IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un expert en sécurité découvre des backdoors dans iOS

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Un expert en sécurité découvre des backdoors dans iOS
    Un expert en sécurité découvre des backdoors dans iOS
    pour Apple il s’agit d’outils de diagnostics

    Des analyses et recherches, effectuées par l’expert en sécurité Jonathan Zdziarski, ont montré la présence de certains outils de surveillance dans des produits d’Apple, qui seraient exploités à des fins d’espionnage.

    Le chercheur avait publié en mars un article sur le sujet, et a fait une présentation récemment sur ses conclusions lors de la conférence « the Hackers On Planet Earth (HOPE X) » à New York. Pour l’expert, ça ne fait aucun doute : iOS dispose de backdoors qui auraient été intégrés par Apple. 600 millions de terminaux iOS seraient affectés.

    D’après Zdziarski, certains services embarqués dans iOS, dont « lockdownd », « pcapd » et « mobile.file_relay », recueillent les données personnelles des utilisateurs sans leur consentement. Ces données comprennent une copie des photos stockées, la base de données de la messagerie vocale, les fichiers audio, tous les comptes configurés sur le périphérique (iCloud, Facebook, Twitter, etc), un cache des captures d'écran, les données GPS, etc. Bref, toutes les données recueillies par les applications embarquées par défaut avec iOS sont concernées.

    Zdziarski note également l’existence d’un processus « com.apple.pcapd » qui s’exécuterait en arrière-plan et qui aurait pour mission d’espionner le trafic réseau et les requêtes HTTP d’un dispositif sous iOS. Le service en question aurait été activement mis à jour.

    Tous les services mentionnés par Zdziarski auraient été cachés au public, car Apple n’aurait jamais notifié cela dans la documentation de ses services.

    Zdziarski ne remet pas en question la sécurité des iDevices, qui serait suffisante pour contrer des attaques, sauf venant d’Apple. « L’iPhone 5 et iOS 7 sont assez bien protégés des pirates, sauf d’Apple et du gouvernement », a-t-il affirmé.

    Alors que les révélations sur l’espionnage à grande échelle de la NSA continuent à faire couler beaucoup d’encre, le rapprochement a été rapidement fait avec l’agence de sécurité américaine.

    Suite aux analyses de Zdziarski, Apple a reconnu l’existence de ces services, mais a cependant démenti une utilisation à des fins d’espionnage. Pour la firme, il s’agit d’outils de diagnostics. « Nous avons conçu iOS de façon à ce que les fonctions de diagnostics ne compromettent pas la sécurité et la confidentialité des données de l’utilisateur, mais puissent au contraire fournir les informations nécessaires aux départements IT des entreprises, aux développeurs, ainsi qu’à Apple pour la résolution des problèmes techniques », a expliqué la société.

    Une réponse qui n’a pas, cependant, convaincu Zdziarski, vu la teneur des données transmises sur les serveurs d’Apple, et le fait que l’utilisateur soit incapable de désactiver ces services. Pour lui, par cette réponse, Apple vient « incidemment d’admettre que, dans le sens classique du terme, des portes dérobées existent sur iOS. »


    Source : billet de blog de Jonathan Zdziarski


    Et vous ?

    Que pensez-vous de la réponse d’Apple et des conclusions de Zdziarski ?

    Fait en collaboration avec Emily Prevost
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    ...
    C'est pas une surprise, mais j'aimerais bien savoir si il y a transmission avec le wifi coupé par l'utilisateur par exemple.
    C'est pareil sous Android les apps transmettent plein de truc en continu...

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Ca n'étonnera que les naïfs
    Acheter un "truc" ricain de communication sans s'imaginer qu'il y a la NSA derrière serait d'une naïveté pire que bisounoursienne. Mais j'entends déjà arriver le chœur de ceux "qui n'ont rien à cacher" (qui devraient donc se déculotter, après tout, c'est l'été, pas comme dans mon patelin) . Une autre catégorie va se chamailler sur le "libre" qui serait à l'abri, ce qui est loin d'être sûr (on l'a vu avec le noyau Linux). La solution la plus pragmatique est d'utiliser sans vergogne ces services ricains et d'encoder à mort ce qu'on y fait passer même si c'est un SMS à la belle-doche. Comme ça, à défaut de décoder, la NSA stockera les méta-datas jusqu'au moment où ils auront toute la planète en méta-datas ce qui leur fera une belle jambe galbée (et des disques durs saturés)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable Informatique
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 42
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    ce qui est loin d'être sûr (on l'a vu avec le noyau Linux).
    ?????? ????

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 70
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Erreur ! Linus Torvalds a dit qu'il a été approché par la NSA‚ il n'a pas accepté de l'introduire.
    Nous serons en danger le jour où les machines seront capable de glander.

  6. #6
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    le "libre" qui serait à l'abri, ce qui est loin d'être sûr (on l'a vu avec le noyau Linux).
    Linux : il y aurait eu une tentative d’intégration d’un backdoor dans le noyau en 2003
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 70
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Autant pour moi, je ne connaissais pas cette histoire. Je savais juste que la NSA avait approché linus torvalds pour insérer un bout de code. Au moins je me coucherais moins bête ce soir !
    Nous serons en danger le jour où les machines seront capable de glander.

  8. #8
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 101
    Points
    2 101
    Par défaut
    Excusez moi d'être grossier, mais la sainte Europe, elle compte se bouger le cul bientôt sur ça? On en est à combien d'affaire de se type? On a pas spécialement brillé sur la question du droit d'asile de Snwoden..

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 90
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Excusez moi d'être grossier, mais la sainte Europe, elle compte se bouger le cul bientôt sur ça? On en est à combien d'affaire de se type? On a pas spécialement brillé sur la question du droit d'asile de Snwoden..
    On est bien d'accord L'arrogance des USA n'a d'égal que le manque de courage de l’Europe...
    le "libre" qui serait à l'abri, ce qui est loin d'être sûr (on l'a vu avec le noyau Linux).
    Il y a quand même une grosse différence entre un produit fournit librement et que des états essayent de pirater et une entreprise commerciale qui espionne ses clients que ce soit pour son compte ou pour celui d'agence de renseignements.

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 324
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    sur le "libre" qui serait à l'abri, ce qui est loin d'être sûr
    Sachant que iOS est sur une base Linux ...

    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Excusez moi d'être grossier, mais la sainte Europe, elle compte se bouger le cul bientôt sur ça? On en est à combien d'affaire de se type? On a pas spécialement brillé sur la question du droit d'asile de Snwoden..
    Le temps que l'Europe ne sera qu'un conglomérat politique sans tête, il ne faut pas s'attendre à grand-chose.
    Quant à Snowden, c'est vrai qu'on aurait du l’accueillir et le remettre illico-presto aux mains des USA pour qu'il soit juger comme le traitre qu'il est.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Pour la firme, il s’agit d’outils de diagnostics

    Ah ah ah , à par les gogos je me demande bien qui peut y croire ? a moins que les photos sa servent à faire des diag sur leurs machines ...


    Quoi qu'il en soit sa reste du même acabit que facebook et son étude comportementale.

    Comme on dit Business is Business , faut pas croire hein si les grande société sont près a frauder fiscalement des milliard faut pas croire qu'ils ne sont pas capables dallez plus loin sur l'espionnage massif de leur clients.

    Ces sociétés sont prêtes à tout pour faire du fric.No limit
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    pour Apple il s’agit d’outils de diagnostics
    Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu...

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Sachant que iOS est sur une base Linux ...
    Non, sur une base BSD. Ce qui change tout : la licence BSD permet des dérivés privateurs. Et MacOS X comme iOS ne sont pas du tout libres ni open-source.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le temps que l'Europe ne sera qu'un conglomérat politique sans tête, il ne faut pas s'attendre à grand-chose.
    Quant à Snowden, c'est vrai qu'on aurait du l’accueillir et le remettre illico-presto aux mains des USA pour qu'il soit juger comme le traitre qu'il est.
    Vous voulez dire qu'il a trahi le gouvernement étasunien en livrant des informations aux citoyens que ce gouvernement trahit, au mépris de sa propre sécurité et de son propre avenir, en étant conscient des risques qu'il prenait, et après y avoir mûrement réfléchi. Non seulement c'est un héros, mais j'affirme même qu'il est difficile d'être plus héroïque que ça. Il a déjà son nom dans l'Histoire.

  14. #14
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Vous voulez dire qu'il a trahi le gouvernement étasunien en livrant des informations aux citoyens que ce gouvernement trahit, au mépris de sa propre sécurité et de son propre avenir, en étant conscient des risques qu'il prenait, et après y avoir mûrement réfléchi. Non seulement c'est un héros, mais j'affirme même qu'il est difficile d'être plus héroïque que ça. Il a déjà son nom dans l'Histoire.
    Un héros, c'est un grand mot, je dirais un acteur dans la défense des libertés individuelles.

    Il serait, pour moi, vraiment héroïque s'il acceptait de se soumettre à la justice de son pays.
    Vu le coup médiatique de son affaire, il ne risque pas trop de "disparaitre" mystérieusement à Guantanamo
    Il attendrait alors son procès dans lequel il pourrait vraiment tout déballer et expliquer à l'ensemble de ces concitoyens que son propre gouvernement bafoue leur liberté et leur cher constitution.
    Et si son procès n'arrive pas, il pourrait avoir une vrai mobilisation et le considéré comme un prisonnier politique, ça ferait sale dans ce grand "pays libre et démocratique".

    Là, risquer de la prison ou sa vie pour ses idées, comme Martin Luter King ou Nelson Mandela, ça c'est héroïque.
    Mais se cacher dans un pays étranger qui brille pour ses violations de la démocratie, bof!

    Snowden aurait pu marqué l'histoire en effet, il aurait pu...

  15. #15
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Un héros, c'est un grand mot, je dirais un acteur dans la défense des libertés individuelles.

    Il serait, pour moi, vraiment héroïque s'il acceptait de se soumettre à la justice de son pays.
    Vu le coup médiatique de son affaire, il ne risque pas trop de "disparaitre" mystérieusement à Guantanamo
    Il attendrait alors son procès dans lequel il pourrait vraiment tout déballer et expliquer à l'ensemble de ces concitoyens que son propre gouvernement bafoue leur liberté et leur cher constitution.
    Et si son procès n'arrive pas, il pourrait avoir une vrai mobilisation et le considéré comme un prisonnier politique, ça ferait sale dans ce grand "pays libre et démocratique".

    Là, risquer de la prison ou sa vie pour ses idées, comme Martin Luter King ou Nelson Mandela, ça c'est héroïque.
    Mais se cacher dans un pays étranger qui brille pour ses violations de la démocratie, bof!

    Snowden aurait pu marqué l'histoire en effet, il aurait pu...
    Là, il ne serait plus un héros, mais un martyr. Le fait qu'il se livre en mettant en quelque sorte les autorités étasuniennes au défi de le mettre en prison ne les empêchera absolument pas de le faire sans aucun scrupule. Et les procès, ça ne se passe pas comme dans au cinéma. Le gouvernement peut même demander le huis-clos pour raison de sécurité nationale. On n'est pas dans un film, là. Je rappelle que Chelsea Manning a été condamnée à 35 ans de prison pour ses révélations à Wikileaks, et que finalement, peu de gens s'en émeuvent...

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 19
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Sachant que iOS est sur une base Linux ...
    Olala mon cher ami, iOS tout comme OS X ne descendent pas de Linux mais de Darwin, qui lui est un descendant de BSD et donc d'Unix. On peut donc dire que le noyau de iOS et de OS X et GNU/Linux sont de lointains cousins mais pas plus.

  17. #17
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Quant à Snowden, c'est vrai qu'on aurait du l’accueillir et le remettre illico-presto aux mains des USA pour qu'il soit juger comme le traitre qu'il est.
    Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
    Benjamin Franklin.


    Traître ou simplement fidèle à l'esprit des signataires de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis ?

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Là, il ne serait plus un héros, mais un martyr. Le fait qu'il se livre en mettant en quelque sorte les autorités étasuniennes au défi de le mettre en prison ne les empêchera absolument pas de le faire sans aucun scrupule. Et les procès, ça ne se passe pas comme dans au cinéma. Le gouvernement peut même demander le huis-clos pour raison de sécurité nationale. On n'est pas dans un film, là. Je rappelle que Chelsea Manning a été condamnée à 35 ans de prison pour ses révélations à Wikileaks, et que finalement, peu de gens s'en émeuvent...
    Mouai un héros sa se cache pas dans un pays comme la Russie, qui bafoue si ouvertement les droits de l'homme , à la base ce qu'il a dénoncer c'est quand même ça . Sa fait un peu je balance sur les USA , et je vais me réfugier en Russie la ou ils font pas mieux. si vous y voyez un héros la dedans...

    l'acte je peux concevoir , mais le personnage un peu moins.

    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
    Benjamin Franklin.


    Traître ou simplement fidèle à l'esprit des signataires de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis ?
    1 il n'est pas clair que cela soit de benjamin franklin.
    2 quand on cite on cite la bonne citation
    They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety.
    ce qui donne :
    Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.

    autant la citation que je cite je la comprend autant la citation que tu as trouvé au hazard du net prône ni plus ni moins que l'anarchie.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    Mouai un héros sa se cache pas dans un pays comme la Russie, qui bafoue si ouvertement les droits de l'homme , à la base ce qu'il a dénoncer c'est quand même ça . Sa fait un peu je balance sur les USA , et je vais me réfugier en Russie la ou ils font pas mieux. si vous y voyez un héros la dedans...
    En même temps, il a été la ou on voulait bien l'accueillir sans le refiler aussi sec aux USA, donc oui forcement un pays en froid avec les USA...

    Faut rappeler que la plupart des pays d'Europe n'ont pas voulu le laisser entrer.

  20. #20
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 324
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Il a déjà son nom dans l'Histoire.
    A coté de Juda !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 24/11/2013, 01h35
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2009, 00h02
  3. [Sécurité] Interpretation des variables dans PHP
    Par Invité dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2007, 17h27
  4. [Sécurité] Chiffrement des infos dans l'URL
    Par Dsphinx dans le forum Langage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2007, 16h57
  5. [Sécurité]Gestion des accès dans plusieurs bases
    Par vincentj dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo