IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Allegro 5 pour Programmer des jeux 2D en C et C++


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Artiste, chercheur, enseignant, entrepreneur
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artiste, chercheur, enseignant, entrepreneur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 10
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut Allegro 5 pour Programmer des jeux 2D en C et C++
    Bonjour à tous,

    J'ai écrit un livre sur l'utilisation de la bibliothèque Allegro 5 que j'ai publié aux éditions ENI. Allegro est une bibliothèque de création multimédia (comme SDL et SFML) écrite en C, idéale pour les jeux en 2D. Elle est multiplateforme (Linux, Windows, MacOsX, iOS (iPhone et iPad)) et une adaptation pour Android est en cours d'élaboration. Cette version 5 fait directement suite à Allegro 4 tout en lui apportant de notables améliorations. Toutefois, la compatibilité des bibliothèques n'a pas été gardée entre ces deux versions.

    Le tutoriel commence par une partie référence qui permet d'explorer les possibilités fondamentales de la bibliothèque : fenêtrage, plein écran, couleur, dessin, images, événements (clavier, souris, minuteur, joystick). Une seconde partie, plus créative, étudie un début de vie artificielle basé sur des fourmis, un squelette de jeu d'action, des algorithmes pour la gestion des animations, la création de décors, la gestion d'interactions de personnages entre eux et sur un décor.

    Au départ, ce livre a une fonction pédagogique auprès d'étudiants en 1er et 2nd voire 3eme année d'informatique. Effectivement l'utilisation de la bibliothèque Allegro 5 suppose un bon niveau en C ou C++ et son utilisation peut être l'occasion de progresser dans ces langages.

    En plus de la publication aux éditions ENI, j'ai souhaité rendre ce livre librement accessible aux lecteurs de Developpez.com, trouvant que cette bibliothèque était trop souvent oubliée lors de la création d'un jeu.

    En espérant que ce livre vous sera utile et vous donnera envie de créer des jeux.

    Bonne lecture.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 146
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    merci énormément monsieur.
    developpez.com , pourquoi il ya pas une version PDF téléchargeable du livre

Discussions similaires

  1. Les design pattern pour créer des jeux
    Par alex6891 dans le forum Design Patterns
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2018, 19h59
  2. Programmer des jeux flash pour DélireduNet ?
    Par Delire du net dans le forum Jeux web
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2011, 16h36
  3. Le SAINT GRAAL ! Un très GROS livre pour programmer des jeux (gratuitement)!
    Par SimpleMe dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 11h14
  4. Le meilleur langage pour créer des jeux ?
    Par fourgeaud dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2005, 13h41
  5. [Logiciel] Outil pour développer des jeux vidéos
    Par Kiri dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2004, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo