Marché des mobiles : Apple maintient sa domination au sein des entreprises
Mais Windows et Android gagnent du terrain selon Good Technology

La part d’Apple en baisse et celle des dispositifs Android en hausse, alors que les appareils Windows Phone ont toujours du mal à gagner du terrain ; c’est ce qu’on retient du dernier rapport trimestriel de Good Technology sur la mobilité en entreprise. Dans son rapport intitulé « Mobility Index Report Q1 2015 », Good Technology révèle que la part des appareils iOS activés au sein des entreprises au premier trimestre de cette année a diminué de 1% par rapport au dernier trimestre de 2014. Toutefois, Apple conforte sa place de leader sur le marché avec 72%.

Comme l’indique la loi de Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme », et le marché des mobiles ne fait pas non plus exception à la règle. Si Apple a perdu 1% de sa part de marché, cela semble avoir été au profit d’Android alors que le nombre d’activations de dispositifs exécutant l’OS mobile de Google a augmenté de 1%. Google détient à présent 26% des parts du marché.

Quant à Windows Phone, on enregistre une situation similaire à celles des six trimestres précédents, indique le rapport de Good Technology. La part des dispositifs Windows Phone activés en entreprise reste encore à 1%. Pris en compte pour la première fois cette année, les tablettes Windows représentent également 1% des activations. Il s’agit notamment des tablettes exécutant Windows Pro, précise le rapport.


En mettant le focus sur le type de dispositifs activés, on constate que l’iPhone 6 d’Apple demeure le dispositif mobile le plus populaire en entreprise avec 26% des activations au premier trimestre 2015. Du côté d’Android, le Samsung Galaxy S5 est le plus populaire mais pourrait se voir dépasser de sitôt par le Samsung Galaxy S6. En tout, les dispositifs Apple et Android représentent 28 des 30 appareils les plus utilisés en entreprise.


Pour ne prendre en compte que les tablettes, on constate que le classement reste inchangé, mais les chiffres bougent beaucoup plus. Si Apple reste le leader du marché avec sa tablette iPad, par rapport au premier trimestre 2014, la firme de Tim Cook enregistre une baisse de sa part de marché à hauteur de 11 points de pourcentage, passant de 92% à 81%. Par rapport au dernier trimestre de l’année 2014, cela représente une baisse de 4%.

Les tablettes Windows s’en sortent mieux avec leur part qui bouge de 1% à 4% en entreprise. Quant aux tablettes Android, elles représentent actuellement 15% des dispositifs activés au premier trimestre 2015 en entreprise, soit une croissance de 1% par rapport au trimestre précédent.


Une analyse des activations par secteurs d’activité montre qu’Apple domine encore les principaux secteurs. Dans le secteur public, 80% des appareils activés sont des dispositifs iOS, alors que dans le secteur financier, la part d’Apple s’élève à 76%. Dans le secteur de l’éducation, Apple est encore omniprésent avec 83% des dispositifs mobiles activés.

Les rapports de Good Technology s'inscrivent dans une initiative de suivi des activations de dispositifs mobiles au sein des entreprises et gouvernements. Les données couvrent plus de 6200 organisations réparties entre 189 pays.

Source : Mobility Index Report Q1 2015 (pdf)

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