IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Google va pénaliser les sites qui se servent de publicités interstitielles


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 431
    Points
    196 431
    Par défaut Google va pénaliser les sites qui se servent de publicités interstitielles
    Google va pénaliser les sites qui se servent de publicités interstitielles,
    pour la promotion de leurs applications

    Google a annoncé son intention de pénaliser les sites web qui utilisent des publicités interstitielles dans ses résultats de recherche sur mobile. Pour rappel, selon l’IAB (Interactive Advertising Bureau), les publicités interstitielles sont des « annonces publicitaires qui s’affichent en plein écran et qui viennent recouvrir la page visitée, dès la page d’accueil ou comme transition entre deux pages ».

    Si, au début de cette année, Google a averti qu’une modification de son algorithme de classement des résultats aurait lieu pour favoriser les sites optimisés pour les terminaux mobiles, dès le 1er novembre cette seule condition ne suffira plus puisque la sanction de Google va entrer en vigueur ; à compter de cette date, les pages web mobiles montrant une publicité interstitielle pour installer une application et qui couvrent une partie significative du contenu à l’internaute ne seront plus considérées comme mobile-friendly.

    Google a tout de même précisé que les autres types d’interstitiels ne sont pas concernés par cette annonce.

    « Lorsqu’il s’agit d’effectuer une recherche sur des dispositifs mobiles, les utilisateurs doivent avoir les réponses les plus adéquates, que la réponse soit issue d’une application ou d’une page web (…) cependant, il arrive qu’un utilisateur lance un résultat de recherche sur un dispositif mobile et voit une application installer un interstitiel qui couvre une partie significative du contenu et invite l’utilisateur à installer une application. Notre analyse montre qu’il ne s’agit pas là d’une bonne expérience de recherche et que cela peut s’avérer frustrant pour les utilisateurs parce qu’ils s’attendent à voir le contenu de la page web », a expliqué Daniel Bathgate, un ingénieur logiciel dans l’équipe Google Search.

    Comme alternative, Google propose d’utiliser des bannières d’installation d’applications qui s’avèrent moins intrusives. « Les bannières d’installation d’applications sont supportées par Safari (comme Smart App Banners) et Chrome (comme Native App Install Banners). Les bannières fournissent une interface utilisateur consistante pour promouvoir une application et laissent à l’utilisateur la possibilité de contrôler son expérience de navigation. Les webmestres peuvent également se servir de leurs propres implémentations de bannières d’installation d’applications dans la mesure où elles n’empêchent pas l’utilisateur de voir le contenu de la page », a indiqué Bathgate.

    Source blog Google, IAB


    forum général conception web
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Google veut etre le seul à pouvoir faire de la pub sur internet!!!!
    Google agit pour nous

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auvergne
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auvergne

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Il est normal de pénaliser les sites dont les pubs nuisent à l'utilisateur. Que ce soit celles en plein écran, les pop-up, etc...
    Si tous les sites prenaient exemple sur Developpez, il y aurait beaucoup moins d'utilisateurs d'adblock car celles-ci ne nuisent aucunement.
    Et même s'il y avait quelques pubs en plus sur Developpez, ça ne me gênerait pas, tant qu'elles ont le même comportement que celles qu'on a actuellement.
    (Par exemple une à gauche de celle du haut et/ou une en bas de celle de droite.)

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il est normal de pénaliser les sites dont les pubs nuisent à l'utilisateur. Que ce soit celles en plein écran, les pop-up, etc...
    Je serais à 100% pour pénaliser toute forme de pub qui nuit à l'usage d'un site. J'en ai plus qu'assez de, 9 fois sur 10, me faire agresser par un popup pour me demander de m'inscrire et de liker la page en plein milieu d'un article.
    Là, Google interdit uniquement les pubs pour les applications mobiles comme par hasard au moment où les résultats sponsorisés se mettent en place sur le store Android, pratique tombant très probablement sous le coup de la concurrence déloyale.
    Google plonge de plus en plus dans le mépris pur et simple de toute forme de respect de ses utilisateurs, de ses partenaires et de ses concurrents. Le slogan "don't be evil" n'a jamais été aussi ironique.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Google interdit uniquement les pubs pour les applications mobiles
    uniquement celles qui prennent toute la place de l'écran. Ils recommandent aux webmasters d'utiliser une petite bannière en haut ou en bas de leur page plutot qu'une sal***rie qui nuit à la navigation.

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 78
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    C'est très bien que les publicités interstitielles disparaissent du Web. Par contre, est-ce le rôle d'un moteur de recherche de définir comment un site doit être construit?

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Omote Voir le message
    C'est très bien que les publicités interstitielles disparaissent du Web. Par contre, est-ce le rôle d'un moteur de recherche de définir comment un site doit être construit?
    Les webmasters restent libres de construire leur site à leur guise mais Google impose certaines règles pour être visible sur leur moteur (à tord ou à raison cela dépend du point de vue).

  8. #8
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Sans doute la meilleure décision qu'ait prise Google depuis pas mal de temps. Bon débarras !

    Pour le reste Google n'impose pas aux sites comment ils doivent être construit. Libre à es développeurs de construire des sites avec une UX désastreuse comme c'est le cas avec les pubs interstitielles. Mais qu'ils en assument les conséquence. Et puis c'est aussi du devoir de Google Search que de retourner des sites de qualité à ses utilisateurs, donc sans pubs interstitielles.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #9
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Certaines de ces pubs (et pas pour installer une application) sont tellement mal faites qu'on ne sait même pas en sortir.
    C'est le cas d'une pub qui apparaît depuis quelques semaines sur le site mobile du monde.fr et qui empêche tout simplement de poursuivre sur le site.
    Il faut retourner sur la page d'accueil du monde.fr et espérer que la pub ne revienne pas, ce qu'elle fait une fois sur deux de manière aléatoire

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Sans doute la meilleure décision qu'ait prise Google depuis pas mal de temps. Bon débarras !

    Pour le reste Google n'impose pas aux sites comment ils doivent être construit. Libre à es développeurs de construire des sites avec une UX désastreuse comme c'est le cas avec les pubs interstitielles. Mais qu'ils en assument les conséquence. Et puis c'est aussi du devoir de Google Search que de retourner des sites de qualité à ses utilisateurs, donc sans pubs interstitielles.
    Que ces pubs soient dérangeantes ou pas n'est pas la question. Google les pénalise car cela entre en concurrence avec son propre service d'annonces pour les apps mobiles, éthiquement c'est un zéro pointé. Dans n'importe quel autre domaine, la justice s'en serait mêlée depuis longtemps pour rétablir la situation. Si tout type d'affichage en pleine page sur un site Internet était pénalisé, ce serait défendable, là on est dans de l'abus de position très loin devant les pratiques pour lesquelles Microsoft a été nombre de fois condamné.

    Et les annonces envahissant le moteur de recherche, les pubs vidéos avec l'accès à du contenu Youtube, les bannières animées qui distraient en permanence le regard dans les applications mobiles, ce n'est pas de l'UX désastreuse ?

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    Que ces pubs soient dérangeantes ou pas n'est pas la question. Google les pénalise car cela entre en concurrence avec son propre service d'annonces pour les apps mobiles, éthiquement c'est un zéro pointé
    Ces pubs sont dérangeantes et c'est toute la question. Ils proposent une solution alternative d'ailleurs :
    https://developers.google.com/web/up...me-for-android

    Et les annonces envahissant le moteur de recherche, les pubs vidéos avec l'accès à du contenu Youtube, les bannières animées qui distraient en permanence le regard dans les applications mobiles, ce n'est pas de l'UX désastreuse ?
    • Les annonces sur google te permettent d'utiliser le service sans le payer
    • Les pubs youtube permettent de financer la plateforme et dep ayer les vidéastes (surtout que j'ai cru voir sur ce site que youtube n'était pas très rentable)
    • Les bannières animées viennent des éditeurs, google préfère qu'elles soient resposnsive et en html5


    Je ne défend pas google mais tu m'as l'air de râler pour le plaisir

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ces pubs sont dérangeantes et c'est toute la question. Ils proposent une solution alternative d'ailleurs :
    Et les pubs similaires pour d'autres produits et services qui ne sont pas des applications mobiles ne te dérangent pas ?

    Je ne défend pas google mais tu m'as l'air de râler pour le plaisir
    Je ne râle pas (je ne vends aucune application mobile et je n'ai même aucune pub sur aucun site web, je suis le premier à être gonflé par ce genre de pratiques), je m'indigne d'abus de position dominante de moins en moins camouflés.
    Aujourd'hui, Google interdit une pratique qui concurrence ses services payants, demain les site de fabricants automobile n'ayant pas adopté Google Car se retrouveront peut-être derrière les autres marques, après-demain les articles de presse dénonçant ce type d'abus se retrouveront peut-être mystérieusement en dixième page des résultats.
    Je ne comprends pas qu'on puisse ne pas sérieusement s'inquiéter de ce genre de pratique.

    Les annonces sur google te permettent d'utiliser le service sans le payer
    Les pubs youtube permettent de financer la plateforme et dep ayer les vidéastes (surtout que j'ai cru voir sur ce site que youtube n'était pas très rentable)
    Les bannières animées viennent des éditeurs, google préfère qu'elles soient resposnsive et en html5
    Donc Google à le droit de faire de la pub pour rentabiliser ses services mais pas les distributeurs d'applications mobiles ?

    Les pubs dans les applis mobiles sont gérées par la régie pub de Google. Personnellement, je suis obligé de désactiver Internet quand je veux les utiliser pour ne être en permanence distrait par ces saletés animées insupportable. Pourquoi, curieusement ça ne dérange pas Google quand ça lui rapporte du pognon.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 19
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Je ne suis pas pro Google, au contraire, je l'utilise tout de même, et un peu trop à mon goût, mais sur ce point je serais tenté de les défendre.
    On parles ici de la partie moteur de recherche de google, et non pas de leurs autres services, et, dans ce cadre, il parait normal que Google cherche à améliorer son service en veillant à ce que les résultats proposés soient de la meilleure qualité possible, et les publicités intrusives et/ou interstitielles nuisent à la qualité d'un contenu, c'est donc tout à fait légitime qu’elles soient pénalisée d'après moi.
    Pour prendre un contre exemple et pousser un peu le raisonnement (un peu absurde), imaginons que Google ne renvoie que des liens vers des sites ayant ce genre de publicité, je penses que le nombre d'utilisateurs baisserait rapidement.

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut C'est tout simplement de l'abus.
    Toute les publicités sont envahissante. Un développeur doit également pouvoir penser librement et mettre en oeuvre ses idées et rien ne prouve que les idées de Google sont les meilleurs. En plus il y a plein d'autre site et si les pubs d un site dérangent il en a des millions d'autre et l'utilisateur peut de rendre sur les autres sites. Il n'est pas obligé de rester sur le site s'il juge que la pub Dérange. Dans le meilleur des cas c'est le développeur qui perdra des internautes. S'il accepte cela en quoi cela dérange t-il Google ? Le problème est simple il n'y a aucun concurent contre eux. C'est tout comme PayPal, MS et plusieurs autre fournisseur qui abusent parfois de leur position. Dans ce cas précis je crois que Google ne s'en sortirait pas dans un procès. Désolé s'il y a des coquille j'écris depuis mon téléphone.

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 219
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut publicités interstitielles
    bravo pour le blocage des pubs intersidérales
    je me rappel du temps où ça popait de partout
    mais depuis avec Ad block...

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 19
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Toute les publicités sont envahissante
    Pas d'accord, certaines le sont vraiment plus que d'autre, et sur smartphone les pub interstitielles sont clairement les pires, on arrive sur une page, on veux glisser vers le bas mais au moment d'appuyer, la pub s'affiche et on clic par erreur, rien de pire.
    Au contraire certaines pubs (comme celle de developpez) ne sont absolument pas envahissantes, et j'irais même jusqu’à dire que certaines campagnes publicitaires sont très bien faites et deviennent même amusantes( même si très rare, exemple : https://www.youtube.com/user/tippexperience )

    Edit : visiblement, la pub tippex ne fonctionne plus, mais pour ceux qui n'avaient pas vu, il s'agissait d'une vidéo interactive ou on pouvais choisir ce qui allait se passer, c’était assez marrant).


    rien ne prouve que les idées de Google sont les meilleurs
    Non, et rien ne prouve qu'elles sont mauvaises, et rien ne te force à utiliser google, on le répétera jamais assez : il s'agit d'une entreprise privée dont le premier but n'est pas un "service équitable" ou autre, mais bien de faire du profit, et pour cela ils ont besoin d'attirer les utilisateurs (qui sont leur principal produit), et pour cela ils font bien ce qu'ils veulent, comme établir leur critère de qualité des sites web. Le vrai problème est l'absence de concurrence en effet, mais la c'est un autre débat.

    J'ajouterais que personnellement, mon premier réflexe lorsque je vois un pub interstitielle c'est de quitter le site immédiatement, donc si google fait le tri pour moi, ça m'économisera du forfait (pas illimité), de la batterie, et un peu de temps car parfois le chargement est vraiment long, puis il faut revenir en arrière, cliquer sur le lien suivant, re-attendre un chargement, quand on est pas en haut debit c'est très vite chiant...

Discussions similaires

  1. Google va pénaliser les sites pirates
    Par Hinault Romaric dans le forum Référencement
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2014, 19h06
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2012, 22h08
  3. Google pénalise les sites qui affichent trop de publicités
    Par Hinault Romaric dans le forum Webmarketing
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/01/2012, 22h03
  4. Les procedures qui se servent d'une table!
    Par widom dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2009, 00h02
  5. [traduction] les sites qui utilisent des traducteurs automatiques
    Par straasha dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2008, 15h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo