IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple : les bénéfices boostés par des ventes records de l’iPhone

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Apple : les bénéfices boostés par des ventes records de l’iPhone
    Apple : les bénéfices boostés par des ventes records de l’iPhone
    l’iPad en perte de vitesse

    Apple vient de se livrer à la traditionnelle opération de présentation de son résultat financier pour le compte de son quatrième trimestre fiscal clôturé le 30 septembre 2014.

    Le géant de l’informatique américain affiche une nouvelle fois des ventes records, boostées une fois de plus par des livraisons de l’iPhone, dont le rythme ne semble pas sur le point de baisser.

    Pour son quatrième trimestre financier, Apple affirme avoir réalisé un chiffre d’affaires de 42,1 milliards de dollars, en hausse de 12% sur un an. Ce CA a permis à l’entreprise de générer un bénéfice net de 8,5 milliards de dollars, en hausse de 13% sur un an. Le bénéfice par action est de 1,42 dollar, au dessus de 11% des prévisions des analystes.

    Apple doit ces belles performances à des ventes records de l’iPhone. La firme a écoulé 39,3 millions d’iPhone au cours de cette période, contre 33,8 millions il y a un an, soit une progression de 16%. Les analystes tablaient sur un maximum de 37,5 millions d’unités vendues. Les ventes d’iPhone ont contribué à hauteur de 23,6 milliards de dollars au CA de l’entreprise.

    Par contre, du côté de l’iPad, les chiffres sont mitigés. Apple a expédié au quatrième trimestre fiscal 12,3 millions d’iPad, en baisse de 12,8% sur un an. La même période de l’année dernière, la société avait vendu 14,08 millions d’iPad. Les analystes s’attendaient à des ventes de 13,3 millions d’unités.




    Le regain d’intérêt pour le marché des ordinateurs semble sourire également à la firme à la pomme croquée. Les ventes de Mac ont aussi battu les attentes entre juillet et septembre 2014. Apple a expédié 5,5 millions de Mac (+ 21% sur un an), contre 4,57 millions il y a un an. Les Mac représentent 6,6 milliards du CA de l’entreprise. Pour le patron d’Apple, Tim Cook, il s’agit de la meilleure part de marché trimestriel des Mac depuis 1995.

    Celui-ci n’a pas manqué de se féliciter de ces résultats lors de l’entretien téléphonique avec les actionnaires. « Entraînés par le lancement de l'iPhone 6 et 6 Plus, et une forte demande pour nos précédents modèles, nous avons battu un nouveau record pour un quatrième trimestre pour l'iPhone », a affirmé Tim cook.

    Ces résultats ont permis à Apple de terminer le trimestre avec 155,2 milliards de dollars de trésorerie dans ses caisses.

    La firme repart pour une nouvelle année fiscale pleine de nouvelles opportunités. Avec la sortie des nouveaux iPhone 6 et 6 Plus, le récent lancement de nouveaux modèles d’iPad et des mises à jour des Mac, le premier trimestre fiscal d’Apple (octobre – décembre 2014), période propice pour les achats avec les fêtes de fin d’année, promet de battre de nouveaux records. Le patron d’Apple, très enthousiaste, anticipe sur un chiffre d’affaires compris entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars.

    Source : Apple
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 951
    Points
    32 951
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Comme tous les ans non ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Comme tous les ans non ?
    Non, je pense que l'ipad subira plus de baisse en vente cette année. Je pense que l'iPad Mini-retina2 se vendra beaucoup moins parce que:
    1- En dehors du capteur d'empreintes, il ne change rien par rapport à l'ancien mini-retina qui lui coute 100euros de moins,
    2- Les pocesseurs d'iPhone qui devaient acheter un iPhone et un iPad mini pour le web vont plus (pour certains) s'orienter vers le iPhone 6 Plus.
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 80
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Le marché de la tablette est en saturation.

    La majorité des ménages possédant à présent une tablette, l'offre a fortement diminué.
    Seule une innovation majeure dans le domaine pourra relancer la machine (et il ne faut pas considérer une augmentation de cpu + ram + dpi comme une innovation mais comme une évolution).

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Non, je pense que l'ipad subira plus de baisse en vente cette année. Je pense que l'iPad Mini-retina2 se vendra beaucoup moins parce que:
    1- En dehors du capteur d'empreintes, il ne change rien par rapport à l'ancien mini-retina qui lui coute 100euros de moins,
    2- Les pocesseurs d'iPhone qui devaient acheter un iPhone et un iPad mini pour le web vont plus (pour certains) s'orienter vers le iPhone 6 Plus.
    L'iPhone 6 n'a rien de plus non plus que le 5 (sauf le prix qui lui est un vrai plus... pour apple). Pourtant y'a des millions de pigeons fanboys gens qui se sont rués dessus.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'iPhone 6 n'a rien de plus non plus que le 5 (sauf le prix qui lui est un vrai plus... pour apple). Pourtant y'a des millions de pigeons fanboys gens qui se sont rués dessus.
    Je (on) doit soit avoir plus d'esprit crique pour l'achat d'un téléphone, soit ils sont des millions à avoir un salaire plus élevé que moi (nous)

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyons Voir le message
    L'iPhone 6 n'a rien de plus non plus que le 5 (sauf le prix qui lui est un vrai plus... pour apple). Pourtant y'a des millions de pigeons fanboys gens qui se sont rués dessus.
    Oui, par rapport à l'iPhone 5, l'iPhone 6 ne rajoute que:
    1- un nouveau processeur plus rapide (et nouveau coprocesseur)
    2- un nouvel appareil photos (+Focus Pixels pour les fonctions videos)
    3- une nouvelle puce LTE plus rapide
    4- une puce wifi 4 fois plus rapide
    5- une meilleur résolution d'écran
    6- un design bien plus fin que celui du 5
    7- un contrast de 1400:1 contre 800:1 pour le 5
    8- connectivité NFC

    bref ....
    Je ne suis pas fanboy apple, mais de là à dénigrer complètement leurs efforts
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut
    « Apple, entreprise la plus innovante au monde »
    pour son PDG Tim Cook, dans une lettre pour féliciter les employés

    Apple se porte bien. L’entreprise américaine est en très grande forme. Elle a réalisé un chiffre d’affaires des plus importants, au point que, chez Apple on est en joie. Une joie que Tim Cook, le numéro un de la firme, n’a pu contenir.

    En effet, le PDG d’Apple s’est exprimé dans une lettre ouverte à tous ses employés. Dans les grandes lignes, monsieur Cook remercie tous ces hommes et femmes, qui ont donné de leur temps et surtout de leur personne, pour la bonne marche de l’entreprise.

    « Félicitations pour ces bons résultats qu’ensemble nous avons pu obtenir. Nous pouvons tous être fiers des rapports de ce trimestre, et du travail que nous accomplissons qui fait d’Apple l’entreprise la plus innovante au monde », peut-on lire dans la lettre ouverte du PDG.


    Une bonne performance pour l’entreprise sur laquelle plane le fantôme de Steve Jobs. En effet, certaines personnes à l’instar du cofondateur d’Oracle Larry Ellison, ne voyaient pas en Tim Cook un PDG ayant l’étoffe nécessaire pour diriger Apple. Avec ces nouveaux résultats, ils devraient reconsidérer leur jugement.

    Tim Cook a également profité de la missive pour parler du lancement aux États-Unis d’Apple Pay, le nouveau moyen de paiement sécurisé de la firme, qui permet de faire des achats dans des magasins à partir des périphériques Apple, à l’instar de la montre connectée Apple Watch.

    Par ailleurs, Tim Cook a annoncé aussi qu’il fera une conférence avec un groupe d’employés à Beijing dans les jours qui viennent. La conférence pourra être suivie sur l’AppleWeb.

    Source : 9to5mac

    Et vous ?

    Pensez-vous que Tim Cook pourra faire oublier Steve Jobs ?

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    Tant qu'il y aura des [strike]pigeons fanboys[/strike] gens pour acheter des téléphones à 1000€ !
    J'ai un collègue dont la fiche de paie frôle à peine les 2000€ (si ! si!) et qui s'est acheté cet engin, via un crédit,
    les chaines de magasin vendant de la téléphonie participent largement à cet engouement du crédit techno.
    Ceci dit, c'est une très belle machine, bien finie (même si elle est pliante :-) ).
    L'iphone inspire manifestement les autres constructeurs autant le design (biscotte), le matériau (alu), le prix (note 4 à 800€).
    Si en plus, ils font des bénéfices monstrueux, ils ne sont pas près de s'arrêter !
    On attend les machines chinoises avec impatience (OnePlus, Hawei , etc ...) à moitié prix.
    Ol

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 738
    Points
    10 738
    Par défaut
    Citation Envoyé par a028762 Voir le message
    L'iphone inspire manifestement les autres constructeurs autant le design (biscotte), le matériau (alu), le prix (note 4 à 800€).
    Là tu touches un problème avec l'Iphone on (la plupart des gens) a l'impression qu'ils sont précurseurs mais en l'occurence pour l'alu, HTC a sorti des téléphones unibody depuis belle lurette. Et niveau design, le dos de l'Iphone ressemble à s'y méprendre à celui d'un HTC one M7 ou M8. Pour le prix globalement ils arrivent en tête par contre

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 951
    Points
    32 951
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par VBrice Voir le message
    Je (on) doit soit avoir plus d'esprit crique pour l'achat d'un téléphone, soit ils sont des millions à avoir un salaire plus élevé que moi (nous)
    Un fan sera prêt à ne plus manger pour se l'offrir.
    Plus tout le "m'as-tu-vu", mytho-buzz, etc autour; chaque année c'est la guéguerre à
    - celui qui campera le plus longtemps devant son magasin (avant même l'annonce de sortie cette année)
    - celui qui le cassera en premier et postera ça sur youtube
    - celui qui l'aura en premier (et si en plus il chute ou le casse c'est la une du JT assurée)
    - ...

    Les mecs sont quand même prêts à camper 3j (ou bcp plus ?) devant un magasin (congés ? ils bossent pas ?) pour dépenser 1K€ dans un gadget afin de le détruire pour une vidéo qu'ils posteront sur Youtube

    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Non, je pense que l'ipad subira plus de baisse en vente cette année. Je pense que l'iPad Mini-retina2 se vendra beaucoup moins parce que:
    1- En dehors du capteur d'empreintes, il ne change rien par rapport à l'ancien mini-retina qui lui coute 100euros de moins,
    2- Les pocesseurs d'iPhone qui devaient acheter un iPhone et un iPad mini pour le web vont plus (pour certains) s'orienter vers le iPhone 6 Plus.
    Ma remarque portait surtout sur le "ventes records", j'ai l'impression que chaque année c'est un nouveau record
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 951
    Points
    32 951
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    [B][SIZE="4"]« [...]Apple l’entreprise la plus innovante au monde».
    J'ai du mal à leur accorder ça quand on remarque que leur seule innovation c'est de mettre une pomme et des brevets sur ce que fait la concurrence. A parti profiter du plus gros nombre d'Idiots prêts à dépenser une fortune le dernier gadget à la pomme, je vois pas quelle innovation ils apportent ? Et je trouve qu'ils innovent de moins en moins justement.
    Leur force c'est le marketing, pas les produits.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Cette affirmation est pour moi doublement fausse.

    Tout d'abord, niveau technologie multimédia, je déteste Apple et ses produits. Pas seulement d'un point de vue économique, mais également d'un point de vue fonctionnel. Je n'aime pas macOS, je n'aime pas iOS. Windows, Linux ou encore Androïd font beaucoup mieux que la firme à la pomme et je peste chaque fois que je dois utiliser un iQuelque chose.

    Plus grave ensuite, cette affirmation limite notre monde et la recherche aux smartphones et tablette. Or, les innovations n'ont jamais étés aussi présentes qu'aujourd'hui : Impression 3D, nano-matériaux, physique ... Tant d'innovations majeures qui gagneraient à être connues du grand public afin que la préoccupation majeure de chacun ne se limite pas à avoir le dernier gadget hors de prix.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 531
    Points : 3 877
    Points
    3 877
    Par défaut
    Pour moi la boite la plus innovante c'est IBM. ya qu'a voir le nombre de choses qu'ils inventent tous les ans, meme si les débouché pratique ne sont que bien plus tard.

    Ceci dit pas surprit par apple de s'aut décerné la medaille. comble de l'orgeuil ?

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Les seuls innovations entre le 4s et le 6 c'est :
    la prise plus petite (pour remplir les caisses il faut tout racheter)
    le téléphone plus grand (innovation chez Apple uniquement sinon le Note en est à sa 4ème et avec un stylet)

  16. #16
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 203
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Apple, Apple, Apple, un nom simple pour une marque qui n'en finit pas de briller ... Oui enfin, briller, je parle vite car ils brillent par leurs incompétence sur beaucoup de points : Ordinateur peu pratique lors d'upgrade, prix au-dessus du marché sans réelle raison, téléphone bloqué et mal optimisé, politique de l'autofell***** et j'en passe.

    Je comprend que certains points soient novateurs, après tout, qui peut se vanter de pouvoir tenir tête à Microsoft, Google et consorts sans peine et sans même courber l'échine et tout ceci en sortant des produits qui se vendent comme des biscottes.

    Si l'on ne peut reprocher une chose à Apple, c'est bien son sens du détail, toujours à la pointe de l'idée qui fera la différence, du détail qui fera mouche, qui peut se vanter se vendre un téléphone avec un nom mal fichu et tout ceci 2 fois voir 10 fois plus cher que Google ou Microsoft ? Personne sauf Apple.

    Alors oui messieurs, je me fait l'avocat du diable, j'aime Apple mais pas pour sa politique de l'autruche voir de la tortue voir même du fou mais bien pour son véritable coup de maître qui s'invite à chaque fois dans nos esprits, Apple ne vend pas du matériel, il vend une image, du rêve, mais aussi et surtout, un piège à c**.

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Dépenser 1K€ dans un gadget afin de le détruire pour une vidéo qu'ils posteront sur Youtube
    Je trouvais ça ridicule jusqu'à ce que je regarde le nombre de vue de ses vidéos.
    Ça paraît complètement absurde mais avec la monétisation de ses vidéos, acheter un Iphone et le défoncer au mixer (ou au marteau, à la scie, à la catapulte ou n'importe quel moyen qui attire les curieux et génère des clics) peut être extrêmement rentable...
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 30
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    2 pensées me viennent:
    - ce serait marrant d'avoir la liste des brevets détenus par Apple, avec le détail sur ceux dont ils sont à l'origine et ceux qu'ils ont acheté
    - c'est pas parce qu'on vend beaucoup avec un bon gros chiffre d'affaire qu'on est le plus innovant, ça veut juste dire qu'on a une meilleure stratégie marketing que les autres

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Comme tous les ans non ?
    En effet, et je sais que ça doit rendre malade tous les gens qui haïssent cette entreprise et qui prédisent chaque semaine sa disparition imminente. J'avoue que ce véritable coming-out de la stupidité me fait bien rire. En fait on peut même dire que ces types travaillent indirectement pour Apple, car ils font penser que ne pas avoir de produits pommé c'est être une sorte d'intégriste haineux complètement à la masse et qui vit dans sa grotte. Même si la réalité est évidement bien différente (et je le reconnais volontiers), les gens ne retiennent que le négatif.

    Donc j'en vois pas mal ici qui devraient essayer de commenter plus intelligemment tellement ils sont contre-productifs et insultant. Au passage ça améliorerait aussi la qualité des débats, ce dont pas grand monde ne se plaindra.

    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Non, je pense que l'ipad subira plus de baisse en vente cette année. Je pense que l'iPad Mini-retina2 se vendra beaucoup moins parce que:
    1- En dehors du capteur d'empreintes, il ne change rien par rapport à l'ancien mini-retina qui lui coute 100euros de moins,
    2- Les pocesseurs d'iPhone qui devaient acheter un iPhone et un iPad mini pour le web vont plus (pour certains) s'orienter vers le iPhone 6 Plus.
    Tu vois les choses un peu négativement. N'oublie pas que ça faisait un an que la gamme n'avait pas bougé d'un poil, ni en fonctionnalité ni en tarif. Tiens aussi compte que depuis quelques temps (et comme pour d'autres produits Apple), c'est surtout le 4eme trimestre (à cause de Noël) qui crée le pic de ventes. Analyser une progression des ventes ne se fait pas sur un ou deux trimestres, il en faut bien plus.

    Attention aussi avec les prévisions concernant Apple: j'en ai vu plein prédire qu'après l'iPhone 5s (ou le 5, ou le 4s, ou le 4, …), s'en était évidemment fini de l'iPhone pour cause d'Android, de la saturation du marché, du créneau trop haut de gamme, …, ça ne pourrait que péricliter. Et le 6 (et ses prédécesseurs) en sont le complet contre-exemple.

    Concernant le capteur d'empreintes, il a une réelle utilité avec l'Apple Pay qu'Apple veut développer au maximum. Je crois aussi que le Touch ID est une demande de la part des entreprises pour sécuriser leurs flottes d'appareils.
    Le mini 3 a donc son marché, et même s'ils se vendait moins pour cause du peu de différence avec le 2, ça ne changerait rien: c'est toujours des iPads de vendus par Apple, et le -100€ du mini 2 est un argument qui sera entendu.
    Quand à la cannibalisation par l'iPhone 6+ ou le Mac, n'oublions pas que c'est pas les mêmes tarifs, et que là encore Apple y gagne. Comme disait Tim Cook hier: "ça me va très bien si les gens achètent plutôt un iPhone ou un Mac". Vu les prix on ne peut qu'être d'accord avec lui…

    Citation Envoyé par Alcore Voir le message
    Le marché de la tablette est en saturation.

    La majorité des ménages possédant à présent une tablette, l'offre a fortement diminué.
    Seule une innovation majeure dans le domaine pourra relancer la machine (et il ne faut pas considérer une augmentation de cpu + ram + dpi comme une innovation mais comme une évolution).
    Enfin si le Retina a été une innovation bien visible par les clients. La technique/MHz/Go c'est autre chose… Mais y'aussi le travail sur l'épaisseur/poids, notable pour les gens qui doivent transporter leur tablette, ou le Touch ID pour la sécurité et le paiement. Tout ça fait que ça se vend encore par dizaines de millions, et oblige la concurrence à essayer de suivre.

    Sur la saturation je dirais que c'est très partiel, c'est pas du tout le cas encore dans de nombreux pays (notamment en Chine qui est un énorme marché), y'a aussi les pros qui, même en France, commence à comprendre qu'un iPad ça pourrait leur être plus qu'utile. D'ailleurs l'accord avec IBM devrait produire des résultats dès le mois prochain.
    N'oublions pas aussi, à l'image du PC, les déçus des tablettes Android, très nombreux à s'être fait avoir par le mirage tarifaire et se rendant compte amèrement que c'était pas parce que c'était rectangulaire et tactile que cela égalait un iPad.
    Et le renouvellement pour les premières générations d'iPad va commencer doucement mais sûrement.

    Citation Envoyé par Lyons Voir le message
    L'iPhone 6 n'a rien de plus non plus que le 5 (sauf le prix qui lui est un vrai plus... pour apple). Pourtant y'a des millions de pigeons fanboys gens qui se sont rués dessus.
    Ah tines quand je parlais de coming-out de la bêtise, j'en tiens un beau spécimen…

    Citation Envoyé par VBrice Voir le message
    Je (on) doit soit avoir plus d'esprit crique pour l'achat d'un téléphone, soit ils sont des millions à avoir un salaire plus élevé que moi (nous)
    Si t'avais vraiment un peu "esprit critique" comme tu dis, tu serais déjà capable de comprendre que tes critères d'achat ne sont peut-être pas ceux des autres. Là tu fais plus de l'étalage d'idées reçues et de méconnaissance de l'iPhone et d'Apple en général.

    Effectivement il y a des millions, et même des centaines de millions de gens qui sont probablement mieux payés que toi (ou moi). Mais le problème de l'argument du "l'iPhone c'est trop cher", c'est qu'il n'est pas du tout factuel et donc très éloigné des faits:
    1/ On hurle sur un iPhone à 700€ mais les hateboys ne disent rien quand la concurrence sort des appareils mal-fini, sans innovations, et en plastique à 5-10% moins chers seulement. On a eu le cas avec le S5 de Samsung, mais les consommateurs eux ont ouvert les yeux, et le produit s'est heureusement assez mal vendu.
    2/ Le prix c'est une chose mais vaut voir aussi ce qu'il y a dans l'appareil. De nombreuses innovations soft et hard relèvent encore de la science-fiction chez la concurrence: un processeur et un OS 64 bits (et dont les tests montre d'ailleurs que le A8 à 2 coeurs est plus performant que ses concurrents à 4 coeurs et 2 GHz !), un capteur d'empreinte fiable et qui couplé à une puce NFC va donner le premier système de paiement électronique à grande échelle (et on ne parle pas de se cantonner à du micro-paiement). Je vois d'ailleurs pas comment Google et ses partenaires seront capables de s'entendre sur une norme commune là dessus. On peut aussi parler du mode "continuité" qui permet de reprendre le travail entre un iPad, un iPhone et un Mac, comme si on était sur un seul et même appareil. Avec un Android qui domine les smartphones (mais qui n'existe pas sur PC) et un Windows qui domine sur PC (mais qui fait de la figuration sur smartphone/tablettes), c'est pas près de connaître le succès chez la concurrence.
    3/ Tu parles du prix d'achat, mais tu éludes volontairement le critère du prix de revente. En effet contrairement au PC ou à Android, les produits d'Apple ont une forte cote à l'occasion. Ce que tu imagines mettre "en plus" à l'achat, tu le récupères à la revente. Ce qui fait qu'à terme renouveler de l'iPhone ou autre chose ça revient aux mêmes sommes.

    Citation Envoyé par a028762 Voir le message
    Tant qu'il y aura des [strike]pigeons fanboys[/strike] gens pour acheter des téléphones à 1000€ !
    S'il te plaît tu pourrais avoir un peu de respect pour les autres ? T'as quel âge pour te comporter ainsi ?

    Et puis c'est quoi ce 1000€, ça sort d'où ? Apple vend des iPhone neufs à la moitié de ce prix aussi, mais visiblement t'es pas au courant… on tu nous prends pour des truffes ?

    Citation Envoyé par a028762 Voir le message
    J'ai un collègue dont la fiche de paie frôle à peine les 2000€ (si ! si!) et qui s'est acheté cet engin, via un crédit,
    Et alors ?
    C'est toi qui a payé son iPhone ? Non c'est son argent…
    Tu es une autorité morale supérieure au reste de la population ? Non plus… et vu ton phrasé du doit certainement pas être un roi… ou alors le roi des (bips).
    Tu est une sommité technologique ? Non, et vu les non-arguments que j'ai pu voir dans les commentaires ici présents, j'ai pas l'impression qu'il en traîne beaucoup dans le coin.

    Le gars aurait mis 1000€ dans un voyage à Tataouette (dont à part les souvenirs de 8 jours de pluie il ne restera plus grand chose), 1000€ dans une super TV 3D samsung à 250cm (qui crame à 2 ans et 1 jour), ou 1000€ dans une année de clopes (avec en bonus un cancer du poumon gratuit), …, ça aurait probablement été encore bien plus con, mais là encore c'est sa vie, pas la tienne.

    Et d'ailleurs dans un an son iPhone vaudra sans doute encore 70-75% de sa valeur neuve, donc il n'aura pas fait une mauvaise affaire… do the math.

    Citation Envoyé par a028762 Voir le message
    les chaines de magasin vendant de la téléphonie participent largement à cet engouement du crédit techno.
    Tu veux dire qu'en fait les magasins vendraient des produits uniquement dans le but de faire du fric ??? Mais c'est scandaleux ça !!!
    Et dans ton trip néo-communiste t'as pas remarqué que le crédit était fort loin de se cantonner aux téléphones ?

    Citation Envoyé par a028762 Voir le message
    Ceci dit, c'est une très belle machine, bien finie (même si elle est pliante :-) ).
    Même si elles sont toutes pliantes (sauf celles qui cassent bien sûr), et que les tests ont montré que l'iPhone 6 était bien plus solide que d'autres modèles, dont on n'a pourtant jamais eu trace de problèmes dans les médias.

    Citation Envoyé par a028762 Voir le message
    L'iphone inspire manifestement les autres constructeurs autant le design (biscotte), le matériau (alu), le prix (note 4 à 800€).
    Effectivement un smartphone c'est généralement plat et rectangulaire. Pas uniquement à cause d'un instinct de copie maladive des fabricants, mais très probablement parce que c'est la forme qui convient le mieux.
    Après on peut arrondir plus ou moins les bords, jouer sur les matériaux, mais sauf à réussir à fabriquer un appareil qui se roulerait dans la poche par exemple, il n'y aura sans doute pas d'évolution majeure dans la forme générale avant très longtemps.
    Les matériaux il y a de tout, et effectivement le plastique n'est ni très classe ni très écologique (l'alu, l'acier ou le verre se recyclent à l'infini, et c'est fort courant, le plastique ça dépend du quel, et en pratique ça finit presque toujours incinéré).
    Et le prix… ben ça dépend de quoi on parle, y'a plusieurs gammes et Samsung fait aussi du pas cher, pas que des modèles à 800€. Après le client achète ce qu'il veut…

    Citation Envoyé par a028762 Voir le message
    Si en plus, ils font des bénéfices monstrueux, ils ne sont pas près de s'arrêter !
    Comme disait ma grand-mère: la qualité paie.
    S'ils font du bénef, c'est parce qu'ils ont du succès, et celui-ci n'existe que parce que le produit plaît et convient au client.

    Si la qualité n'était pas là, y'aurait pas un taux de renouvellement et de satisfaction aussi élevé. Toutes les études le montre.
    Et qu'on arrête de nous dire que c'est la pub qui "intoxique" les gens. Sinon faudrait parler du budget pub de Samsung, 5 fois plus élevé que celui d'Apple (mais qui par contre n'a clairement pas l'air de vendre 5 fois plus de S5 qu'Apple d'iPhone 6 ).

    Citation Envoyé par a028762 Voir le message
    On attend les machines chinoises avec impatience (OnePlus, Hawei , etc ...) à moitié prix.
    On commence à en trouver, mais pour Apple ça ne change rien. Ça n'est ni le même produit, ni le même créneau, ni le même public. Ça risque plus par contre d'emmerder Samsung ou MS-Nokia.
    D'ailleurs en Chine on trouve ses modèles depuis longtemps, et l'iPhone 6 y est pourtant un énorme succès.

    Encore une fois une vision étriquée des choses: deux smartphones ne sont pas identique juste parce qu'ils sont rectangulaires. Ce qu'il y a dedans compte un peu, et ne se limite pas au matériel, tu oublies visiblement le logiciel. Et pour beaucoup de gens (c'est à dire hors de la nano-minorité des geeks) un appareil ça doit aussi être beau, agréable et simple à utiliser, avoir de bonnes applis, … on est loin du bricolage façon Android (et qui reprend les travers du monde PC-Windows), et c'est rassurant de voir les gens préférer Apple.

  20. #20
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "Apple, entreprise la plus innovante au monde"

    Les fleurs, mieux vaut se les envoyer soi-même. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

    Depuis l'iPhone 1, on ne peut pas dire que ça ait beaucoup carburé, niveau innovation, chez Apple...

Discussions similaires

  1. Apple affiche des ventes records de 43,7 millions d’iPhone
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2014, 21h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2013, 23h22
  3. Remplacer les retour chariot par des <br/>
    Par novices dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 22h11
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2006, 10h49
  5. Recherchez les noms débutant par des chriffres ou des /[% ..
    Par jack1234 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 20h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo