IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'IAB (The Interactive Advertising Bureau) fait son mea culpa

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut L'IAB (The Interactive Advertising Bureau) fait son mea culpa
    L'IAB (Interactive Advertising Bureau) : « On s’est plantés »
    L'industrie de la publicité en ligne reconnait avoir dépassé les limites

    Nom : iab-logo-0922.png
Affichages : 8318
Taille : 9,2 Ko

    C'est un article surprenant qui a été publié ce jeudi 15 octobre 2015 sur le site de la fédération mondiale de la publicité en ligne. « On s’est plantés » (We messed up), c'est avec cette autocritique sévère que l'IAB introduit son article.

    Pour rappel, l’Interactive Advertising Bureau (ou IAB) est une organisation regroupant les acteurs de la publicité sur Internet et dont le but est de développer des normes, mener des recherches, et fournir un soutien juridique aux acteurs de l'industrie qu'elle représente.

    L'organisation décrit dans son billet à quel point ses adhérents ont usé et abusé des publicités bloquantes, gênantes et ultra ciblées afin de s'assurer toujours plus de revenus. En plus de créer des engorgements sur les connexions, l' IAB reconnait aussi pleinement l’augmentation de consommation électrique que cela a entraînée et reconnait enfin que cela a créé un mouvement de ras-le-bol de nombreux utilisateurs, menant à la vague actuelle d'utilisation croissante des bloqueurs de publicité.

    Pour éviter de se retrouver dans une impasse, l'IAB lance un programme de certification nommé LEAN ( Light, Encrypted, Ad choice supported, Non-invasive ads), pour les publicités en ligne réservées aux formats qui sont «légers, chiffrés, qui donnent le choix à l’utilisateur et qui ne sont pas invasifs».

    Une consultation du public devrait être annoncée pour l'élaboration de ces standards. Les critères de l’IAB rappellent les « publicités acceptables» de certains bloqueurs de publicité tels qu'Adblock Plus sans les frais élevés demandés par ceux-ci.

    Source : IAB

    Voir aussi
    Une étude menée conjointement par PageFair et Adobe dévoile l'ampleur du phénomène de blocage des publicités
    Adblock passe silencieusement entre les mains d’un nouveau propriétaire
    Vers un système publicitaire sain et non intrusif sur Developpez.com


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette déclaration ?
    Quels sont vos espoirs quant aux suites possibles ?
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 156
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Ceux qui se sont goinfrés à nos dépens disent "on s'est trompés". Que cela coïncide avec la baisse, réelle ou supposée, de leurs chiffres, est évidemment purement fortuit.
    Ils nous ont pris pour des imbéciles... et continuent.
    Au revoir.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Il serait temps de s'en rendre compte, qu'ils se sont planté...

    Je sais pas encore si c'est une bonne nouvelle. Pour l'instant c'est juste des mots, j'attends de voir les actes.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    C'est clair que si l'industrie a compris le message, le ouèbe devrait respirer un peu mieux côté bande passante, mais bien d'accord avec @tomlev j'attends aussi de voir les actes.
    Normalement ça ne devrait pas trop tarder, dumoins certainement avant que le portefeuille n'atteigne une anorexie critique.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 714
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    c'est un peut tard pour le troll du vendredi
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    c'est un peut tard pour le troll du vendredi
    Le troll américain du jeudi est long à venir en France
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mieux vaut tard que jamais comme on dit. Maintenant, que ce soit une conclusion honnête d'analyse (somme toute facile) ou feinte de bonne volonté avec préparation de coup fourré, j'attends aussi de voir les actes.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  8. #8
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 6
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Bien fait pour leur gueule !
    Ceux qui se sont goinfrés à nos dépens disent "on s'est trompés". Que cela coïncide avec la baisse, réelle ou supposée, de leurs chiffres, est évidemment purement fortuit. Ils nous ont pris pour des imbéciles... et continuent.
    Le pire étant que leur comportement, qui n'est que le résultat d'une volonté de goinfrerie maximale à terme minimal, nous est présenté comme une stratégie volontaire : quand on avoue s'être planté, généralement, c'est qu'auparavant on avait un plan…

    Ces gens voient le monde d'une façon qui leur appartient, et que je ne tolère plus chez moi. Je ne supporte plus la pub, sous quelque forme que ce soit : je trouve ça abrutissant, avilissant, laid et vulgaire, sans parler du monstrueux gaspillage de ressources (papier, électricité, etc…).

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    La mode est à la pub responsable en ce moment alors je vais enfin vous donner un avis honnête sur la question.

    Bien sûr qu'ils ont abusé à mort. Mais même s'ils n'en avaient rien fait, même s'ils s'étaient contentés de petites pubs gentillettes, j'aurais quand même bloqué et je continuerai à le faire sans hésiter.

    Le problème des bloqueurs de pub ne sera pas résolu avec des pubs responsables/bios/équitables/coopératives/solidaires/buzzwordDuMoment. Je suis convaincu qu'il n'y a que deux issues possibles : soit ils trouveront des moyens technico-légaux pour nous empêcher d'utiliser les bloqueurs de pub, soit le modèle publicitaire disparaîtra du web.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    La mode est à la pub responsable en ce moment alors je vais enfin vous donner un avis honnête sur la question.

    Bien sûr qu'ils ont abusé à mort. Mais même s'ils n'en avaient rien fait, même s'ils s'étaient contentés de petites pubs gentillettes, j'aurais quand même bloqué et je continuerai à le faire sans hésiter.

    Le problème des bloqueurs de pub ne sera pas résolu avec des pubs responsables/bios/équitables/coopératives/solidaires/buzzwordDuMoment. Je suis convaincu qu'il n'y a que deux issues possibles : soit ils trouveront des moyens technico-légaux pour nous empêcher d'utiliser les bloqueurs de pub, soit le modèle publicitaire disparaîtra du web.
    Je ne suis pas de cet avis. C'est vrai que personne n'aime la pub, et je ne fais pas exception à la règle, mais je suis tout à fait prêt à accepter des pubs raisonnables (discrètes, non intrusives, et qui ne me suivent pas à la trace) pour permettre à des sites gratuits de continuer à vivre. Developpez.com est un très bon exemple de ce que je considère comme acceptable, et j'ai donc désactivé AdBlock sur Developpez.

    Parce que sinon c'est quoi l'alternative ? Tu imagines un web où tout est payant ? Ce serait la mort d'Internet tel qu'on le connait !

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Je suis convaincu qu'il n'y a que deux issues possibles : soit ils trouveront des moyens technico-légaux pour nous empêcher d'utiliser les bloqueurs de pub, soit le modèle publicitaire disparaîtra du web.
    Si on devait effectivement en arriver la, ne te fais pas d'illusions, tous les sites seront devenus payants avant que la publicité ait complètement disparue...


    Mais je rejoins complètement tomlev, pour moi une pub raisonnable et discrète (comme ici par exemple), ce n'est pas dérangeant, honnêtement, je n'y fait même pas attention. Par contre oui, si le site t'ouvre une (ou des) pop-up, qu'il t'oblige à te mater une pub vidéo avant d'accéder au contenu, ou qu'il contient plus de publicité que de contenu et que cela perturbe la navigation / lecture, la j'utilise un bloqueur.

    Un peu de pub pour payer les frais du site, oui, 3 tonnes de pub pour se faire un max de fric, non ^^

  12. #12
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Parce que sinon c'est quoi l'alternative ?
    Cette question nous tombera peut-être dessus un jour parce que, comme vous le dites, personne n'aime la pub.

    En plus, elle coûte cher. Pourquoi est-ce que les quelques grandes multinationales, comme Unilever, devraient financer seules la radio, la TV, Internet et les autres moyens de partage d'informations, ainsi que tous les événements, sportifs, culturels etc ? (Vous pensez au club de foot du coin qui est financé en partie par ses sponsors locaux ? Oui, mais le Qatar le rachètera peut-être un jour, et la boulangerie du coin sera remplacée par Carrefour ou Unilever etc )

    L'utilité de la pub serait d'améliorer les ventes. Mais, pour ce qui est d'une très grande partie des pubs vues à la TV, on apprend quoi ? Que coca devrait se mettre à faire des films, le catalogue d'Opel et de Mc Do, les bienfaits pour la santé des produits Ferrero (Nutella) et Danone (Activia) (kof' kof').


    Même si la pub semble faire beaucoup de miracles, personnellement je trouve qu'il y a de moins en moins d'éthique derrière tout ça. Alors, qui sait, peut-être qu'un jour la pub disparaîtra ou bien que plus personne n'y fera consciemment attention malgré qu'elle pourrait devenir incontournable, ce qui serait ballot.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Je ne suis pas de cet avis. C'est vrai que personne n'aime la pub, et je ne fais pas exception à la règle, mais je suis tout à fait prêt à accepter des pubs raisonnables (discrètes, non intrusives, et qui ne me suivent pas à la trace) pour permettre à des sites gratuits de continuer à vivre. Developpez.com est un très bon exemple de ce que je considère comme acceptable, et j'ai donc désactivé AdBlock sur Developpez.
    Deux choses :

    a) Si tu désactives ton bloqueur sur 1% des sites que tu visites, c'est donc que ta position est la même que la mienne : tu continueras à bloquer quoi qu'ils fassent.

    b) Bien sûr que la pub est indispensable à nombre de sites pour en vivre. Et c'est pourquoi je compte sur les autres pour se cogner des pubs. Merci à vous tous !

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    a) Si tu désactives ton bloqueur sur 1% des sites que tu visites, c'est donc que ta position est la même que la mienne : tu continueras à bloquer quoi qu'ils fassent.
    J'ai du mal à saisir ta logique. Je ne bloque pas la pub sur les sites que je visite régulièrement si elle n'est pas abusive. Si plus de sites se mettent à afficher des pubs acceptables, je débloquerai plus de sites.

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    b) Bien sûr que la pub est indispensable à nombre de sites pour en vivre. Et c'est pourquoi je compte sur les autres pour se cogner des pubs. Merci à vous tous !
    Tu me fais un peu penser (toutes proportions gardées) aux gens qui resquillent dans les transports... Pourquoi payer, puisque d'autres le font à ma place ?

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Tu me fais un peu penser (toutes proportions gardées) aux gens qui resquillent dans les transports... Pourquoi payer, puisque d'autres le font à ma place ?
    Dixit le mec qui resquille sur 99% des sites qu'il visite en grommelant que si demain le prix du ticket baisse il envisagera peut-être de moins resquiller tout en blâmant le gestionnaire de la ligne.

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Dixit le mec qui resquille sur 99% des sites qu'il visite en grommelant que si demain le prix du ticket baisse il envisagera peut-être de moins resquiller tout en blâmant le gestionnaire de la ligne.
    Oui enfin, il vaut mieux resquiller sur seulement une partie, en envisageant de ne plus le faire à terme, que de le faire partout, tout en se vantant de profiter de ceux qui paient...

    Au final oui, peut-être qu'il n'assume pas complètement le fait de "resquiller" actuellement, mais je préfère quelqu'un qui n'assume pas quand il fait quelque chose de "mal", plutôt que quelqu'un qui assume et est fier d'avoir une mentalité de merde

    Car bon, si tout le monde se dit comme toi, et se dit "je vais profiter des bonnes poires qui paient", au final il n'y aura plus personne pour payer, et tout le monde aura tout perdu, toi y compris...

    Le "tout gratuit sans emmerdes" cela n'existe pas.

  17. #17
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Les sites gratuits, sans pub et sans flicage, ça existe, ne l'oublions pas.

    Et les logiciels gratuits aussi. Comme pleins de choses.


    Ne pas payer le transport, et ne pas "payer en visionnage de pub/données personnelles" un site Internet, c'est différent.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Les sites gratuits, sans pub et sans flicage, ça existe, ne l'oublions pas.
    C'est qu'ils vivent d'autre chose, chose que ne peuvent pas se permettre tous les sites, ou le moindre particulier qui monte un site.

    Ceci dit, même si cela doit effectivement exister (je parle de sites 100% gratuits et sans pubs), perso, je n'en connais pas (enfin j'ai rien qui me vient à l'esprit là) et à mon avis, cela doit être une infime portion. Je doute que cela soit un modèle économique viable applicable partout.

    C'est comme le bénévolat, ça m'arrive d'en faire, mais je ne peux pas faire que cela, sinon je ne peux pas payer mes factures à la fin du mois

  19. #19
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Qu'est-ce qui dit qu'Internet doit "avoir un modèle économique" ? On paye l'infrastructure, et puis notre machine, et puis on a Internet. Libre à chacun de faire un site ensuite, en assumant seul ou non les charges financières qui y sont liées.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Qu'est-ce qui dit qu'Internet doit "avoir un modèle économique" ? On paye l'infrastructure, et puis notre machine, et puis on a Internet. Libre à chacun de faire un site ensuite, en assumant seul ou non les charges financières qui y sont liées.
    Pas "Internet" en lui-même, mais les sites qui s'y trouvent surement oui, c'est comme tout, cela prend du temps à faire / maintenir / ajouter du contenu, que cela ne te rapporte rien et que tu fasses cela pour le partage, soit, très bien, c'est comme le bénévolat dont je parlais plus haut, mais il y a une différence entre le fait que tu ne fasses pas d'argent dessus, et le fait que cela t'en coût de le faire. Les sites ne se maintiennent pas à jour tout seul comme par magie, il y a quelqu'un qui doit manger et payer son toit / ses factures derrière.

    Donc pour toi, peut-être que payer ton FAI et ta machine te semble suffisant, mais vu qu'aucun site ne touche quoi que ce soit dans les deux cas, je ne suis pas si sûr qu'actuellement, on aurait autant de sites et de choix, si chacun devait assumer seul les coûts de fonctionnement.

    Je paie déjà mon pc et ma connexion internet, pourquoi je devrais payer un abonnement à un MMO ou l'achat d'un jeu ? Car il y a du monde derrière qui a bossé, et qu'ils ne le font pas pour la gloire...

    La publicité permet justement de prendre en charge ces coûts sans obliger le visiteur à devoir payer pour accéder au contenu.

    Si le taux de publicité d'un site est "acceptable", tout le monde y gagne, tant mieux, et c'est ce vers quoi il faut tendre, alors qu'aujourd'hui, on a des sites qui veulent faire de l'argent avec la publicité (et non plus seulement gérer les frais), et de l'autre côté, des utilisateurs qui veulent du contenu gratuit, de bonne qualité, et sans pubs. Il y a de l'exagération des deux côtés je trouve.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2011, 10h20
  2. Symantec fait son bilan 2010 et donne ses perspectives pour 2011
    Par Katleen Erna dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2010, 10h20
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 10h45
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 18h35
  5. SelectedValue qui fait son difficile
    Par Nalfeim dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2008, 13h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo