IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres Discussion :

[LIVRES] VBA Access 2013 - Créez des applications professionnelles, exercices et corrigés


Sujet :

Livres

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut [LIVRES] VBA Access 2013 - Créez des applications professionnelles, exercices et corrigés


    Bonjour à tous,

    Je vous propose la critique de ce livre dédié à Access 2013 : VBA Access 2013 - Créez des applications professionnelles, exercices et corrigés

    Vous trouverez le résumé du livre sur la page Livres Access.

    La critique :

    Ayant fait mes premiers pas en développement sur ce type d'ouvrage (il s'agissait à l'époque d'exercices corrigés en VB4) c'est avec enthousiasme que j'ai entamé ce livre. S'il a le mérite d'enseigner les bonnes pratiques de programmation (typage, convention de nommage, lisibilité du code), il laissera toutefois le concepteur d'application Access sur sa faim : l'ouvrage est découpé en 15 chapitres, et il faut attendre le dixième voire le onzième pour rentrer dans le monde de la manipulation de données...

    Il faut avouer que le challenge était difficile : comment rassembler dans les mêmes exercices les notions de base de programmation pour débutants et les spécificités d'Access destinées aux développeurs aguerris ? S'il y avait eu un choix à faire, je pense qu'il eût été judicieux de se concentrer sur les développeurs avancés, ceux qui souhaitent manipuler les données avec optimisation (un seul chapitre ne peut raisonnablement pas mélanger DAO et ADO tant il y aurait à dire sur chaque modèle) ou ceux qui sont en quête d'informations quant à la programmation des fonctionnalités introduites depuis 2007 avec le nouveau format de fichier. Peu de pages seraient à modifier pour que ce livre couvre les éditions Microsoft Access de 1997 à 2013.

    Si l'on excepte ces quelques points négatifs, VBA Access 2013 : créez des applications professionnelles complète parfaitement la librairie théorique et délivre ici et là son lot de petites astuces. La première partie du livre rappelle les fondamentaux du langage et de son éditeur. La seconde partie est dédiée aux énoncés des exercices qui sont clairs, concrets et qui abordent la globalité de VBA : de la découverte de l'éditeur à l'automation Office. Bien que présente dans la table des matières, l'API Windows n'est que survolée dans l'introduction. Enfin, les corrigés trouvent leur place dans la troisième partie du livre. Ceux-ci sont commentés et complétés par des rappels de théorie.

    Pour conclure, ce n'est peut-être pas l'ouvrage « pour commencer » mais certainement un bon ouvrage « pour progresser ». Je le recommande donc à toute personne lassée des pavés théoriques de plus de 500 pages et qui aiment passer rapidement à la pratique.

    Et vous, avez vous lu ce livre ? Quel est votre avis ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [XL-2007] [Livre] VBA Excel 2007 : Entraînez-vous à créer des applications professionnelles
    Par Invité dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2015, 02h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2014, 12h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2014, 20h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo