IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un ingénieur de 64 ans poursuit Google en justice pour discrimination par l'âge

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Un ingénieur de 64 ans poursuit Google en justice pour discrimination par l'âge
    Un ingénieur de 64 ans poursuit Google en justice
    il estime que la firme lui a refusé un poste à cause de son âge

    Il y a quatre ans de cela, Robert Heath, un ingénieur résidant en Floride, a postulé pour intégrer l’effectif des salariés de la prestigieuse firme de Mountain View. La candidature de Heath a été rejetée par Google alors qu'il estime qu’il avait les compétences recherchées pour le poste en question.

    A en croire la plainte qu’il a déposée à la Cour du District de San Jose en Californie, l’ingénieur déjà sexagénaire en 2011 - au moment où sa candidature a été rejetée – affirme que pendant le processus de recrutement, dans un email, la firme de Mountain View a clairement reconnu qu’il serait un « grand candidat pour venir travailler chez Google ». Il estime qu’il est doté de « qualifications et une expérience hautement pertinentes » et que la seule raison pour laquelle le poste lui a été refusé est son âge plutôt avancé.

    Nous vous laissons apprécier par vous-mêmes ses prétentions de qualifications et expériences. Robert Heath a obtenu un « master certification » en Java et C++. Pour le test en Java, il a obtenu un meilleur score que plus de 96% de l’ensemble des candidats ayant pris le test, alors qu’en C++, il a été meilleur que 89% des candidats. Robert a également une expérience professionnelle construite chez IBM, Compaq et General Dynamics.

    Il a postulé chez le géant de l’IT, à la recherche d’ « opportunités liées au développement de logiciels » avec un intérêt particulier pour les systèmes embarqués, et les technologies de logiciels Java, C++, PHP entre autres.

    Après avoir postulé, Heath a été contacté par un recruteur de Google nommé Sam Chun qui aurait ensuite arrangé un entretien téléphonique avec un ingénieur de la firme.

    Comme décrit par le plaignant, l’interview portait sur trois séries de questions techniques pour lesquelles il avait fourni des solutions dans une documentation déjà en possession de l’interviewer. Heath affirme avoir donné des réponses exactes et complètes pour les 2 premières séries, alors que pour la troisième, l’ingénieur de Google a refusé de lire la solution fournie dans la documentation en demandant au candidat de lire le code du programme au téléphone.

    Pendant l’entretien téléphonique, le candidat de 64 ans a eu l’impression que l’ingénieur de Google n’était pas disposé à lui accorder une chance avec la firme de Mountain View et cela était perceptible par les circonstances de l’interview.

    D’abord, l’interviewer parlait à peine couramment l’anglais, ce qui rendait la communication déjà difficile. Ensuite, il avait mis son téléphone sur haut-parleur, ce qui rendait encore plus difficile pour M. Heath de comprendre son interlocuteur. Quand Heath lui a alors gentiment proposé d’utiliser son combiné plutôt que le haut-parleur, l’ingénieur de Google a refusé de coopérer. C’est donc sur l’impossibilité de communiquer clairement que l’entretien de Robert Heath s’est terminé. Sa candidature a lors été refusée par la suite.

    L’ingénieur de 64 ans attribue le rejet de sa candidature à une discrimination par l’âge et cherche à former un recours collectif des travailleurs qui ont été privés d'une chance de travailler chez Google en raison de leur âge. « Il y a des travailleurs de technologie âgés très qualifiés qui sont sans travail », a déclaré Heath. « Nous devons faire quelque chose. » A-t-il ajouté.

    Dans sa plainte, il évoque également un autre cas de discrimination, datant de 2007, où un employé de Google s’est fait virer injustement à cause de son vieil âge. La plainte fait encore ressortir qu'en 2013, l’âge médian des employés de Google était de 29 ans, ce qui est largement en dessous de la moyenne US. Pour les programmeurs par exemple, cet âge est de 43 ans aux USA.

    Si Google est accusé de favoriser les jeunes au détriment des travailleurs qualifiés, expérimentés mais trop âgés, une étude plus récente de Payscale.com montre que chez les grandes compagnies IT, l’âge médian est bien en deçà de la moyenne aux Etats Unis, en évaluant l'âge médian chez Google à 30 ans.




    Sources : Wall street Journal, Plainte de Robert Heath (pdf)

    Et vous ?

    Avez-vous déjà assisté et été victime d’une telle discrimination ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Dans le domaine de l’IT, un âge avancé est-il est un critère pertinent de disqualification d’un candidat ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de stc074
    Homme Profil pro
    Codeur du dimanche
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    1 014
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Lozère (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Codeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 1 014
    Points : 407
    Points
    407
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Avez-vous déjà assisté et été victime d’une telle discrimination ?
    Oui, à chaque fois que je postule.

    Qu’en pensez-vous ?
    En plus d'être injuste, je trouve que ce n'est pas un bon calcul de la part des recruteurs, dans des métiers physique je dis pas, il faut être vaillant, mais là ...
    Je pense que les jeunes recrues sont plus malléables.

    Dans le domaine de l’IT, un âge avancé est-il est un critère pertinent de disqualification d’un candidat ?
    Non, ça devrait être l'inverse, un ingénieur/développeur senior est, selon moi, plus efficace qu'un jeune diplômé.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Mon propos n'est pas objectif, car je suis jeune.

    Si discrimination il y'a, voila les causes probable:
    Dans des entreprises tels que google, j'imagine (j'en sais rien) qu'il faut être capable de travailler 90H par semaine, sans aller au petits coin toute les 10 minutes.
    De plus les jeunes sont plus "dynamique", plus flexible, s'adapte facilement par rapport au vieux qui eux ont leurs vielle habitude.

    Sinon, je pense qu'il faut Etre réaliste:

    D’abord, l’interviewer parlait à peine couramment l’anglais, ce qui rendait la communication déjà difficile. Ensuite, il avait mis son téléphone sur haut-parleur, ce qui rendait encore plus difficile pour M. Heath de comprendre son interlocuteur.
    J'ai déjà eu affaire des RH marocaine, qui parle très mal le français.
    Quand au haut parleur, l'employer de google était probablement en train de faire autre chose en parallèle, un travail urgent/important, je considère pas cela comme de la discrimination.

    Cette personne et très qualifié, mais elle n'est peut être pas au courant des conditions de travail actuel.
    La philosophie d'aujourd'hui, c'est l'employeur qui décide, pas toi, si tu as un problème tu t'adapte/t'improvise ou tu dégage.
    C'est la triste réalité.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 548
    Points : 3 945
    Points
    3 945
    Par défaut
    je comprends pas cette mode de crier au loup des qu'il y a une discrimination. la discrimination existe du moment ou il faut faire un choix.

    dans ma boite on passe pas cadre maison avant d'avoir 35 ans, on a pas d'augmentation avant 2 ans d'ancienneté.
    elle embauche pas non plus de personne qui ont plus de 50 ans, et alors ? c'est comme ça c'est tout, l’entreprise fait ses choix et je vois pas en quoi elle aurait pas le droit de le faire.
    Dans le même esprit, si le mec est hautement qualifié mais a un tempérament de casse bonbons, je vois pas pourquoi l'entreprise pourrait pas prendre un gars moins compétent mais plus malléable ?
    C'est triste peu être mais de la a attaquer en justice ya un monde...

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Je comprends pas cette discrimination dans le monde du développement pour les personnes assez âgées certaine entreprise refuse même les candidats de plus de 30 ans, alors que souvent les personne restent rarement très longtemps au sein de la même entreprise dans ce domaine, c'est pas comme s'il pouvait justifié de prendre des jeunes pour leur proposer un vrai plan de carrière au sein de leur entreprise sur 20 ans, même en faisant cela rien ne les empêche de prendre un senior pour 10 jeunes recrutés.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    il doit y avoir pas mal de senior sur ce site, vu la popularité de mon précédent message.

    Cela dit globalement, un jeune et arrive beaucoup mieux a s'adapter qu'un senior, ne serais se justement parce qu’il a peu d’expérience et donc pas de bonne vielle d'habitude (obsolète), et un jeune sa apprend vite.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    est-ce qu'il y a discrimination ? tout dépend de l'âge de la retraite aux États-Unis.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Oh les bons vieux clichés. A vous lire, on dirait que les plus de 50 ans marchent tous avec une canne et sont proches d'Alzheimer.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    ben comparons un jeune de 20ans plein d'énergie qui est peu malade et un vieux de 64ans, fragile physiologiquement, qui risque de partir en retraite a tous moment (les projets de google, en générale sa dure pas 6 mois)

    La ,on parle pas d'une personne de 50ans mais de 64 c'est pas pareil, quand on sait que l’espérance de vie et de 78ans en france pour les hommes.

    Je vais m'arreter la, sinon je vais me retrouver avec -100

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 270
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    En ce qui me concerne je n'attaque pas en justice les entreprises qui refusent mes candidatures, à moins qu'on me donne une loi qui oblige une entreprise à recruter un profil qui correspond à l'offre "selon le candidat". Cela montre un niveau de débilité profond, probablement un début d'Alzeimer. Et perdre la mémoire en étant employé par Google qui est entre autre la grande mémoire du Web c'est une combinaison amusante. Ce gars est hors service, et bon pour la déchetterie. Qu'il dégage pour la maison de retraite et qu'il laisse la place aux jeunes.

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pour la 1ere fois dans l'histoire je suis daccord avec Fleur en plastique

    Je me demande comment le mec compte le gagner son procès, car il n'a aucune preuve, Google a juste peut être trouve un candidat de plus doué que lui par exemple.

    Si les vieux quitte google, c'est pas parque google les virent, mais souvent parce que ces personnes se lance dans des projets/montent leurs petites start up.

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    ben comparons un jeune de 20ans plein d'énergie qui est peu malade et un vieux de 64ans, fragile physiologiquement, qui risque de partir en retraite a tous moment (les projets de google, en générale sa dure pas 6 mois)

    La ,on parle pas d'une personne de 50ans mais de 64 c'est pas pareil, quand on sait que l’espérance de vie et de 78ans en france pour les hommes.

    Je vais m'arreter la, sinon je vais me retrouver avec -100

    Pourquoi une personne de 64 ans serait forcément faible psychologiquement ou aurait besoin d'aller aux toilettes toutes les 10mn ?

    Je ne suis pas un senior (enfin quoi que dans le monde du dev, on pourrait dire bientôt) avec mes 33 ans, et je fais parti de ceux qui t'ont mis un pouce rouge car comme l'a dit max57, non pas parce que je me sentais concerné, mais car ce n'est qu'une suite de clichés sans fondements...

    On ne parle pas de faire embauché un vieux gaga sorti de l'hospice qui se bave dessus et qui a oublié son nom, mais de dire que si une personne (même plus âgée) a le profil pour un poste et qu'elle a les capacités physiques et mentales pour faire le boulot demandé, son âge ne devrait pas entrer en ligne de compte.

    Mais bon, ceux que cela ne choque pas, je présume que refuser un poste à quelqu'un à cause de son sexe, de sa religion, de son origine ethnique ou de sa sexualité, vous êtes d'accord aussi alors ? Ou sinon expliquez moi pourquoi on devrait accepter une discrimination sur l'âge et pas sur le reste ? Vous êtes un peu en pleine contradiction la...

    Mais bon, on en reparlera quand VOUS aurez 50+ et que VOUS vous ferez recaler à vos embauches.



    Le seul point où je suis d'accord avec toi, c'est sur le côté malléable des plus jeunes (et moins couteux surtout, je pense que l'important est surtout financier), mais être plus malléable, n'est pas forcément une qualité, car suivant qui te modèle, tu peux être formé n'importe comment et tu prendras tous les mauvais plis sans t'en rendre compte, la ou un senior connaitra surement un peu plus "les bonnes pratiques". D'ailleurs être senior ne veut pas dire être obsolète, il n'y a pas d'âge pour faire de la veille, tu peux avoir 35 ans et être obsolète...


    Après concernant l'énergie ou le "peu malade", tout ça c'est du cliché aussi, et c'est du cas par cas, je connais pleins de seniors plus énergiques que des jeunes de 20 ans, et des jeunes de moins de 30 ans avec plus de problèmes de santé que des vieux de 80 ans...

    Enfin concernant l'imminence du départ en retraite, c'est un faux argument, surtout dans le cas présent situé aux USA où le système de retraite est quasi inexistant et où justement de plus en plus de personnes de plus de 60 ans reprennent le boulot car elles ne s'en sortent pas.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    sauf qu'en général quand tu travail chez google, tu travail pas 1 ans, le vieux seras t'il toujours valide dans 5 ans ? on appelle cela un risque, un risque moins risqué avec un jeune. C'est statistique.

    Tu crois qu'une entreprise a que sa foutre que de regarder l'état de santé de ces potentiel futur employé ?, non, ils prennent le salariée le moins risqué, celui qui sera le plus docile pour faire ce qu'on lui demande, sans poser de question et par tous les temps.
    A mon avis pour avoir ce poste il devait y avoir une concurrence féroce, c'est la loi du plus fort.

    Qui te dis que cette personne est en bonne santé ? rien du tout, l'embauché et donc risqué, il peut faire perdre a l'équipe des milliers d'€.


    Y'a t'il une DRH dans la salle ?

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Haha, bon, les 20-40, j'espère que vous aurez toujours tout cet orgueil dans trente ans pour crever la dalle plutôt que vous offusquer du fait qu'on vous laisse sur la touche. Pour ma part, je pense que ce monsieur devrait quitter le secteur, non pas parce qu'il n'y a pas sa place, mais qu'à son âge j'en aurais marre de c'te bande de requins.

    Les jeunes sont ce qu'ils sont, plein d'orgueil et sûrs d'eux, ils débarquent sachant déjà tout, certains qu'ils n'ont rien à apprendre. Ce comportement, pour un individu, n'est pas dramatique. Mais c'est une erreur grotesque, pour toute chose dépassant l'individu, de ne pas capitaliser sur les ainés, car bien au-delà de compétences techniques ils ont bien souvent des compétences humaines incomparables, ainsi qu'une connaissance historique de leur métier. Cela peut éviter de (mal) réinventer la roue par exemple (est-ce que je peux en profiter de ce moment pour dire tout le mal que je pense de JS? Ah, non, ya d'autres threads pour ça).

    Daniel
    PS: je suis dans la fourchette ci-dessus

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut Ca troll sec ou ce n'est meme pas intentionnel ?
    C'etait mieux avant le respect des aines toussa, mme Michou il y a plus de respect.

    Allez hop jeunes cons VS vieux fous le fight.

    Sans etre mechant, tous le monde va preferer un developpeur disons de 28ans qu'un senior de 52 ou plus, a voir vos reactions sur le forum cela ne donne pas envie de prendre des 'senior' souvent au point sur les dernieres technos ayant une overture d'esprit.

    PS: me sachant une denree perrisable je ne compte pas faire du devs jusqu'a 40 ans (ca s'appelle etre realiste).

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    si tu est encore développeur a plus de 40ans tu as ratée ta carrière.

    Sans dec, en France tu est développeur jusqu’à 40ans, après tu passe chef de projet ou autres chose.

    Sa c'est pas ma conception, mais bien la conception qu'on les entreprises des développeurs.

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    sauf qu'en général quand tu travail chez google, tu travail pas 1 ans, le vieux seras t'il toujours valide dans 5 ans ? on appelle cela un risque, un risque moins risqué avec un jeune. C'est statistique.
    Tu as déjà travaillé chez Google pour savoir comme cela se passe "en général" chez eux ? Car depuis le départ, tu n'arrêtes pas avec tes "chez Google ceci" ou "chez Google cela", alors qu'au final, tu n'en sais strictement rien, tu ne fais que supposer

    Avec une moyenne d'âge de 30ans, tu crois que les gens qui vont bosser chez Google ont tous un plan de carrière sur 10 ans ou plus ?

    Après si effectivement, c'est une question de risque, et qu'ils ne veulent pas le prendre, pourquoi ne pas le préciser sur l'annonce ? "Interdit au plus de 55 ans" ? Ah bah peut-être car légalement ce n'est pas autorisé ? Et que normalement, tout le monde est sensé avoir sa chance ?

    Mais encore une fois, on verra dans 30 ou 40 ans, (je ne connais pas ton âge), si tu tiens toujours le même discours quand tu seras peut-être toi-même concerné par ce problème.



    @mermich :

    Bon déjà, je ne vois pas en quoi, vu la réaction des gens, tu peux juger que cela ne donne pas envie de prendre des seniors, car tu ne connais pas l'âge des intervenants (à part pour ceux comme moi qui l'ont précisé, mais en plus cela ne colle pas dans mon cas, car je suis plus près des 28 que des 52).

    Il y a pleins de pays ou tu peux être dev passé 40 ans, il n'y a rien de périssable dans ce métier en dehors du système français car tout le monde veut devenir "chef".

    Je suis désolé, mais pour quelqu'un qui aime développer et qui n'aspire pas forcément à être "chef de", il ne devrait pas être pratiquement obligatoire de se reconvertir passé la quarantaine. Si toi tu es déjà désabusé par le système (plus que réaliste), et que tu t'es déjà fait une raison, c'est triste, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas que cela change.


    Et puis encore une fois, cela se passe aux USA, où il existe énormément de dev senior de plus de 40ans, il ne faut pas comparer ça à la situation française.

  18. #18
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    je comprends pas cette mode de crier au loup des qu'il y a une discrimination. la discrimination existe du moment ou il faut faire un choix.

    dans ma boite on passe pas cadre maison avant d'avoir 35 ans, on a pas d'augmentation avant 2 ans d'ancienneté.
    elle embauche pas non plus de personne qui ont plus de 50 ans, et alors ? c'est comme ça c'est tout, l’entreprise fait ses choix et je vois pas en quoi elle aurait pas le droit de le faire.
    Dans le même esprit, si le mec est hautement qualifié mais a un tempérament de casse bonbons, je vois pas pourquoi l'entreprise pourrait pas prendre un gars moins compétent mais plus malléable ?
    C'est triste peu être mais de la a attaquer en justice ya un monde...
    Il y a des critères légitimes et des critères non-légitimes. Et même des critères légaux et des critères illégaux. Par exemple, en France, discriminer quelqu'un à cause de son âge est très clairement illégal. Tout comme la discrimination à cause de la race, du genre, des préférences sexuelles, de la religion, de la situation de handicap ou de l'appartenance syndicale. C'est la loi qui dit ça. Ca te suffit, comme raison, l'oncle Tom ?

    Les seules raisons légales sont les raisons qui font qu'une personne est capable ou non de remplir sa fonction.

  19. #19
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    il doit y avoir pas mal de senior sur ce site, vu la popularité de mon précédent message.

    Cela dit globalement, un jeune et arrive beaucoup mieux a s'adapter qu'un senior, ne serais se justement parce qu’il a peu d’expérience et donc pas de bonne vielle d'habitude (obsolète), et un jeune sa apprend vite.
    Le manque d'expérience n'est en aucun cas un avantage, y compris pour s'adapter facilement à un environnement technique complexe.

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    et tu le prive comment qu'il y'a eux discrimination ?, je ne suis pas juriste, mais vue les preuves qu'il apportent, c'est un peu fumeux cette histoire.

    A mon avis, c'est juste un mec qui a eu les yeux plus gros que le ventre et qui ces sentis tellement vexer de ne pas avoir eu se post qu'il porte plainte.

    Non, je n'ai jamais travaillée chez google, mais je sais que 90% des projets (connu du public) qu'ils réalisents ne se font pas en 1 jour et qu'ils mettent des années pour le faire.

    Parce que je suis des vielles informatiques, que je sais que beaucoup d'employée de google "agées" (entre 30 et 40ans), quitte la boite pour travaillée dans un autre projet ou fondée leurs propres start'up.


    Le manque d'expérience n'est en aucun cas un avantage, y compris pour s'adapter facilement à un environnement technique complexe.
    Google n'embauche pas des gigolos, les gens qui sont embauchée se sont auparavant fais remarquer dans des projets concrets. Ok, il n'ont pas 40ans d’expérience, mais sa compte quand même.

    Trop d'experience peut être mauvais, j'ai connu un dev de 55ans, qui a foncé droit dans le mur en croyant qu'il pouvait réalisé un projet en C++.

Discussions similaires

  1. Twitter fait face à une poursuite en recours collectif pour discrimination
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2015, 12h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2010, 21h57
  3. Salaire ingénieur avec 5 ans XP (J2EE) à Nantes
    Par Chege dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 11h09
  4. Salaire pour un ingénieur J2EE (4 ans d'exp)
    Par mami2007 dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 11h03
  5. [Etudes] Formation d"ingénieur en 2 ans ?
    Par Alexino2 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2007, 14h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo