IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple premier constructeur de PC

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Apple premier constructeur de PC
    Apple premier constructeur de PC
    les expéditions de tablettes devancent les ventes d’ordinateurs portables, malgré un ralentissement

    Selon les chiffres publiés par le cabinet d’analyse Canalys, 123,7 millions de PC ont été livrés à travers le monde au cours du premier trimestre de 2014, soit une hausse de 5 points par rapport à l’année précédente. Le secteur des ordinateurs ne devrait pas pour autant s’en réjouir, car pour Canalys, le PC regroupe les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les tablettes.

    Si l’on se penche uniquement sur le segment des tablettes, 50,8 millions de tablettes ont été expédiées au cours de cette période. Canalys constate un ralentissement de 21% de la croissance des livraisons de tablettes. Ce ralentissement pourrait s’expliquer par la forte baisse des ventes de l’iPad au cours du premier trimestre de 2014.

    Les ventes des tablettes représentent 41% de l’ensemble des expéditions de PC, tandis que les ordinateurs portables représentent 38%. Le déclin des ordinateurs portables a ralenti de 7%, tandis qu’une stabilité a été constatée du côté des ordinateurs de bureau.

    La fin du support de Windows XP aurait contribué à endiguer la baisse des ventes des ordinateurs portables et de bureau. Paradoxalement, la Chine, la zone qui enregistre le plus d’utilisateurs de Windows XP et qui représente le plus grand marché du PC au monde, a enregistré une baisse de 13% des ventes des ordinateurs portables et de 6% pour les ordinateurs de bureau, par rapport à l’année dernière.


    Du côté des constructeurs, Apple demeure le plus gros constructeur de PC (tablettes, ordinateurs portables et de bureau), avec 20 millions de terminaux vendus, dont l’iPad représente 80% de ses expéditions. La firme à la pomme croquée a enregistré cependant une forte baisse (40%) de ses ventes aux États-Unis, qui a été, cependant, compensée par une croissance de 20% en Chine, le deuxième plus grand marché pour la société.

    Lenovo revendique la seconde place du classement de Canalys, avec une part de marché qui est passée de 10% il y a un an à 12%, grâce à l’expédition de 15 millions d’appareils. Le constructeur chinois s’est démarqué avec une croissance annuelle solide sur tous les segments, réussissant à prendre la première, deuxième et troisième place respectivement dans les segments des ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les tablettes.

    Les ventes de PC de Samsung ont chuté, faisant perdre au constructeur sa troisième place, en faveur de HP qui a expédié 12,9 millions d’unités.

    Source : Canalys
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 32
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Cet article me dérange dans sa formulation, du coup j'ai quelques questions à soumettre à la communauté.

    Est-ce qu'une tablette Arm est un PC? Est-ce qu'une puce x86 ne rentre pas dans la composition d'un PC?
    Si une tablette Arm est un PC, pourquoi ne pas inclure les Smartphones dans cette catégorie?

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Bien d'accord avec toi.
    J'aurais lus terminaux informatiques, que ça m'aurais pas choqué.
    Là, ça sent la news pro Apple "vous avez vu on vend plein de pc!!" Alors que si on regardes bien, si on se limite à la définition couramment admise:
    en terme de pc de bureau, et de pc portable, Apple est un peu à la ramasse quand même...

    L'art et la manière de faire dire n'importe quoi aux chiffres...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 56
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Mais vous êtes tous ou c'est moi qui suis ?


    http://en.wikipedia.org/wiki/Personal_computer


    Fin je sais à un moment donné faut lire les définitions ... Un pc c'est pas juste une tour (sinon ben laden en aurait 2 lol) ou un pc portable. Une gameboy par exemple c'est un PC ... ya de la mémoire un écran, un clavier du son etc ...

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par asxProtmp Voir le message
    Fin je sais à un moment donné faut lire les définitions ... Un pc c'est pas juste une tour (sinon ben laden en aurait 2 lol) ou un pc portable. Une gameboy par exemple c'est un PC ... ya de la mémoire un écran, un clavier du son etc ...
    Et pas de mémoire centrale... Je t'invite à lire ton propre lien...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 56
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bon l'exemple de la game boy est peut être foireux quoi que non vu que ya des sauvegardes donc c'est bien quelque part ... et avouez quand même qu'une tablette ça à un os donc c'est un pc idem pour une 3ds etc ...

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par asxProtmp Voir le message
    Bon l'exemple de la game boy est peut être foireux
    Arrête-toi là et t'a tout bon.
    Sur une gameboy, la save est faite sur la cartouche (d'ailleurs elles tournent avec une pile bouton à l'intérieur pour conserver la save, ce qui fait que les premières cartouches deviennent inutilisables: plus de save, la pile étant hs).

    Une tablette: pas de périphérique de saisie à proprement parlé, donc non, ce n'est pas un pc, même si je dois reconnaître que le tactile pourrait être assimilé à un périphérique d'entrée...
    Faut pas oublier aussi que le PC est caractérisé par ce que tu peux en faire, et une tablette ne permet pas de faire tout ce que fait un pc. Mais je dois avouer qu'il y a un peu de flou autour de ce type de terminaux
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nyark Voir le message
    Est-ce qu'une puce x86 ne rentre pas dans la composition d'un PC?
    A mon avis le règne sans partage du x86 sur le PC touche à sa fin :

    * Intel est désormais en concurrence sévère avec d'autres architectures sur les serveurs de Google (3ème client mondial d'Intel), de Facebook et de quelques autres, tandis que Microsoft sort une version ARM de son OS.

    * Les langages ayant le vent en poupe ont presque tous des "binaires" agnostiques par rapport au processeur : javascript, java, dotnet, etc, tandis que les langages natifs posent de plus en plus de problèmes de sécurité. Et la migration vers le mobile et le nuage force à réécrire nombre de codes, souvent au profit des agnostiques.

    * Les CPU et archis matérielles vont de toute façon devoir subir de gros changements dans les années à venir : plafonnement de la puissance par coeur et donc remise en cause du jeu d'instructions et des fonctionnalités, organisation du cache et de la gestion mémoire avec le multicœurs, intégration du GPU en tant que composant standard plutôt que comme périphérique PCIe, possible abandon du mode protégé dans Midori (isolation mémoire par la preuve avec les langages managés), etc.


    Le x86 est encore là pour longtemps mais il a beaucoup de soucis à se faire.

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nyark Voir le message
    Cet article me dérange dans sa formulation, du coup j'ai quelques questions à soumettre à la communauté.

    Est-ce qu'une tablette Arm est un PC? Est-ce qu'une puce x86 ne rentre pas dans la composition d'un PC?
    Si une tablette Arm est un PC, pourquoi ne pas inclure les Smartphones dans cette catégorie?
    Oui enfin, c'est la discussion classique basée sur la définition selon laquelle un "Compatible PC" est en effet basé sur de l'x86. Reste que le parc informatique est en train d'évoluer et ne se limite plus aux x86 (un chromebook sous ARM ne serait pas un PC mais un sous x86 oui ? ). Après, si on se penche sur ce qu'il est possible de faire avec, il n'y a en effet aucune raison de poser ces limites : un OpenMoko avec une Debian proposait exactement la même chose qu'un PC de 10 ans de moins, ce n'est pas un PC qui fait pourtant PC ou le PC perd-t-il sa dénomination avec le temps ?

    Bref, d'un coté, on pourrait mixer tout ça, mais d'un autre coté, comme la très grande majorité des utilisateurs ne voient dans un objet que l'utilisation qui leur a été dictée et ségrègent l'usage en fonction de l'outil, oui il aurai mieux valu séparer le tout.

  10. #10
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Une tablette: pas de périphérique de saisie à proprement parlé, donc non, ce n'est pas un pc, même si je dois reconnaître que le tactile pourrait être assimilé à un périphérique d'entrée...
    Tu parle d'un périphérique d'entrée ou de saisie ? En quoi le tactile se limite-t-il juste à une "assimilation" ? L'absence de ressorts ? Les souris modernes qui n'ont plus de boule ne sont plus des souris dans ce cas ?

    Faut pas oublier aussi que le PC est caractérisé par ce que tu peux en faire, et une tablette ne permet pas de faire tout ce que fait un pc. Mais je dois avouer qu'il y a un peu de flou autour de ce type de terminaux
    Ce que l'on peut en faire dans quelles conditions ? Car de base, si je ressors mon OpenMoko et que je lui remet une Debian, j'ai la même chose qu'un PC d'il y a un certain nombre d'années, or on est sur un Smartphone/tablette... Alors à moins que de considérer que le PC perd ce statut avec le temps, je ne comprends pas cette remarque.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    ne pas oublié le lien "For the computer architecture commonly known as "PC", see IBM PC compatible." comme lorsque l'on dit "tu es plutôt Mac ou PC ?"

    maintenant on peut aussi regarder ça sous un autre oeil Samsung monte et Apple descent
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Je dit que la tablette n'a pas de périphérique d'entrée à proprement parler parce qu'il s'agit aussi d'un périph' de sortie.

    Et accessoirement, je pense qu'effectivement une machine peut-être "déclassifiée" dans le temps : un pc d'il y a 25 ans, ce n'est guère plus qu'une calculette graphique surdimensionné à l'heure d'aujourd'hui... Mais ça reste une appréciation personnelle.

    Quand à la définition de ce que c'est un PC, la définition via architecture x86 n'a plus grande valeur aujourd'hui. Pour le coup, je me base sur la définition populaire d'un pc: un truc plus ou moins gros avec un écran, un clavier et une souris séparés...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 56
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    LOL mais t'as lu le wiki ou pas ? tu le fais exprès juste pour m' ?

  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Je dit que la tablette n'a pas de périphérique d'entrée à proprement parler parce qu'il s'agit aussi d'un périph' de sortie.

    Et accessoirement, je pense qu'effectivement une machine peut-être "déclassifiée" dans le temps : un pc d'il y a 25 ans, ce n'est guère plus qu'une calculette graphique surdimensionné à l'heure d'aujourd'hui... Mais ça reste une appréciation personnelle.

    Quand à la définition de ce que c'est un PC, la définition via architecture x86 n'a plus grande valeur aujourd'hui. Pour le coup, je me base sur la définition populaire d'un pc: un truc plus ou moins gros avec un écran, un clavier et une souris séparés...
    Ok.

    Donc les portables ne sont pas des PCs...

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Ces petits débats sur ce qui peut être classifié comme un PC ou pas dans les commentaires de ce genre de news ne sont pas d'une grande utilité car même si la définition est assez floue (et j'admets qu'elle mérite un éclaircissement), tout le monde se rend bien compte que son smartphone ou sa tablette ne rentre pas dans la catégorie de ce qu'on désigne habituellement avec le mot PC et au final, c'est ça qui compte (qu'on se comprenne).
    Pour moi si les tablettes sont considérées comme des PC dans cette étude, c'est surtout pour pouvoir mettre Appple dans le top 10

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par asxProtmp Voir le message
    LOL mais t'as lu le wiki ou pas ? tu le fais exprès juste pour m' ?
    Oui, oui et une tablette, ça tourne en archi ARM, et ton article ne définis comme PC que ce qui tourne en archi X86, donc même selon ton article une tablette n'est pas un PC

    @ marteau pioche: et sinon quand je plume un poulet, comme c'est bipède et sans plume, c'est un homme?
    parce que oui, même sur un portable, le clavier et l'écran sont deux entités séparées... preuve en est quand tu détruit ta dalle (n'est ce pas Paul Toth? ), tu peux la changer, sans devoir le clavier. C'est bien qu'ils sont séparés au niveau physique et logiciel... Ce qui n'est pas le cas d'une tablette, quand tu détruit l'écran de ta tablette, l'interface de saisie est aussi en carafe, car ce n'est qu'une seule et même entité...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyons Voir le message
    Ces petits débats sur ce qui peut être classifié comme un PC ou pas dans les commentaires de ce genre de news ne sont pas d'une grande utilité car même si la définition est assez floue (et j'admets qu'elle mérite un éclaircissement), tout le monde se rend bien compte que son smartphone ou sa tablette ne rentre pas dans la catégorie de ce qu'on désigne habituellement avec le mot PC et au final, c'est ça qui compte (qu'on se comprenne).
    Pour moi si les tablettes sont considérées comme des PC dans cette étude, c'est surtout pour pouvoir mettre Appple dans le top 10
    Ben non, cf ma réflexion sur un OpenMoko avec une Debian sur lequel on branche un clavier et une souris modulo un inverseur et duplicateur pour faire plaisir à ceux qui veulent le maximum de périphériques. Ça doit marcher avec une Nexus 7 et Ubuntu. Bref, en fonction de certaines définitions, ça fait rentrer ce type d'appareils dans le lot, en fonction d'autres, ça fait sortir des PC "légitimes"...

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 167
    Points : 4 647
    Points
    4 647
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ne pas oublié le lien "For the computer architecture commonly known as "PC", see IBM PC compatible." comme lorsque l'on dit "tu es plutôt Mac ou PC ?"
    Je te dirais, on n'est plus dans les années 90-2000, le monde a changé depuis.

  19. #19
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    @ marteau pioche: et sinon quand je plume un poulet, comme c'est bipède et sans plume, c'est un homme?
    parce que oui, même sur un portable, le clavier et l'écran sont deux entités séparées... preuve en est quand tu détruit ta dalle (n'est ce pas Paul Toth? ), tu peux la changer, sans devoir le clavier. C'est bien qu'ils sont séparés au niveau physique et logiciel... Ce qui n'est pas le cas d'une tablette, quand tu détruit l'écran de ta tablette, l'interface de saisie est aussi en carafe, car ce n'est qu'une seule et même entité...
    Ah ? Et qu'est ce qui t'empêche d'utiliser un clavier externe ? Une tablette avec un clavier se transforme alors en PC ?

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Je te dirais, on n'est plus dans les années 90-2000, le monde a changé depuis.
    ah ? et alors tu es plutôt Mac ou PC ? plutôt iOS ou Android ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2011, 22h03
  2. Apple numéro 3 des constructeurs aux États-Unis
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2010, 11h54
  3. Réponses: 98
    Dernier message: 10/08/2010, 12h41
  4. Apple annonce ses résultats du premier trimestre
    Par Marcos Ickx dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 23h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo