Les bases de la programmation : les structures de contrôle
Un cours complet réalisé par Eric Thirion

Avec ce que nous avons vu dans les deux premiers cours (Premières notions et Sous-programmes), un programme se présente comme un ensemble de sous-programmes qui ne contiennent que deux types d'instructions : des affectations ou des appels de procédures.

Les programmes de ce type ont deux limitations importantes, qui disparaîtront avec les nouvelles notions introduites dans ce chapitre.

Premièrement, ils ne peuvent pas s'adapter aux données qu'ils traitent. Ils ne pourront donc jamais traiter différents cas de figure ni se protéger contre l'introduction de données erronées. Cette limitation disparaîtra avec l'introduction des conditionnelles.

La deuxième limitation concerne les traitements itératifs dont nous avons déjà eu un aperçu dans le premier cours. Mais il s'agissait alors de traitements itératifs réalisés manuellement par l'utilisateur. Pour répéter un traitement, il reclique sur le bouton concerné. En fait, de nombreux problèmes informatiques nécessitent de pouvoir répéter automatiquement des instructions. Or nous n'avons pour l'instant qu'un seul moyen de le faire : dupliquer ces instructions dans le code autant de fois que nécessaire. Cette solution n'est évidemment pas très pratique. Et comment faire alors si le nombre de répétitions dépend des données ?

Cette deuxième limitation disparaîtra avec l'introduction des boucles.

Les conditionnelles et les boucles utilisent toutes les deux un type d'expression que nous n'avons pas encore étudié : les expressions logiques.

Les bases de la programmation - 3e partie : les structures de contrôle

Eric Thirion, titulaire d'une thèse en informatique et d'un Capes de mathématiques, a passé plusieurs années à l'étranger (de 1990 à 1994 à l'Université Heriot-Watt de Edimbourg, puis de 1994 à 1996 à l'université de Leuven en Belgique) dans le cadre de contrats de recherche en vision par ordinateur. Auteur d'une vingtaine de publications, il a enseigné la programmation à l'école des Mines de Nancy, à l'IUT de Nancy et à l'université Louis Pasteur de Strasbourg.

Nous le remercions d'avoir mis ce cours à notre disposition.

Qu'en pensez-vous ?