Watson : IBM s'offre la start-up AlchemyAPI
pour renforcer les capacités d’apprentissage en profondeur de son super ordinateur cognitif


IBM (International Business Machines Corp) vient d'annoncer l'acquisition de la start-up AlchemyAPI dans l'optique d'améliorer et de renforcer les performances de son ordinateur cognitif Watson.

Pour rappel, AlchemyAPI est une société spécialisée dans la collecte et l'analyse rapide de données non structurées pour le compte des grandes entreprises, des éditeurs de sites Web et des annonceurs. Pour faire ce travail, elle s'appuie sur des technologies dites deep learning encore appelé apprentissage en profondeur comme le montre le schéma ci-après :


Le but principal de ces technologies c'est d'identifier des éléments informatiques qui permettront à un réseau de neurones artificiels d'apprendre sur le modèle du cerveau humain. S'appuyant sur celles-ci, AlchemyAPI est capable de faire une analyse approfondie d'une multitude de sources (sites Web, blogs, photos, vidéos, textes, etc.).

C'est dans l'optique de renforcer les services mis en place autour de sa plateforme Watson qu'IBM a décidé d'absorber la start-up Alchemy. Avec cette opération, IBM va inévitablement favoriser le développement de son écosystème Watson permettant ainsi aux développeurs d'utiliser la technologie dans leurs propres applications. Cela favorisera aussi une forte croissance de la base de Watson étant donné que les outils fournis par Alchemy sont déjà utilisés par près de 40 000 développeurs.

IBM précise que les outils proposés par Alchemy vont être associés au Watson Developer Cloud qui fournit une multitude de services à l'endroit des applications connectées au réseau.

Ainsi, en intégrant AlchemyAPI dans son écosystème Watson, IBM s'offre de nombreuses opportunités dans des domaines comme la santé, le droit, les assurances, etc. ou l'on trouve de gros volumes de données non structurées.

Il convient aussi de préciser qu'IBM n'est pas l'unique société informatique qui propose des technologies d'apprentissage machine automatique via le cloud ; en effet , Microsoft a également lancé un service d'apprentissage machine qui repose sur son cloud Azure.

Source : Reuters

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle acquisition ?