IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 972
    Points
    195 972
    Par défaut L'iPhone 6 pourrait coûter 100 dollars de plus (avec abonnement) que son prédécesseur
    L'iPhone 6 pourrait coûter 100 dollars de plus (avec abonnement) que son prédécesseur,
    Apple actuellement en phase de négociations avec les opérateurs

    Comme avant le lancement de chaque iPhone, Apple serait déjà en train de négocier avec les opérateurs et ferait même pression pour que ses partenaires revoient à la hausse le prix de base du téléphone. « Nos dernières vérifications indiquent qu’Apple a commencé à négocier avec les opérateurs en vue d’une augmentation du prix de l’iPhone 6 de l’ordre de 100$ » indique Peter Misek, analyste pour le compte de la firme d’investissements bancaires Jefferies, au quotidien Investor.


    Pour justifier sa demande, Apple avance la qualité optimale de son smartphone. Dans un contexte où les analystes estiment que le marché du haut de gamme est saturé et où les constructeurs s’intéressent de plus en plus à l’entrée de gamme, l’idée peut sembler prétentieuse. Cependant, Apple cherche clairement à établir une nouvelle frontière avec le haut de gamme de la concurrence avec un segment encore plus exclusif que par le passé.

    « La réponse initiale a été non, mais il semblerait y avoir une certaine admission (par des entreprises Wireless) qu’il n’y aura pas de dispositif qui changera la donne cette année. Nous pensons qu’Apple sera en mesure d’obtenir au moins une partie de l’augmentation demandée en plus des coûts additionnels répartis entre les transporteurs et les consommateurs » a expliqué Misek.

    Cependant le modèle de l’iPhone 6 concerné n’a pas été précisé. Pour rappel, Apple proposera deux modèles comme avec l’iPhone 5 ; une version 4,7 pouces et une version 5,5 pouces. Précisons que cette inflation ne concernerait à priori que les offres avec abonnement. Pour l’instant, Apple n’a pas envisagé d’augmenter les prix de vente de l’iPhone en magasin.

    Les résultats du dernier trimestre de son année fiscale ont indiqué que près de 52 % de ses revenus provenaient de la vente d’iPhone. Un bon moyen donc pour la firme de maintenir ses marges

    Source : Investor

    Et vous ?

    Seriez-vous prêt à débourser 100 dollars de plus pour un iPhone 6 ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    le lowcost n'ayant pas été un succès ils tentent le highcost
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 269
    Points : 627
    Points
    627
    Par défaut
    Je pense que c'est une excellente nouvelle. En effet toute la presse claironne en cœur que les téléphones d'Apple sont d'une qualité bien supérieure à toutes les autres marques. La qualité, ça se paye. Étant donné que Samsung vend ses pseudo téléphones qui tiennent plus du jouet pour bébé que d'un appareil sérieux à des tarifs similaires, il est tout à fait indispensable à mon avis qu'Apple relève les prix pour bien montrer qui c'est qui a la meilleure qualité.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 486
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Déjà qu'à la base c'est pas données pour un téléphone mais y ajouter 100 dollars = 100 euros j'y pense même pas. De plus, il faudrait vraiment qu'ils y mettent quelque de très révolutionnaire pour que ça soit justifier.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Plus ça coûte cher, plus ça attire les ...
    Je crois qu'on appelle ça "attrape-nigaud".

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Seriez-vous prêt à débourser 100 dollars de plus pour un iPhone 6 ?
    De plus que quoi? Cela aurait été bon de redonner le prix du dernier IPhone car là pour moi la question ne veut rien dire.

    En tout cas ça me ramène à il y a quelques jours, pour la mise en vente du Galaxy S5, au prix de 679€. J'ai halluciné. Mon téléphone, de marque chinoise, m'a couté 230 euros, pour des capacité quasi similaires, trois fois moins chère. Je précise que dans le prix était compris une coque avec rabat, des protections d'écran et une seconde batterie.

    Mais bon, on veut pas chercher plus loin que le bout de son nez, on laisse la télé nous dire ce qu'on veux, et on balance 700 euros.

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Franchement, si vraiment leurs clients sont suffisamment bêtes pour acheter un téléphone très cher et qui n'apporte rien de plus que ses concurrents moins chers, Apple aurait tort de se priver !

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Apple, fidèle à lui même, conscient du nombre d'abrutit qui les suivent parce que c'est la mode, parce que plaint d'autres raisons dérisoires, ils tirent un peu plus sur une corde qui semble d'une longueur affolante, encore plus en des temps où chacun se retrouve avec de moins en moins de moyens.
    Expert en recherche google caféinomane

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si on m'en donnait un, je ne saurais pas quoi en faire car rien que l'idée de devoir passer par iTunes pour copier des mp3 et autres fichiers suffirait à m'en dégouter.
    Donc payer encore plus cher alors qu'ils font déjà 50% de bénéfice sur chaque appareil ...

  10. #10
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    [Humour noir]
    Il va falloir plus qu'un rein pour acheter un iPhone maintenant, il va falloir compléter avec un bout de foi maintenant
    [/Humour noir]

    Je comprends pas le terme "avec abonnement", ça va augmenter que pour ceux qui achète les téléphones par forfait subventionné?
    Pourquoi Apple se mêle de ça? Si Orange, SFRou Bouygue vendent un iPhone 300€ avec un forfait à 50€/mois, en quoi c'est le problème d'Apple? Quand les opérateurs construisent leur stock ils payent l'iPhone au même prix que ce soit pour de la revente prix fort ou prix subventionné.
    Enfin de toute façon un fabricant ne peut pas imposer un prix, la seul solution serait d'augmenter le prix de l'iPhone aux opérateurs. S'ils vont ça je pense que les opérateurs vont dire à leurs vendeurs de vendre autre chose que de l'iPhone.

    Après c'est comme ça dans un contexte Français mais vu que les forfaits/opérateurs ne sont pas du tout les mêmes en contexte Américain, Apple peut peut-être faire quelque chose aux USA.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je comprends pas le terme "avec abonnement", ça va augmenter que pour ceux qui achète les téléphones par forfait subventionné?
    Je ne comprend pas non plus, la news est pas claire. Le prix augmenterait donc encore plus pour les téléphones acheté sans abonnement? Sinon où est la logique?
    Ou alors ils cherchent à faire baisser les subventions accordées sur les IPhone avec abonnement?

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Pourquoi Apple se mêle de ça? Si Orange, SFRou Bouygue vendent un iPhone 300€ avec un forfait à 50€/mois, en quoi c'est le problème d'Apple? Quand les opérateurs construisent leur stock ils payent l'iPhone au même prix que ce soit pour de la revente prix fort ou prix subventionné.
    Enfin de toute façon un fabricant ne peut pas imposer un prix, la seul solution serait d'augmenter le prix de l'iPhone aux opérateurs. S'ils vont ça je pense que les opérateurs vont dire à leurs vendeurs de vendre autre chose que de l'iPhone.
    Augmenter le prix des IPhone avec subventions permet de faire augmenter le prix des IPhones sans subventions (pour garder l'écart de prix). Et les deux partis sans mettent plein les poches.


    EDIT: Lol merci pour le pouce rouge sur mon précédent message, un client Apple ou Samsung probablement^^

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz
    Pourquoi Apple se mêle de ça? Si Orange, SFRou Bouygue vendent un iPhone 300€ avec un forfait à 50€/mois, en quoi c'est le problème d'Apple? Quand les opérateurs construisent
    leur stock ils payent l'iPhone au même prix que ce soit pour de la revente prix fort ou prix subventionné.
    Parce qu'en dessous d'un certain prix de vente, c'est connoté low-cost et Apple ne veut pas de cette image.

    Citation Envoyé par Kearz
    Enfin de toute façon un fabricant ne peut pas imposer un prix, la seul solution serait d'augmenter le prix de l'iPhone aux opérateurs. S'ils vont ça je pense que les opérateurs vont dire à leurs vendeurs de vendre autre chose que de l'iPhone.
    Apple a des partenariat avec les opérateurs. Genre pour l'iPhone 1, je crois que seul SFR le proposait avec l'abonnement. Si les opérateurs ne se plient pas aux conditions d'Apple, ce dernier peut mettre fin au partenariat.
    Dire aux vendeurs de vendre autre chose que l'iPhone c'est bien, sauf qu'il y a des gens qui ne conçoivent pas d'acheter autre chose. Ils préféreront changer d'opérateur que de téléphone. De toutes façons c'est les mêmes abonnements aux mêmes prix partout, et plus grand monde n'a d'engagement.

  13. #13
    Membre régulier Avatar de thetrollman
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 60
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Tous les produits apple c'est de la m.... PArlons pour commencer des cellulaire un alcatel one touch x qui est a 250$ (désolé je ne connais pas les produits européens pour forfait ,tarif etc) qui est 3x mieux qu'un iphone meilleur CPUI, RAM, caméra. Le htc one un vrai monstre qui détruit un iphone. Les sony encore mieux le Z est énorme. Sans parler de samsung s4 qui est l'équivalent du iphone 7 lol... coté performance. Apres ça les ipods c'Est pas si mal mais coté prix 300 $ pour un 32 go! a ce prix la j'ai un cell acheté au complet avec 64 go de ram ( référence au alcatel one touch avec une micro SD). Les ipad ta des tablettes mieux pour ce prix comme les autres exemples. Le pire d'entre tous aussi les mac putain 3000$ pour une tour de mer...!!! a ce prix la monte un pc a 3000$ toi meme la NASA est jaloux !!! Regardé les benchmark pour les pièces des mac c'est affreux comparer une tour Asus, alienware ( même la Alienware tu payes pour la beauté mais encore la tu n'as pas une coquille vide) ca les démolit coté performance. Tous ca pour dire réfléchisser avant d'Acheter un produit apple aller voir les benchmark qui ne sont pas truqué payé par une compagnie. Je vend des cells et je peux vous dire que la majorité qui veulent des iphone c'est des gosses de riches ou des gosses simplement papa jveux un iphoneuh! Avec le forfait le plus chere! Les parents pas un centime pour payer ça. On leur dit écouter la battery etc c'est de la meerddee..! Tous ce que tu as c'est une pomme et queck jeux de plus sur le app store. Achete toi une console rendu la pour ce prix...

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    EDIT: Lol merci pour le pouce rouge sur mon précédent message, un client Apple ou Samsung probablement^^
    c'est quoi cette obsession du pouce rouge?



    l'intérêt de limiter la subvention sur l'iPhone, c'est peut être de faire en sorte que le consomateur moyen ne puisse plus se le payer.
    vous imaginez le hipster aisé ou l'homme d'affaire avec son téléphone tout neuf payé au prix fort sans subvention?
    quand il se rend compte que le roturier de base a réussi à se payer le même grace aux subventions, il doit sacrément faire la gueule.
    si les "pauvres" (avec des priorités étranges, on est d'accord) arrivent à se payer des produits de "luxe", les dits produits perdent toute leur valeur.
    l'iPhone doit rester un produit pour l'élite, pas pour la plèbe. non mais! manquerait plus que les ouvriers se payent des Mercos ou des Rolex...


    NB: une faible dose d'ironie peut être un poil trollesque s'est glissée dans le message précédent. sauras-tu la retrouver?

  15. #15
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Ce qui me choque, personnellement, c'est de négocier le prix du téléphone AVANT de dévoiler les "avancées" en comparaison de la version précédente.

    Et pour les anti/pro Apple, tout le monde est au courant qu'on paye le logo pour une bonne partie du prix.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  16. #16
    Membre régulier Avatar de thetrollman
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 60
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    c'est quoi cette obsession du pouce rouge?



    l'intérêt de limiter la subvention sur l'iPhone, c'est peut être de faire en sorte que le consomateur moyen ne puisse plus se le payer.
    vous imaginez le hipster aisé ou l'homme d'affaire avec son téléphone tout neuf payé au prix fort sans subvention?
    quand il se rend compte que le roturier de base a réussi à se payer le même grace aux subventions, il doit sacrément faire la gueule.
    si les "pauvres" (avec des priorités étranges, on est d'accord) arrivent à se payer des produits de "luxe", les dits produits perdent toute leur valeur.
    l'iPhone doit rester un produit pour l'élite, pas pour la plèbe. non mais! manquerait plus que les ouvriers se payent des Mercos ou des Rolex...


    NB: une faible dose d'ironie peut être un poil trollesque s'est glissés dans le message précédent. sauras-tu la retrouver?
    Faut pas s'en soucier la plus part du monde qui mets des pouces rouges ne savent pas de quoi il est question plus facile a dislike que de comprendre le message.

  17. #17
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    C’est un produit de luxe ; je ne serais même pas surpris qu’un iPhone se vende encore mieux en coutant 100 euros de plus que son prix actuel.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Seriez-vous prêt à débourser 100 dollars de plus pour un iPhone 6 ?
    De mon point de vue cette question s’adresse principalement aux personnes qui n’ont déjà aucun mal à mettre plus de 500 euros dans un smartphone (chacun son truc après tout, je dépense bien plus pour mes propres passions) et surtout qui sont un minimum sensibles à l’écosystème d’Apple.
    Ne répondant à aucun de ces deux critères, ma réponse est toute donnée =P
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  18. #18
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    commis de bureau
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : commis de bureau

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 31
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    C’est un produit de luxe ; je ne serais même pas surpris qu’un iPhone se vende encore mieux en coutant 100 euros de plus que son prix actuel.


    De mon point de vue cette question s’adresse principalement aux personnes qui n’ont déjà aucun mal à mettre plus de 500 euros dans un smartphone (chacun son truc après tout, je dépense bien plus pour mes propres passions) et surtout qui sont un minimum sensibles à l’écosystème d’Apple.
    Ne répondant à aucun de ces deux critères, ma réponse est toute donnée =P
    Produit de luxe tu veux rire??? http://versus.com/fr/samsung-galaxy-...-iphone-5-64gb

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Ce qui me choque, personnellement, c'est de négocier le prix du téléphone AVANT de dévoiler les "avancées" en comparaison de la version précédente.
    Les avancés ne sont qu'un argument marketing postérieur pour réussir à vendre ton produit.

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par louif07 Voir le message
    iPhone 5s 16Go : 709 euros
    iPhone 5s 32Go : 811 euros
    iPhone 5s 64Go : 917 euros
    (sources, http://store.apple.com/)
    Je ne sais pas ce qu’il te faut pour catégoriser l’iPhone comme un produit de luxe ! oO

    Mais si j’en crois ton lien, pour toi un produit de luxe doit obligatoirement être plus performant/avoir plus de fonctionnalités qu’un produit concurrent ? Auquel cas je ne suis pas d’accord (à ce que je sache une Swatch et une Rolex donnent l’heure toute les deux, pourtant une seule de ces montres est réellement un produit de luxe). Un iPhone, de par sa position tarifaire, est un produit de luxe, et ce, indépendamment de ses caractéristiques vis-à-vis de la concurrence.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2015, 16h40
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2013, 19h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2010, 23h54
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2009, 16h25
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2009, 00h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo