IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Gmail : Google lit vos emails à des fins publicitaires

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Gmail : Google lit vos emails à des fins publicitaires
    Gmail : Google lit vos emails à des fins publicitaires
    la société l’affirme explicitement dans une mise à jour de ses conditions d’utilisation

    Tous les messages envoyés et reçus dans Gmail seront analysés. Google l’affirme ouvertement et assume son geste.

    Le géant de la recherche a mis à jour les conditions d’utilisation de son service de messagerie et y a introduit un paragraphe stipulant que tous les courriels qui transitent par ses serveurs sont automatiquement scannés.

    « Nos systèmes automatisés analysent votre contenu (y compris les courriels) afin de vous fournir des fonctionnalités personnalisées et des informations pertinentes comme les résultats de recherche personnalisés, la publicité ciblée, la détection des spam et des logiciels malveillants. Cette analyse se produit lorsque le contenu est envoyé, reçu et stocké », peut-on lire dans les règles d’utilisation des services de la firme.

    En utilisant Gmail, l’utilisateur consent désormais à ce que les messages qu’il envoie, tout comme ceux qu’il reçoit, soient analysés par Google.

    Cette modification intervient alors que Google fait actuellement face à un procès aux États-Unis, intenté par un groupe d’utilisateurs qui accusent la société d’avoir violé leur vie privée en numérisant leurs emails.

    Le géant de la recherche assume ainsi une opération qu’il mène depuis plusieurs années et que son concurrent Microsoft n’a cessé de dénoncer au travers de sa campagne Scroogled, arguant au passage que sa messagerie Outlook n’était pas surveillée et qu’elle ne portait pas atteinte à la vie privée des utilisateurs.

    Source : Google


    Et vous ?

    Avez-vous envisagé ou envisagez-vous d'abandonner Gmail ? Quelle est votre alternative ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 902
    Points : 2 115
    Points
    2 115
    Par défaut
    Bah on le savait. Je me demande même si c'était pas déjà dans les conditions il y a quelques temps (longtemps même)

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Tout comme Microsoft et les autres. Google est le seul a le reconnaître. C'est pour cela que j'ai confiance, je sais que quand il y a dépassement de limite il savent le montrer (cf en Chine notemment ou ils ont mené un combat héroïque contre la censure alors que les autres n'ont jamais rien dit pour ne pas perdre le marché)
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Tout comme Microsoft et les autres. Google est le seul a le reconnaître. C'est pour cela que j'ai confiance, je sais que quand il y a dépassement de limite il savent le montrer (cf en Chine notemment ou ils ont mené un combat héroïque contre la censure alors que les autres n'ont jamais rien dit pour ne pas perdre le marché)
    Intéressant, donc tu fais confiance à une société qui lit l'intégralité de tes email et dont le fonctionement est totalement opaque du public.

    Quand je dis opaque c'est qu'il n'y a par exemple aucune organisation publique mandaté pour controlé ce qui est fait de tes données. En clair elles peut les utiliser à sa guise pour faire du bussiness (espionnage industriel), les revendre à qui elles veut (agence marketing, communication)


    Bref après les révélation de Snowden ou encore cette actualité la. Il vous faut quoi de plus pour que vous preniez conscience du danger que tout celà est pour vous. Il faut que vous en subissiez personnellement les conséquence dans votre vie et qu'il y est un drame pour commencer à vous en inquiéter ?


    Et pis bon c'est pas comme si c'était dur de se passer des services google à notre époque (surtout de gmail)

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 27
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Avez-vous ou envisagez-vous d'abandonner Gmail ? Quelle est votre alternative ?

    Non , rien à cacher , les seuls alternatives possible et périn à long terme ne peuvent pas être de grand groupe ou futur grand groupe mais une société qui fait de la confidentialité son argument de vente.

    Autre nuance en faveur de Google , ce ne sont pas des humains qui voient des bouts de vie privée , mais un logiciel qui agit avec ces emails , tant que les entrées(contenu de l'email) et les différentes sorties ne sont pas consultés sous commande(comme pour la NSA) par des humains , alors je suis même favorable à ce genre de pratique.

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 156
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaminca Voir le message
    Avez-vous ou envisagez-vous d'abandonner Gmail ? Quelle est votre alternative ?
    http://prism-break.org/fr/subcategor...mail-accounts/
    J'avais commencé à regarder avant Snowden mais n'avoue pas avoir concrétisé même si la news n'en est pas vraiment une.
    Je rajouterai au propos de coolspot, que même une organisation publique ne me rassurerait pas plus. Sans même parler du printemps arabe, de la Chine, la NSA, la DGSE seront par définition au-dessus.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par ticNFA Voir le message
    http://prism-break.org/fr/subcategor...mail-accounts/
    J'avais commencé à regarder avant Snowden mais n'avoue pas avoir concrétisé même si la news n'en est pas vraiment une.
    Je rajouterai au propos de coolspot, que même une organisation publique ne me rassurerait pas plus. Sans même parler du printemps arabe, de la Chine, la NSA, la DGSE seront par définition au-dessus.
    Les commission publique de controle ne sont pas sans faille (avec la corruption de notre monde le 100% sur, fiable et juste) mais ce genre de commission a pour avantage l'obligation de rendre des comptes au public. Ce qui est un gros plus par rapport au néant actuel de Google qui n'a de compte à rendre à personne et peut faire absolument tout ce qu'il veut comme bon lui semble.


    Une entité public est de ce point de vu la toujours meilleur que n'importe quel entité privée.


    Pour faire une analogie récente. Il suffit de regarder les rapport de Facebook, Twitter, Google et autre sur les demande des gouvernements pour l'accès à leur base de données utilisateur.
    Ces rapports ne valent pas un clou et n'ont aucune raison d'être vu que ce sont les entreprises elle même qui les produisent et donc il n'y a aucune commission public indépendante (donc pas financer par ses dit-sociétés ou les parti prenantes de ces rapports) pour contrôler la véracité de ces rapport.
    Bref ces sociétés peuvent truqués les chiffres et les minimiser pour leur intérêts et toi tu n'a aucun moyen de vérification derrière. Tu a juste le droit de les croire sur parole parce qu'ils ont juré que c'est la vérité.

    Moi je trouve ca insuffisant.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Intéressant, donc tu fais confiance à une société qui lit l'intégralité de tes email et dont le fonctionement est totalement opaque du public.

    Quand je dis opaque c'est qu'il n'y a par exemple aucune organisation publique mandaté pour controlé ce qui est fait de tes données. En clair elles peut les utiliser à sa guise pour faire du bussiness (espionnage industriel), les revendre à qui elles veut (agence marketing, communication)


    Bref après les révélation de Snowden ou encore cette actualité la. Il vous faut quoi de plus pour que vous preniez conscience du danger que tout celà est pour vous. Il faut que vous en subissiez personnellement les conséquence dans votre vie et qu'il y est un drame pour commencer à vous en inquiéter ?


    Et pis bon c'est pas comme si c'était dur de se passer des services google à notre époque (surtout de gmail)
    existe-il un organisme public mandaté pour contrôlé ce que font les FAI des données qui transites par chez eux ? De ce qu'ils font des mails qu'on stocke chez eux ou des pages web qu'ils hébergent ? On pourrait poser la même question pour l'infrastructure de ta boîte, est-ce que ton patron consulte ta boîte sous prétexte de vérifier qu'il n'y a pas de fuite de données de l'entreprise ?

    C'est toujours la même histoire, techniquement c'est possible, légalement ça l'est moins, mais la frontière entre les deux n'est qu'éthique.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Avez-vous ou envisagez-vous d'abandonner Gmail ? Quelle est votre alternative ?
    Repasser au courrier papier, pour le moment la Poste ne consulte pas nos courriers

    Blague à part, j'ai une boite mail chez Google mais je l'utilise presque jamais. 90% de mes mails sont sur ma boite chez mon FAI. Comme le dit Paul TOTH c'est une question de confiance puisque n'importe quel prestataire peut techniquement le faire. Même si j'ai rien à cacher, ca me fait chier de penser que mes courriers perso sont peut être analyser et indéxé ...

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Dans la mesure où mon compte Gmail se limite aux affaires professionnelles, qu'il lise ou non n'a aucune importance et ne fera que faciliter ma bibliographie !
    Plus sérieusement : si c'était implicite avant, ça ne change rien au fait qu'on aurait du ou qu'on devait le savoir, on parle de google là, google utilise toujours les informations qu'ils récoltes pour améliorer la pertinence des pubs, c'est ce qui lui permet de gagner de l'argent tout en proposant un bon nombre de ses services gratuitement.
    Expert en recherche google caféinomane

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut Toujours aussi drôle
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Intéressant, donc tu fais confiance à une société qui lit l'intégralité de tes email et dont le fonctionement est totalement opaque du public.

    Quand je dis opaque c'est qu'il n'y a par exemple aucune organisation publique mandaté pour controlé ce qui est fait de tes données. En clair elles peut les utiliser à sa guise pour faire du bussiness (espionnage industriel), les revendre à qui elles veut (agence marketing, communication)


    Bref après les révélation de Snowden ou encore cette actualité la. Il vous faut quoi de plus pour que vous preniez conscience du danger que tout celà est pour vous. Il faut que vous en subissiez personnellement les conséquence dans votre vie et qu'il y est un drame pour commencer à vous en inquiéter ?


    Et pis bon c'est pas comme si c'était dur de se passer des services google à notre époque (surtout de gmail)
    Cela me fait toujours rire quand je lis la réponse du français de base, tout empreint à la fois d'anti-américanisme primaire, de théorie du complot et de défiance à l'égard de tout ce qui ne relève pas du service public, et qui s'est trouvé son nouveau grand Satan en la personne de Google & co.
    Google propose des services gratuits (et performants) en échange de quoi il passe à la moulinette de l'analyse des données tous vos contenus personnels. Soit.
    Dans le même sens, pourquoi ne pas se plaindre de procédures imposées comme celles de la CNIL qui exige la transmission de toutes les données client? Pourquoi aucune protestation face à la promulgation de la loi de programmation militaire qui autorise la surveillance du réseau par l’État (de qui dépend la justice, l'armée, la police - je le rappelle, sait-on jamais) ?

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaminca Voir le message
    Non , rien à cacher , les seuls alternatives possible et périn à long terme ne peuvent pas être de grand groupe ou futur grand groupe mais une société qui fait de la confidentialité son argument de vente.
    C'est grâce à ce mode de pensée que les futurs à la minority report deviendront probablement un jour réalité.
    La question n'est pas d'avoir des choses ou non à cacher.
    D'abord on a tous des choses à cacher, il serait parfaitement ridicule de croire le contraire.

    Ensuite, si l'on se retrouve un jour sous un gouvernement illégitime, on en aura tous, et pouvoir communiquer un minimum sans que tout soit enregistré et analysé sera indispensable.
    Et ce n'est pas de la science fiction, c'est ce qui se passe aujourd'hui en Chine ou en Russie par exemple.

  13. #13
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Avez-vous ou envisagez-vous d'abandonner Gmail ? Quelle est votre alternative ?

    Non , rien à cacher , les seuls alternatives possible et périn à long terme ne peuvent pas être de grand groupe ou futur grand groupe mais une société qui fait de la confidentialité son argument de vente.

    Autre nuance en faveur de Google , ce ne sont pas des humains qui voient des bouts de vie privée , mais un logiciel qui agit avec ces emails , tant que les entrées(contenu de l'email) et les différentes sorties ne sont pas consultés sous commande(comme pour la NSA) par des humains , alors je suis même favorable à ce genre de pratique.
    C'est tout comme argument ? il n y a rien intéressent, pas de secrets, business, associations, manifestations,... En gros une vie de blaireau

  14. #14
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    C'est grâce à ce mode de pensée que les futurs à la minority report deviendront probablement un jour réalité.
    La question n'est pas d'avoir des choses ou non à cacher.
    D'abord on a tous des choses à cacher, il serait parfaitement ridicule de croire le contraire.

    Ensuite, si l'on se retrouve un jour sous un gouvernement illégitime, on en aura tous, et pouvoir communiquer un minimum sans que tout soit enregistré et analysé sera indispensable.
    Et ce n'est pas de la science fiction, c'est ce qui se passe aujourd'hui en Chine ou en Russie par exemple.
    Sauf que là c'est bien la volonté politique qui est en cause, pas le modèle économique d'une société privée. D'ailleurs, j'aimerais entendre votre avis sur ce qui se fait au pays de la justice sociale: http://www.01net.com/editorial/61063...ubliee-au-j-o/

  15. #15
    Membre averti
    Avatar de antoinev2
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 177
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    C'est le coeur de leur business plan : proposer des services gratuits et performants, en échange de l'analyse des données. Ok ils ne l'ont pas expliqué clairement dès le départ mais on le savait tous. A moins d'être un grand naïf, c'est vraiment évident. A chacun d'accepter le deal ou de ne pas ouvrir de compte chez eux.
    Et accessoirement, c'est forcément moins choquant un robot qui parcourt les emails, qu'un humain qui le fait, par exemple parce qu'un robot ne vas pas porter de jugement, ou raconter à tout le monde ce qu'il a vu d'incroyable.
    Ce sera intéressant de voir si la règlementation évolue sur ce point, surtout aux Etats-Unis. Parce que même si cette analyse et marchandisation des données personnelles peut choquer, ce n'est qu'un début.
    Quand tous les objets seront munis de capteurs, ça ira bien plus loin (tant mieux pour ceux qui nous vendront ces objets et s'enrichiront, et tant pis pour nous).

  16. #16
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Sauf que là c'est bien la volonté politique qui est en cause, pas le modèle économique d'une société privée. D'ailleurs, j'aimerais entendre votre avis sur ce qui se fait au pays de la justice sociale: http://www.01net.com/editorial/61063...ubliee-au-j-o/
    Tu mélanges tout. Nous on est les gentils. Les méchants c'est les USA et Google and Co !

    Personnellement, qu'ils lisent mes mails, fassent des bénefs, j'en ai rien à battre.

    Parce que les petits malins qui dénigrent Google, ils ont pas de boites mails ? Si ? Et que font les sociétés qui détiennent leurs comptes ? Ils ne savent pas ?
    Ouais, donc, comme ils ne disent rien, c'est qu'ils ne font rien, c'est sûr !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #17
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    qui accusent la société d’avoir violé leur vie privée en numérisant leurs emails
    Donc ils veulent des e-mails manuscrits... ?!

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Entièrement d’accord avec Jon Shannow. Si vous confiez des données à des entreprises, il ne faut pas s’étonner qu’elles les exploitent. Le problème n’est pas Google, ou quelque autre boite que ce soit.

    Le problème est de parvenir à faire comprendre aux gens qu’ils n’ont aucun contrôle sur les données qu’ils stockent dans des infras sur lesquels ils n’ont aucune maitrise.

    Si vous ne voulez pas que des données que vous considérez comme privées soit exploitées par des entreprises ou autres, ne les faites pas transiter sur des infras sur lesquelles vous n’avez pas le contrôle dans la mesure du possible.

  19. #19
    Membre averti Avatar de Jonyjack
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 149
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Quand tu reçois un mail avec ton billet d'avion, l'info se retrouve dans Google Now avec l'état de ton vol. On se doutait bien que le mail était analysé pour extraire le numéro de vol... Et je trouve ça très pratique.

  20. #20
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    je trouve ça dingue que des gens puissent trouver normal que les infos trouvées dans leurs emails puissent servir à établir leur profil.

    imaginons que votre opérateur téléphonique analyse tous vos appels et vos SMS pour alimenter sa base de données, vous trouveriez ça normal?
    si la poste ouvrait votre courrier pour se faire sa propre base de donnée, vous trouveriez pas ça scandaleux?
    alors pourquoi accepter ce comportement de la part d'un fournisseur de boite mail?

    l'argument qui consiste à dire que les autres fournisseurs de boites mail font probablement la même chose pour justifier la politique de Google est juste risible. en gros, ça revient à dire que si beaucoup de monde adopte un comportement, alors ce comportement devient légitime. c'est délirant.

    on entend régulièrement les gens se plaindre du fait qu'ils sont sans cesse démarchés par téléphone ou qu'ils recoivent sans cesse des mails commerciaux.
    d'ou pensez vous que les démarcheurs sortent vos numéros de téléphone et vos adresses email?
    comment pensez-vous qu'il soit possible que vos noms se retrouvent sur des listes très ciblées?
    tout simplement parce que "quelqu'un" (un programme) a analysé vos informations pour vous mettre dans des cases et permettre aux démarcheurs de vous trouver.

    alors libre à chacun de se foutre de ce qui est fait de ses propres données. mais après faut assumer le harcèlement téléphonique et par email.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2013, 02h47
  2. Questionnaire Delphi à des fins d'embauche.
    Par Arrown dans le forum Delphi
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 15h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo