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Dotnet Discussion :

Comment réussir à rendre son application populaire sur les Store ?


Sujet :

Dotnet

  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut Comment réussir à rendre son application populaire sur les Store ?
    Comment réussir à rendre son application populaire sur les Store ?
    Des développeurs qui ont réussi sur Windows et Windows Phone livrent leurs recettes du succès

    Avec le nombre important d’applications qui existent sur les galeries d’applications, réussir à rendre populaires ses créations n’est pas une tâche facile. Il ne suffit pas de faire preuve d’imagination ou d’avoir de bonnes compétences en programmation.

    Sur chaque Store, il y a des « killer apps » qui n’ont pas pu rencontrer le succès parce qu’il leur manquait quelques ingrédients pour émerger. Dans ses efforts pour soutenir les développeurs, Microsoft est allé à la rencontre des développeurs Windows et Windows Phone qui se sont faits une solide réputation grâce à leurs créations.

    À travers les histoires de ces passionnés du code - dont certains étaient novices - qui ont pu conquérir le cœur de millions d’utilisateurs, nous avons recensé quelques recettes du succès qui peuvent s’appliquer à tous les développeurs, qu'ils créent des applications pour Windows, Windows Phone, Android, iOS ou toute autre plateforme.

    Le premier élément assez fréquent dans les récits de ces développeurs est la passion : le développeur doit avant tout être passionné et aimer ce qu’il fait. « À partir du moment où je me fais plaisir à faire quelque chose, alors je pense que les gens prendront plaisir à utiliser ce que je fais », révèle Antony Canut, un étudiant qui a créé des jeux qui rencontrent actuellement beaucoup de succès.

    Avant de se lancer dans le code, il faut « bien cibler ce que l’on veut faire » et identifier le public auquel l’application s’adresse. L’établissement d’un plan ne serait pas de trop pour Nicolas Sorel, dont les applications ont franchi le cap des 3 millions de téléchargements en quatre mois, qui cite Saint-Exupéry : « un but sans plan n’est qu’un souhait. Si votre but est le succès, faites un plan pour y arriver. »

    Pendant le développement, en plus du respect des bonnes pratiques en la matière, vous devez accorder une attention particulière au design, car « entre une application simple avec un design travaillé et une application ayant quelques fonctionnalités en plus, mais ayant un design basique, beaucoup d’utilisateurs iront vers la première. »

    L’utilisateur doit être au centre de votre travail. Le développeur doit essayer de se mettre « à la place de l’utilisateur et pas à sa propre place avec sa propre vision », comme le fait remarquer Nicolas Sorel. Il doit être « à l’écoute de l’utilisateur, ne pas s’offusquer des critiques négatives » et dans une certaine mesure, transformer même l’utilisateur en un collaborateur, en lui « permettant d’échanger avec soi et de suggérer des améliorations ».

    Lorsque votre application est prête, il est important de bien remplir les fiches descriptives sur les Store. La proposition de l’application sur plusieurs galeries dans plusieurs langues permettra d’élargir le public cible. Le choix du moyen de monétisation ne doit pas être négligé. Une orientation vers une solution gratuite avec les achats « in-app » ou la publicité intégrée devrait être privilégiée.

    En respectant ces quelques consignes, vous pourrez obtenir « une belle application, sans bug et surtout avec un contenu original », mais pour qu’elle décolle, il faut la faire connaitre « car, nombreux sont les trésors d'imagination qui sortent sur les Store, et qui ne sont quasiment pas téléchargés ». Sur ce point, les développeurs qui ont été interviewés conseillent de prendre du temps pour parler de son application avant et après sa publication. Pour ceux qui ont déjà des créations sur les Store, ils devraient exploiter celles-ci pour faire découvrir à leurs utilisateurs les nouvelles applications. Ne pas hésiter également à proposer ses créations à des sites internet connus, qui pourront écrire un article dessus. Cela permettra non seulement de faire connaitre l’application, mais de récupérer « des feedbacks d'utilisateurs ou de professionnels qui pourront » vous aider à améliorer l’application.

    Les communautés de développeurs à l’instar de Developpez.com et les programmes de formation proposés par les éditeurs comme « l’Accélérateur Windows » de Microsoft ou encore la « Zone des développeurs » d’Intel sont également des soutiens sur lesquels les développeurs peuvent s’appuyer pour obtenir des conseils, de l’aide ou encore du coaching pour transformer leurs idées en réalisation.

    Si malgré tout, le succès n’est pas au rendez-vous, « dites-vous qu’à chaque fois que vous créez une application, vous montez en niveau côté développement et vous apprenez de nouvelles choses », comme le fait remarquer Christophe Peugnet, un développeur indépendant qui connait un certain succès avec ses applications. De plus, « armé de passion on a la patience d’apprendre, d’accepter des échecs, de se remettre en question, de se relever et d’avancer. Et plus encore, la passion est la passerelle idéale entre l’utile et l’agréable », peut-on conclure sur ces paroles sages de Christian Hissibini qui a créé les applis Goldorak et Recette de Fast Food qui figurent dans le top 5 des applications les mieux notées dans plusieurs marchés tels que la France, la Belgique ou la Grèce.

    Découvrez des exemples d'expériences vécues de ces développeurs, et d’autres astuces qu’ils ont acceptées de partager

    Et vous ?

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  2. #2
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    Après les héros du développement Windows Phone, voici les recettes pour réussir avec les conseils de pros ayant réussi sur les stores Windows et Windows Phone.

    Ok l'article par "des stores" au pluriel, mais étrange cette liste de stores qui ne commence pas par le plus populaire ni celui ayant démocratisé ce type de marché mais par les deux de microsoft.


    ...... Un conseil pour réussir : ciblez la plus grosse part de marché d'abord, puis portez sur Windows Phone si vous avez le temps.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Washmid Voir le message
    ...... Un conseil pour réussir : ciblez la plus grosse part de marché d'abord, puis portez sur Windows Phone si vous avez le temps.
    Sur le papier t’as certainement raison, et c’est d’autant plus vrai si on souhaite vivre de ses créations.

    Mais d’un point de vue personnel, en tant qu’amateur, je sais que j’ai plus de chance de réussir en développant sur un écosystème qui me plait (outils de dev, communauté, etc...) qu’en développant contraint (car personnellement développer des applis iOs ou Android ça ne me passionne guère... chacun ses gouts).

    Le point commun (que je partage également) entre tous les témoignages de l'article c'est la passion ; la plupart ont commencé leur activité en tant que passionné, sur leur temps libre. Et je pense que c'est la clé de la réussite pour celui qui se lance dans l'aventure ; développer avec passion et sans contrainte.
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  4. #4
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    une belle application, sans bug et surtout avec un contenu original
    La clée du succès est là. Si l'application fonctionne parfaitement et est originale, elle va vite se démarquer des autres.

    Avis: Un des moyens pour faire connaitre son application est de rendre possible la partage sur les réseaux sociaux.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    La clée du succès est là. Si l'application fonctionne parfaitement et est originale, elle va vite se démarquer des autres.

    Avis: Un des moyens pour faire connaitre son application est de rendre possible la partage sur les réseaux sociaux.

    la clé du succès sur Windows Phone au vu des histoires présentées c'est de prendre un concept et refaire le même. J'ai rapidement parcouru les histoires qui annonçais des chiffres énorme ( 500k et + ) on tombe sur des jeux pompés à l’extrême ou des application sans innovation ( 6tap et 6snap qui cumules 9M téléchargements )..

  6. #6
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    C'est beau! J'en ai la larme à l'oeil.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Zefling
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    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    La clée du succès est là. Si l'application fonctionne parfaitement et est originale, elle va vite se démarquer des autres.

    Avis: Un des moyens pour faire connaitre son application est de rendre possible la partage sur les réseaux sociaux.
    Même certains applications pourries ont du succès, c'est surtout la comm' qui fait vendre, pas la qualité (même si c'est un plus indéniable).

  8. #8
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    Bref, le parcours du combattant pour une hypothétique réussite.
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  9. #9
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    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Bref, le parcours du combattant pour une hypothétique réussite.
    Si tu vises la notoriété, l’argent, la drogue et les filles, oui c’est loin d’être joué d’avance. Maintenant si tu aimes ce que tu fais et que tu développes pour le plaisir avant toute chose, je ne vois pas en quoi c’est le parcours du combattant =P (à moins d’être un peu masochiste sur les bords).
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  10. #10
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    L’utilisateur doit être au centre de votre travail. Le développeur doit essayer de se mettre « à la place de l’utilisateur et pas à sa propre place avec sa propre vision », comme le fait remarquer Nicolas Sorel. Il doit être « à l’écoute de l’utilisateur, ne pas s’offusquer des critiques négatives » et dans une certaine mesure, transformer même l’utilisateur en un collaborateur, en lui « permettant d’échanger avec soi et de suggérer des améliorations ».
    c'est rare de lire des propos très sensés dans le domaine de l'informatique....
    quiconque souhaite développer n'importe quel projet que ce soit une application sur SmartPhone ou un projet informatique pour un gros client genre grand compte devrait faire un panneau et écrire en gros que le but c'est de se mettre à la place de l'utilisateur et effectivement ne pas avoir sa propre vision


    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    La clée du succès est là. Si l'application fonctionne parfaitement et est originale, elle va vite se démarquer des autres.
    oui mais ça ne suffit pas...!
    L'article affirme clairement que le développeur doit se mettre à la place de l'utilisateur.
    C'est comme si tu participais à un projet dans le cadre d'une SSII pour le compte d'un client.
    Si le client est satisfait tu as réussi le projet.
    L'excellence technique ça ne suffit pas , il faut que le client soit satisfait du produit et qu'il soit prêt à payer ou soit intéressé à télécharger même gratuitement

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