IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 428
    Points : 197 298
    Points
    197 298
    Par défaut Une entreprise devrait-elle payer moins d'impôts si elle investit beaucoup localement ?
    Une entreprise devrait-elle payer moins d'impôts si elle investit beaucoup localement ?
    En Australie, le patron de Google suggère de « mettre l'accent dessus »

    Maile Carnegie, le chef Google Australie, s’attend à ce que le gouvernement clarifie les zones d’ombres dans son système global d’imposition. La directrice a reconnu que les critiques à l’endroit des impôts que verse son entreprise est compréhensible, mais ne tient cependant pas compte de l’impact de l’investissement de la compagnie dans l’économie locale. Elle a par exemple rappelé que 450 ingénieurs en Australie ont été recrutés pour un travail qui aurait pu être fait à un coût inférieur ailleurs.

    Dans une interview accordée à The Australian Financial Review, la directrice a déclaré vouloir « un système d’imposition plus simple et transparent. J’aimerais que toutes les entreprises, multinationales et compagnies locales aient une définition ou alors une vision plus large de la contribution ».

    Depuis quelques temps déjà, Google est accusée d’optimisation fiscale par de nombreux pays. Nous nous souviendrons par exemple des six millions de livres versées comme charge publique au Royaume Unis malgré les milliards de livres générés par son réseau publicitaire et son développement du commerce électronique.


    Maile Carnegie

    En Australie, l’entreprise a payé 7,1 millions d’impôts en 2013, dix fois plus que ce qui avait été versé en 2012, sur la base de profits locaux que l’entreprise a chiffrés à 46,5 millions de dollars pour un chiffre d’affaire de 357,7 millions. Les critiques s’indignent du fait que les chiffres présentés par Google ne font pas état des deux milliards de recettes publicitaires qui ont été transférés dans des pays aux systèmes d’impositions plus généreux comme Singapour ou l’Irlande.

    Cependant, Carnegie regrette que les discussions autour du paiement des impôts ne parlent pas de la plus-value apportée par Google à l’économie Australienne chaque année. Selon elle au moins 300 millions auraient été injectés à l’économie seulement l’année passée et un milliard sur les cinq dernières années. Ce calcul, explique-t-elle, est fait en prenant en considération des éléments comme les dépenses en immobiliers, les salaires, les systèmes d’aide aux start-ups locales parmi lesquels de nombreux employés Google agissent à titre d’administrateurs dans les conseils d’entreprises émergentes. Elle a aussi parlé des 900 employés locaux de Google et aussi du fait que Google envisage de prendre plus de 70 stagiaires payés en Australie cette année.

    «Quand vous regroupez tout cela vous obtenez un investissement significatif alors qu’à l’heure actuelle la plus grosse part de cet investissement n’a pas nécessairement besoin d’être faite en Australie » a-t-elle expliqué. « Je vois 450 ingénieurs … ils n’ont pas besoin de venir d’ici. Les impôts sont une proportion (de la contribution d’une entreprise) mais quand vous avez une vision plus large et prenez en considération certains actifs intangibles, il y a tellement de choses que nous faisons et j’aimerais que l’accent soit un peu plus mis dessus » a-t-elle regretté.

    Google n’est pas la seule entreprise à être accusée d’optimisation fiscale. D’autres poids lourds du secteur à l’instar d’Oracle, Apple ou encore Amazon ont défrayé la chronique en Europe. « Ce n'est pas acceptable et c'est pourquoi, au niveau européen comme au niveau mondial, on doit faire en sorte que l'optimisation fiscale, c'est-à-dire la tentation de certains grands groupes, concurrents d'ailleurs de nos entreprises, de s'installer là où l'on paie moins d'impôts, puisse être remise en cause », affirmait en février dernier François Hollande, le Président Français.

    Source : Financial Review

    Et vous ?

    Pensez-vous comme Maile Carnegie que les actifs intangibles devraient être pris en considération pour justifier le faible taux d'imposition de l'entreprise ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    53 941
    C’est le nombre d’employés à plein temps travaillant chez Google à la date du 31 mars 2013.

    alors évidemment 450 ingénieur c'est impressionnant...

    Non je ne trouve pas normal que ces sociétés contribuent de façon moindre à l'effort fiscal.

    Source: http://www.references.be/article/goo...-chiffres-fous
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « un système d’imposition plus simple et transparent. J’aimerais que toutes les entreprises, multinationales et compagnies locales aient une définition ou alors une vision plus large de la contribution ».
    Et encore, je parie qu'il est plus simple que le système Francisa !

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pensez-vous comme Maile Carnegie que les actifs intangibles devraient être pris en considération pour justifier le faible taux d'imposition de l'entreprise ?
    C'est une idée, ça pourrait pousser les entreprise a investir plus, ce qui dans l'absolue est meilleur pour un pays que plus de sous dans la caisse de l’état.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Alors si on va dans ce sens, les écoles privées (comme Supinfo par exemple) ne devraient payer aucun impôts... Je veux dire elles embauchent un certains nombres de professeurs de manières locales, et en plus elle forme l'élite du pays de demain...

    "on veux payer moins d'impôts parce qu'on réduit le chômage"... Oui enfin, toutes les boîtes font comme ça, et si ça passe, les multinationales seront les grandes gagnantes: plus de personnel, donc contribuant plus à l'économie du pays... Ou comment faire une bouclier fiscal sous couvert de "relance économique"
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 19
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    que Google choisisse le statut SCOP, leurs investissements seront déduits de leurs impôts ! (pas sûr cependant que ce soit dans leurs objectifs, bizarre bizarre)

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    "Non mais c'est fou ! On va quand même pas payer des salaires ET des impôts !"

    C'est vraiment écoeurant cette ambiance ou les entreprises qui embauchent se font passer pour des saints sauveurs de l'humanité et ou les travailleurs ne sont que des mendiants à qui on accorde l'honneur et le privilège de travailler.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 74
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    «(...) la plus grosse part de cet investissement n’a pas nécessairement besoin d’être faite en Australie »
    Bref, du chantage classique. Je suis là mais je pourrais être ailleurs, et si tu me gonfle encore avec tes histoires d’impôts, c'est ce que je ferais.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Une entreprise devrait-elle payer moins d'impôts si elle investit beaucoup localement ?
    En Australie, le patron de Google suggère de « mettre l'accent dessus »
    Soit, mais ces dépenses ont été réalisées par qui ?
    Par Google ? Auquel cas cela doit paraitre dans leur compte de résultat ou bilan... et je vois mal Google faire l'impasse sur ces dépenses qui viendraient réduire leur bénéfice imposable...
    Par les salariés de Google, ou des tiers ? Auquel cas ces derniers ont du les déduire de leur montant imposable...

    S'agit-il de dépenses virtuelles (actions bénévoles) ? Auquel cas, Google n'a qu'à les facturer... Mais peut-être que ces actions n'auraient jamais été réalisées si elles avaient été payantes ? ou bien elles auraient été facturées par d'autres qui les auraient à leur tour incluses dans leur fiscalité ?

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    «Quand vous regroupez tout cela vous obtenez un investissement significatif alors qu’à l’heure actuelle la plus grosse part de cet investissement n’a pas nécessairement besoin d’être faite en Australie » a-t-elle expliqué. « Je vois 450 ingénieurs … ils n’ont pas besoin de venir d’ici. Les impôts sont une proportion (de la contribution d’une entreprise) mais quand vous avez une vision plus large et prenez en considération certains actifs intangibles, il y a tellement de choses que nous faisons et j’aimerais que l’accent soit un peu plus mis dessus » a-t-elle regretté.
    Soit, mais si elle les a pris justement là les ingénieurs, c'est parce qu'ils génèrent une plus-value certaine, pas par philanthropie ! Sinon, elle serait sans le moindre doute implanter ailleurs...

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pensez-vous comme Maile Carnegie que les actifs intangibles devraient être pris en considération pour justifier le faible taux d'imposition de l'entreprise ?
    Pourquoi pas ? Mais, face à ces soi-disant 300 millions intangibles, il y a quand même 2 milliards de publicité transférés à l'étranger, qui sont eux nettement plus tangibles et qui entrainent un manque à gagner certain pour l'état et l'économie australienne... Et au final, après complète réévaluation, la balance risque fort de ne pas pencher du côté où Google l'espère...

    Bref, l’impôt doit être juste et efficace, ce qui est loin d'être la cas dans notre beau pays, mais ceci est une autre histoire...
    Philippe.

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Alors si on va dans ce sens, les écoles privées (comme Supinfo par exemple) ne devraient payer aucun impôts... Je veux dire elles embauchent un certains nombres de professeurs de manières locales, et en plus elle forme l'élite du pays de demain...

    "on veux payer moins d'impôts parce qu'on réduit le chômage"... Oui enfin, toutes les boîtes font comme ça, et si ça passe, les multinationales seront les grandes gagnantes: plus de personnel, donc contribuant plus à l'économie du pays... Ou comment faire une bouclier fiscal sous couvert de "relance économique"
    Je suis d'accord dans un sens. Par contre je pense pas qu'on puisse dire que les écoles privées comme supinfo forment l'élite du pays de demain .
    5000€ l'année pour une formation qui n'est pas reconnu par le système des ingénieurs français. Il y a aussi pas mal de critiques sur l'enseignement, les histoires de problèmes d'argent et j'en passe. Bref c'est plus un attrape nigaud (riche ? ) qu'une école formant l'élite.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Le diplôme de Supinfo n'est pas reconnu par le système de l'Etat, mais quand tu sais que c'est financé par EA games, Ubicrotte, Microdaube et autres pontes dans le genre, quand tu sors du Supinfo, t'a pas trop de mal à trouver du taff' dans de très grosses boîtes... Par contre 5k€/an la formation, ça reste cher payé... Mais t'achètes ton futur emploi en fait...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  11. #11
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    J'ai acheté une nouvelle voiture, une Renault en plus, est-ce que je peux la déduire de mes impôts ??
    Ben quoi ?? j'ai participé à l'économie de mon pays avec cet achat !!

    cette mauvaise fois m'exaspère !!

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Le diplôme de Supinfo n'est pas reconnu par le système de l'Etat, mais quand tu sais que c'est financé par EA games, Ubicrotte, Microdaube et autres pontes dans le genre, quand tu sors du Supinfo, t'a pas trop de mal à trouver du taff' dans de très grosses boîtes... Par contre 5k€/an la formation, ça reste cher payé... Mais t'achètes ton futur emploi en fait...
    Oui enfin n'importe quel BTS/DUT/ecole d'ingé est financé par ces boites hein
    J'ai fais un DUT R&T et on avait un partenariat avec orange, sfr, windows, cisco. Et je parle pas du ccna que tout le monde possède. Je parle de switch à 5k € pièce vendu un prix dérisoire au département, de tout système windows gratuit(de xp à 8 en passant par les licences serveur, pack office etc). Je parle de RH venu recruté directement dans les locaux etc etc.
    La même chose dans mon master, en un peu moins bien. Et sur ma promo j'en ai 1/4, 1/3 qui ont été recruté en sortie par ces mêmes entreprises.
    Pas besoin de mettre 5k € pour ça, surtout dans le secteur de l'info, ou on est quasiment des prostituées tellement nous sommes demandés.(ciblé par des chasseurs de tête durant mon stage de dut et de master ).

    Enfin bref la n'est pas le sujet et je m'écarte un peu.

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pensez-vous comme Maile Carnegie que les actifs intangibles devraient être pris en considération pour justifier le faible taux d'imposition de l'entreprise ?
    S'ils ont ressenti le besoin d'engager du personnel c'est que certainement une activité (nouvelle) le demande, ça m'étonnerait qu'ils aillent payer du monde pour jouer au ping-pong toute la journée ou simplement pour dire vous voyez on participe à la redistribution de la richesse par souci d'équité.

    C'est une question d'intérêts, au même titre que les dons, sous couvert de geste (désintéressée), on exige en contrepartie l'affichage d'un logo qui n'est autre qu'une pub payé au tarif dérisoire, et en prime une résonance de bienfaiteur...

    Ceci dit s'ils payent une armada d'avocats avec pour seule bile le dumping fiscal, c'est certainement pour défendre leur cause face à tant d'injustice.

  14. #14
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Une entreprise a toujours besoin d'un minimum d'emploi local
    Car chaque pays a ses spécificités culturelles, fiscales et légales
    Tout n'est pas toujours exportable ou lorsque ça l'est, ce n'est pas toujours plus rentable

    Le mythe du "on peut tjrs faire moins cher ailleurs" ne tient pas la route

Discussions similaires

  1. Etude de marché pour projet de création d'une entreprise
    Par melcom_dev dans le forum Société
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/01/2014, 10h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2013, 14h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 12h49
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2005, 15h47
  5. Javascript, et non respet de licence GPL par une entreprise
    Par Alexandre T dans le forum Licences
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2005, 10h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo