IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Microsoft offrira Windows 10 gratuitement pour les versions piratées de Windows 7 et Windows 8.1


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Microsoft offrira Windows 10 gratuitement pour les versions piratées de Windows 7 et Windows 8.1
    Microsoft offrira Windows 10 gratuitement pour les versions piratées de Windows 7 et Windows 8.1
    la firme a-t-elle renoncé face à la piraterie ?

    Mise à jour : Microsoft aurait apporté des informations supplémentaires sur les déclarations qui ont été faites ci-dessous. La migration vers Windows 10 d'un Windows 7 ou 8.1 piraté serait possible, mais l'installation résultante serait dépourvue de licence. Pour l’instant, on ne sait pas comment Microsoft compte gérer les versions piratées de Windows qui migreront vers Windows 10. Nous avons demandé une confirmation officielle à Microsoft pour en avoir le cœur net.

    Microsoft ne cesse de surprendre les utilisateurs avec son orientation vers l’open source et la gratuité de ses applications. On sait déjà depuis quelques mois que Windows 10 sera disponible comme une mise à jour gratuite pour les appareils « qualifiés » qui fonctionnent sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1.

    On s’attendait à ce que cette mesure concerne uniquement les personnes disposant d’une copie légale d’une version prise en compte de Windows. Mais Microsoft vient de faire une annonce à laquelle on s’attendait peu : Windows 10 sera aussi disponible gratuitement pour les versions piratées de Windows.

    C’est le patron de la division OS de Microsoft en personne qui a fait cette annonce. Terry Myerson lors d’un entretien avec nos confrères de Reuters a affirmé que la gratuité de Windows 10 sera valable pour les « versions authentiques et non authentiques de Windows » prises en compte.

    La piraterie a toujours été une épine dans le pied de Microsoft. La firme avait lancé de nombreuses opérations pour la freiner, en l’occurrence sur le territoire chinois où les versions illégales de Windows représentent 90 % des exécutions de l’OS.




    Microsoft a-t-elle renoncé face aux pirates de ses produits ? Non, il s’agit d’une stratégie visant à les pousser à adopter des produits légitimes. « Nous pensons qu'avec le temps les clients réaliseront l'intérêt de posséder une version légale de Windows, et nous allons faire en sorte qu'il soit plus simple pour eux de se procurer des copies légitimes », a expliqué un porte-parole de Microsoft à The Verge.

    Cela prend tout son sens dans la mesure où le modèle Fremiun de Microsoft vise à attirer et à fidéliser ses utilisateurs, pour ensuite procéder à la monétisation de certaines fonctionnalités supplémentaires via une offre payante (Premium).

    Windows 10 est actuellement disponible en préversion pour les tests aux abonnés au programme Windows Insider. Microsoft vient de publier une nouvelle build de l’OS à leur destination. Elle apporte plusieurs améliorations et nouveautés, notamment l’assistant vocal Cortana qui supporte désormais le Français.

    Source : The Verge, Reuters


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce choix stratégique de Microsoft ? Vers une adoption massive de Windows 10 ?

    Qu'est-ce qui peut justifier cette orientation de Microsoft ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    Si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 874
    Points : 86 891
    Points
    86 891
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut dites moi où se trouve le piège...
    J'ai d'abord crié Super! J'aurai mon Windows 10.... Ensuite j'ai réalisé que c'est un peu louche.
    Dites moi où se trouve le piège svp
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    ils n'ont pas peur que ça incite les gens à essayer de se procurer des versions pirates pour ne pas payer ?

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    La migration sera gratuite.
    Ca ne signifie pas qu'on pourra obtenir une clé gratuite.
    En gros: vous migrez gratuitement mais si vous voulez des mises à jour il faudra payer.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Je pense que Windows n'est plus la vache à lait qu'il a été, et qu'on va vers la gratuité. C'est une manière de contrer la concurrence et d'amener les utilisateurs à continuer à utiliser des produits comme Office, par exemple.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    ça ne m'étonne pas trop, au final le nombre de version pirate est a mon avis assez faible par rapport aux nombre de licences fournis avec les PC.
    L'objectif numéro 1 semble d'unifier le parc à tout prix et le plus rapidement possible. Les rentrées d'argent resteront régulière grâce à la vente forcée de Windows sur les périphériques.

  8. #8
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    390
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 390
    Points : 675
    Points
    675
    Par défaut
    Question : qui d'entre nous attaquera Microsoft dans un an si celui-ci décide de changer d'avis et dit que les versions "gratuites" de Windows 10 obtenues a partir d'un upgrade d'une version pirate d'un Windows antérieur ne sont plus valide et que l'on doit acheter une licence ?

    La réciproque ne sera pas forcement vraie : Microsoft, qui aura les adresse IP et MAC des ordinateurs qui ont fait l'upgrade depuis une version pirate (voire plus d'informations, si l'upgrade nécessite une inscription chez Microsoft), pourra sans problème porter plainte par le suite (ou tout au moins envoyer quelques courriers de menaces).

    Bref, pas une bonne idée de dire a quelqu'un qu'un l'a volé, même si celui le demande gentiment.

    (perso, j'ai une version "pirate" de Windows 7 et une licence valide de Windows 7 sur un ordinateur, pour une simple raison : c'est une licence d'update vista vers 7 et je n'ai pas envie de me taper l'installation de vista a chaque fois que je réinstalle Windows 7. J’espère que l'update vers Windows 10 ne nécessitera pas de devoir installer Win 7 a chaque fois aussi).

    Par contre, je ne crois pas que ce soit une avancée vers la gratuité de Windows. La grande majorité des licences de Windows doivent être celle vendu d'office avec un nouveau PC, les licences achetées a cotée ou les Windows piratés doivent être minoritaires. C'est plus un objectif d'uniformisation du parc.

  9. #9
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Théorie de parano:

    1° Windows 10 permettra la reconnaissance biométrique (y compris la reconnaissance faciale )

    2° Le vilain voleur utilisant une version hackée s'empresse d'installer Win10 gratuitement et d'utiliser la reconnaissance biométrique

    3° Comme MicroBidule "renifle" le PC des utilisateurs officiellement depuis WinXP, ce ne sera pas bien compliqué de récupérer les données biométriques des pigeons de clients (la NSA dit déjà merci) et plus particulièrement celles des hackers...

    4° Les chinois utilisant à 90% des versions hackées auront peut-être avantage à ne pas se présenter dans un aéroport occidental et plus particulièrement dans ceux des USA et autres pays anglo-saxons alliés... Ils pourraient avoir la surprise d'être reconnu comme "gros vilains"

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 56
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    J'ai d'abord crié Super! J'aurai mon Windows 10.... Ensuite j'ai réalisé que c'est un peu louche.
    Dites moi où se trouve le piège svp
    Le piege c'est que MS a pas vraiment le choix... Les gens sont de plus en plus habitué aux maj gratuite, l'ensemble de l'eco systeme de Microsoft repose sur leur monopole de Windows, et le fais qu'ils n'aient pas la main mise sur le domaine de l'OS mobile pourrait leur faire beaucoup de tord à l'avenir, ajoutons à cela les vente d'OSX qui ne se sont jamais aussi bien portée, et ChromeOS qui a depassé le marché des distrib GNU/Linux en seulement 5 ans (et est regulierement dans le top 3 amazon, avec beaucoup d'eval tres positives), ainsi que pas mal de discidence niveau jeux video où l'esprit se tourne de plus en plus vers le multi-plateforme...

    Microsoft se doit desormais de reagir vite si il veut conserver son monopole qui est la clée de son succès (et pas l'inverse), et ils ne peuvent pas réagir vite si (peu de) personne suis leurs MàJ (le cas Windows 8)... Je ne pense pas une seule seconde que Microsoft ait deja mis en place une politique axée sur "l'espionnage/vol d'info perso" à l'image de Google et Facebook qui ont mis des années à construire ce modele. Ce genre de chose demandent énormément de preparation et de subtilité que ce soit sur le plan technique et financier... Généralement, un produit qui passe dans ce modele économique le fait suite à une forte croissance et lorsqu'il est certain de conserver sa place en depit d'une image amoindrit, Microsoft n'est pas du tout dans cette situation...

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 76
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    MS a fait marche arrière, en tout cas ils se sont mieux exprimer.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 44
    Points : 101
    Points
    101

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    En fait c'était déjà le cas pour les mises à jour vers Windows 8 (même si ce n'était pas 100% gratuit ce n'était pas bien cher les premières semaines: 30€, et même 15€ en s'y prenant bien), la mise à jour se fait sans soucis à partir de versions piratées.

    De toute façon ce ne sera pas une perte de chiffre d'affaire puisque ça concerne des utilisateurs qui de toute façon n'avaient pas l'intention d’acheter une licence.

    On sait aussi que la plupart des PS vérolés tournent sous Windows, ce qui nuit beaucoup à son image, et que ceux faisant tourner une version piratée sont beaucoup plus concernés que les autres: les versions piratées de Windows et de MS-Office et les kits d'activation sont généralement complètement vérolés (évidemment y'a toujours une âme charitable pour vous rassurer: "ce sont de faux positifs, installe mon software!").

    La fragmentation du parc Windows est de plus en plus importante aussi.

    Ils jouent gros et ont tout intérêt à ce qu'un maximum de postes migrent vers Windows 10 (les postes compatibles en tout cas!) puisque le marché est plutôt dans le cloud maintenant et qu'il est actuellement plus simple d'installer chrome et se servir du cloud Google que de tenter de faire fonctionner le cloud Microsoft sur de vieilles versions d'IE.

    Le nerf de la guerre c'est le nombre d'appli sur le store, et MS est à la traîne, annoncer que la totalité des PC compatibles dans le monde pourront passer gratuitement (par des moyens plus ou moins détournés) sur Windows 10 dans l'année, ça peut donner envie aux éditeurs de développer pour Windows 10.

    Évidemment la version qui sera mise à disposition gratuitement ne sera pas la version ultra-mega-ultimate donc une fois migré vers Windows 10 vous pourrez acheter des services supplémentaires. A commencer par un Windows phone.

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 107
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Admettons que l'OS soit intégralement gratuit.
    Qui ça concerne exactement?

    Ceux qui achètent un nouveau PC? Ils auront déjà acheté le 10 en achetant le matériel.

    Ceux qui gardent XP, parce qu'au final il tourne pas si mal, que la machine ne sert pas à jouer, et qu'elle ne sert que tous les 36 du mois?
    A prouver que la machine supporte le nouvel OS, ils ne semblent pas vraiment concernés.

    Ceux qui viennent d'acheter le 7 ou le 8, et qui n'ont pas de problème? Pourquoi changer?

    Restent ceux qui sont sous windows 7-8 et qui veulent absolument passer sous le 10, parce que... parce que.
    Donc, pas la majorité des gens.

    Financièrement, ça ne devrait pas leur couter si cher que ça.

    Par contre, toucher le particulier peut avoir des répercussions intéressantes, comme de promouvoir le nouvel OS en entreprise, ou encore freiner les dérives comme Ubuntu, adoptées par certains particuliers (de moins en moins informaticiens) comme alternatives justement gratuites et légales.

  15. #15
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Une mise en conformité de sécurité qui est gratuite tous compte fait. Peut-être qu'il est soupçonné que les versions piratés ont des logiciels espions, des rootkits ou autres applications peu recommandable. Je crois aussi que PXE va bientôt connaître sont apogées, surtout grâce aux flash par bornes et au FAI. Du gratuit avant une obligation de payer.

    Pourvu qu'il corrige le problème de calcul de pourcentage des pièces de monnaies (physique) avant d'allez plus loin.

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    le but de Microsoft c'est d'avoir une base d'utilisateur Windows 10 la plus grande possible et le plus rapidement possible.
    Pour avoir a la fin un OS a maintenir et proposer au dev un environnement avoir beaucoup d'utilisateur potentiel.
    ils se récupérons sur l'app store, les service type office 365, et la ventes de nouveau matériel. bref au final il se coupe juste de ceux qui achetais des licences pour migré volontairement. se qui reste négligeable.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  17. #17
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    le but de Microsoft c'est d'avoir une base d'utilisateur Windows 10 la plus grande possible et le plus rapidement possible.
    Pour avoir a la fin un OS a maintenir et proposer au dev un environnement avoir beaucoup d'utilisateur potentiel.
    ils se récupérons sur l'app store, les service type office 365, et la ventes de nouveau matériel. bref au final il se coupe juste de ceux qui achetais des licences pour migré volontairement. se qui reste négligeable.
    Enfin de compte, ceux qui utilisent Windows 7, 8 et 8.1 aurons l'opportunité d'une update ou plutôt upgrade gratuite, quel qu'en soit le point de commande. Que se soit pour les entreprises qui partent de versions OEM pour construire de façon personnaliser (AIK) leurs environnement systèmes ou les particuliers qui eux aussi peuvent trouver une version OEM en magasin ?

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Les personnes qui passeront à Windows 10 y passeront par ce qu'il n'y aura pas d'autres alternatives. Allez donc dire à un joueur PC qu'il va devoir se passer de DirectX 12...
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    manager
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : manager

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 44
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut Et windows 8
    Tout est dans le titre ...
    Mise à jour gratuite pour W7 et W8.1 ... mais pas W8.
    Comme je n'ai pas fait la migration, un peu trop imposée à mon goût...

    Exigences minimales pour W10 ?
    40 go de disque uniquement pour l'OS, 4go de RAM mini ?
    Les prérequis système me semblent bien optimistes...
    Obligation par la suite de passer à office 365, office 2003/2007/2010 plus supportés...
    A priori, enfermement dans un écosystème comme d'autres concurrents savent bien le faire.

  20. #20
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    J'ai d'abord crié Super! J'aurai mon Windows 10.... Ensuite j'ai réalisé que c'est un peu louche.
    Dites moi où se trouve le piège svp
    Vos mieux l'avoir en OS virtuel au cas le ou les disques durs sont H.S..
    C'est gratuit en preview mais pas en migration, réinitialisation ou upgrade après délais de gratuité.
    Dans le cas contraire la team Microsoft est vraiment devenue très généreuse.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 20/03/2015 à 11h57.

Discussions similaires

  1. Microsoft lance un crédit gratuit pour les PME
    Par Gordon Fowler dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 19h54
  2. Réponses: 145
    Dernier message: 07/01/2011, 09h55
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 13h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 20h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo