IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Google dément la rumeur selon laquelle une fusion d'Android et de Chrome OS est prévue pour 2017


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 455
    Points : 197 767
    Points
    197 767
    Par défaut Google dément la rumeur selon laquelle une fusion d'Android et de Chrome OS est prévue pour 2017
    Google dément la rumeur selon laquelle une fusion d'Android et de Chrome OS est prévue pour 2017
    et rappelle son engagement dans le développement de Chrome OS

    Citant des sources proches de l’affaire, le Wall Street Journal a avancé qu’Alphabet prévoit de faire fusionner son système d'exploitation Chrome OS avec Android. Ses sources avancent que cela fait déjà près de deux ans que les ingénieurs Google travaillaient à une fusion des deux systèmes d’exploitation et que des progrès ont été observés récemment. Aussi, ce nouveau système d’exploitation, qui devrait être présenté en 2017, mais dont une préversion devrait être disponible l’année prochaine.

    Pour rappel, il y a deux ans, des rumeurs selon lesquelles Google était déjà en train de travailler à une fusion de ses systèmes d’exploitation ont fusé. Elles ont été ravivées lors de la conférence D11 en juin 2013 lorsque Sundar Pichai, qui est désormais PDG de Google, a déclaré que « nous avons la chance d'avoir deux plateformes qui se portent bien. L'objectif d'Android était d'amener les standards ouverts sur mobiles, et Chrome a été conçu pour apporter les standards ouverts sur le web. Nous sommes satisfaits à l'heure actuelle. Si nous nous projetons dans l'avenir, alors nous pouvons voir des synergies, mais pour l'instant nous investissons dans les deux ».

    L’année dernière, Google a annoncé que les applications Android peuvent désormais s’exécuter sur Chrome OS grâce au projet baptisé « App Runtime for Chrome » qui procède à l’empaquetage des applications Android de telle sorte qu’elles peuvent s’exécuter sur Chrome OS, au travers de Native Client. Pour rappel, Native Client est une technologie développée par Google, permettant d’exécuter des applications natives dans le navigateur.

    Une stratégie qui pouvait sembler logique ; Android et Chrome OS sont deux systèmes d'exploitation basés sur le noyau Linux et donc qui partagent le même fondement. Si Android a sa propre famille de distribution, Chrome OS quant à lui est basé sur Gentoo Linux.


    Les deux ont leurs propres forces qui, une fois combinées, pourraient profiter à la fois aux smartphones, tablettes, mais également aux ordinateurs. Ayant déjà franchi la barre du million et demi d’applications disponibles sur sa vitrine de téléchargement Google Play et tournant sur plus d’un milliard de dispositifs dans le monde, Android dispose d’une très grande popularité auprès du public. De son côté, Chrome OS a montré que les applications web sont très appréciées par plusieurs utilisateurs sur ordinateur, même si les Chromebook comptent pour moins de 3 % de la vente d’ordinateurs malgré un bon accueil aux États-Unis selon les statistiques fournies par le cabinet de recherche IDC.

    Le Wall Street Journal a également interprété cette stratégie comme la manifestation d’une volonté de voir Android tourner sur le plus de dispositifs possible. Il faut rappeler qu’Android tourne déjà sur des smartphones, des tablettes, des montres, des télévisions et des systèmes de voiture.

    Pourtant, Hiroshi Lockheimer, SVP Android, Chromecast et Chrome OS, a démenti cette annonce en expliquant que l’entreprise reste très engagée dans le développement de Chrome OS : « j’en ai même pris deux pour les devoirs de mes enfants ! » a-t-il expliqué, rappelant par la même occasion le succès que connaissent les Chromebook dans le domaine de l’éducation aux États-Unis.


    Source : Wall Street Journal, Statista, twitter Hiroshi Lockheimer

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Google gagnerait-il à fusionner les deux systèmes en un seul ?

    Voir Aussi :

    Les applications Android s'invitent sur ChromeOS, Google dévoile « App Runtime for Chrome »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Contrairement à la rumeur ce n'est peut etre pas une fusion mais plutot un "enrichissement" d'Android
    On aurait 2 os:
    1. Chrome Os: un os très light pour l'éducation ou les besoins léger: le renouveau du netbook façon google
    2. un Android "responsive" capable de tourner sur PC s'adaptant (comme W10 avec continuum)

    Un OS pour chaque besoin/chaque contrainte

    Note: on a déjà actuellement des "PCs" sous android: la gamme transformer d'Asus, ou le dernier projet Remix

    Nom : remixOs.jpg
Affichages : 1499
Taille : 124,3 Ko

    http://www.xda-developers.com/the-re...-your-desktop/
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message

    Note: on a déjà actuellement des "PCs" sous android: la gamme transformer d'Asus, ou le dernier projet Remix
    La sécurité face aux malwares et la protection des données personnelles sous sur Android laisse à désirer...

    Mais si Google fait des progrès et nous sort un OS desktop pour rivaliser avec Windows je pense que le grand public sera conquis !

    La branche Windows fera faillite sur le champ ..., je précise Windows, car Microsoft fait de bonnes choses aussi, .NET, Visual Studio , etc.

    "Le problème de Microsoft, c'est qu'ils n'ont pas de goût, absolument aucun. Je parle au sens le plus général du terme. Ces gens-là sont incapables d'avoir des idées, ils ne cherchent pas à apporter du savoir ou du bonheur à l'humanité avec leurs produits"... Steve Jobs.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    La sécurité face aux malwares et la protection des données personnelles sous sur Android laisse à désirer...
    1. windows, surtout le 10 c'est pas mieux
    2. android à la base c'est opensource, rien n'empeche comme cyanogen de le forker pour en faire un Android desktop sans "espionnage"
    D'ailleurs Remix c'est un fork
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  5. #5
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 779
    Points
    3 779
    Par défaut
    Démenti ou pas, Chrome OS n'a pas percé et c'est normal que Google cherche à le mettre à l'écart. Là je pense qu'à l'instar de Google+, Chrome OS va être progressivement démantelé avant d'être arrêté par la suite. Les meilleurs morceaux de Chrome OS iront dans Android, le robot vert remplacera Chrome OS dans tous les appareils Google (si ce n'est pas déjà fait avec le Pixel C) et Chrome OS mourra en silence.

    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Mais si Google fait des progrès et nous sort un OS desktop pour rivaliser avec Windows je pense que le grand public sera conquis !
    Encore faut-il que les constructeurs suivent et proposent des PCs sous Android. L'OS du grand public est celui qui est déjà installé sur la machine quand cette dernière est achetée.

    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    La branche Windows fera faillite sur le champ ..., je précise Windows, car Microsoft fait de bonnes choses aussi, .NET, Visual Studio , etc.
    Pourquoi préciser ? Un effondrement de Windows porterait un très gros coup à Microsoft. Ils ne disparaitraient pas car ils ont d'autres sources de revenus, mais sans Windows ils seraient nettement moins forts.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Encore faut-il que les constructeurs suivent et proposent des PCs sous Android. L'OS du grand public est celui qui est déjà installé sur la machine quand cette dernière est achetée.
    C'est déjà le cas alors qu'Android n'est pas "prévu" pour

    Lenovo:
    http://shop.lenovo.com/fr/fr/desktop...n-series/n300/
    Hp:

    Yzi
    http://www.yzi.fr/yzibookclassic.html
    Sans oublier Asus
    Gamme transformer https://www.asus.com/fr/Tablets/Tran...-Pad-Products/

    Ou remix comme cité

    Ou encore les "clé PC" https://lecollectif.orange.fr/articl...ormat-cle-usb/

    bref: des constructeurs se lancent déjà sur un marché qui n'est pas "aproprié"

    Note: pour le chromebook, vu
    1. toutes les contraintes qu'il a (nécessité d'être connecté, peu d'applications..)
    2. l'énorme campagne de dénigrement de Microsoft (spots publicitaires à charge...)
    3. la faible communication/publicité (le grand public ne connait même pas son existance :pas de pub tv contrairement à Windows et Apple)
    Je trouve qu'ils s'en sortent plutot bien

    Je cite:
    En 2014, 5,7 millions de Chromebooks ont été livrés dans le monde. Et cette année, ces configurations devraient enregistrer une croissance de 27%, estime Gartner.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  7. #7
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 779
    Points
    3 779
    Par défaut
    Au temps pour moi. Je précise donc ma phrase :

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Encore faut-il que les constructeurs suivent et proposent des PCs sous Android. L'OS du grand public est celui qui est déjà installé sur la machine quand cette dernière est achetée (en magasin).
    Je ne conteste pas l'existence de PCs sous Android. Seulement Mme Michu ne va pas forcément acheter son PC sur Internet (sauf peut-être en occasion sur Le Bon Coin). Elle va aller soit à sa grande surface habituelle, soit dans son magasin de high-tech le plus proche. Or je n'ai jamais vu des PCs sous Android dans ces endroits là. J'y ai déjà vu des PC sous Ubuntu et des Chromebooks, mais jamais des PC sous Android. J'attends donc de voir les PC sous Android dans des lieux où ils sont accessibles au grand public avant de croire que les constructeurs s'y intéressent sérieusement.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 56
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Démenti ou pas, Chrome OS n'a pas percé
    Source?

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 53
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Démenti ou pas, Chrome OS n'a pas percé et c'est normal que Google cherche à le mettre à l'écart.
    pas percer où?

    en amérique il y a plusieurs millions de vente chaque année sans mettre de pub.

    chromeos correspondant parfaitement aux besoins de ceux qui font que du web.

    ne pas oublier que via le web, on peut faire du montage audio, vidéo, traitement image, compression, traitement de texte.... faut sortir un minimum de sa grotte...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2014, 14h57
  2. [SimpleXML] Google Maps, Problème d'encoding dans une boucle
    Par yahn dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 19h40
  3. [VBA-Excel] Validation d'une fusion de cellule
    Par marsupoilu dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 14h26
  4. Est il possible de faire une fusion
    Par boy569 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 13h58
  5. [VBA-W]Pb Alerte lors d'une fusion
    Par comeochris dans le forum VBA Word
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2005, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo