IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Famo.us : un nouveau framework JavaScript


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut Famo.us : un nouveau framework JavaScript
    Famo.us : un nouveau framework JavaScript
    qui rend les applications HTML5 aussi rapide que les applications natives

    Nombreux sont les développeurs qui ont abandonné les applications HTML5 au profit des applications natives pour plusieurs raisons, dont la principale était la lenteur des applications HTML5. La société Newcomb, pour abolir ce phénomène a dévoilé la version bêta de son framework JavaScript Famo.us. Elle veut donner un coup de pouce au développement d’applications HTML5 afin qu’elles soient aussi rapides et fluides que les applications natives.

    Rappelons que le HTML a été conçu pour un simple traitement statique de texte et d’images, ce qui limite de façon considérable la vitesse des applications HTML5 car les navigateurs s’appuient sur un rendu archaïque et des moteurs graphiques. Quand bien même JavaScript aurait donné du dynamisme au HTML5, des insuffisances persistent au niveau des applications. Famo.us vient réduire ces insuffisances. La vidéo ci-dessous montre l’application Facebook’s Paper refaite avec Famo.us en seulement quelques jours.


    Famo.us a été inspiré par les techniques de moteurs de jeux, dont Unreal 4 et Unity. La société prévoit d’offrir des services Cloud autour de Famo.us aux développeurs. Elle a également lancé Famo.us University, un site qui aide les développeurs à rapidement apprendre l’ingéniosité du framework. Un service sera bientôt lancé pour faciliter le déploiement des applications HTML5 dans les galeries d’applications. Contrairement à PhoneGap, le service qui sera offert par Newcomb ne réduira pas les performances des applications après leur déploiement, a expliqué Steve Newcomb.

    « Les personnes qui ont compris JavaScript adoptent Fameo.us en 20 minutes, […] en une semaine, ils peuvent concevoir une application Twitter avec des données réelles », souligne Steve Newcomb, PDG de la société Newcomb. Le framework sera libre et en open source. Plus de 70.000 personnes se sont déjà inscrites pour avoir la version bêta test privée, ce qui devrait motiver la société à vite libérer une version bêta grand public. Pour le développement de Famo.us, Newcomb a recueilli plus de 5 millions de dollars de la part de ses partenaires dont Javelin Venture, Samsung Ventures, CrunchFund, et de nombreux investisseurs providentiels.

    Source : Demo Famo.us

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Famo.us?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Euh j'allais dire tiens un nouveau framework que je connais pas, mais en fait il s'agit de Famous, pas de Famo.js
    One Web to rule them all

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    En tous cas la démo est super impressionnante :

    403 Forbidden

    • Code: AccessDenied
    • Message: Access Denied
    • RequestId: 9EE8F2392AA15E61
    • HostId: 2m+JDjfYern5XPjO/N60U5BszdxG6W1a1dtmiw4AYlSJuAyCHL6UIlgXjxU27rsH


  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    En tous cas la démo est super impressionnante :

    Là aussi ils se sont inspirés de Facebook : pour voir leur super contenu trop génial top moumoute de la mort qui tue, il faut d'abord fournir tes coordonnées.

    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    En fait, c'est pire que ça. Je viens d'essayer de créer un compte, puisque apparemment, il fallait créer un compte juste pour voir la démo (et peut-être pour accéder au téléchargement...) et là :

    "Your number in line is:
    77629"

    Ah ouaaaais, super... Faire la queue sur le web, une innovation intéressante, non !

    Come on disait autrefois sur Usenet : PLONK !

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    En fait, c'est pire que ça. Je viens d'essayer de créer un compte, puisque apparemment, il fallait créer un compte juste pour voir la démo (et peut-être pour accéder au téléchargement...) et là :

    "Your number in line is:
    77629"

    Ah ouaaaais, super... Faire la queue sur le web, une innovation intéressante, non !
    Pas mal... C'est peut-être un moyen de faire le buzz et de devenir "famo.us"

  7. #7
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 88
    Points : 447
    Points
    447
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il n'y a pas besoin de fournir ses coordonnées pour comprendre comment tout fonctionne.

    Après il y a des lacunes. J'imagine mal un setter s'appeler "getPerspective". Ils ne nous expliquent pas non plus les idées directrices de l'outil. (par exemple qu'est-ce qu'une perspective dans un milieu en 2 dimensions ?)

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    J'avais testé leur démo avant qu'elle ne nécessite une inscription et c'était effectivement très impressionnant. Je ne suis pas surpris outre mesure, j'attends depuis longtemps la mort de html. Cela dit je pense que celui-ci a encore de beaux et longs jours devant lui.


    Les points problématiques :
    * Se débarrasser de html c'est très bien mais sur quoi s'appuyer pour l'indexation ? Dans la mesure où les moteurs de recherche vérifient que le résultat réel correspond au code html, on ne peut pas exploiter html simplement comme un document pour robots et présenter une UI totalement différente. Si c'est seulement pour de l'appli native pas de souci bien sûr.

    * Le point très difficile à réaliser avec de genre de technos c'est le rendu du texte : il n'y a aucun raccourci possible qui soit efficace, il faut créer un moteur de rendu complet pour le texte (non, faire faire un rendu sur fond transparent par le navigateur pour copier-coller ne fonctionne pas car le fond importe pour le lissage). Or j'avais eu l'impression qu'ils avaient pris des raccourcis et qu'on va se retrouver avec un texte flou ou mal lissé la plupart du temps, sauf dans les cas où le moteur pourra faire appel au navigateur en générant un DOM à rendre. Ce qui implique sans doute de conserver une structure proche de html pour pouvoir traduire l'UI en html au besoin. Sans parler du fait que cette astuce n'est pas applicable à tous les cas. Ce sont là des spéculations de ma part, à vérifier, et je n'avais pas creusé davantage. Mais je suis assez confiant dans mes hypothèses.

    * Autant la démo sur ma machine surpuissante était très fluide, autant on voit dans la vidéo de vimeo sur smartphone qu'il y a des saccades.

    * Niveau sécurité, webgl sent bon la catastrophe ambulante (vous aimiez les failles de Flash ? Voici les mêmes mais en espace noyau).

    * Leur documentation n'utilise pas leur techno.



    Tout cela étant dit, WPF dans sa première version ramait comme une truie et affichait des textes immondes. Ils pourront toujours investir plus tard.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Se débarrasser de html c'est très bien


    D'une part je trouve cette idée particulièrement foireuse, d'autre part où as-tu lu que ce framework se débarassait du HTML ? Il fournit une abstraction utilisable en JS sur trois technos : WebGL, canvas et HTML. Pour les textes et composants usuels, c'est bel et bien des éléments HTML classiques qui sont utilisés. Et heureusement ! Un site tout en WebGL, adieu la SEO, le multi-plate-forme, la batterie du portable. Un retour aux sites en Flash, non merci.
    One Web to rule them all

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    où as-tu lu que ce framework se débarassait du HTML
    Ils recréent tout un framework UI avec ses propres systèmes de layout automatisés et de gestion des événements, et font tout pour que tu contournes le DOM. Le périmètre est exactement le même que html.

    Le fait que tu *doives* continuer à utiliser html souligne seulement les limitations actuelles (*) du projet : dans un cadre idéal tu voudrais n'avoir qu'une seule techno UI et non pas des superpositions de couches visuelles relevant chacune de technos complètement différentes. A l'avenir des technos (celle-ci sans doute) proposeront de contourner complètement html.

    Cela étant dit le fait de pouvoir utiliser html conjointement serait intéressant pour profiter de son écosystème ou pour des questions de compatibilité (sans même parler du problème de l'indexation que j'avais déjà mentionné - m'as-tu lu ?). Mais pour l'heure c'est apparemment une contrainte biscornue (parce qu'il faut superposer des couches visuelles) et non pas une option.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 14
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Moi ce que je ne comprends pas, c'est cette file d'attente. C'est juste pour l'accès à l'espace démo et "university" en fait non ?

    Car à priori les sources de Famo.us sont accessibles ici :
    https://github.com/Famous/famous

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 44
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    ça a l'air plutôt pas mal sauf que je ne trouve aucune indication de :

    Comment créer les .ipa ou les .apk à partir des sources de mon projet... DOMMAGE !

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Le fait que tu *doives* continuer à utiliser html souligne seulement les limitations actuelles (*) du projet : dans un cadre idéal tu voudrais n'avoir qu'une seule techno UI et non pas des superpositions de couches visuelles relevant chacune de technos complètement différentes. A l'avenir des technos (celle-ci sans doute) proposeront de contourner complètement html.
    Bigre non, surtout pas ! Une même couche UI pour présenter des documents, des images, des animations 2D et 3D ? C'est comme si tu voulais arriver à un unique format capable de gérer les .PDF, les .JPEG et les .OBJ. Chaque technologie présente des particularités, des interfaces de programmation et des optimisations qui lui sont propres. Le HTML n'est pas une technologie d'interface utilisateur, c'est un langage sémantique présentant la hiérarchie d'un document. La technologie d'interface utilisateur, c'est le moteur de rendu de ton navigateur qui vient dessiner ce document et gérer les événements entrants et sortants. Et selon le terminal, le navigateur et le contexte, deux moteurs de rendu peuvent produire des visuels très différents d'une même page Web.
    One Web to rule them all

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Bigre non, surtout pas !
    A se demander pourquoi tout le monde, de Qt à WPF ou Cocoa utilise une seule technologie unifiée alors ? Ton analogie est ma choisie, je t'invite à considérer l'exemple classique d'un carrousel (type iTunes) : avec deux couches distincts tu vas devoir dupliquer le design de tes éléments pour avoir une version html pour l'élément sélectionné et une version famo.us pour les autres éléments affichés sur le côté en 3D. En outre tu vas devoir synchroniser leurs positions ce qui nécessitera une MAJ du layout de chaque couche pour obtenir les données dont tu as besoin (positions, tailles, etc) avant de modifier leurs positions respectives, provoquant une nouvelle MAJ du layout. Et l’utilisateur va percevoir ce décalage dans l'animation dans certains cas.

    Dois-je enfin parler de réutilisabilité et de l'inutile plomberie nécessaire pour assurer l'interopérabilité ? Bref, non, la cohabitation forcée de deux technologies ce n'est pas un avantage, c'est un inconvénient dû à la jeunesse du produit et c'est une évidence. La cohabitation optionnelle serait un avantage, pour les besoins déjà cités de l'interopérabilité et de l'exploitation du riche écosystème existant.


    Le HTML n'est pas une technologie d'interface utilisateur, c'est un langage sémantique présentant la hiérarchie d'un document.
    Non. Il avait été pensé comme tel au départ mais ce n'est plus le cas depuis belle lurette, de nos jours html est d'abord une description de l'UI qui conserve quelques éléments sémantiques pour les moteurs de recherche. Il suffit de regarder le code html de n'importe quelle page web pour se rendre compte que ce n'est pas une description sémantique de la page mais un charabia pensé en fonction du rendu et du SEO. Même si les innovations des dernières années permettent de revenir vers des documents plus "propres" et sémantiques en déportant les questions UI vers CSS et JS via des manipulations directes du DOM. Dans une certaine limite : la SEO et les performances.

    AU passage je parle de "moteur html" parce que le moteur de rendu derrière est contraint par le langage html. Ce n'est pas un moteur de rendu indépendant, ses capacités et sa conception sont pensées et fonction des de html, il y a une dualité et il en subit l'héritage.


    deux moteurs de rendu peuvent produire des visuels très différents d'une même page Web.
    Raison de plus pour n'avoir qu'une seule techno UI et ne pas en faire cohabiter deux.

  15. #15
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ze Big Duck Voir le message
    Moi ce que je ne comprends pas, c'est cette file d'attente. C'est juste pour l'accès à l'espace démo et "university" en fait non ?

    Car à priori les sources de Famo.us sont accessibles ici :
    https://github.com/Famous/famous
    Bien vu. Dommage qu'ils aient désactivé le lien de téléchargement sur le site...

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Ton analogie est ma choisie, je t'invite à considérer l'exemple classique d'un carrousel (type iTunes) : avec deux couches distincts tu vas devoir dupliquer le design de tes éléments pour avoir une version html pour l'élément sélectionné et une version famo.us pour les autres éléments affichés sur le côté en 3D. En outre tu vas devoir synchroniser leurs positions ce qui nécessitera une MAJ du layout de chaque couche pour obtenir les données dont tu as besoin (positions, tailles, etc) avant de modifier leurs positions respectives, provoquant une nouvelle MAJ du layout. Et l’utilisateur va percevoir ce décalage dans l'animation dans certains cas.
    Tu sembles passer à côté de l'essentiel : les technos sont conçues pour être interopérables ! Canvas et WebGL s'intègrent au milieu de HTML, ça c'est un fait, mais l'inverse est également possible très simplement, la preuve : http://learningthreejs.com/blog/2013...tml-and-webgl/ ; De la même manière, un document peut contenir des images, et une image peut dessiner le rendu d'un document. Aucun besoin de dupliquer un design ou de synchroniser des choses, il faut simplement utiliser les technos dans le sens où elles ont été conçues. Cette pluralité des couches est d'ailleurs déjà utilisée à bon escient pour un tas d'applications, par exemple pour un éditeur 3D où la scène est en WebGL et les menus et contrôles en HTML, ou encore un jeu web qui exploite différentes couches canvas pour appliquer des effets visuels par-dessus des éléments HTML animés (je l'ai fait, ça fonctionne très bien)
    One Web to rule them all

  17. #17
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 43
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    On prend three.js, qui gère aussi le rendu CSS3D/WebGL/Canvas2D ( demos ici : http://learningthreejs.com/ ),
    On le ramène en version alpha, avec les bugs de jeunesse, et on enlève la communauté de dev et tous les aspects très poussés du rendu 3D et les imports variés,
    On rajoute par dessus un petit moteur physique qui gère les springs mass, pour positionner tous les éléments sur une sphère automatiquement par exemple,
    On rajoute une énorme couche de marketing, genre plus de nutella que de pain sur la tartine, car on a levé des millions et qu'on dit qu'on va révolutionner le ouaib, on poste des articles partout, le moteur physique devient soudainement dérivé d'Unreal Engine4, ...
    On soupoudre le tout de petites technique de marketing révolutionnaires, comme faire la queue sur le web.

    Et il ne reste plus qu'à révolutionner le ouaib

    Un billet de blog intéressant sur le sujet : http://tonyparisi.wordpress.com/2013...lmost-famo-us/

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut mythe
    ça boosters les utilisateurs js sur la plateforme;
    mais inévitablement on restera en deçà d'un iOS pur

  19. #19
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    ...u'est-ce qu'une perspective dans un milieu en 2 dimensions ?
    C'est pas une perspective dite "à plat" ? (Je suppose, j'en suis pas sûr)
    .I..

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut famo.us une pale copie de three.js ?
    C'est étrange que vous ne mentionnez pas tous les travaux menés sur le webgl et des librairies open sources telles que three.js.
    WegGl existe depuis bien longtemps et des applications comme Candy Crush sont en WegGL !
    Et Three.js est utilisé par le cinéma pour faire de jolis addons que l'on peut retrouver ici (Magicien d'Oz, Gravity, Le Seigneur des anneaux, etc.) http://threejs.org/
    En plus c'est bien documenté et facile d'accès...

    Voici des articles en anglais qui vont un peu plus loin sur la sortie de Famo.us :
    https://tonyparisi.wordpress.com/tag/three-js/
    http://techcrunch.com/2012/09/10/fam...3d-interfaces/

Discussions similaires

  1. ZF incluera bientôt le framework JavaScript Dojo en standard
    Par Yogui dans le forum Zend Framework
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 16h14
  2. Comparatif framework javascript & Web 2
    Par __fabrice dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 22h01
  3. Framework Javascript , Que Choisir ?
    Par kedare dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 19h49
  4. [oolime] Nouveau framework php5
    Par Snowboarder69 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2007, 15h31
  5. quel framework javascript choisir ?
    Par maa dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/06/2007, 02h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo