IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Russie souhaite réduire sa dépendance des géants de l’IT américains

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut La Russie souhaite réduire sa dépendance des géants de l’IT américains
    La Russie souhaite réduire sa dépendance des géants de l’IT américains
    en riposte aux sanctions de Washington

    Washington a annoncé plusieurs sanctions contre la Russie pour son implication en faveur des séparatistes pro-russes dans le conflit qui divise actuellement l’Ukraine.

    Les sanctions du gouvernement américain vont toucher plusieurs grandes entreprises russes faisant partie essentiellement des secteurs de l‘énergie et de la défense, ainsi que des banques.

    Moscou en riposte, prépare actuellement un projet de loi pour exiger que les organismes gouvernementaux et les entreprises publiques et même privées, accordent une priorité aux fournisseurs de logiciels et équipements IT locaux. Pour la Russie, il s’agit de mettre fin à la dépendance des géants de l’IT américains.

    En ligne de mire de ce projet de loi, les applications Microsoft, notamment Windows, mais aussi des produits des entreprises comme IBM, HP, Oracle et Cisco. Les produits de ces entreprises, y compris ceux de l’Allemand SAP, ont représenté l’année dernière 285 milliards de roubles (environ 6 milliards d’euros) de dépenses pour le gouvernement russe, selon les estimations de l’académie de sciences de la Russie.

    Le gouvernement russe avait déjà entrepris de développer une alternative russe au système d’exploitation Windows. En 2011, la commission gouvernementale de la haute technologie et de l’innovation russe avait annoncé le développement d’un système d’exploitation national basé sur Linux. Le projet d’un financement de 2,2 milliards d’euros devait se faire avec la participation de 130 entreprises locales.

    Les solutions Microsoft et celles de certaines autres entreprises de l’IT américaines sont en train d’être délaissées peu à peu par des gouvernements en faveur de produits locaux ou de solutions open source, pour réduire les coûts.

    La Chine, suite à l’espionnage des États-Unis et à l’inculpation de certains de ses soldats pour cyberespionnage par Washington, avait bloqué le chemin à Windows 8, supposé contenir des portes dérobées. Les produits d’IBM et Cisco avaient également été indexés par Pékin.


    Source : Bloomberg


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Un coup dur pour les entreprises de l’IT américaines ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Qu’en pensez-vous ? Un coup dur les entreprises de l’IT US ?
    Tout dépendra de la qualité des produits qui seront développés. Si ce sont des grosses bouses fait "à la va vite" pour se séparer aux plus vite des produits américains et que cela crée une pagaille sans nom, ils reviendront à l'ancienne méthode (utilisation de produits américains). En revanche si c'est bien fait, oui se sera un coup dur pour les entreprises IT américaines
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Kreepz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 681
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Un coup dur les entreprises de l’IT US ?
    Vu l'actualité actuelle il fallait si attendre ce n'est qu'un début à mon avis!
    Les Russes et les USA vont continuer dans cette voie, ils vont totalement se couper l'un de l'autre au maximum!

    Après je ne pense pas que se soit un coup dur pour les IT US.
    Pensez à regarder nos cours et tutoriels PHP ainsi que notre FAQ PHP avant de poser votre question!
    Un message vous a aidé, n'oubliez pas le

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Bien que je comprenne l'initiative de la Russie, je ne peux pas m'empêcher de rire en voyant qu'ils veulent développer leur distrib' linux à la place de Windows.

    Il y avait pas Torvald en personne qui avait "reconnu" implicitement la présence d'une backdoor dans le noyau ?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    Bien que je comprenne l'initiative de la Russie, je ne peux pas m'empêcher de rire en voyant qu'ils veulent développer leur distrib' linux à la place de Windows.

    Il y avait pas Torvald en personne qui avait "reconnu" implicitement la présence d'une backdoor dans le noyau ?
    Il a reconnu que la NSA lui avait demandé et non intégré
    Linus Torvalds, le créateur de Linux, a reconnu publiquement que les Etats-Unis avaient tenté de faire pression pour ajouter un backdoor dans Linux, pour faciliter le déchiffrement des données. Selon l'un des principaux contributeurs au noyau, Intel pourrait avoir été l'instrument des pressions, déjouées.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Il a reconnu que la NSA lui avait demandé et non intégré
    D'accord, merci de la précision .

  7. #7
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Ils ont parfaitement raison !!!
    Et aucun soucis à se faire pour eux, ils ont de très très bons informaticiens.

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Fallait s'y attendre
    Après les révélations Snowden, tous les analystes avaient anticipés ce type de réaction.
    Plusieurs géants de l'IT US ont écrit une lettre ouverte à Obama pour annoncer ce type d'initiative et ils tentent de récupérer un peu de crédibilité auprès du grand public en mettant en place le chiffrement de bout en bout...

    L’hégémonie US dans le secteur de l'IT bat de l'aile car la confiance est rompue.
    La Chine et la Russie migrent pour des raisons de "sécurité".
    Officiellement, la ville de Munich migre pour des raisons budgétaires et de gouvernance de son parc IT mais après l'espionnage de la Chancelière, je ne serai pas surpris que se soit un pilote pour l'ensemble du pays
    La Corée du Sud s'y met aussi
    Le Brésil tient des propos dans ce sens même si rien n'est encore fait
    Quelques administrations françaises passent le pas
    ...
    De plus en plus de signes indiquent un mouvement de fond (avec des motifs officiels diverses) qui va faire effet boule de neige
    Puis, une fois que les gens s'habitueront à utiliser du libre dans leur milieu pro, ils feront de même sur leurs PC perso

    Ca va se faire petit à petit sur une période assez longue, lentement mais surement, les géants de l'IT US vont voir leur part de marché s'éroder

    Il ne faut pas oublier que la plupart de ces entreprises sont très jeunes (moins de 30 ans pour l'essentiel) et leur "chute" pourrait être aussi soudaine que leur croissance (l'exemple de RIM ne sera sans doute pas un cas isolé)

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Je suis tout a fait d'accord avec Saverok. Mais ce mouvement n'a pas pour origine première Snowden mais plutôt un lent mouvement vers l'Open-Source qui a démarrer chez quelques particulier et entreprises et qui s'étends de plus en plus car les entreprises ont de plus en plus confiance en l'Open-Source. Il y a quelques année l'Open-Source faisait peur à la majorité, il était vu comme géré par des hacker avec plein de chevaux de Troie. On prends conscience que c'est faux.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    la plupart de ces entreprises sont très jeunes (moins de 30 ans)
    Des entreprises de plus de 30 ans c'est extrêmement rares. La plupart des vielles entreprises ont changé souvent de propriétaires ce qui en fait des entreprises jeunes. Les entreprises se créées au fur et a mesure des marchés et meurt avec les bouleversements économiques et il y en a eu beaucoup au XX°. Même la plupart des bar-tabac ont mis la clé sous la porte avant de rouvrir quelques années après.

    En France il n'y a que les entreprises automobiles et du luxe qui ont bien passé le siècle et encore 80% d'entre elles sont mortes. Même les grandes chaînes de magasins sans concurrence étrangère (bas salaire) ont souffert.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Je suis tout a fait d'accord avec Saverok. Mais ce mouvement n'a pas pour origine première Snowden mais plutôt un lent mouvement vers l'Open-Source qui a démarrer chez quelques particulier et entreprises et qui s'étends de plus en plus car les entreprises ont de plus en plus confiance en l'Open-Source. Il y a quelques année l'Open-Source faisait peur à la majorité, il était vu comme géré par des hacker avec plein de chevaux de Troie. On prends conscience que c'est faux.
    Un très très lent mouvement vraiment pas préssé et qui ne commence à s'amplifier que depuis les révélations de Snowden quand même...


    Au temps je suis pour un meilleur développement de l'Open-source et qu'on lui donne autant de chance qu'au proprio, au temps il faut avouer que l'engouement en dehors des initiés n'était pas franchement la (à cause de différentes causes, on va pas relancer le débat) et l'affaire Snowden a quand même beaucoup joué, surtout quand il s'agit de migration à l'échelle nationale comme ici.

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Autant, je pense que l'open-source aura un brillant avenir dans les administrations, autant je pense que pour ce qui est des entreprises, ce n'est pas encore vraiment la direction prise, ni à prendre. Pour la simple raison qu'il n'y a pas d'interlocuteurs stables et définies en face, et que les entreprises, contrairement aux administrations ne peuvent se permettre de payer une société pour développer leurs solutions propres, et qu'il n'y a pas de solutions standards dans l'Open-Source.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Un très très lent mouvement vraiment pas préssé et qui ne commence à s'amplifier que depuis les révélations de Snowden quand même...


    Au temps je suis pour un meilleur développement de l'Open-source et qu'on lui donne autant de chance qu'au proprio, au temps il faut avouer que l'engouement en dehors des initiés n'était pas franchement la (à cause de différentes causes, on va pas relancer le débat) et l'affaire Snowden a quand même beaucoup joué, surtout quand il s'agit de migration à l'échelle nationale comme ici.
    Vi
    Je pense que c'est une combinaison de facteurs :
    • Espionnage de la NSA : les USA ne sont pas les gentils alliés historiques que l'on pensait mais un adversaire économique sans pitié
    • Crise économique : on remet tout en question et on explore de nouvelles pistes pour faire des économies
    • Fin du support de XP : on a un parc IT, certes vieillissant, mais qui répond parfaitement à nos besoins et une entreprises étrangère, dont nous sommes les clients, nous contraint à migrer alors que cette décision me revient
    • Certains projets open-source arrivent à maturité et deviennent de véritables alternatives crédibles
    • Android, qui est un fork de Linux, est déployé sur 80% des appareils mobiles dans le monde. Preuve que ça fonctionne

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Expert MDE
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert MDE
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 183
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Qui s'y connait en Russe et a envie de coder un moteur de recherche avec moi?

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tcharl Voir le message
    Qui s'y connait en Russe et a envie de coder un moteur de recherche avec moi?
    Il y a déja Yandex, le poids lourd russophone, qui est très dynamique. Tu vas avoir de la concurrence.

    A mettre en corrélation avec le fait que la Russie va développer ses propres processeurs ARM : http://www.engadget.com/2014/06/23/r...ips-for-baikal

    et ses propres tablettes durcies : http://liliputing.com/2012/09/russia...ss-google.html

    Cela signifie un potentiel de croissance énorme sur le secteur : secteur électronique + secteur logiciel. Je doute de la viabilité de cette solution à l'export, notamment parce que la concurrence est rude.
    C'est indirectement un soutien au secteur électronique, qui est le nerf de la guerre technologique moderne.

    Je voudrais bien voir un plan de développement d'un OS pour 2,2 milliards en France, cela ferait de la croissance. Mais bon, il y a eu la distrib Linux pour la gendarmerie.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  16. #16
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 101
    Points
    2 101
    Par défaut
    Pourquoi on fait pas pareil en Europe?

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Eh bien parce que l'europe c'est la paix et la démocratie, la russie c'est la dictature! (avec la voix de Francois Bayrou au guignols de l'info © )

    PS sans langage diplomatique : on est nul, obéissant et juste un marché pour les USA
    Dernière modification par Invité ; 23/07/2014 à 10h17.

  18. #18
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 101
    Points
    2 101
    Par défaut
    C'est bien ce qui me semblait aussi. Quand on me parle d'Europe forte, je pense toujours a quelqu'un qui se serait gavé de Hamburger pendant 1 ans.

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    On le fait en Europe (Gendarmerie nationale, Munich, Espagne...) mais pas de manière européenne.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce qui pose un problème, car même avec de l'open source si la fiche de renseignement pour la Gendarmerie nationale est différente de celles des autres pays il faut repasser par la case codage pour transmettre les fichiers d'un pays à l'autre par exemple.
    D'où une perte de temps, d'argent et d'efficacité ( cacophonie ...) bref le contraire de la russie qui avance quelque soit le nombre de fautes ( Koursk ) et qui progresse vite ( en partant de très bas c'est vrai ) ces dernières années.

    PS : je parle de politique et de l’inefficacité du "système" de prise de décisions. Bref du manque de leadership en Europe.
    Dernière modification par Invité ; 23/07/2014 à 10h07.

Discussions similaires

  1. [phpMyAdmin] réduire la taille des caractères dans phpMyAdmin
    Par loopback dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 14h04
  2. Souhaite modifier l'ordre des balises
    Par loupin dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 22h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 23h47
  4. Réduire la taille des fichier .LDF ?
    Par webtheque dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2005, 12h48
  5. Recherche des dépendances des modules
    Par slowpoke dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2003, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo