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  1. #1
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    Par défaut Mozilla teste les « vignettes sponsorisées » sur la page d'accueil de Firefox ou de nouvel onglet
    Mozilla veut faire des annonces publicitaires dans Firefox
    dans des tuiles vides à l’ouverture d’un nouvel onglet

    Mozilla, la fondation à but non lucratif, a annoncé son désir de faire de la publicité dans son navigateur Firefox. La société veut, en effet, avoir plusieurs sources de revenus pour satisfaire pleinement à ses besoins. Pour ce faire, elle veut se lancer dans le domaine de la publicité.

    En réalité, la publicité sera faite au niveau des tuiles lors de l’ouverture d’un nouvel onglet. Le programme est baptisé « Directory Tiles » (Annuaire des Tuiles). Les tuiles sont en fait des lanceurs de sites web les plus couramment utilisés. Un nouvel onglet est généralement composé de 9 tuiles. Donc ce sont les tuiles vides ne contenant pas de site web qui seront exploitées par Mozilla pour afficher des annonces sponsorisées. Lors du premier démarrage du navigateur, le nouvel onglet affichera donc des « tuiles pré-packagées ». Darren Herman, vice-président du Service Content de Mozilla rassure les utilisateurs en expliquant que « certaines de ces tuiles proviendront de l'écosystème Mozilla, d'autres proviendront de sites populaires, selon l’emplacement géographique et des partenaires triés sur le volet pour soutenir la mission de Mozilla. Les tuiles sponsorisées seront clairement identifiées comme telles ».


    Rappelons que la presque totalité des revenus de Mozilla provient de son partenariat avec Google. Le géant de la recherche a versé 274 millions de dollars à Mozilla en 2012 pour que le navigateur Firefox affiche le moteur de recherche Google par défaut dans la page d’accueil et dans la barre de recherche. La nouvelle stratégie de Mozilla viendrait prévoir le cas où Google ne renouvellerait pas son contrat.

    Pour le moment, aucun partenaire de publicité n'a été annoncé. La fondation envisage de travailler avec de nombreuses agences de publicité. De la même manière, aucune date de mise en œuvre de « Directory Tiles » n’a été donnée. Peut-être qu’il figurera dans la version stable de Firefox 29 qui sortira en avril prochain ou carrément dans Firefox 30 en juin. Mozilla ne manquera pas d’en informer les utilisateurs sur son blog.

    Source : blog Mozilla

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  2. #2
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    A première vue, plusieurs réactions.

    De la pub dans le browser, c'est super intrusif... je déteste.
    Mais je comprend pourquoi ils en ont besoin.

    Après, il faut que ca respecte plusieurs choses essentielles :
    - que ca ne surcharge pas le proc comme les pubs habituelle
    - que les pubs soient ciblées, non intrusives, et qu'elles n'obligent pas a attendre quelques secondes.

    Mais ca me parait aller a l'encontre du système mis en place il y a 6 mois qui propose tous les sites habituels quand on ouvre un nouvel onglet.

  3. #3
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    Je suis tout à fait d'accord pour accepter ces pubs mais à 3 conditions :

    1) Qu'elles soient légères, donc ne ralentissent ni la navigation ni la réactivité du navigateur.
    2) Qu'on puisse choisir des pubs non ciblées. Je tiens à ma vie privée.
    3) Que ça n'alimente pas les fuites mémoire.

  4. #4
    lvr
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    Mieux : avoir la possibilité d'acheter une license d'utilisation sans publicité. Comme cela se fait de plus en plus sur les site web.

  5. #5
    En attente de confirmation mail
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    Tel que décrit. La publicité est extrêmement discrète, non intrusive et éphémère (présente que s'il n'y a pas d'historique).
    Il est même probable qu'une bonne partie des utilisateurs ne la visionne pas une seule fois.
    Elle est, en tout cas, moins envahissante que celle faite pour Google depuis les débuts de Firefox.

    Malgré tout, de la publicité reste une forme d'intrusion. Si ça ne plait pas, il y aura sûrement un fork/patch retirant le bout de code publicitaire (et le moteur Google tant qu'on y est) se calquant sur les sorties de Firefox.

  6. #6
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    Ces pubs n'ont rien à voir avec les pubs des sites internet. Il s'agit simplement de mettre des liens sur une des version de la page de démarrage du navigateur. Liens qui seront automatiquement remplacés par les sites visités avec le temps.
    En gros, c'est simplement qu'en installant Firefox, au démarrage on aura la page avec les tuiles, et temps que l'historique est insuffisant, il y aura une tuile/lien vers tel ou tel site... rien de plus.
    Pas question d'attendre quoique ce soit, elles sont totalement détachées des contenus et ne changent strictement rien à l'utilisation du Browser tel qu'actuellement.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - que les pubs soient ciblées, non intrusives, et qu'elles n'obligent pas a attendre quelques secondes.
    Impossible d'avoir une pub ciblée si elle est non intrusive.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mais ca me parait aller a l'encontre du système mis en place il y a 6 mois qui propose tous les sites habituels quand on ouvre un nouvel onglet.
    Bah non, ça le pré-rempli... c'est tout...

    Vraiment pas de quoi en faire un fromage.

  7. #7
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    si ça dérange réellement, suffira d'aller dans about:config et de modifier la clé browser.newtab.url pour y mettre ce qu'on veut à la place de about:newtab.

    pour le reste, c'est triste que Mozilla doivent se financer avec de la pub, mais faut bien qu'ils s'affranchissent un peu de Google pour leur financement.
    mais comme dit lvr, un code permettant de désactiver les pubs contre une petite donation, ça serait pas mal aussi.

  8. #8
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    En gros c'est un peu comparable à une publicité qu'on aurait lors de l'installation d'un logiciel.
    Je m'étonne quand même qu'ils aient pas pensé à laisser les trois tuiles du bas en permanence pour de la publicité.
    Car je vois mal ce que cela peut leur rapporter comme argent cette solution.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #9
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    Rien n'est fixé. Pour le moment Mozilla a juste annoncé qu'ils réfléchissaient au problème. Le détail de comment cela se présentera si c'est finalement implémenté, est loin d'être fixé. Je pense que de toute façon ils vont attendre de voir s'il n'y a pas d'oppositions trop vives. Ubuntu a perdu beaucoup à vouloir imposer les publicités trop vite sans avoir tenté de prendre la température auparavant.

    Cela dit, s'il le font, il y a fort a parier que par défaut, au moins une partie des tuiles sera utilisée pour de la publicité et non remplacée automatiquement par les favoris. Sinon le revenu généré par une publicité si sporadique n'en vaudrait pas la peine.

  10. #10
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    Je passerais de Firefox à l'inévitable fork.

    A cause de l'accord avec Google, Mozilla s'est habitué à des revenus en principe guère compatibles avec une structure sans but lucratif. Résultat, ils sont prêts à brader les valeurs du logiciel libre pour un sandwich au jambon. Espérons que ça servira de leçon ! Le baiser d'un Google ou d'un Microsoft est empoisonné, exactement comme le dit Naomi Klein dans "No logo" : le sponsoring finit par vampiriser l'activité sponsorisée. Dans un match de foot, l'important n'est pas les couillons qui courent sur le terrain, qui génèrent 0 € de chiffre d'affaire, mais les maillots Nike et les panneaux au bord du terrain avec écrit Groupama dessus...

  11. #11
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    De la pub dans Mozilla Firefox ? Au revoir Firefox... Déjà que sur Android c'est plus qu'em....dant. Pour peu qu'il le mettre dans Firefox OS.

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je passerais de Firefox à l'inévitable fork.
    Les forks de Firefox il y en a déjà beaucoup : Iceweasel, Palemoon, ...

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    A cause de l'accord avec Google, Mozilla s'est habitué à des revenus en principe guère compatibles avec une structure sans but lucratif. Résultat, ils sont prêts à brader les valeurs du logiciel libre pour un sandwich au jambon.
    Qu'est ce que tu entends par brader les valeurs du logiciel libre? Tu as des exemples concrets d'abus de Mozilla? Parce que pour moi, Mozilla est au contraire une fondation qui porte une très grande attention au logiciel libre, mais même bien au delà à la liberté en général et à la vie privée.

    Pour info la publicité et la rémunération n'est absolument pas contraire aux "valeurs du libre".

  13. #13
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message

    Pour info la publicité et l'argent n'est absolument pas contraire aux "valeurs du libre".
    Ca, c'est un point de vue qui t'es complètement personnel. La publicité est une intrusion non-désirée et non-sollicitée dans la vie privée. A partir de là, elle est bien évidemment parfaitement contraire à la liberté des utilisateurs et donc aux valeurs du libre.

    Edit : Je pense que c'est la première fois que je moinsse un de tes messages. Comme quoi, deux personnes n'ont jamais totalement le même avis sur tout...

  14. #14
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    A cause de l'accord avec Google, Mozilla s'est habitué à des revenus en principe guère compatibles avec une structure sans but lucratif.
    Ce qu'il ne faut pas lire des fois...

    But non lucratif veut dire "ne pas faire de bénéfice", pas de creuver par ce que tu peux pas payer tes salariés !
    Evidemment que la fondation Mozilla a raison/besoin d'avoir un minimum de source de revenu... et justement, les multiplier permettra d'un peu moins dépendre de Google par exemple.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    , ils sont prêts à brader les valeurs du logiciel libre pour un sandwich au jambon.
    Moi, je dirais "au contraire" ils rentrent, ou plutôt ils restent (puisqu'ils sont déjà financés par de la pub), dans les vraies valeurs du libres."
    Parce que le libre, c'est ça. Des développements qui, ne rapportant rien, doivent financés par d'autres sources. Mécénat (la bonne blague), les dons (une rigolade de plus), le sponsoring (c'est risqué) ou la publicité...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #16
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    Si :
    - ces publicités sont bien remplacées par les sites favoris de l'utilisateur avec le temps (et effacées immédiatement si on clique sur supprimer),
    - ces publicités ne sont pas ciblées à grand renfort d'espionnage,
    - ces publicités ne provoquent pas de temps de chargement supplémentaire,
    alors ce n'est pas pire que d'avoir Google comme moteur de recherche par défaut. De plus, changer de moteur de recherche requiert une action manuelle alors que ces tuiles finiront par disparaître d'elle-même. Rien à voir, donc, avec ces logiciels indélicats qui installent tout et n'importe quoi si on ne décoche pas les bonnes cases.

    D'un point de vue ergonomie, ces annonces ne font que remplir un espace vide qui n'était pas utilisé de toute façon. Le plus gros problème que je vois venir, c'est que l'une de ces tuiles disparaisse alors que l'utilisateur avait pris l'habitude de s'en servir.

    Honnêtement, cela fait un moment que ça m'inquiète de savoir que Firefox est principalement financé par un concurrent direct. Même si l'intrusion de la publicité dans un logiciel libre me fait tiquer, tant que la fondation Mozilla se tient à l'écart des pratiques les plus discutables des publicités en ligne, diversifier ses revenus ne peut être que bénéfique. Il y a bien sûr l'option de se passer de tels financements, mais il y a beaucoup de travail à faire pour se maintenir au niveau de la concurrence. Les forks éventuels pourront-ils réunir suffisamment de développeurs?

    Bien sûr, toute mon argumentation tombe à l'eau si les hypothèses posées au début de mon post ne sont pas respectées. La question est donc de savoir si Mozilla les respectera dans la durée. De mon point de vue, la question se pose ainsi : qu'est-ce qui pourrait me faire abandonner Firefox? Deux possibilités : 1. Les financements de Mozilla deviennent insuffisant, Firefox stagne, et la concurrence le dépasse. 2. La publicité devient intrusive. Dans le passé, Mozilla a su respecter ses utilisateurs. Je vais donc continuer à leur faire confiance, en espérant ne pas voir l'importance de la publicité augmenter tout doucement jusqu'au point où la fondation finira par s'asseoir sur ses principes.

  17. #17
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    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Le plus gros problème que je vois venir, c'est que l'une de ces tuiles disparaisse alors que l'utilisateur avait pris l'habitude de s'en servir.
    A priori dans ce cas, la tuile pointant vers une ressource fréquente dans l'historique de navigation de l'utilisateur, elle devrait rester.

  18. #18
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    Eh bien, il y a fort à parier qu'une extension pour bloquer ces pubs verra rapidement le jour (qu'est ce que vous nous faites pas faire, les gars...)

    Le cas échéant, je prends Midori comme navigateur principal.

  19. #19
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    Juste un petit rappel : des navigateurs privateurs et qui fonctionnent techniquement plutôt bien, il y en a plein. Ce qui fait (faisait ?) la particularité de Firefox, c'est que qu'il adhérait aux valeurs du libre.

    Avoir un navigateur privateur en plus, je ne vois pas tellement ce que ça change. Si vous vous en foutez du libre, utilisez donc IE ou Chrome ! Là, on va se retrouver avec 0 navigateur libre, et ça n'est certainement pas une bonne nouvelle !

  20. #20
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Moi, je dirais "au contraire" ils rentrent, ou plutôt ils restent (puisqu'ils sont déjà financés par de la pub), dans les vraies valeurs du libres."
    Parce que le libre, c'est ça. Des développements qui, ne rapportant rien, doivent financés par d'autres sources. Mécénat (la bonne blague), les dons (une rigolade de plus), le sponsoring (c'est risqué) ou la publicité...
    Je pense qu'il serait préférable que tu t'en tiennes à ce que tu connais...

    Wikimedia Foundation, budget annuel : 16 millions de dollars. Uniquement des dons et du mécénat. Donc dire que c'est nécessaire, c'est se foutre du monde, tout simplement.

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