Ruby on Rails 4.0 améliore le débogage et les performances
Le développement de la version 5 amorcé

Les développeurs de Ruby on Rails (RoR) viennent de publier la Release Candidate(RC) de la version 4.2 du Framework Ruby. Au menu des nouveautés, des mises à niveau qui permettent d’améliorer les fonctions de débogage et d’accroître la performance de Rails. On note également une amélioration du « nettoyant » HTML et la rénovation de l’environnement d’exécution des tâches.

Elle ouvre la voie pour Rails 5.0, la prochaine version majeure de l’outil de développement. « La sortie de la première RC pour la série 4.2.0 marque également le début du développement de Rails 5 », selon le blog de Rails, bien que David Heinemeier Hansson, le créateur de RoR a déclaré dans un courriel que la version 5.0 ne sortira probablement pas avant l'automne prochain.

« Les nouvelles applications générées avec Rails 4.2 viennent maintenant, par défaut, avec la console Web » d’après les notes de version. « La console web ajoute une console Ruby interactive sur chaque page d'erreur et offre une vue de la console et des aides pour les contrôleurs. »

On note encore parmi les mises à jour, un environnement Active Job tout neuf. Dans la version 4.2, Active Job sert d’interface commune aux systèmes de files d'attente comme Resque, Sidekiq, Delayed Job et bien d’autres. « Les tâches écrites avec l'API Active Job sont exécutables sur chacune des files d'attente prises en charge grâce à leurs adaptateurs respectifs. Active Job sera préconfiguré avec un dispositif en ligne qui exécute immédiatement les tâches. »

Avec la nouvelle version, la performance s’améliore aussi par le biais d’Adequate Record, un ensemble de mises à niveau d’Active Record qui peuvent doubler la vitesse d’exécution de certaines requêtes. Adequate Record fonctionne en mettant en cache des requêtes SQL communes et les réutilise pour l’exécution de requêtes similaires. Active Record, servant de modèle dans le paradigme Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) de Rails, permet le développement d'objets métier, avec des données nécessitant un stockage non volatile dans une base de données.

Enfin, « le nettoyant HTML a été remplacé par une nouvelle implémentation plus robuste basée sur loofah et Nokogiri», selon les notes sur la version 4.2. « Le nouveau nettoyant est plus sûr et son action est plus puissante et plus flexible

RoR a bénéficié des contributions de la communauté des développeurs web, pour l’amélioration de son environnement de développement. Ces multiples mises à jour à l’horizon pourraient permettre à l’EDI web libre de continuer sa route tant bien que mal, dans un milieu aussi concurrentiel que celui des technologies JavaScript.

Source : Blog Ruby on Rails

Et vous ?

Que pensez-vous des mises à jour apportées à Ruby on Rails ?