IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 971
    Points
    195 971
    Par défaut Un blogeur pro-Apple expose les différentes stratégies de l'entreprise pour manipuler les médias
    Un blogueur d'un magazine pro-Apple expose les différentes stratégies employées par l'entreprise
    pour manipuler les médias

    Mark Gurman, un des blogueurs les plus célèbres couvrant les actualités Apple pour le compte de 9to5mac, a rédigé un article décrivant comment l’équipe chargée des relations publiques d’Apple manipule les médias. « Le département des relations publiques (PR) d’Apple est certainement le meilleur au monde (…). Avant que les clients n’aient pu avoir l’opportunité de voir ou de toucher un nouveau produit Apple, l’entreprise a soigneusement orchestré presque chacune de ses apparitions publiques : des fuites contrôlées et des séances d’informations pour les rédacteurs pro-Apple, des invitations adressées uniquement aux médias et un processus d'examen préliminaire spécial pour un groupe de rédacteurs présélectionnés, connus comme étant pro-Apple. Rien n'est laissé au hasard, et dans les rares cas où Apple ne contrôle pas le message initial, il trouve une parade en utilisant des documents afin de délivrer des réponses non officielles conçues avec soin », explique Gurman.

    Sur neuf chapitres, le blogueur a développé sa thèse après une enquête de deux mois et des douzaines d’interviews accordées par des journalistes, des blogueurs, des professionnels des relations publiques parmi lesquels des anciens employés d’Apple.

    Dans son chapitre deux, dédié à la présentation du département, il avance que cette équipe est constituée de 30 personnes dans les bureaux de Cupertino et d'une douzaine d’autres éparpillées de par le monde, qui ont pour mission d’organiser les évènements, de traduire des articles de presse, et de répondre ou d'éviter les questions de journalistes, quel que soit le fuseau horaire. Dans les bureaux, le département est divisé en plusieurs équipes : Momentum et Buzz Marketing, Mac, communications de l’entreprise, iPhone, iPad, iTunes et évènements.

    Le groupe Momentum et Buzz Marketing gère par exemple le placement produit dans les séries TV, il « pousse » vers des magazines des applications jugées intéressantes, ou il fait la chasse aux célébrités utilisant publiquement un produit Apple. La division Mac, une des plus importantes au niveau du personnel, s'occupe des ordinateurs et des logiciels. L’équipe communications de l’entreprise prend en charge les initiatives en lien avec les entreprises ainsi que les conférences audio des résultats trimestriels.

    La branche iPhone, iPad, iOS et iCloud bénéficie des ressources les plus importantes. L'équipe iTunes s'occupe elle de tout ce qui a trait aux boutiques de contenus, l'Apple TV et iPod. À noter que la section en charge de l'Apple TV a récemment reçu beaucoup plus d'attention avec de nouvelles ressources marketing. Enfin, l’équipe évènements gère les événements médias, les conférences comme la WWDC, ainsi que les événements internes comme le Beer Bash du vendredi après-midi sur le campus de Cupertino.

    A la tête de cette « machine de guerre » se tenait Katie Cotton, qui est réputée pour gérer d’une main de fer ses effectifs, provoquant parfois frustration et colère de ses collaborateurs, mais également de la presse. Gurman notera que la mort de Steve Jobs, l’ancien numéro un d’Apple, provoquera le départ de plusieurs responsables de cette équipe, sauf elle qui sera épargnée pendant trois années avant de prendre sa retraite en mai dernier après avoir dirigé la stratégie média d’Apple pendant près de deux décennies.


    Katie Cotton et Steve Jobs

    « Il est quelque peu surprenant qu’un vétéran de 18 ans d’Apple s’en aille brusquement sans qu’il n’y ait de successeur et sans avoir désigné son remplaçant. En considérant que Cotton a quitté Apple le jour de travail précédent la WWDC, l’évènement Apple le plus important de l’année (…), ces faits tendent à suggérer qu’elle n’est pas partie entièrement volontairement ». Dans son chapitre quatre, le blogueur décrit l’ancienne Vice-Présidente du département Wordwide Corporate Communications comme un « tyran » et veut y voir un signe d’ouverture de l’entreprise : « la vraie raison de son départ est probablement que Tim Cook a une vision différente des prochaines apparitions publiques d’Apple ».

    « Connue pour son contrôle total des accès média d’Apple, la puissance et l’attitude de Cotton ont fait redouter à certains journalistes que leurs accès aux évènements Apple, ainsi que les présentations en avant-première des produits de l’entreprise, soient résiliés. Ce sont deux privilèges qui, s’ils sont retirés, peuvent avoir un impact négatif sur la carrière d’un rédacteur », assure Gurman.

    Depuis le départ de Cotton, personne n'est venu la remplacer à la tête des PR. Steve Dowling et Natalie Kerris ont pris la place en intérim et ils travaillent tous deux directement avec Tim Cook.

    Dans son chapitre trois intitulé « stratégies : l’art du contrôle en arrière-plan de la presse », le blogueur exposera certains procédés de l’entreprise. Quand Apple n’est pas satisfait d’une couverture médiatique, l’entreprise met tout en œuvre pour faire changer l’article. « Quand Apple a réalisé que The New York Times concourait pour le Prix Pulitzer avec son article controversé ‘iEconomy series on the Apple supply chain’, l’équipe PR a envoyé des articles critiquant The New York Times à d’autres journalistes, selon une personne habituée à la stratégie ».


    Selon Brian Lam, fondateur de The Wirecutter et ancien numéro un de Gizmodo, à l’époque de gloire des magazines imprimés, Apple n’aurait pas hésité à monter les journalistes les uns contre les autres pour une exclusivité, afin d’obtenir la meilleure couverture médiatique : « vous ne pouvez pas les convaincre de vous accorder un article, mais vous pouvez les convaincre d’arracher un article à la concurrence », a-t-il expliqué. « Quand les blogs technologiques sont devenus plus importants, Jobs a fait rivaliser les concurrents Gizmodo et Engadget en faisant publiquement des compliments sur le travail autonome de Gizmodo devant Ryan Block, le rédacteur en chef le plus sérieux du moment d’Engadget », a-t-il continué. « Il n’était pas question de position de faiblesse ou de manipulation, c’était un jeu de pouvoir ».

    Il arrivait également à l’équipe de dispatcher des articles faisant mauvaise presse aux compétiteurs. Par exemple, quand un article « a écrit quelque chose de négatif concernant Android, l’équipe va répandre l’histoire » comme le montre un courriel envoyé par Apple à deux rédacteurs de 9to5Mac, qui leur propose de jeter un œil sur une « petite perle » concernant la plateforme mobile de Google.


    Mais le blogueur rappelle que « même si les stratégies du département des relations publiques d’Apple semblent relever particulièrement de la manipulation, d’autres entreprises technologiques emploient les mêmes méthodes ».

    En conclusion, dans le chapitre 9 intitulé « un futur plus amical et transparent ? », le blogueur se demande ce que réserve l’ère post-Katie Cotton. Pour l’heure, nous ne savons pas qui reprendra le flambeau, mais l’équipe de Cook « est certainement déjà en train de changer le régime de contrôle obsessionnel qui a été maintenu plus que nécessaire selon certains employés. Le futur nous dira si ces changements vont éliminer complètement les pratiques les plus manipulatrices du département PR ou leur fera prendre de plus grandes proportions. »

    L’entreprise montre cependant quelques signes d’ouverture, notamment avec des selfies de Craig Federighi durant la WWDC, le défi Ice Bucket Challenge relevé par Tim Cook ou encore l'invitation envoyée par le groupe au site Gizmodo pour assister à l’évènement consacré à l’iPhone et aux dispositifs portables du 9 septembre. Le site était en effet sur liste noire depuis la fuite de l'iPhone 4 en 2010.

    Source : 9to5mac

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    En même temps, on se doutait bien que des Mac et des iPhone dans la plupart des films, ça ne devait pas tomber du ciel...

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Il eut un temps dans les années 70 où il y avaient des IBMologues, c'est ainsi qu'on les appelaient. De nos jours, il y a des "Appleologues" journalistes qui ne se consacrent qu'à Apple que l'on peut retrouver dans bon nombre de magazines américains sur l'économie et la Finance ou bien l'I&T...

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Rien de nouveau sous le soleil
    Apple a un service Marketing excellent. C'est une machine de guerre commerciale.

    Tous les grands groupes font du lobbying, y compris auprès des journalistes. Rien de surprenant.
    Ce n'est pas spécifique à l'IT.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Tous les grands groupes font du lobbying, y compris auprès des journalistes. Rien de surprenant.
    Ce n'est pas spécifique à l'IT.
    Oui, mais tu avoueras qu'Apple semble en faire plus que la moyenne.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Si Apple arrive tellement bien à manipuler les médias et blogs pour faire parler d'eux dans un sens qui répond à leurs intérêts, est-ce que cet article (la source) fait partie de cette même stratégie ?

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Oui, mais tu avoueras qu'Apple semble en faire plus que la moyenne.
    Vi et c'est en partie cette stratégie qui a fait le succès d'Apple
    Ce succès ne repose pas uniquement sur la qualité (relative, avis perso) de ses produits mais sur son image
    Apple fédère plus sur sa marque que sur ses produits

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Et vous ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Ohlalalalala ! Que je suis surpris ! Apple gère sa communication ! Et il y aurait une véritable guerre de communication entre les géants de l'IT !

    Heureusement qu'il y a des news pareilles, franchement. Merci !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Donc, un bloggeur découvre le monde des attachés de presse... Amazing...

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 13
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Si Apple arrive tellement bien à manipuler les médias et blogs pour faire parler d'eux dans un sens qui répond à leurs intérêts, est-ce que cet article (la source) fait partie de cette même stratégie ?
    J'adore !

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    je trouve cette article très intéressant ,ça éclaire sur la manière de réussir des entreprise , et je trouve ça (beueuurk)
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 13
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    je trouve cette article très intéressant ,ça éclaire sur la manière de réussir des entreprise , et je trouve ça (beueuurk)
    Le profit face à la réelle innovation !

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Donc, un bloggeur découvre le monde des attachés de presse... Amazing...
    Non, il prend la peine de le décortiquer pour les autres. Nuance.

  14. #14
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Le vendredi arrive de plus en plus vite ces temps ci...

    C'est pas nouveau que Appel possède une excellente machine de guerre pour sa communication.
    Après l'article reste intéressant pour ceux qui sont intéresser par les techniques de combat de communication (qui ne sont probablement pas une exclusivité d'Appel à moins qu'ils aient mis un brevet la dessus aussi).

    Mais bon sur un site technique comme développez.com ce genre d'article fleure bon l'appel au troll et égarera son audimat aussi surement qu'un après midi consacré à la lecture d'article aléatoire sur Wikipédia.

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par crank1890 Voir le message
    Le profit face à la réelle innovation !
    je tombe pas des nues non plus , je sais très bien qu'on vit dans un système capitaliste, mais allez aussi loin ...
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par crank1890 Voir le message
    Le profit face à la réelle innovation !
    C'est la même chose u peu partout
    Ce qui compte, ce n'est pas la qualité de ton travail, mais la manière dont tu le présentes

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Le vendredi arrive de plus en plus vite ces temps ci...

    C'est pas nouveau que Appel possède une excellente machine de guerre pour sa communication.
    Après l'article reste intéressant pour ceux qui sont intéresser par les techniques de combat de communication (qui ne sont probablement pas une exclusivité d'Appel à moins qu'ils aient mis un brevet la dessus aussi).

    Mais bon sur un site technique comme développez.com ce genre d'article fleure bon l'appel au troll et égarera son audimat aussi surement qu'un après midi consacré à la lecture d'article aléatoire sur Wikipédia.
    Il y à pas que des techniciens pisseurs de code dans le club, il y à aussi des chefs d'entreprises, même si c'est chef de sa propre auto entreprise (indépendants par exemple, il y en à une tonne sur developpez si tu regardes bien) qui lisent developpez et quand tu gère une entreprise tu t'intéresse aussi à la gestion, au marketing, à la vente, ... Tous le monde à pas envie de bouffer du code 24 h / 24 .
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Non, il prend la peine de le décortiquer pour les autres. Nuance.
    C'est vrai et son dossier est intéressant, mais sa reprise par les sites de relais d'information a tendance à transformer ce propos. En fait, je ne sais pas si ce n'est pas par les réactions des lecteurs que l'on doit être terrifié car après tout, le monde de la presse est censé être au courant de comment ça fonctionne. Bef, il est tout de même impressionnant de voir que certains sont persuadés que "un bon produit se suffit commercialement à lui même" et que "le marketing sert à camoufler un mauvais produit".

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Par défaut
    Le marketing peu parfois être un "accélérateur".
    Mais la donne à changé avec la montée en charge de l’utilisation d'internet, avec internet tout se sais et donc si tu as un produit de M... tu aura beau accélérer tu aura toujours un produits de M.. et les utilisateurs d'internet finirons par le savoir....
    Et grâce à internet il y à un effet de multiplication du "bouche à oreille" via internet et donc il y à parfois des réussites de bon produits sans "marketing".
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  20. #20
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le marketing peu parfois être un "accélérateur".
    Mais la donne à changé avec la montée en charge de l’utilisation d'internet, avec internet tout se sais et donc si tu as un produit de M... tu aura beau accélérer tu aura toujours un produits de M.. et les utilisateurs d'internet finirons par le savoir....
    Et grâce à internet il y à un effet de multiplication du "bouche à oreille" via internet et donc il y à parfois des réussites de bon produits sans "marketing".
    Parfaitement d'accord
    Là où Apple se démarque, c'est que c'est l'une des rares entreprises a avoir su fédérer sur sa marque bien au delà de ses produits et cela, dans des proportions très importantes
    J'ai un Apple Addict dans ma famille (comme quoi, on ne choisit pas ) et il précommande tous les produits Apple bien avant leur présentation
    En clair, il précommande quelque chose sans même savoir ce que c'est !!

    Là où pour un jeux vidéo, il y a pas mal de vidéo, de préview dans la presse, etc. Apple entretient le secret (enfin, essaye)
    Donc autant je comprends parfaitement les précommandes de JV, autant les précommandes Apple me laissent perplexe

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2012, 17h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2012, 10h48
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 12h01
  4. manipuler les différentes tailles de l'icone
    Par Developpeur87 dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo