IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’addiction des enfants aux nouvelles technologies

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 969
    Points
    195 969
    Par défaut L’addiction des enfants aux nouvelles technologies
    L’addiction des enfants aux nouvelles technologies
    constituerait une menace sérieuse à leur développement

    Si avant les parents responsables protégeaient leurs enfants de l’addiction aux programmes télé, ceux d’aujourd’hui devront mener le même combat mais feront face à un adversaire différent. En effet, durant la conférence annuelle de l’association ATL (Association of Teachers and Lecturers) qui a eu lieu au Royaume-Uni, les enseignants ont exposé un danger auquel sont confrontés nos enfants : l’addiction aux nouvelles technologies.

    Durant leur passage, ils ont décrit par exemple comment les enfants âgés de trois à quatre ans ayant été exposés à internet et aux appareils numériques depuis la naissance ont désormais « peu ou pas de dextérité dans leurs doigts », ces derniers ayant gardé le réflexe de tapoter l’écran encore et encore. D’ailleurs à ce sujet, l’enseignant Colin Kinney affirme avoir « discuté avec un certain nombre d’enseignants de l’école maternelle qui ont exprimé leurs inquiétudes face au nombre croissant de jeunes élèves qui peuvent effectuer des glissements sur les écrans tactiles mais ont peu de compétences quand il s’agit de jouer avec des blocs de construction et autres ou encore d’autres élèves incapables de créer des liens sociaux avec leurs camarades mais dont les parents exhibent fièrement leurs capacités à utiliser une tablette ou un smartphone. ».

    Le risque ne se limite pas qu’à cette tranche d’âge. Pendant la conférence, les enseignants ont également souligné que certains élèves présentant de bonnes compétences en informatique ont vu se détériorer leurs aptitudes à utiliser un stylo et une feuille lors d’un examen à cause de leur dépendance à leur smartphone, tablette ou ordinateur et se trouvent donc incapables d’appliquer ce qu’ils ont appris de leurs cahiers.

    Raison pour laquelle l’association a mis sur pied un guide à l’intention des enseignants et des parents qui a pour vocation de les aider à trouver la meilleure façon de procéder une fois qu’ils ont à faire à des enfants qui ont développé une accoutumance aux tablettes et smartphones. Mark Montgomery, un enseignant de l’Irlande du Nord, invite les parents à désactiver les connexions Wi-Fi dans la nuit pour empêcher aux enfants de veiller tard en jouant en ligne.

    D’ailleurs il ajoute « de la même manière que nous pouvons utiliser une brique pour briser une fenêtre ou construire une maison, la technologie numérique peut être utilisée à bon escient ou pas, et les enseignants peuvent et se doivent d’aider leurs élèves à faire des choix positifs afin qu'ils aient des expériences positives. »

    Source : The Telegraph

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces observations ? Quelles mesures pouvez-vous suggérer pour protéger les enfants ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    À force de croiser dans la rue des collégiens/lycéens accrochés à leurs smartphones et n'ayant que le mot Facebook en bouche, je me suis toujours dit : La future génération proche sera composé majoritairement de moutons complètement influençables qui ne prennent que la merde qu'on leur met sous les yeux.
    Mais maintenant je me dis qu'on se seront des légumes qui paieront nos futurs retraites

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Numéricien
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Numéricien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 2
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Mais maintenant je me dis qu'on se seront des légumes qui paieront nos futurs retraites
    wtf ?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un jour j'étais chez le toubib dans la salle d'attente, et une jeune mère de famille arrive avec sa gamine qui devait avoir à peine un an...
    Elle prend un livre pour enfants, assoit sa gamine sur ses genoux et feuillette le bouquin.
    A chaque fois que la gamine voyait une image qui lui plaisait, la gamine tapait dessus avec son doigt avec insistance. Et à chaque fois, elle regardait sa mère, avec un air supris. Et à chaque fois sa mère lui disait : "mais non chérie, c'est pas comme avec l'Ipad, ça bouge pas et les animaux ne parlent pas".

    Ca m'a bcp interpelé

    Steph

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 37
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Cette fois c'est vraiment la fois où on est vraiment foutus! (les autres fois, ils se sont trompés)

    Les jeunes générations blablabla ....
    Ces nouveaux machins c'est blablabla et même que blablabla ...
    Avant on respectait blablabla ... et on savait blablabla, mais maintenant blablabla ...
    Faut contrôler l'usage de blablabla ... sinon blablabla ... parce que blablabla

    Et nos grands-parents?
    Ils ne savent (savaient) pas blablabla ...
    Ils croient (croyaient) blablabla....
    Tu te rends compte qu'à leur époque blablabla ...

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    390
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 390
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Pour faire plus court, la société moderne dans son ensemble constitue une menace au développement des enfants ...

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    La conclusion de cet article ne m'étonne pas vus que avant l'iPad on voyait déjà
    des recommandation pour ne pas donner de portables au enfants avant 14 ans
    Pour moi introduire les tablettes avant 7/8 ans est complètement débile vus qu'il
    est nécessaire au préalable que l'enfant puisse distinguer clairement les contextes
    et y adapter son usage et comportement.
    Il est évident que donner une tablette à de jeunes enfants et ils prendrons
    l'usage tablette comme la norme d'utilisation du reste d'ou l'exemple de IP_Steph
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est pas une fatalité. C'est le role des parent d’éduquer leur enfants. Mais la plupart du temps les parent mentent leurs enfant s devant "ca" pour les occuper et pouvoir faire autres choses en attendant. Pour ma part il vaut mieux leur achter un velo qu'un IPad. L'informatique doit rester un outils pas un loisir (du moins tres peux)

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je dois avouer que ça surprend (et fait même assez peur) quand on voit un enfant tapoter sur un livre de ses propres yeux.

    J'y vois pour ma part l'irresponsabilité des parents à confier une tablette avant un livre. Mais je ne leur en veux pas, un enfant ça joue, ça pleure, ça crie, il suffit de leur donner la sucette des temps modernes pour avoir un peu de tranquillité.

    Mais c'est ce qu'aurait fait nos grands parents (avec nos parents) s'ils avaient cette technologie aussi je pense.


    Le risque ne se limite pas qu’à cette tranche d’âge. Pendant la conférence, les enseignants ont également souligné que certains élèves présentant de bonnes compétences en informatique ont vu se détériorer leurs aptitudes à utiliser un stylo et une feuille lors d’un examen à cause de leur dépendance à leur smartphone
    Bah oui bah y a 15 ans on avait pas tous internet : il nous arrivait de faire nos devoir, de sortir dehors, de rencontrer des filles réelles avant leur smiley, et de regarder les téléfilms sur M6 le soir
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delbor Voir le message
    Cette fois c'est vraiment la fois où on est vraiment foutus! (les autres fois, ils se sont trompés)
    Au contraire, je dirais que la nouvelle génération est parfaitement adaptée au monde moderne...

    D'un côté, on va avoir des gens incultes, complètement dégénérés, qui ne savent pas lire (et ne savent même pas ce qu'est un livre), et d'un autre côté on aura d'autres gens incultes et complètement dégénérés qui vont se filmer en train de faire des conneries, poster les vidéos sur Youtube qui vont faire rire les gens avec le QI d'une huitre, avoir des millions de vues, vivre des revenus publicitaires.

    En fait, c'est nous qui sommes vraiment à plaindre avec notre approche vraiment "old school" à vouloir se cultiver, faire des études, travailler dur pour pouvoir avoir suffisamment d'argent pour quand on sera vieux...

    [/sarcasme]

    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    ... et de regarder les téléfilms sur M6 le soir
    Tu parles du téléfilm M6 du Dimanche soir, juste après "Culture Pub" ?
    C'est vrai que maintenant ça fait rigoler vu tout ce que tu peux trouver sur internet en la matière.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Au contraire, je dirais que la nouvelle génération est parfaitement adaptée au monde moderne...

    D'un côté, on va avoir des gens incultes, complètement dégénérés, qui ne savent pas lire (et ne savent même pas ce qu'est un livre), et d'un autre côté on aura d'autres gens incultes et complètement dégénérés qui vont se filmer en train de faire des conneries, poster les vidéos sur Youtube qui vont faire rire les gens avec le QI d'une huitre, avoir des millions de vues, vivre des revenus publicitaires.

    En fait, c'est nous qui sommes vraiment à plaindre avec notre approche vraiment "old school" à vouloir se cultiver, faire des études, travailler dur pour pouvoir avoir suffisamment d'argent pour quand on sera vieux...
    Non mais ce troll...

    Je crois que y a pas tellement de débat. C'est au parent de ne pas faire n'importe quoi, c'est tout.

    Je gère des serveurs de jeux depuis plusieurs années, et j'ai connu plusieurs gamins de 6 ou 7 ans qui venait jouer sur mes serveurs tous les soirs (et souvent plus tard que moi), les weekend, durant les vacances scolaires. C'est triste, mais je pense pas qu'internet ou tout autre nouveauté numérique en soit la cause. Encore une fois c'est au parents de ne pas faire n'importe quoi.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Tu parles du téléfilm M6 du Dimanche soir, juste après "Culture Pub" ?
    Non , j'ai dit "téléfilm" comme ça, je pensais plutôt à la trilogie du samedi soir (avec Le Caméléon, X-Files, The Sentinel, Dark Angel, Stargate-SG1...).
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il serait intéressant de savoir s'il y a de réelles études sur ce sujet.
    Un simple ressenti d'individus est souvent peu objectif.

  14. #14
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 22
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    À force de croiser dans la rue des collégiens/lycéens accrochés à leurs smartphones et n'ayant que le mot Facebook en bouche, je me suis toujours dit : La future génération proche sera composé majoritairement de moutons complètement influençables qui ne prennent que la merde qu'on leur met sous les yeux.
    Mais maintenant je me dis qu'on se seront des légumes qui paieront nos futurs retraites

    Ouais c'est ça des moutons. En attendant nous on est pas des gros fachos comme vous les vieux. Et à cause de vous on va cotiser toute notre vie pour payer vos retraites et quand il faudra qu'on y aille on aura rien peanuts. C'est vous les moutons à voter pour des gens depuis +50ans qui ne font rien.


    GG les vieux

  15. #15
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par martin54 Voir le message
    ...
    avec des ministres de l'intérieur à 70% de popularité, il y a forcément des jeunes qui sont "autant facho" que des vieux, désolé pour ton argument.
    de plus les différents gouvernements ratifient les traités de libre échange ou autres contre l'avis de la population, donc encore "heureux" qu'on vote pour des gens qui ne font rien, puisqu'ils ne font pas ce que tu dénonces ...
    /fin de la digression.

    après si tu es capable de dire en quoi ça vous ferait du mal de ne pas avoir tous ces éléments qui vous abrutissent généralement plus qu'ils vous rendent intelligent, je serai heureux de les entendre.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    après si tu es capable de dire en quoi ça vous ferait du mal de ne pas avoir tous ces éléments qui vous abrutissent généralement plus qu'ils vous rendent intelligent, je serai heureux de les entendre.
    Et bin, je pensais pas lire ce genre de commentaire sur développez...

    Je suppose que tu es contre les jeux vidéos aussi?^^

  17. #17
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 22
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    avec des ministres de l'intérieur à 70% de popularité, il y a forcément des jeunes qui sont "autant facho" que des vieux, désolé pour ton argument.
    de plus les différents gouvernements ratifient les traités de libre échange ou autres contre l'avis de la population, donc encore "heureux" qu'on vote pour des gens qui ne font rien, puisqu'ils ne font pas ce que tu dénonces ...
    /fin de la digression.

    après si tu es capable de dire en quoi ça vous ferait du mal de ne pas avoir tous ces éléments qui vous abrutissent généralement plus qu'ils vous rendent intelligent, je serai heureux de les entendre.

    Ben si on avait pas ça on serait obligé de vivre dans le monde réel, un monde crée par des vieux fachos capitaliste et tout le tralala. Et ça non merci.

  18. #18
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Et bin, je pensais pas lire ce genre de commentaire sur développez...

    Je suppose que tu es contre les jeux vidéos aussi?^^
    et la réponse elle vient quand?
    une question contre une autre question montre juste que tu n'as pas de réponse, par contre moi oui, jeux vidéo dans une certaine mesure ne font pas de mal, par contre j'imagine mal l'avenir du type qui ne fait que ça de sa journée ...
    tout comme j'estime que ça ne m'a pas fait de mal de ne pas avoir d'ordi avant le lycée, tout comme je pense que filer de l'informatique à un gosse sans controle ni suivi est juste stupide et irresponsable.

    et toi c'est quoi ta réponse à part l'échappatoire?

    Citation Envoyé par martin54
    Ben si on avait pas ça on serait obligé de vivre dans le monde réel, un monde crée par des vieux fachos capitaliste et tout le tralala. Et ça non merci.
    bah je t'en prie, montre bien au monde entier en quoi tu peux faire mieux
    après on verra si l'idéologie ne va pas changer quand tu seras sur le marché du travail.

    donc tu devrais les remercier les vieux fachos, sinon tu serais bien malheureux.

  19. #19
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 22
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    remercier de quoi ? Pollution guerres ?

    A non la société de consommation, une société qui exploite les pauvres du monde entier pour faire plaisir à une minorité.

    A oui c'est ça merci beaucoup.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    jeux vidéo dans une certaine mesure ne font pas de mal, par contre j'imagine mal l'avenir du type qui ne fait que ça de sa journée ...
    Tu caricatures! Forcément je plains le type qui ne fais que de jouer toute la journée.
    J'ai vécu de très fortes expériences humaines au travers du jeux vidéo.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    tout comme j'estime que ça ne m'a pas fait de mal de ne pas avoir d'ordi avant le lycée, tout comme je pense que filer de l'informatique à un gosse sans controle ni suivi est juste stupide et irresponsable.
    Tout comme ça ne m'as pas fait de mal de pas avoir d'internet jusqu'au milieu du collège. Mais ce genre de réflexion mène à rien.


    Après j'aurais du mal à te répondre concernant facebok et compagnie car ta question est biaisée.
    Donc si tu veux vraiment une réponse, oui je peux me passer de Facebook, et d'internet sans problèmes (quand je part en vacances je trimballe pas mon PC).
    Mais bon, Facebook par exemple, me permet de rester en contact avec des potes, de partager de l'info à vitesse grand V (tel prof absent, etc), de partager de l'actu, de regrouper des communautés (des associations), et surtout, oui, de partager beaucoup de conneries! (on a le droit de rire quand même!).
    C'est sur que si t'as vision de Facebook c'est le kikoo de 14 ans qui passe son temps à raconter sa vie et à poster des photos de lui tu omet beaucoup de choses. Ça existe, oui, mais il n'y a pas que sa.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 03/04/2015, 21h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 18h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 19h20
  4. Propagation des droits aux objets enfants
    Par rabddoul dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 14h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo