IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Canonical entame l’intégration de systemd par défaut sur Ubuntu


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Canonical entame l’intégration de systemd par défaut sur Ubuntu
    Ubuntu adopte par défaut systemd
    le démon init controversé qui a entraîné le fork de Debian

    Voici maintenant plusieurs mois que Debian a clos le débat sur le système d’initialisation en adoptant systemd par défaut après moult rebondissements. Dans la foulée, un fork de cette distribution a vu le jour comme pour marquer la scission d’avec ce nouveau système par ses détracteurs.

    Ubuntu qui est une distribution basée sur Debian allait nécessairement connaitre le même sort. En effet, les germes de cette refonte ont pris racine depuis le vote qui a été initié lorsque le débat concernant Debian a eu lieu. Après un vote très discuté, les membres du comité de Debian ont penché en faveur de systemd comme démon par défaut sur Debian entrainant dans la foulée l’adoption de ce même système sur Ubuntu.

    Depuis lors, le processus d’intégration de systemd a été mis en marche sur Debian avec en premier lieu une activation facultative. Aujourd’hui, elle est activée par défaut.

    Ubuntu, également, est en train de connaître le même processus avec l’annonce depuis l’année dernière de l’abandon d’upstart sur Ubuntu qui a fait les beaux jours sur cette plateforme en tant que système de démarrage des processus et services. La semaine dernière, Canonical a franchi une étape importante en faisant l’annonce suivante à travers ce message « Cela ne devrait plus être un secret, mais les choses sérieuses débutent maintenant : nous allons basculer Ubuntu Vivid afin qu’il démarre avec systemd au lieu de upstart… ». Cela sous-entend que la prochaine mise à jour de cette distribution sera délestée de l’ancien démon upstart.

    Pour rappel, ce dernier gère les tâches et les services durant le démarrage, les supervise pendant le fonctionnement du système et les met à l’arrêt durant l’extinction du système d’exploitation. Il est une évolution de l’ancien système init tournant sur Unix. La migration vers systemd a été adoptée en raison des améliorations apportées en termes de gestion des dépendances entre services, de chargement en parallèle des services de démarrage et de réduction des appels aux scripts shell.

    Sauf cas de soucis techniques, ces changements devraient prendre effet à partir du lundi 09 mars 2015, c’est-à-dire aujourd’hui et seront appliqués au bureau, serveur, Cloud. Toutefois, Ubuntu Touch qui est le système d’exploitation déployé sur les téléphones et tablettes en est excepté.


    Vu que le projet est encore au banc d’essai, une série de recommandations est disponible à partir de ce lien. Vous pouvez donc basculer sur systemd et effectuer des tests en l’installant temporairement ou permanent. En cas de soucis, un rollback est toujours possible. Ubuntu même annonce que l’adoption définitive de ce démon est inféodée à son comportement dans le système d’exploitation. Si des problèmes techniques assez importants sont détectés après quelques semaines, alors upstart reprendra sa place par défaut.

    Vu les déboires que l’adoption de systemd sur Debian a entrainé, nous espérons que les mêmes polémiques ne se feront pas à nouveau surface sur cette plateforme.

    Source : Ubuntu

    Et vous ?
    Que pensez-vous de ces changements dans Ubuntu ?
    Pensez-vous que cela entraînera le rejet de cette distribution par les développeurs et utilisateurs ?
    Êtes-vous pour ou contre cette évolution ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Et vous ?
    Pensez-vous que cela entrainera le rejet de cette distribution par les développeurs et utilisateurs ?
    Ah parce que des devs utilisent Ubuntu? Pour moi cette distro est juste une aberration, mais bon il en faut pour tous les goûts...
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  3. #3
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Canonical et Ubuntu n'en sont plus à un systemd près concernant leurs relations avecc les geeks hardcores "1337". Ce n'est plus ça qui changera grand chose.

    Après pour systemd le débat reste le même. L'utilisateur final se fichera toujours éperdument de ces guerres de clochers geeks. Le développeur aussi du moment que cela ne touche pas le cadre de ses développements. Il ne restera que les anti-Ubuntu primaires comme Gecko ci-dessus (qui semble vivre dans son monde de bisounours concernant le dev Linux) et les anti-systemd pour râler sur cette décision.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Cette désicion me parait logique, toutes les distributions (debian, fedora...) sont sous systemD, il reste peut être encore archLinux ?

    SystemD est moderne et est parfaitement adapté au machine d'aujourd'hui (processeur multi-core...), sa me parait donc logique.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gecko Voir le message
    Ah parce que des devs utilisent Ubuntu? Pour moi cette distro est juste une aberration, mais bon il en faut pour tous les goûts...
    Peut-être pas Ubuntu même, mais la majorité des dev' travaille souvent sous une distro *buntu... Donc bon, merci à cette "aberration" de me permettre d'utiliser autre chose que Windows et Mac.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Cette désicion me parait logique, toutes les distributions (debian, fedora...) sont sous systemD, il reste peut être encore archLinux ?

    SystemD est moderne et est parfaitement adapté au machine d'aujourd'hui (processeur multi-core...), sa me parait donc logique.
    Hmmm Je pense Ubuntu n'est pas influencé par Fedora, ou les autres distro' (Sauf Debian, je m'explique après).
    Je pense qu'il s'agit surtout de suivre la ligne directrice tracée par la distribution mère (Debian en l'occurence). Et si Canonnical n'arrive pas à suivre, je pense que cela leur coutera beaucoup plus cher d'essayer une solution alternative d'une autre distro ou de re-developper eux même leur système d'init.


    Enfin c'est le genre de changement qu'il faut suivre de près, cela risque de remuer encore.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Cette désicion me parait logique, toutes les distributions (debian, fedora...) sont sous systemD, il reste peut être encore archLinux ?.
    Archlinux est passé sous systemd il y a bien longtemps

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte
    Cette désicion me parait logique, toutes les distributions (debian, fedora...) sont sous systemD, il reste peut être encore archLinux ?

    SystemD est moderne et est parfaitement adapté au machine d'aujourd'hui (processeur multi-core...), sa me parait donc logique.
    Arch est sous systemD (personelement, ça fait un an que je l'utilise et je ne l'ai jamais connu sans).

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Arch est sous systemD (personelement, ça fait un an que je l'utilise et je ne l'ai jamais connu sans).
    Je savais pas, je l'ai d’ailleurs préciser
    il reste peut être encore archLinux ?.
    Puisque toutes les distributions sont dessus, autant l’être j'ai envie de dire, pour simplifié la compatibilité des packages avec la concurrence, surtout pour la version serveur, un script shell qui marche sous debian doit marcher sous Ubuntu, sa me semble très important.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juda-Priest Voir le message
    Et si Canonnical n'arrive pas à suivre, je pense que cela leur coutera beaucoup plus cher d'essayer une solution alternative d'une autre distro ou de re-developper eux même leur système d'init.
    Et pourtant Canonical avait bien developpé son propre system d'init http://upstart.ubuntu.com/ qui n'avait pas été adopté par Debian.

Discussions similaires

  1. Bouton par défaut sur une MSGBOX
    Par zooffy dans le forum Contribuez
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/10/2013, 15h24
  2. [MySQL] Valeur par défaut sur un SELECT
    Par hugo69 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2006, 17h21
  3. [Cookies] Langue par défaut sur un site web
    Par Jet-Li dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2005, 20h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2005, 19h33
  5. [VB.NET] Evenement par défaut sur controle personnalisé
    Par anthony70 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2004, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo