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Windows Discussion :

Tim Sweeney : « je m’inquiète vraiment de l’avenir de Microsoft »


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut Tim Sweeney : « je m’inquiète vraiment de l’avenir de Microsoft »
    Tim Sweeney : « je m’inquiète vraiment de l’avenir de Microsoft »
    le créateur d’Unreal Engine critique le modèle fermé de Windows 8

    L’univers du jeu vidéo semble préoccupé par les axes adoptés par Microsoft pour le développement de son système d’exploitation Windows.

    À la suite du PDG de Valve, Gabe Newell (qui avait vertement critiqué Windows 8, qualifiant celui-ci de catastrophe pour le PC), du développeur de DayZ, Dean Hall (qui avait affirmé qu’il déteste Windows 8), c’est au tour Tim Sweeney, créateur du célèbre moteur de jeux Unreal Engine, d’exprimer sa frustration face à Windows 8.

    « Je m’inquiète vraiment de l’avenir de Microsoft », a déclaré Tim Sweeney lors d’une interview de Polygon. « Ils ont verrouillé Windows 8. Ils disent que les futurs développeurs d’applications doivent se concentrer sur l’OS, mais vous ne pouvez pas expédier une application sur la boutique Microsoft sans la permission de Microsoft. »

    Les développeurs de jeux critiquent surtout l’intégration d’un Windows Store dans Windows 8, qui centralise la distribution d’applications au sein d’une galerie, avec Microsoft pour jouer les gardiens et récolter en retour une redevance sur les ventes.



    Le store Windows, une menace pour les éditeurs de jeux ?

    Selon Sweeney, si Microsoft continue à s’orienter vers un modèle fermé pour Windows, les développeurs de jeux finiront par passer massivement à Android et SteamOS de Valve, qui est open source et basé sur Linux. « Steambox sera probablement la plateforme la plus ouverte jamais créée pour le jeu. Nous serions très heureux de voir les consommateurs s’y orienter », a affirmé Sweeney.

    Le cofondateur d’ Epic Games espère cependant qu’avec le changement à la tête de la direction de Microsoft, la société pourrait continuer à maintenir Windows beaucoup plus ouvert. « Je sens une sorte de renaissance chez Microsof ces six derniers mois. L’équipe de DirectX, par exemple, a fait un brillant travail avec DirectX 12, qui est plus efficace et plus ouvert que les versions précédentes. », a déclaré Sweeney.

    Par ailleurs, Sweeney voit en la réalité augmentée un marché qui va exploser en popularité dans le futur. Epic Games a déjà entrepris des travaux pour supporter des dispositifs de réalité augmentée comme Oculus Rift.

    Source : Polygon

    Et vous ?

    Que pensez-vous des déclarations de Tim Sweeney ? Windows 8 et son store sont-ils une menace pour les editeurs de jeux ?
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  2. #2
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  3. #3
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    Je ne vois pas trop ce qui les choquent dans le fait du store ?

    Il y a exactement la même chose sûr d'autres plate-formes (Sony et son PSN pour la Playstation, idem sur Wii et Xbox, ...), et ces supports n'ont pas été spécialement abandonnés par les développeurs ?

    Pourtant, je ne suis pas sûr que les éditeurs puissent mettre leurs développements à leur gré sur le PSN, cela doit également être validé par Sony (qui doit également se prendre une redevance au passage...).


    Que Windows8 ne soit pas des plus optimisé pour le développement, que cela rebute les dévs, etc etc.. La ok, cela porte un risque, mais cela sera directement la cause de l'OS plutôt que du store pour moi.

  4. #4
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    Citation Envoyé par black_soul Voir le message
    On ne peut être qu'inquiets d'une entreprise qui a validé quatre carrés pâles comme logo.
    <troll>Parce qu'une pomme ou un manchot c'est mieux ?</troll> (bon ok pour le manchot)

    Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec Sweeney mais uniquement quand on reste dans le domaine des jeux-vidéos, parce que franchement entre la plateforme .NET, les différents OS à succès (XP, win7) ou l'éssort de Windows Phone je ne me fais pas vraiment de soucis pour l'avenir de Microsoft... 8 est certes un "raté" quand on regarde la part de marché de l'OS et les critiques à son sujet mais vous vous rappelez bien de windows vista non ? (ou de Windows millenium, mais si on fait un historique des echecs de MS, on peut aller très loin )

    De plus comme il est dit plus haut les autres plateformes de distribution de jeux citées sont toutes aussi fermées donc au final MS ne fait que "suivre" la mouvance (sur Steam non plus on ne peut pas poser son jeu comme ça).

  5. #5
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    Il faut voir comment cela va évoluer, l'obligation de passer par le store serais catastrophique.

    Par contre quand je vois les plateformes de distribution logicielles je me dit que c'est pas plus mal que microsoft prenne un peu les choses en main.

    Même moi (même moi en temps que développeur et avertis, pas même moi en temps que plus grosse zob) il m'arrive d'installer des toolbars à la c*** en téléchargeant pourtant des softs libre.

    Alors madame michu je n'imagine même pas !
    J'ai mis le nez dans le pc de ma belle soeur qui "ramais", c'est une cata complète ! et pourtant elle ne fait "rien" avec son pc.

    Par ailleurs que steam râle c'est compréhensible, ils pompent du pognon aux utilisateurs et aux développeurs pour distribué, MS veux prendre leur place.
    Et honnêtement je ne trouve pas ça plus mal, steam sont vraiment des voleurs ! (ne serai-ce que l'impossibilité de jouer à deux jeux steam en même temps sur deux pc).

    Azmar

  6. #6
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    Forcer la publication des application et soft sur PC deviendrait une vrais catastrophe... Quand ont voit tous les petits développeur qui créent de petits soft ou quoi, devront - il par la suite payer une licence pour mettre à disposition leurs soft...

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  7. #7
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    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Forcer la publication des application et soft sur PC deviendrait une vrais catastrophe... Quand ont voit tous les petits développeur qui créent de petits soft ou quoi, devront - il par la suite payer une licence pour mettre à disposition leurs soft...

    On régresse !!!
    Tu n'as a le faire que si tu distribue via le store, en plus contrairement aux autres store tu peux utiliser ton propre système de collecte et ne rien verser à Microsoft mis à part 14€ / an. C'est dérisoire.

  8. #8
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    Le store de MS n'est pas plus fermé que les autres c'est même le contraire, tu peux utiliser ton propre système de collecte et ne rien versions à MS mis à part 14€ par an ...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Forcer la publication des application et soft sur PC deviendrait une vrais catastrophe... Quand ont voit tous les petits développeur qui créent de petits soft ou quoi, devront - il par la suite payer une licence pour mettre à disposition leurs soft...

    On régresse !!!

    Attention, dans la News, on parle seulement d'être "obligé de passer par Microsoft pour ajouter du contenu au Store" (ce qui me parait normal), pas d'être "obligé de passer par le Store pour vendre son jeu" (donc si Microsoft ne te veux pas dans son Store, et bien tu continues sur d'autres plates-formes (achat/téléchargement en ligne, DVD/BlueRay en magasin / hypermarché, etc. etc. ), comme tout le monde fonctionne actuellement pour distribuer son soft ou son jeu), c'est légèrement différent.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Forcer la publication des application et soft sur PC deviendrait une vrais catastrophe... Quand ont voit tous les petits développeur qui créent de petits soft ou quoi, devront - il par la suite payer une licence pour mettre à disposition leurs soft...

    On régresse !!!
    C'est grâce à la plateforme centralisée Steam que des dizaines de petits développeurs indépendants ont pu se faire connaître du grand public dans le domaine du jeu vidéo.
    L'existence de ce genre de store n'est pas une mauvaise chose tant qu'il reste des alternatives (ce n'est pas le cas sur iOS par exemple).
    Les critiques viennent de plus la plupart du temps d'entreprises proposant leurs propres services de distribution.

  11. #11
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    Citation Envoyé par black_soul Voir le message
    C'est grâce à la plateforme centralisée Steam que des dizaines de petits développeurs indépendants ont pu se faire connaître du grand public dans le domaine du jeu vidéo.
    L'existence de ce genre de store n'est pas une mauvaise chose tant qu'il reste des alternatives (ce n'est pas le cas sur iOS par exemple).
    Les critiques viennent de plus la plupart du temps d'entreprises proposant leurs propres services de distribution.
    Oui enfin tout est relatif, c'est bien parce que Greenlight existait que justement un certain nombre de ces devs indé ont pu avoir une reconnaissance ainsi qu'une publication sur le store Steam. Maintenant c'est crowdfunding à mort et sans ce genre de moyen il sera toujours aussi difficile pour un jeu de sortir du schéma classique (que je vais généraliser pour le coup) : maquette -> validation par maison d'édition -> publication sur les différents stores.

  12. #12
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    Bonjour,
    si Microsoft continue à s’orienter vers un modèle fermé pour Windows, les développeurs de jeux finiront par passer massivement à [...]
    ...autre chose
    C'est moi qui souligne, comme le mentionnent les auteurs à succès ...

    Le pb n'est spécifique à Microsoft :

    - En 2004 j'ai essayé Mandriva ça plantait, je suis resté avec W2K.
    - Je viens d'essayer Ubuntu 13.10 après l'install je me retrouve avec un clavier qwerty après avoir opté pour un environnement français, clavier français, azerty, French, PC 102 touches, il y a 30 ans je prenais mon mal en patience, j'allais modifier la conf dans les fichiers à la mimine, en jonglant avec du qwerty...
    - Même pb avec le Clonezilla sous Ubuntu, alors que celui sous Debian fonctionne parfaitement, avec exactement les mêmes paramètres...
    - Du coup j'installe une Debian 7.4.0 là je n'ai pas de souris au démarrage ! alors que le moindre LiveCD me la prend en compte sans rechigner !
    Résultat je reste sous W7 !
    A mon âge rajeunir de 30 ans c'est toujours appréciable, mais pas à ce prix, il y a des limites à la bêtise !
    - En août 2013 je commence à développer une findbar pour Firefox 24.0 à l'époque elle fonctionne super bien, en novembre sort la 25.0 là la mienne plante !

    Dans le temps on avait une expression à laquelle on ne dérogeait pas : "La compatibilité ascendante"...
    J'ai modifié mon module pour m'apercevoir que dans Firefox 28.0 dès qu'on ouvre un onglet, on perd la findbar de Firefox !
    Si, si essayez donc !
    Évidemment la mienne ne résiste pas à une telle aberration, non seulement elle disparaît aussi, mais celle qu'on ouvre avec <Ctrf_F> plante alors que celle qui s'ouvre au démarrage fonctionne parfaitement...
    4 versions majeures de FF en 6 mois... sans compatibilité ascendante, les développeurs ne peuvent pas suivre !!!
    J'ai autre chose à faire, je jette l'éponge, et conserve pour moi, égoïstement, une FF 24.0, qui comble mes besoins pour faire des recherches sur des bouquins entiers dont les auteurs sont décédés depuis 3 ou 4 siècles, et que j'ai en localhost !!!
    Car là tous les 50 ans, les éditeurs s'arrangent pour sortir une nouvelle édition commentée par des soi-disant spécialistes, qui eux sont bien vivants, donc avec © obligatoire, et ne pensent qu'à se faire du fric sur le dos de Montaigne voire de Lucrèce

    Tim Sweeney peut s'inquiéter, la politique du verrouillage, pratiquée en occident dans tous les domaines n'aura qu'un temps...
    Ce qui ne condamne en rien l'humanité, son essor se fera à partir des pays émergents, c'est tout

    Ouf l'humanité sera sauvé par les sauvages dont on se demandait, il y a à peine quelques siècles, s'ils avaient une âme...
    Quel beau retournement !

  13. #13
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    Faudra qu’on m’explique où se situe le problème d’un store dans Windows, dans la mesure où Microsoft n’oblige personne à l’utiliser (utilisateur final comme développeur/éditeur). D’ailleurs, à ce que je sache, il existe la même chose sur MacOS (sans même parler des consoles et autres smartphones).

    Il faut aussi garder à l’esprit que le store de Windows 8 est très restrictif dans la mesure où chaque application soumise doit être compatible clavier/souri ET tactile (c’est une obligation, sans quoi la certification échoue). Autrement dit, ce store concerne un marché hybride (pc et tablettes) et les développements qui en découlent sont forcément spécifiques.

    Dans un tel contexte les voies de distribution classiques sont tout à fait opérationnelles (encore heureux), et je ne vois absolument pas pourquoi ces éditeurs s’insurgent puisqu’ils ne ciblent de toute manière pas le même marché !
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  14. #14
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    sur iOS l'alternative c'est de payer une licence Entreprise à 180€/ans
    et bien entendus les applis crée ne peuvent être utilisées que pendant 1 an(temps de validité du profils de validation)
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  15. #15
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    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Le store de MS n'est pas plus fermé que les autres c'est même le contraire, tu peux utiliser ton propre système de collecte et ne rien versions à MS mis à part 14€ par an ...
    Oui, tout le monde le sait, ça, merci. Pour l'instant. La crainte générale, c'est que Microsoft impose que les applications Windows soient installées via le store. Dans une version future de Windows.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Oui, tout le monde le sait, ça, merci. Pour l'instant. La crainte générale, c'est que Microsoft impose que les applications Windows soient installées via le store. Dans une version future de Windows.
    Ca me paraît peu probable. Un ordinateur n'est pas un outil dédié à la consommation de contenu comme le sont les tablettes et smartphone, c'est un outil de travail. Cela va être de plus en plus significatifs au fur et à mesure que le grand public quitte les ordinateurs et il ne restera plus en majorité que les power users qui ont besoin de pouvoir tritouiller leur machine.

    Microsoft a de plus pris une sacrée claque dans la tronche avec windows 8 et savent que s'ils font n'importe quoi, il n'y aura pas une communauté d'adepte prêts à les suivre quelque soit leurs erreurs comme c'est le cas chez Apple. Se mettre les utilisateurs encore plus à dos n'est certainement pas une option.

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