IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Travailler jusqu'à 60 heures par semaine n'est pas un gage de votre sérieux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 971
    Points
    195 971
    Par défaut Travailler jusqu'à 60 heures par semaine n'est pas un gage de votre sérieux
    Travailler jusqu'à 60 heures par semaine n'est pas un gage de votre sérieux,
    un blogueur estime que c'est le symptôme d'un problème

    En France, la durée de travail effectif est fixée à 35 heures par semaine civile (ou 1 607 heures par an) pour toutes les entreprises indépendamment de leur effectif. Les heures effectuées au-delà de la durée légale sont considérées comme des heures supplémentaires. La législation prévoit un nombre d’heures maximales qui ne saurait être dépassé : 10 heures par jour, 48 heures par semaines (ou jusqu’à 60 heures par semaines si des circonstances exceptionnelles le justifient) et 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives (jusqu'à 46 heures maximum, sous conditions).

    Mais le nombre d’heures de travaux effectués dans la semaine serait-il un gage de sérieux ? Un employé qui en effectue 60 par semaines doit-il s’en vanter ? Le blogueur Jeff Archibald estime que « vos 60 heures de travaux effectués par semaine ne sont pas un badge d’honneur. C’est un problème ».

    Évoquant son expérience, il avance que dire comment vous avez été capable de travailler durant un nombre exorbitant d’heures vous procure un certain sentiment de fierté. Après tout, dire que vous avez travaillé 60 heures durant la semaine fait implicitement savoir à votre interlocuteur la montagne de travail dans votre entreprise, combien votre produit rencontre du succès mais surtout à quel point vous êtes importants pour votre employeur.

    Archibald veut voir plus loin que les raisons évidentes comme les erreurs qui viennent avec la fatigue, le mauvais équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle ou encore à quel point cette attitude a un impact négatif sur votre santé. « Si vous travaillez 60 heures par semaine, (...) vous faites le travail de deux personnes. Vous ne dites pas à votre employeur que vous avez un excès de charge de travail (ou peut-être il s’en fout) (…) vous êtes de très loin non-productif .»

    Selon lui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces signes ne sont pas les signes d’une entreprise ou d’un environnement de travail en bonne santé. Il atténue quand même ses propos en disant « je réalise que de temps en temps il y aura des moments comme ça, en particulier si vous êtes le propriétaire d’une affaire ou dans les débuts d’une startup. » Le problème ne se poserait que si ces moments sont continuels.

    Il se rappelle de son passage au sein de Paper Leaf. Pour lui, quand il arrivait à 50 voire 60 heures par semaine, quelque chose clochait ; le problème venait du fait qu’il n’arrivait pas à équilibrer sa charge de travail ou à gérer son temps. Il pensait qu’il pouvait ne pas avoir fait savoir à son équipe qu’il était surchargé de travail ou encore qu’il était à la fois designer, développeur d’affaires, directeur créatif et etc bref qu’il essayait de faire trop de choses.

    « Nous devons arrêter de nous enorgueillir de nous surcharger de travail. C'est malsain, entrave la croissance de l'entreprise, et c'est insoutenable. Au lieu de cela, nous devrions être fiers de créer ou de travailler dans un environnement qui est efficace, organisé, et assez diligent pour permettre aux gens de travailler des heures régulières sur un travail utile » conclut-il.


    Source : blog Jeff Archibald

    Et vous ?

    Partagez-vous son avis ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    Assez d'accord, néanmoins les sous sont les sous surtout quand on aime son travail Intégrer des maquettes par exemple n'est pas un boulot fort déplaisant.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    C'est pas tant ses 60h c'est plus le fait qu'elle soit faite gratuitement au des stupidité habituelle :
    - un cadre ca compte pas ses heures (totalement faux)
    - c'est de la conscience professionnel de finir le taf gratuitement*

    Mais ce qui est le plus dommageable c'est que ce genre d'idiot qu'on trouve à la pelle dans nos métiers sont une maladie contagieuse en plus de mal éduquer les managers qui trouvent ca après tout à fait normal que les dev fassent des heures gratuite (faut voir la dernière sortie du commercial qui s'est offuqué que je retranche mon temps de trajet mission de 3h A/R sur mon temps de travail chez le client et que normalement tout le autres presta qu'il a casé lui donnait ses heures gratis.).
    Et après c'est toi qui passe pour le vilain petit canard parce quue tu refuse de te faire enculer comme les autres à travailler gratuitement pour je ne sais quel prétexte débile.

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Bonjour,

    Qui est ce Jeff Archibal ?
    Ne pourrions-nous pas avoir une ligne dans l'actualité pour le présenter ?



    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Si vous travaillez 60 heures par semaine, (...) vous faites le travail de deux personnes. (…) vous êtes de très loin non-productif .»


    Si, en même temps, on nous donne le travail de trois personnes, c'est "normal" de prendre 60h pour le faire et on est de très loin très productif.

    Le problème ne se poserait que si ces moments sont continuels.
    Le problème, c'est qu'il faut recruter, et ce n'est pas toujours possibles pour les petites entreprises.

    pour permettre aux gens de travailler des heures régulières sur un travail utile
    Ce n'est pas parce qu'on fait 60h par semaines, qu'on fait du travail inutile .

    Après, il faut aussi savoir s'arrêter, souffler et réfléchir plutôt que de foncer tête baissée.
    Identifier les raisons qui font qu'on travail 60h/semaines, voir ce qui nous fait perdre le plus de temps, etc.
    Si, par exemple, on passe toutes ses matinées à lire ses spams mails, il est peut-être possible de s'organiser (ou d'organiser la communication de l'entreprise) différemment pour nous faire gagner 3 heures/jours par exemple.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Je changerai bien le titre par "Passer 60 heures sur votre lieu de travail n'est pas un gage de votre sérieux".

    Après vue la population de développez je pense que ce fil va en énerver plus d'un

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    j'ai jamais dépassé les 45 heures par semaines mais déjà quand tu fait 40 heures tu voit ta baisse de régime
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  7. #7
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Pour l'avoir vécu, il est pas mal de petites entreprises qui refusent effectivement d'embaucher, mais sont malhonnête. Le soucis est qu'en France la mentalité n'a jamais évolué dans le monde du travail. Que tu balaies les rues (attention, aucun metier n'est mauvais, je ne denigre pas), ou que tu dev, la mentalité des patrons est la même (exceptions faite de la brigade des feuilles ).

    Même si on viendra surement nous rappeler nos ancêtres qui n'avait pas de vacances, des travails pénibles, ... il ne faut pas oublier que le style de vie était totalement différent. Les gens vivaient à proximité de leur taf, beaucoup moins de stress, ... Le style de travail actuel est extrêmement mauvais pour nos organismse, car tout ce qui est recherché est le profit pour la boite (et ses patrons) et beaucoup de société n'hésite pas à mettre à mal les employés, ce qui a des répercutions sur eux. Ce n'est pas pour rien que les burn-out se rependent beaucoup.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  8. #8
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par deusyss Voir le message
    Pour l'avoir vécu, il est pas mal de petites entreprises qui refusent effectivement d'embaucher, mais sont malhonnête.
    Qui refusent ou qui ne peuvent pas ?

    Quand tu as le chef d'une petite entreprise qui fait du 60h/semaine tout en essayant de minimiser les heures supplémentaires des autres employés, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est malhonnête.
    Après oui, il y a toujours des personnes malhonnêtes.

    Il y a des chefs d'entreprises qui seraient vraiment heureux de recruter s'ils le pouvaient.

  9. #9
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Je ne m'étend pas sur mon expérience, mais de toute façon on trouvera toujours les deux. Le vrai problème n'est pas les directions honnêtes qui essaient d'arrondir au mieux les angles mais les autres.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  10. #10
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par deusyss Voir le message
    Le vrai problème n'est pas les directions honnêtes qui essaient d'arrondir au mieux les angles mais les autres.
    Après rien n'interdit d'envoyer des CVs à d'autres entreprises pour tenter de trouver mieux ailleurs. Mais je concède qu'on ne doit pas être très spécialement motivé après 60h de travail dans la semaine .

    j'ai jamais dépassé les 45 heures par semaines mais déjà quand tu fait 40 heures tu voit ta baisse de régime
    Oui on est moins productif à l'heure, mais 60 heures payés 35, on est très productif à la semaine .

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de blueice
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 487
    Points : 5 134
    Points
    5 134
    Par défaut Presentation
    I'm co-founder of a design firm in Edmonton called Paper Leaf, and someone who still actively designs brand identities and interfaces. Other things that turn my crank: type, whisky, coffee, bicycling, and the NBA/NFL
    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_SIGNATURE -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
    Dans la mesure du possible, essayez de montrer votre problème en situation réelle en nous donnant une url, que l'on puisse tester.
    Pensez également à cocher

    Aucun problème ne doit être résolu en MP (Message Privé) le forum est là pour ça.

    Dimension Internet

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Bon il faut voir comment le calcul est fait de ces 60 heures. Car le dépannage depuis la maison ou l'intervention hors heure de travail, cela compte et puis est-ce que le fais de regarder ses mails pros et d'y répondre constitue une part du calcul ?

    Sinon vous êtes bien gentils en France avec vos 35 heures, en Suisse on a 42 heures par semaines et on s'en plaint pas

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    (faut voir la dernière sortie du commercial qui s'est offuqué que je retranche mon temps de trajet mission de 3h A/R sur mon temps de travail chez le client et que normalement tout le autres presta qu'il a casé lui donnait ses heures gratis.).
    Non seulement ça, mais en plus ton employeur vous oblige à rouler sans assurance.

    Je m'explique : quand vous assurez ton véhicule, c'est généralement un contrat de type "promenade et déplacements privés + trajet domicile/travail (et inversement)".

    Et par "trajet domicile/travail (et inversement)", l'assurance entend :
    • trajets A/R entre le domicile et le lieu de travail (c'est-à-dire l'employeur, celui qui paye le salaire, et non pas son client)
    • par le chemin le plus court (pas forcément le plus rapide, et sans faire de détours pour faire une course ou autre)


    S'il y a besoin de se déplacer chez un client, il faut une assurance qui couvre l' "usage professionnel" (voire "tournées régulières" pour certaines professions).

    Bien sûr, ce type d'assurance est BEAUCOUP plus cher...

    Les conséquences peuvent être graves...

    En cas d'accident, même si ce n'est pas de votre faute, la companie d'assurances est en droit de dire que :
    1. vous n'êtes pas assuré pour les déplacements professionnels et que
    2. vous avez volontairement dissimulé le fait que le véhicule était utilisé pour un usage professionnel


    En gros, vous n'êtes pas assuré. Donc même si l'accident n'est pas de votre faute, vous êtes reconnu responsable et l'assurance refuse de vous couvrir.

    Évidemment, beaucoup ici vous diront qu'il s'agit d'une pratique courante, bla bla bla... et que c'est soit t'acceptes, soit t'as pas le boulot.

    Je suis désolé, mais :
    1. ce n'est pas parce qu'une pratique est courante qu'elle en devient une pratique légale, bien au contraire...
    2. en cas de problème, c'est vous qui êtes responsable (le commercial, lui, se retranchera derrière le contrat de travail qui prévoit une indemnité de déplacements jugée suffisante pour vous assurer en conséquence)
    3. je ne sais pas pour vous, mais je préfère encore être au chômage plutôt qu'en prison parce qu'un chauffard m'a rentré dedans et que je n'étais pas assuré pour les trajets professionnels



    Par ailleurs, le Code du Travail indique que l'employeur a "l’obligation de fournir un travail au salarié ainsi que les moyens de le réaliser". Stricto sensu, si le travail en question nécessite des déplacements, cela implique un véhicule de location ou un véhicule d'entreprise (sauf que les employeurs ne sont pas cons et préfèrent payer une "indemnité" qu'ils présentent, à tort, comme un bonus pour le salarié).

    En résumé :
    - les trajets domicile/employeur (et inversement) ne sont pas considérés comme du temps de travail
    - les trajets employeur/client (et par extension domicile/client) et inversement, sont considérés comme des trajets professionnels, ce qui implique :
    1. qu'il faut être correctement assuré pour ces trajets
    2. que le temps passé pendant ces trajets devrait normalement être considéré comme du temps de travail


    Rien qu'à cause de ces histoires d'assurance et de responsabilité, j'irais voir un avocat...


    Certains diront que je suis un pinailleur (pour rester poli), je leur répondrai que c'est la dfférence entre quelqu'un qui voit uniquement le côté technique et quelqu'un qui voit un peu plus loin que le bout de son nez (aspects légaux, commerciaux, financiers, comptables, etc.).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Bon il faut voir comment le calcul est fait de ces 60 heures. Car le dépannage depuis la maison ou l'intervention hors heure de travail, cela compte et puis est-ce que le fais de regarder ses mails pros et d'y répondre constitue une part du calcul ?

    Sinon vous êtes bien gentils en France avec vos 35 heures, en Suisse on a 42 heures par semaines et on s'en plaint pas
    Nous n'avons pas les même salaires et les Suisses ne se bousculent pas au portillon pour bosser au-delà de ces 42h (ce qui n'est pas forcément un mal, mais comparaison ne vaut pas raison)...

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Nous n'avons pas les même salaires et les Suisses ne se bousculent pas au portillon pour bosser au-delà de ces 42h (ce qui n'est pas forcément un mal, mais comparaison ne vaut pas raison)...
    Oui enfin au niveau informatique et autre secteur nécessitant un service de piquet c'est la ou les heures supp sont prise et compte

    et le texte ne nous dis pas si lire et/ou répondre/envoyer un mail pro fais partie de ces 60 heures

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Sinon vous êtes bien gentils en France avec vos 35 heures, en Suisse on a 42 heures par semaines et on s'en plaint pas
    Sinon vous êtes bien gentils en Suisse avec vos 42 heures, en France quand on dit "35 heures", il faut comprendre "40+ heures payées 35" et on ne fait pas une "votation" pour imposer un salaire minimum à 4'000 CHF.

    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Sinon vous êtes bien gentils en Suisse avec vos 42 heures, en France quand on dit "35 heures", il faut comprendre "40+ heures payées 35" et on ne fait pas une "votation" pour imposer un salaire minimum à 4'000 CHF.

    Qui a été refusé

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 43
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Je pense qu'a un moment il faut savoir dire non aussi. Il faut savoir se poser des limites et être capable de renoncer à un peu d'argent supplémentaire et donc au dernier produit iTech.
    Nous sommes au XIXieme siècle et notre société de masse à pour culture de masse le loisir et la consommation. Alors à quoi bon passer 60h à travailler dans la semaine si c'est pour ne pas être disposé ensuite à faire des loisirs et à consommer parce que trop fatigué,, encore du boulot... ? Vous me direz c'est la pression au boulot, le stress, aucun intérêt à aller balader avec les enfants... voilà les premier symptômes du burn-out apparaissent. Et puis pour la question de sécurité financière tout ça tout ça.... La sécurité financière elle est dans les mains des banquier pas dans les notres alors à quoi bon ?

    Il est urgent de ralentir ! La cadence imposée par notre système économique n'est pas humaine, elle est électronique ! Une machine peut tenir la cadence, un humain qui s'y risque s'épuise.

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par AliusEquinox Voir le message
    Je pense qu'a un moment il faut savoir dire non aussi. Il faut savoir se poser des limites et être capable de renoncer à un peu d'argent supplémentaire et donc au dernier produit iTech.
    Nous sommes au XIXieme siècle et notre société de masse à pour culture de masse le loisir et la consommation. Alors à quoi bon passer 60h à travailler dans la semaine si c'est pour ne pas être disposé ensuite à faire des loisirs et à consommer parce que trop fatigué,, encore du boulot... ? Vous me direz c'est la pression au boulot, le stress, aucun intérêt à aller balader avec les enfants... voilà les premier symptômes du burn-out apparaissent. Et puis pour la question de sécurité financière tout ça tout ça.... La sécurité financière elle est dans les mains des banquier pas dans les notres alors à quoi bon ?

    Il est urgent de ralentir ! La cadence imposée par notre système économique n'est pas humaine, elle est électronique ! Une machine peut tenir la cadence, un humain qui s'y risque s'épuise.
    Je pense pas que les heures supplémentaires soient obligatoirement dû à l'envie de gagner plus cela peut-être aussi dans le cas d'un informaticien du au fait qu'il fasse du support de piquet par exemple.

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Qui a été refusé
    Je sais. C'est juste un exemple...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Discussions similaires

  1. Réponses: 215
    Dernier message: 26/08/2012, 23h13
  2. Réponses: 83
    Dernier message: 13/04/2010, 13h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 17h07
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2008, 03h16
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 12h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo