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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

libgdx, la bibliothèque de jeux en Java passe à la version 1.0.0


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut libgdx, la bibliothèque de jeux en Java passe à la version 1.0.0
    LibGDX, la bibliothèque de jeux en Java passe à la version 1.0.0
    L'équipe a atteint une étape importante après quatre ans de développement

    LibGDX est une bibliothèque Java open source populaire permettant de créer des jeux PC, Android, HTML 5 et dernièrement, iOS.


    Peut-être pensiez-vous que la bibliothèque n'atteindrait jamais cette version, mais elle est enfin disponible ! La version 1.0.0 arrive après quatre ans de développement. Parmi les changements principaux, nous pouvons citer :
    • l'initialisation du projet est maintenant gérée à travers Gradle. Cela sous-entend qu'il n'y a plus besoin de télécharger les binaires ou d'avoir les .JAR dans votre dépôt ;
    • toutes les nouvelles documentations sont sous la forme d'un wiki et de vidéos ;
    • le support d'OpenGL ES 1.x a été retiré. Le support d'OpenGL ES 3.0 est maintenant présent ;
    • Box2D est maintenant une extension ;
    • la version minimale d'Android est maintenant 2.2 ;
    • de nombreuses améliorations pour Scene2D, notamment l'amélioration du viewport ;
    • support des Android Intel x86.


    La liste complète des changements peut être consultée dans ce fichier. Vous pouvez aussi découvrir la bibliothèque à travers la documentation.

    À l'occasion de cette version 1.0.0, le dépôt de la bibliothèque, le wiki et la documentation ont été complètement nettoyés. Les démonstrations sont maintenant dans leur propre dépôt et utilise Gradle. Il est dorénavant possible de tester les démonstrations directement à partir du navigateur (cela fonctionne aussi avec un mobile Android).

    Pour les prochaines versions, le cycle de publication va être plus court (entre deux semaines à un mois). Comme d'autres projets, le numéro de version mineur changera à chaque fois que des incompatibilités de la bibliothèques seront apportées. Le dernier numéro (version de patch) indiquera les corrections de bogues appliquées à la bibliothèque.

    L'équipe de développement réfléchit dorénavant au futur. Ils sont intéressés par le support des consoles, mais aussi dans le benchmarking de l'API 3D qui nécessite quelques améliorations et optimisations. De nouvelles documentations et tutoriels seront aussi écrits. Une extension d'achat pourrait aussi voir le jour. Pleins de choses sont possibles et vous pouvez y participer.

    Vous pouvez télécharger la bibliothèque sur cette page.


    Votre opinion

    Avez-vous testé la bibliothèque ? Qu'en pensez-vous ? Montrez-nous vos projets !
    Connaissez-vous des alternatives ? Quelles solutions utilisez-vous pour vos jeux vidéo ?


    Voir aussi

    LibGDX, la bibliothèque de jeux en Java passe à la version 0.9.8 et ajoute le support d'iOS


    Source

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  2. #2
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    Vraiment super, je recommande vivement!
    Je travaille surtout sur les plateformes Desktop et Android, un peu avec GWT et l'abstraction fonctionne vraiment bien. J'en ai étonné plus d'un à faire fonctionner un prototype simultanément sur mon PC et mon smartphone, l'un voyant le personnage de l'autre évoluer sur la carte, et tout ça avec le même code. Bon par contre pour déployer en HTML5, faut satisfaire les contraintes du Web et de GWT, mais j'y travaille

  3. #3
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    Je recommande également, c'est une super bibliothèque.
    Ça marche bien, c'est plutôt facile et c'est propre.
    C'est une bibliothèque à la base pour le jeux, mais ça peux être utiliser pour tout :
    Le logiciel spine est un bon exemple d'application http://esotericsoftware.com/

    Si vous cherchez un framework java multiplateforme je ne vois pas ce qu'il y a de mieux

  4. #4
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    Pour avoir un petite application Android basé sur cette lib, le résultat est plutôt bluffant. Simple de prise en main et doté d'une importante communauté, on peut évoluer facilement et créer des animation et jeux sans s'arracher les cheveux.
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  5. #5
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    Depuis 1 ans que je l'utilise, je suis ravi :-)
    Outre les nombreuses interfaces, c'est facile a intégrer sous android, c'est tres vivant et evolutif, le créateur et les contributeur sont là pour échanger sur les questions, les choix et les propositions de code, et plus encore.

    Bref, j'y suis aussi, je continue :-)
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Ne seriez-vous pas intéresser dans l'écriture de tutoriels sur LibGDX ? Si tel est le cas, où que l'idée vous tente, n'hésitez pas et contacter moi
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  7. #7
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    Bonjour à tous !
    Je suis content de voir qu'il y a des français qui utilise libgdx.

    Pour la doc je me sens pas assez expert en java/libgdx et prog de jeux pour prétendre faire quelques choses de propres (et je n'en ai malheureusement pas la disponibilité actuellement), mais je trouve que c'est une excellente idée

    Au cas ou : j'avais posté une offre de collaboration dans la région Toulousaine ( cf topic ) qui est toujours d'actualité http://www.developpez.net/forums/d13...ion-2d-libgdx/

  8. #8
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Ne seriez-vous pas intéresser dans l'écriture de tutoriels sur LibGDX ? Si tel est le cas, où que l'idée vous tente, n'hésitez pas et contacter moi

    La doc Gdx est dejà pas mal fournie, et leur chan IRC réactif.
    Beaucoup d'exemples a dispo...
    Bref, pour ma part n'ayant pas eu besoin de tutos externes ou ayant noté de gros vide sur ce point, je suis mitigé sur la necessité d'en proposer.
    Celà étant, si ça motive des gens... (pour ma part je suis plus actif en tant que contributeur dans la mesure de mes possibilité sur le code de la lib)
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  9. #9
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    Par défaut libgdx et autres technos explorées à l'iUT
    A l'IUT d'info de mon université (strasbourg), nous avons lancé un projet de jeu multi-joueur et multi-plateforme ( au minimum appli-web + appli-mobile ). Chacune des 8 équipes a choisi sa solution techno : je dois reconnaitre que libgdx est une solution très séduisantes.

    Autres solutions utilisées :

    serveur java + js + phonegap,
    node-js,
    GWT + gwt-phone-gap,
    unity,
    titanium.

    Question : Qu'est-ce qui pourrait devenir payant dans libgdx : qu'entendent-t-ils pas extention d'achat ?

  10. #10
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    Pour répondre, je me permet simplement de relier l'annonce officielle :
    http://www.badlogicgames.com/wordpress/?p=3412
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