Oracle lance NoSQL Database 3.0
Et promet une sécurité renforcée et une meilleure expérience utilisateur

Quelques jours après la sortie d’une version intermédiaire de développement de MySQL version 5.7, Oracle a annoncé la version 3.0 de son logiciel de bases de données NoSQL. Oracle NoSQL Database 3.0 se vante d’être un environnement NoSQL complet, offrant des performances exceptionnelles aux développeurs d’applications et un allégement de l’expérience utilisateur.

Cette nouvelle version d’Oracle NoSQL Database simplifie le développement d’applications avec une sécurité renforcée et une disponibilité maximale des données pour les charges en temps réel adaptées au dimensionnement du Web. Les performances ont été améliorées pour pleinement répondre aux besoins des entreprises.

Au niveau de la sécurité, Oracle NoSQL Database 3.0 assure une meilleure protection contre les accès non autorisés aux données sensibles grâce à l’intégration d’Oracle Wallet. Du fait de l’introduction du chiffrement SSL (Secure Sockets Layer) au niveau de la session et les restrictions de port au niveau du réseau, la protection contre les intrusions réseau est fortifiée.

La conception d’applications est maintenant moins fastidieuse grâce au support du modèle de données tabulaires, ce qui permet une intégration transparente avec les applications courantes basées sur SQL. Il faut aussi noter que les requêtes NoSQL sont maintenant beaucoup plus performances du fait de l’indexation secondaires.

Autre point que cette dernière version touche, ce sont les datacenters, leurs performances ont été considérablement améliorées. Il y a apparition d’une nouvelle fonctionnalité de reprise automatique en cas d’incident, ce qui perfectionne la continuité opérationnelle des applications. Les zones de serveurs secondaires peuvent également recevoir les charges de lecture seule telles que les analyses, la génération de rapports et l'échange de données, pour améliorer la gestion globale de la charge.

La technologie NoSQL s’impose peu à peu dans le monde des technologies informatiques. Tout récemment, MariaDB est sorti en version 10 avec l’intégration de NoSQL accompagné de deux outils MariaDB Enterprise 2 et MariaDB Enterprise Cluster 2. En plus de la nouvelle version de NoSQL Database qu’Oracle publie, la société fournit deux autres outils facilement la gestion des données en NoSQL. Il s’agit d’Oracle NoSQL Database 3.0 Enterprise Edition et Oracle NoSQL Database 3.0 Community Edition qui sont déjà disponibles en téléchargement sur le réseau Oracle Technology Network (offres soumises à conditions).

« Oracle NoSQL 3.0 permet aux entreprises de résoudre leurs problèmes de compétences, de sécurité et de performance. Cette base de données NoSQL constitue en effet la meilleure solution professionnelle du marché » affirme Andrew Mendelsohn, vice-président exécutif des technologies des serveurs de bases de données chez Oracle.

Quant à Alok Pareek, fondateur et directeur de WebAction, il affirme qu’Oracle NoSQL Database « convient parfaitement aux développeurs et aux services informatiques, notamment en matière de sécurité et de surveillance des datacenters ». Il explique qu’Oracle NoSQL Database « apporte des nouveautés particulièrement intéressantes et des améliorations critiques pour les déploiements en entreprise ».

Source : Annonce Oracle

Et vous ?
Avez-vous testé NoSQL DataBase 3.0 ? Qu'en pensez-vous ?