IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Pourquoi le langage C++ demeure incontournable 35 ans après sa sortie ?


Sujet :

C++

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 283
    Points : 18 071
    Points
    18 071
    Par défaut Pourquoi le langage C++ demeure incontournable 35 ans après sa sortie ?
    Pourquoi le langage C++ demeure incontournable 35 ans après sa sortie ?
    Son créateur Bjarne Stroustrup revient sur les atouts du langage

    Créé il y a 35 ans de cela, le langage C++ demeure toujours un langage incontournable au sein de la communauté des développeurs et cela pour plusieurs raisons selon son créateur Bjarne Stroustrup.

    Tout d’abord, Stroustrup tient à positionner son langage au sein de la panoplie de langages existants aujourd’hui, ainsi il explique que le C++ n’est peut-être pas le langage le plus adapté pour créer les applications modernes, mais « aucun langage ne peut exécuter des codes complexes aussi vite que le C++. De ce fait, si l’on prête attention à l’embarqué, au domaine du traitement d’image, aux télécommunications ou encore aux applications financières, le C++ règne en maître ».

    L’informaticien danois revient aussi sur les langages qui connaissent une forte popularité en ce moment, à l’instar du langage Go de Google. Il note que ce dernier offre des solutions très élégantes dans certains cas, mais pour lui « Les langages qui se focalisent sur l’élégance des solutions perdent en contrepartie en terme de performance et de généralité, toutefois cela n’empêche pas de prêter attention à ces langages ».

    Il rappelle entre autres que son langage est bien loin de la facilité d’utilisation des langages de scripts utilisés actuellement, cela est dû à une raison bien simple : « Le C++ est conçu pour les applications lourdes, il ne se focalise pas sur la facilité d’utilisation, par contre il a toujours été utilisé conjointement avec un langage de script », comme à l’époque de son développement où Stroustrup recourait à des scripts Unix Shell.

    De ce fait, le « C++ est pour la haute performance, la haute fiabilité, le faible encombrement, la faible consommation d’énergie et pour toutes ces bonnes choses, non pas pour les amateurs et les applications rapides, car cela ne relève pas de son domaine ».

    Enfin, pour le créateur du C++, son langage doit affronter aujourd’hui deux challenges majeurs : « soutenir les développeurs qui sont en charge des tâches les plus exigeantes en matière de performance, de passage à l’échelle et de fiabilité, mais aussi permettre aux développeurs d’être plus productifs en écrivant des codes plus faciles à maintenir ». Tout cela se traduit par les publications de nouvelles versions du langage, comme le C++ 11 et le C++ 14 qui doivent répondre à ces challenges en supportant une plus grande diversité matérielle et en introduisant de nouvelles fonctionnalités.

    Source : Interview de Bjarne Stroustrup

    Et vous ?
    Qu’en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Je fais du C++ depuis plus de 2 ans et exclusivement du C++ moderne. Je trouve que c'est un langage assez polyvalent on peut faire du très bas niveau comme du haut niveau. Je pense qu'il peut être adapté à toute les situations du moment que les bibliothèques sont fournies.

    Par exemple, pour le développement d'application web, en python et ruby vous avez une panoplie de framework, en C++ il y en a très peu, seul Wt semble réellement maintenu.

    Longue vie au C++

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 240
    Points : 3 998
    Points
    3 998
    Par défaut
    Il manque de quoi faire du web simplement. Les CGI sont peut être rapide mais c'est difficilement maintenable sur de grosses applications.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Longue vie au C++

    Le C++ est un techno vraiment complexe et qui nécessite de très bonnes bases en dev pour pouvoir prétendre avec un niveau pro. Après il existe de nombreux framework / sdk tel que QT pour rendre son développement moins archaïque...


    Je pense en effet que si la syntaxe était plus user-friendly, beaucoup plus de gens s'y intéresserait d'avantage.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    De ce fait, si l’on prête attention à l’embarqué, au domaine du traitement d’image, aux télécommunications ou encore aux applications financières, le C++ règne en maître
    Ok, oui,oui, NON !
    Encore un qui oublie que ce bon vieux COBOL est le maitre incontesté dans les finances malgré sa discrétion.

    Mais effectivement, si on regarde un peu du coté de la recherche dans ces domaines là, c'est quasi exclusivement du C++.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 184
    Points : 17 118
    Points
    17 118
    Par défaut
    J'en pense que c'est un langage qui s'offre des mécanismes de sureté très efficace, pour peu qu'on apprenne à les utiliser.
    Le premier d'entre eux étant le RAII, et ses avatars les smart pointers.

    C'est un outil qui fait bien ce qu'il est conçu pour faire: les applications complexes.

    J'ai récemment participé à un repas troll débat sur les langages.
    La conclusion que j'en tire est qu'il n'y a aucune possibilité d'un langage qui me manque en C++, alors que le contraire n'est pas vrai.

    Je parle bien des fonctionnalités du langage, ou les bibliothèques standard réduites (STL, java.collection.*, etc) pas de leur bibliothèques étendues.
    On n'avait volontairement pas considéré swing ou jdbc de java, tout comme on a ignoré Qt.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour les applications WEB, il existe tntnet. J'utilise régulièrement ce logiciel et je peux vous assurer qu'il est très simple à prendre en main.

    Le développement d'application Web se fait en quelques minutes. Le préprocesseur eccpc vous permet d'écrire des pages HTML aussi facilement qu'avec du PHP ou autres langages de scripts. L'écriture de services REST est enfantin.

    Cerise sur le gâteau, vous pouvez tout inclure dans un seul exécutable : serveur HTTP, images, pages html ou javascrpt, etc

    Fini les CGI...

    Par contre, pas de version pour Windows.

    Jean-Marc

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    J'ai commencé le C++ dans le cadre mes études. C'est mon premier langage objet et, aujourd'hui encore, il reste mon préféré.

    Sur le plan pédagogique, je le préfère à Java, C# ou aux langages de scripts comme Python : J'ignore si les dernières normes ont changé ça, en tout cas C++ (impose ?) permet la gestion mémoire avec les pointeurs et les malloc, il n'a pas de Garbage Collector (une aberration pédagogique à mes yeux), permet l'apprentissage de bas niveau comme de haut niveau. Les langages plus haut niveaux ont tendance à faire abstraction de concepts qui sont, à mes yeux, importants d'appendre. Mais je pense que, 30ans dans le passé, on considérait de cette manière le C++.

    Sur le plan pro, je n'ai pas encore eu la chance de travailler en C++. Néanmoins, quand je vois son usage et tous les outils qui lui sont proposés, effectivement, C++ est un outil très puissant. Certains domaines n'ont pas d'alternative à C++ d'ailleurs.

    j'apprécie par contre que M. Stroustrup ne néglige pas pour autant le domaine du script :
    « Le C++ est conçu pour les applications lourdes, il ne se focalise pas sur la facilité d’utilisation, par contre il a toujours été utilisé conjointement avec un langage de script »
    Effectivement, dans certains domaines, inutile de déployer du C++ avec un gros framework. Un script léger et performant, comme Python, fera totalement l'affaire.

    De même, comme dit plus haut, c'est dommage que C++ ne propose pas une solution web suffisamment efficace...


    Encore un qui oublie que ce bon vieux COBOL est le maitre incontesté dans les finances malgré sa discrétion.
    Actuellement en stage dans une banque, je me permets de compléter : Effectivement, point de C++. Du COBOL, du Natural, beaucoup de Java aussi (ça m'a surpris d'ailleurs le Java). Il me semble qu'il y a encore 75% de l'informatique financier qui fonctionne en COBOL dans le monde.
    Néanmoins, le C++ ne me choquerait pas dans la finance.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Je pense en effet que si la syntaxe était plus user-friendly, beaucoup plus de gens s'y intéresserait d'avantage.
    Le C++ est devenu plus user-friendly avec C++11 et C++14, mais cela n'enlève rien à sa complexité qui prime sur le reste.

    EDIT:
    @Mouke
    J'ignore si les dernières normes ont changé ça, en tout cas C++ (impose ?) permet la gestion mémoire avec les pointeurs et les malloc
    malloc c'est du C, on n'est normalement pas censé utiliser cette fonction pour allouer de la mémoire en C++, il y a new, make_unique & les smart pointers.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 986
    Points
    986
    Par défaut
    Citation Envoyé par jm130794 Voir le message
    Bonjour,

    Pour les applications WEB, il existe tntnet. J'utilise régulièrement ce logiciel et je peux vous assurer qu'il est très simple à prendre en main.

    Le développement d'application Web se fait en quelques minutes. Le préprocesseur eccpc vous permet d'écrire des pages HTML aussi facilement qu'avec du PHP ou autres langages de scripts. L'écriture de services REST est enfantin.

    Cerise sur le gâteau, vous pouvez tout inclure dans un seul exécutable : serveur HTTP, images, pages html ou javascrpt, etc

    Fini les CGI...

    Par contre, pas de version pour Windows.

    Jean-Marc
    Pour du REST tu peux utiliser aussi Casablanca : http://casablanca.codeplex.com/

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Pour du REST tu peux utiliser aussi Casablanca : http://casablanca.codeplex.com/
    Je sais

    Néanmoins, si l'asynchrone n'est pas une priorité, tntnet offre beaucoup plus de possibilités que Casablanca.

    Ses atouts :
    - il et est plus mature,
    - la documentation est bien faite,
    - il gère les formats XML, JSON, CVS, ... sans bibliothèques supplémentaires,
    - les pages HTML seront transformées en composant C++ natif si nécessaire,
    - il intègre une gestion des logs par niveau (DEBUG, ERROR, TRACE, INFO, ...
    - les ressources peuvent être intégrées au programme,
    - on peut faire autre chose que du REST,
    - ...

    Je n'ai pas dit que Casablanca est à éviter, loin de là mais utiliser tntnet peut mettre en évidence que les applications Web peuvent très bien être réalisées en C++.

    Jean-Marc

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur en formation
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en formation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 300
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    Le succès du C++ est dû à sa rapidité, c'est indéniable. Et énormément de programmes requièrent de la rapidité. Mais son défaut est que ce n'est pas le langage qui offre les solutions les plus simples à la plupart des problèmes. On doit donc choisir entre rapidité de développement ou d'exécution. Mais le bon compromis reste d'utiliser le C++ pour des parties rapides d'un programme (le cryptage et la compression pour une vidéo-conférence par exemple) et d'utiliser un langage plus haut niveau qui peut utiliser des dll et est souple, comme le Python par exemple.
    Bouddha : Tout n'est qu'illusion en ce bas monde.
    Jésus : Tout est amour divin.
    Einstein : Tout est relatif dans cet espace-temps.
    Moi : Tout est binaire sur ce forum.

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 951
    Points
    32 951
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    Actuellement en stage dans une banque, je me permets de compléter : Effectivement, point de C++. Du COBOL, du Natural, beaucoup de Java aussi (ça m'a surpris d'ailleurs le Java). Il me semble qu'il y a encore 75% de l'informatique financier qui fonctionne en COBOL dans le monde.
    Néanmoins, le C++ ne me choquerait pas dans la finance.
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Ok, oui,oui, NON !
    Encore un qui oublie que ce bon vieux COBOL est le maitre incontesté dans les finances malgré sa discrétion.
    Regarde un autre aspect de la finance : bourse, marchés, HFT; c'est du C++.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  14. #14
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 240
    Points : 3 998
    Points
    3 998
    Par défaut
    Je ne connaissais pas tntnet ni Casablanca.

    Je jetterais un œil prochainement... pour un petit projet pour commencer à la limite

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    @Mouke

    malloc c'est du C, on n'est normalement pas censé utiliser cette fonction pour allouer de la mémoire en C++, il y a new, make_unique & les smart pointers.
    Merci de l'info

  16. #16
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 549
    Points : 15 450
    Points
    15 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    J'en pense que c'est un langage qui s'offre des mécanismes de sureté très efficace, pour peu qu'on apprenne à les utiliser.
    Sauf que c'est aussi le langage qui laisse a disposition le plus de mécanismes permettant de se tirer un balle dans le pied. Les mécanismes sécurisés du langages sont optionnel et moins triviaux à utiliser que leurs équivalents non surs. Donc même s'il est possible en faisant bien attention de faire des chose plus ou moins sures avec du C++, ce n'est certainement pas son atout.
    Ces principaux points forts sont pour moi avant tout ses performances et l’héritage du C (même si c'est aussi un de ses plus gros point faible).

    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    Sur le plan pédagogique, je le préfère à Java, C# ou aux langages de scripts comme Python : J'ignore si les dernières normes ont changé ça, en tout cas C++ (impose ?) permet la gestion mémoire avec les pointeurs et les malloc, il n'a pas de Garbage Collector (une aberration pédagogique à mes yeux), permet l'apprentissage de bas niveau comme de haut niveau. Les langages plus haut niveaux ont tendance à faire abstraction de concepts qui sont, à mes yeux, importants d'appendre. Mais je pense que, 30ans dans le passé, on considérait de cette manière le C++. .
    Le pense que sur un plan pédagogique des langages comme Basic, Java, ... sont idéal pour commencer pour travailler avec les notion d'algorithme simple (itération, condition structures, ...) .
    Maitriser des langages plus bas niveau comme le C ou le C++ qui ont une gestion manuelle de la mémoire est bien sur quelque chose d'obligatoire a apprendre, mais a mon avis plus tard, car ils nécessitent de maitriser beaucoup trop de notions très complexes pour ne pas faire n'importe quoi avec.

    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    Sur le plan pro, je n'ai pas encore eu la chance de travailler en C++. Néanmoins, quand je vois son usage et tous les outils qui lui sont proposés, effectivement, C++ est un outil très puissant. Certains domaines n'ont pas d'alternative à C++ d'ailleurs.
    Je serais surpris de savoir lesquels. Pour moi, des langages comme le C, D, Ada, ... sont presque toujours des alternatives tout a fait valables au C++.
    Les seuls cas gênants que j'aie rencontré, c'est quand on doit s'interfacer avec une bibliothèque conçue uniquement pour le C++. Car le C++ est un plaie a interfacer tel quel avec d'autre langages il faut passer par une interface C, mais dans certains cas ça peux devenir lourd.

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 184
    Points : 17 118
    Points
    17 118
    Par défaut
    Un avantage du C++, c'est que le tirage dans le pied est plus rare.
    Un gros inconvénient, c'est que ça fait toujours très mal.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Voire que les tirages dans le pied qui restent sont les plus douloureux.

    Sinon, Uther, BASIC pour débuter ? Sérieusement ?

    Et BTW, maitriser le C++ rime avec une gestion de la mémoire non manuelle (la faute aux exceptions; autrement il est impossible d'écrire des programmes robustes et maintenables ; et ne pas savoir écrire des programmes robustes et maintenable est un signe que l'on ne maitre pas le langage).
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 184
    Points : 17 118
    Points
    17 118
    Par défaut
    On m'excusera, mais java, niveau pédagogie, ce n'est pas vraiment ca.

    Un langage qui requiert les mots clés: package class, static, public, juste pour ne rien faire, ca fait un peu beaucoup.
    (en plus du tableau d'arguments, mais ca, on l'a partout ou presque)

    Si je veux expliquer ce qu'est une boucle, j'aime autant ne pas être obligé d'expliquer ces notions là.

    HS: étonnamment, l'un système les plus pédagogiques que je connaisse, c'est html et javascript.
    On peut se contenter d'une page simple, avec juste un lien déclenchant le script.
    l'html se résume à le doctype html5, cinq balises (html, head, script, body, a) et c'est tout pour le support.
    Un simple navigateur et on commence le cours, avec l'avantage que l'apprenti connait déjà la notion de script, au moins pour en avoir vu planter.
    Javascript permet de présenter immédiatement la notion de fonction.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  20. #20
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 97
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Il manque de quoi faire du web simplement. Les CGI sont peut être rapide mais c'est difficilement maintenable sur de grosses applications.

    Tu peux te pencher du côté de "CppCMS" que j'utilise souvent (utilise boost et propose un système de template à la Twig) et "Wt".

Discussions similaires

  1. [Opinion]Que pensez vous du .net framework 10 ans après?
    Par Hinault Romaric dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 177
    Dernier message: 02/09/2010, 15h32
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2009, 10h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 14h14
  4. problème de positionnement 4 ans après.
    Par Ekimasu dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 17h00
  5. Pourquoi le langage D alors qu'il existe Ada ?
    Par Hibou57 dans le forum Ada
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo