Microsoft étend les capacités de la sauvegarde Azure
qui prend désormais en charge les éditions 64 bits des SE Windows

En 2013, le service de sauvegarde sur le Cloud d’Azure a été mis en disponibilité générale pour Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2. En octobre 2014, Microsoft a ajouté le support de Windows Server 2008, cependant le service est resté focalisé sur les datacenters.

Cependant, Redmond a décidé d’étendre la prise en charge de son service de sauvegarde cloud qui supportera désormais les fichiers issus d’ordinateurs tournant sur Windows 7 Service Pack 1, Windows 8 et Windows 8.1 même si, pour l’instant, seules les versions 64-bit de ces systèmes d’exploitation sont supportées.

En termes de fonctionnalités, l'éditeur précise notamment que la sauvegarde est incrémentale (afin que seules les dernières modifications soient envoyées au serveur à chaque exécution du processus) et que les données sont chiffrées localement avant d'être transmises sur le Cloud Azure. Le processus peut être différé par exemple dans le cas où l’utilisateur est sur ordinateur portable et que sa batterie affiche un niveau faible ou alors lorsque la connexion internet fait défaut. L'entreprise disposant d’un compte Azure peut configurer des "backups vault" ou coffres de sauvegarde par le biais de l’interface d’administration qu’elle affectera à des postes individuels ou à des groupes pouvant compter jusqu'à 50 machines tournant sur l’un des systèmes d’exploitation pris en charge.

Concernant la tarification, Microsoft précise sur le blog dédié à Azure que les cinq premiers Go de stockage par mois sont gratuits. Au-delà, le fournisseur de service facturera 0,149 euro par Go et par mois. Un prix qui pourra probablement convaincre les petites entreprises pour lesquelles la gestion sécurisée d’une sauvegarde externalisée peut être une tâche délicate.

Source : Azure