IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous du navigateur Spartan

Votants
76. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Spartan est une bonne chose pour le Web, il était temps de se débarrasser d’IE

    61 80,26%
  • Spartant est juste une réplique épurée d’IE

    6 7,89%
  • Microsoft n’aurait pas du abandonner IE en faveur de Spartan

    9 11,84%
Actualités Discussion :

Microsoft développerait un nouveau navigateur pour Windows 10

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Microsoft développerait un nouveau navigateur pour Windows 10
    Microsoft développerait un nouveau navigateur pour Windows 10
    Spartan sera léger et offrira une interface et une expérience proche de Chrome

    Microsoft travaille activement sur son nouveau système d’exploitation Windows 10, dont la consumer Preview devrait être dévoilée le 21 janvier 2015.

    Comme pour toute nouvelle version de Windows, la firme travaille également sur l’amélioration de son navigateur. Des rumeurs présageaient la sortie, aux côtés de Windows 10, d’Internet Explorer 12. De nouvelles fuites des sources proches de Microsoft viennent affirmer le contraire.

    D’après Mary Jo Foley de ZDNet.com, au lieu de travailler sur nouvelle version d’Internet Explorer, Microsoft aurait opté pour le développement d’un nouveau navigateur à partir de zéro.

    Baptisé « Spartan », il est présenté comme un navigateur léger et moins gourmand en ressources, qui se rapproche visuellement et en terme de fonctionnalités de Chrome et Firefox, avec notamment une prise en charge des extensions.

    Microsoft n’abandonne pas pour autant certaines couches d’Internet Explorer, dont le moteur de rendu JavaScript Chackra, ainsi que le moteur de rendu HTML Trident qui sera toujours utilisé, et non Webkit, qui domine largement l’écosystème des navigateurs.

    Un premier aperçu de Spartan devrait être présenté le mois prochain avec Windows 10, qui intégrera aussi Internet Explorer 11, pour assurer la rétrocompatibilité. Spartan fonctionnera sur Desktop, tablettes et mobiles.

    Avec Spartan, Microsoft pourrait également s’ouvrir à d’autres plateformes. À terme, la firme pourrait lancer le navigateur sur iOS et Android.

    Spartan est le nom utilisé en interne par Microsoft. Le navigateur devrait sortir sous un nouveau nom, qui n’a pas été dévoilé. La société voudrait se distancer du nom Internet Explorer, qui s’est taillé auprès des développeurs une mauvaise réputation pour son non-respect des standards du web. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui pour les versions modernes d’IE.

    Ces informations sont à prendre avec réserves, car il ne s’agit que des rumeurs, qui n’ont pas été commentées par Microsoft.


    Source


    Et vous ?

    Spartan réussira-t-il à faire oublier Internet Explorer ? Que pensez-vous de ce choix de Microsoft, s’il s’avérait juste ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 938
    Points : 1 806
    Points
    1 806
    Par défaut
    Spartan sera donc basé sur Trident et Chackra, respectivement les moteurs HTML et Javascript d'Internet Explorer. Bref, il ne s'agit pas d'un nouveau navigateur, mais d'un nouveau nom pour Internet Explorer, avec peut-être un remaniement de l'IHM.

    Ce nouveau nom est probablement destiné à faire oublié le lourd passif d'Internet Explorer. Mais il arrive précisément au moment où les dernières versions m'avaient réconcilié avec ce navigateur! Les dernières versions posent quelques problèmes, mais rien d'excessif. C'est assurer la compatibilité avec les anciennes version d'Internet Explorer qui pose problème de nos jours, et l'arrivée d'un nouveau navigateur n'empêchera pas de vieux IE de trainer, bien au contraire. Je vois d'ici les utilisateurs nous dire "C'est quoi ce Spartan? J'ai rien demandé, remets moi Internet Explorer." Et dans quelques années, c'est la compatibilité IE11 qui nous fera grincer des dents.

    Toujours est-il que ce n'est qu'une rumeur. J'attends la confirmation de la part de Micrsoft, avec, peut-être, l'annonce de fonctionnalités justifiant un nouveau nom.

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    D’après Mary Jo Foley de ZDNet.com, au lieu de travailler sur nouvelle version d’Internet Explorer, Microsoft aurait opté pour le développement d’un nouveau navigateur à partir de zéro.
    [...]
    Microsoft n’abandonne pas pour autant certaines couches d’Internet Explorer, dont le moteur de rendu JavaScript Chackra, ainsi que le moteur de rendu HTML Trident qui sera toujours utilisé, et non Webkit, qui domine largement l’écosystème des navigateurs.
    Je vais faire ma mauvaise langue mais je crois qu'on n'a pas la même définition de "partir de zéro"

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Spartan réussira-t-il à faire oublier Internet Explorer ? Que pensez-vous de ce choix de Microsoft, s’il s’avérait juste ?
    Si cela s'avère juste, je pense que Microsoft aurait dû faire cela depuis longtemps
    La mauvaise réputation d'IE est un boulet dont il faut se débarrasser
    De plus, avec l'arrivée du nouveau PDG, j'apprécie beaucoup l'approche multi OS qui est un bon moyen pour capter ou re-capter des clients : "passer d'Android à Windows Phone c'est facile et vous conserverez la même expérience utilisateurs sur vos app préférées"

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    La société voudrait se distancer du nom Internet Explorer, qui s’est taillé auprès des développeurs une mauvaise réputation pour son non-respect des standards du web.
    Ne pas respecter les standards, c'est mal m'voyez ... Par contre, on va quand même pas utiliser Webkit, faut pas trop en demander non plus.
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    blablablablabla
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : blablablablabla

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 21
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Spartan sera donc basé sur Trident et Chackra, respectivement les moteurs HTML et Javascript d'Internet Explorer. Bref, il ne s'agit pas d'un nouveau navigateur, mais d'un nouveau nom pour Internet Explorer, avec peut-être un remaniement de l'IHM.
    Ne pas respecter les standards, c'est mal m'voyez ... Par contre, on va quand même pas utiliser Webkit, faut pas trop en demander non plus.
    Bonjour,
    Ca me fait un peu rire de voir 2 messages pareils avec, sauf erreur d'interprétation de ma part, un sens bien différent ; j'explique :
    d'un coté on râle un peu parce que "c'est pas vrai c'est pas nouveau on utilise qqch qui existe déjà" et de l'autre coté on dit "bouh ! Il n'utilise même pas qqch qui existe déjà" ... m'voyez

    Alors mon opinion la dedans, quand je vois le nombre de navigateurs qui utilisent WebKit (http://fr.wikipedia.org/wiki/WebKit), j'aurais tendance à dire, selon le raisonnement de BugFactory, que tous les navigateurs qui l'utilisent ne sont en fin de compte qu'un remaniement de l'IHM !

    Bref je préfère une solution différente qu'un n-ièmes navigateur qui utilise webkit ... c'est pas en utilisant tous la même chose qu'on "découvrira" une nouvelle façon de faire, même si c'est quasi en contradiction directe avec les bases de la programmation qui est de ne pas réinventer la roue continuellement.

    Mais c'est vrai que c'est un vrai dilemme ...

    Nicolas

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Exactement... Opera est mort à mes yeux (et pour beaucoup d'autres) depuis son passage à Webkit. Il était différent, mais est devenu un sous-Chrome à qui il manque des fonctionnalités essentielles. Donc tant mieux si les navigateurs utilisent différents moteurs, tant qu'ils le font bien.

  7. #7
    Membre régulier Avatar de Wirbelwind
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 47
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut Chrome
    Mais qu'on t'ils tous avec l'interface de Chrome, franchement ? D'abord Mozilla, puis Microsoft ... Pour du mobile, ça passe, mais surtout pas pour du desktop !
    Niveau ergonomique : zéro pointé, tout se retrouve dans un seul et unique menu sandwich, c'est carrément improductif. Certains me traiteront de vieux-jeu, mon navigateur qu'est Firefox arbore toujours et encore une interface façon version 3, avec les menus DANS la barre des menus, etc.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 167
    Points : 4 647
    Points
    4 647
    Par défaut
    Dans mon boulot, le problème n'est pas IE11, c'est les versions antérieures. Quand on me demande un support de toutes les versions d’IEP depuis la 8 et en face juste Firefox, Safari et Chrome dans leur derniers versions. Je peux vous dire que ça continue de vous faire détester IE. En plus de cela, viennent s'ajouter les versions mobiles d'anciens smartphones. Support des vieux Webkits, mais ça reste quand même moins chiant qu'IE8 ou IE9. Bon, j'ai appris que la plupart des clients de ma boîte vont abandonner le support d'IE8 au début de l'année prochaine. Ça va être une vraie avancée et un gros soulagement.

    Citation Envoyé par Wirbelwind Voir le message
    Mais qu'on t'ils tous avec l'interface de Chrome, franchement ? D'abord Mozilla, puis Microsoft ... Pour du mobile, ça passe, mais surtout pas pour du desktop !
    Niveau ergonomique : zéro pointé, tout se retrouve dans un seul et unique menu sandwich, c'est carrément improductif. Certains me traiteront de vieux-jeu, mon navigateur qu'est Firefox arbore toujours et encore une interface façon version 3, avec les menus DANS la barre des menus, etc.
    C'est l'avantage de Firefox, si ça ne te plaie pas, tu peux toujours tout changer. On interface est plus proche de Fx4 que de Fx34.

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 549
    Points : 15 450
    Points
    15 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par Momoth Voir le message
    Ne pas respecter les standards, c'est mal m'voyez ... Par contre, on va quand même pas utiliser Webkit, faut pas trop en demander non plus.
    Et encore heureux. Au dernières nouvelles, Webkit n'est qu'une implémentation parmi d'autre et certainement pas LE standard. Je ne tiens surtout pas a ce que Webkit devienne un nouveau standard de facto comme a pu l'être IE6.

    Citation Envoyé par Wirbelwind Voir le message
    Mais qu'on t'ils tous avec l'interface de Chrome, franchement ? D'abord Mozilla, puis Microsoft ... Pour du mobile, ça passe, mais surtout pas pour du desktop !
    Niveau ergonomique : zéro pointé, tout se retrouve dans un seul et unique menu sandwich, c'est carrément improductif. Certains me traiteront de vieux-jeu, mon navigateur qu'est Firefox arbore toujours et encore une interface façon version 3, avec les menus DANS la barre des menus, etc.
    Chacun a ces besoins. Il faut quand même reconnaître que dans un navigateur avec une interface à la IE6, FF3, ... la grande majorité des utilisateurs n'utilisaient jamais. 90% des options proposés et un interface épurée a ses avantages.
    Après, a mon avis, le problème de Chrome c'est qu'il n'y a pas assez de possibilité de personnalisation de l'interface alors que Firefox permet aux utilisateurs qui le souhaitent de rajouter très facilement les menus et la plupart des barres.

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Pour être bref, je suis très heureux de lire ça.

    Je me fous qu'ils gardent leurs moteurs HTML ou Javascript. Ils ne sont pas mauvais et respectent les standards du web. Et tant mieux s'il y a de la concurrence à Gecko et Webkit/Blink.

    J'ai IE 11, et honnêtement mon problème c'est sa lourdeur extrême et son interface pourrie. Sans parler de sa "gestion d'extensions"...

    Si on a un navigateur léger, ergonomique, stable et customisable comme Firefox et Chrome, où est le problème ? Et puis, une nouvelle page se tournera. On n'entendra plus parler d'IE, dont le nom évoque souvent des souvenirs désagréable et crée chez beaucoup une réaction automatique de rejet. On ne pensera plus à créer un code spécifique IE. On pensera juste juste W3C ou WHATWG, peut-être même pas.

    La mort de IE est une excellente nouvelle pour moi. Reste à savoir si ce "Spartan" saura rivaliser avec les navigateurs "valables".

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wirbelwind Voir le message
    Mais qu'on t'ils tous avec l'interface de Chrome, franchement ? D'abord Mozilla, puis Microsoft ... Pour du mobile, ça passe, mais surtout pas pour du desktop !
    Niveau ergonomique : zéro pointé, tout se retrouve dans un seul et unique menu sandwich, c'est carrément improductif. Certains me traiteront de vieux-jeu, mon navigateur qu'est Firefox arbore toujours et encore une interface façon version 3, avec les menus DANS la barre des menus, etc.
    Je plussoie ! Je veux un "gros" navigateur avec menus chiadés. En particulier j'aime bien récupérer des pages Web au format pdf et, sauf erreur, il n'y a que IE-le-décrié qui le fasse bien (réglage du zoom, des marges). Et j'en redemande en plus : je voudrais une gestion plus conviviale des favoris plutôt qu'une liste aussi merdique que le menu démarrer de Windows 7 quand on a pleins de trucs et de machins ainsi qu'une gestion des pages sauvegardées, des images récupérées et des téléchargements un peu plus aboutie. Chrome, je n'ai jamais aimé, trop minimal. Firefox, je le mets en numéro 2 car il reste lourd en mémoire et décolle avec la vitesse d'un Scania chargé par rapport à une 307 turbo.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  12. #12
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Spartan se dévoile en images
    le nouveau navigateur de Microsoft pour Windows 10 affiche un look épuré proche de Chrome

    Dans un précédent article, nous avons relayé que Microsoft serait en train de concevoir un nouveau navigateur qui devrait remplacer Internet Explorer.

    Nos confrères de Neowin, qui étaient les premiers à publier quelques détails sur un nouveau navigateur développé par Microsoft en septembre dernier, ont publié quelques fuites d’images qui permettent d’avoir un premier aperçu de l’interface de ce navigateur.

    Avec pour nom de code Spartan, le navigateur se démarquerait d’Internet Explorer en adoptant un look plus proche de Chrome et de Firefox. Bien que les images publiées soient floues, on peut remarquer une interface épurée, pourvue de peu de boutons, avec des onglets carrés au-dessus de la barre d’URL, qui tout comme sur Chrome, sert également de barre de recherche. Chaque onglet dispose d’une icône « X » permettant de fermer facilement celui-ci.


    À la fin de la barre d’URL à droite du navigateur, on retrouve à côté de l’icône permettant d’ajouter une page aux favoris, une icône « mode de lecture » qui permet d’afficher une page sous forme d’un document texte. Cette fonctionnalité a été empruntée à Safari. Une icône « dossier », et une autre permet de partager les contenus sur les réseaux sociaux ou par mail. Un peu plus loin, une icône avec « … » permet d’accéder aux paramètres du navigateur.

    Bien que Spartan se rapproche de Chrome, il n’abandonne pas cependant le moteur de rendu HTML maison de Microsoft pour WebKit. Le navigateur repose sur un fork plus léger du moteur HTML Trident et du moteur JavaScript Chakra d’Internet Explorer.

    Spartan sera disponible dans Windows 10 aux côté d’Internet Explorer 12, qui permettra d’assurer la compatibilité descendante. Avec ce nouveau navigateur, le but de Microsoft est de se défaire de la mauvaise réputation que s’est fait Internet Explorer auprès des développeurs.


    Source : Neowin


    Et vous ?

    Que pensez-vous de Spartan ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Microsoft fait là une bonne chose. J'avais décidé dans mes créations actuelles d'abandonner la compatibilité d'IE < 11.
    Mais à coup sûr je mettrai une compatibilité Spartan. Si ça se trouve, si les extensions sont là, il pourrait devenir mon navigateur favori...

    A suivre

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 71
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut Make up ?
    Super mais si je comprends bien :
    • Même moteur HTML que IE
    • Même moteur JS que IE...

    C'est juste un IE avec un autre nom et une UI différente non ?

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 108
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Ils laissent donc intact ce qu'on s'attend à voir changé depuis 20 ans... Ok.

    Beny

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    IE 11 est franchement pas mal, mais les gens ne comprennent pas toujours l'histoire des numéro de version; Alors oui, changer le nom du navigateur de référence pour MS, c'est une très bonne chose.
    Au moins, avec le changement de nom ce sera plus simple à expliquer.

    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Super mais si je comprends bien :
    • Même moteur HTML que IE
    • Même moteur JS que IE...

    C'est juste un IE avec un autre nom et une UI différente non ?
    Pas tout à fait, ce sera des fork de Trident et de Chakra.

    Pour Chrome aussi , ils ont fait un forks du Webkit.
    Chacun de ces "trucs" représente des milliers de lignes de code, difficile de tout refaire, surtout qu'il n'y a pas forcément que des mauvaises choses dans le "lot".

    Pour le moteur Javascript: Chakra est arrivé avec ie9; au début de la rédemption de Microsoft pour respecter les standards du Web, mais la aussi face au moteur V8 de Chrome, il y aura du taff, d'autant que le V8 mène la danse avec nodeJS et npm...

    Il reste encore de la marge pour Microsoft, car l'ensemble des navigateurs ont encore de la route à faire pour être complétement compatibles HTML5 ( et le standard n'est pas encore finalisé).
    Rester sur Trident "tel quel" aurait été un suicide. Si MS veut se rattraper, ils n'ont pas d'autre choix (plus 100 points de retard pour IE : https://html5test.com/results/desktop.html ).
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Super mais si je comprends bien :
    • Même moteur HTML que IE
    • Même moteur JS que IE...

    C'est juste un IE avec un autre nom et une UI différente non ?
    Citation Envoyé par benymypony Voir le message
    Ils laissent donc intact ce qu'on s'attend à voir changé depuis 20 ans... Ok.

    Beny
    ça bouge... Ou il donne l'impression de que cela se bouge chez Microsoft. Et je trouve cela en soit une bonne chose, je l’interprète de cette façon : On sait que IE à une mauvaise image et quelque soucis, et on veut essayer d'y remédier.

    En tout cas moi j'ai toujours préféré voir un peu d'action plutôt que d'avoir l'impression que cela n'importe personne (Vaut mieux un patron qui tente des solutions qui paraissent pas viable à la place d'un patron qui se désintéresse du problème).

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'UI est dans l'esprit de tout ce qu'à fait Microsoft depuis Windows 8 : Moche et pas clair

  19. #19
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    L'UI est dans l'esprit de tout ce qu'à fait Microsoft depuis Windows 8 : Moche et pas clair
    Pas clair? en quoi?

    Sur l'image proposé je vois une interface propre, non surchargée et un design cohérent avec leurs produits. De ce point de vue là rien à leur reprocher.
    Je regrette la fusion des barres d'URL et de recherche, comme sur Chrome.

  20. #20
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Spartan : support des onglets groupés, de Cortana et annotations des pages
    fuites des fonctionnalités du navigateur de Microsoft

    Spartan prend de plus en plus forme. Après la fuite de quelques images sur le prochain navigateur de Microsoft, qui remplacera peut-être Internet Explorer dans Windows, de nouvelles rumeurs viennent livrer un peu plus de détails sur les fonctionnalités de celui-ci.

    Le magazine TheVerge vient de révéler quelques fonctionnalités inédites sur le navigateur, qui ont été aperçues dans une build officieuse de Windows 10.

    La « killer feature » de Spartan qui le permettra de se distancer de ses concurrents est l’intégration de l’encrage numérique. Cette fonctionnalité permettra aux internautes d’annoter des pages Web par le biais d’un stylet et de les partager avec leurs connaissances.

    Cette fonctionnalité reposera sur le Cloud OneDrive. Concrètement, les copies des pages annotées seront sauvegardées sur la plateforme d’hébergement, pour permettre l’accès à celles-ci à partir de n’importe quel navigateur, quel que soit le système d’exploitation. Grâce à OneDrive, plusieurs utilisateurs pourront éditer et partager des notes sur la même page, ce qui introduira, pour le navigateur, un nouveau niveau de collaboration.

    Autre fonctionnalité inédite : la prise en charge de l’assistant personnel Cortana. Grâce à cette nouveauté, il sera possible de piloter le navigateur à travers des commandes vocales.

    Cortana permettra d’effectuer des recherches précises, pour trouver des informations telles que les horaires des vols, les réservations pour un diner, etc. Les données seront directement extraites du moteur de recherche Bing pour plus de visibilité.

    TheVerge affirme également que Spartan devrait permettre de grouper librement des onglets. Cela permettra aux utilisateurs, par exemple, de distinguer les sites Web liés au travail, des sites Web personnels.

    Le navigateur dans sa version actuelle offre également une prise en charge des extensions. Plusieurs autres fonctionnalités sont encore en développement, notamment la possibilité d’installer des thèmes.

    Microsoft n’aurait pas pour ambition de tuer Internet Explorer avec Spartan. Le navigateur sera toujours proposé aux utilisateurs de PC de bureau. Par contre, Spartan permettra de remplacer la version Modern UI d’Internet Explorer sur PC, tablettes et smartphones. Il ne sera pas embarqué par défaut dans l’OS comme c’est le cas actuellement avec IE. Il sera disponible en téléchargement à travers le Windows Store. En procédant ainsi, Microsoft devrait pouvoir le mettre à jour plus rapidement.

    Il faut noter que Spartan arbore un look sobre, proche de Chrome et de Firefox. Il repose sur des fork allégés du moteur de rendu HTML trident et du moteur JavaScript Chakra.

    Plus de détails sur Spartan seront probablement révélés le 21 janvier prochain lors de la présentation de la Consumer Preview de Windows 10.

    Source : TheVerge


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces fonctionnalités ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Discussions similaires

  1. Opera dévoile son nouveau navigateur pour Windows et Mac
    Par Hinault Romaric dans le forum Opera
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2013, 23h12
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 14/02/2013, 16h49
  3. Microsoft publie le Live SDK pour Windows 8
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2012, 13h28
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 28/09/2011, 13h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2011, 18h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo