IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quelles expériences en programmation recommanderiez-vous ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 897
    Points
    195 897
    Par défaut Quelles expériences en programmation recommanderiez-vous ?
    Quelles expériences en programmation recommanderiez-vous ?
    Partagez votre avis sur celles qui vous ont le plus passionné

    Le nouvel an. L'occasion pour certains de prendre un second départ, pour d'autres de faire un rapide tour d'horizon sur les évènements qui les ont marqués au courant de l'année qui s'est achevée. Et si nous essayions quelque chose de plus innovant ? Par exemple de partager les expériences les plus intéressantes en programmation que nous ayons eu. Donnons une autre dimension à notre jeu et faisons fi des limites temporelles et ne nous attardons pas sur une année en particulier.

    Pour vous donner le la, prenons en considération la liste ci-dessous :

    1. Erlang pour son paradigme concurrent : Erlang est devenu populaire dans la communauté des développeurs parce qu'il propose des structures efficaces pour minimiser la difficulté d'exécuter des threads simultanés. Les serveurs web, qui jonglent avec de nombreux utilisateurs en même temps, sont plus susceptibles de se comporter correctement s'ils sont écrits en Erlang, parce que le langage a été conçu pour aider les développeurs à prendre de bonnes décisions en limitant la façon dont leur programme est écrit. Erlang offre un ensemble de rails de sécurité dans sa conception pour éviter que les threads ne s'emmêlent. Le langage simplifie la création d'un cluster entreprise pour la gestion de nombreux utilisateurs ;

    2. la pile Web Node.js : de nombreux services de l'entreprise sont jugés sur la rapidité avec laquelle ils fournissent des données. Certains outils de pointe sont conçus pour leur vitesse. C'est l'une des caractéristiques qui a contribué à la popularité de Node.js. Associé à une base de données NoSQL, sa vitesse est décuplée. La paire rend possible la construction d'infrastructures web rapides sur de petites plateformes. Le problème avec node.js n'émane pas de sa performance mais du poids mis sur les épaules des développeurs. Les développeurs intelligents se doivent d'être prudents car l'ensemble du paquet va dans un processus. Si un utilisateur effectue une manipulation qui génère un bug dans votre code, l'ensemble du serveur Web pourrait planter. De bons programmeurs et des tests intensifs pourraient toutefois éviter cela ;

    3. les applications mobiles et web avec HTML5 : il existe des dizaines de nouveaux projets HTML5 qui gèrent de nombreux détails de base de la création d'un site Web ou d'une application de téléphonie mobile. Le code organise le contenu dans les pages et propose un mécanisme de transition dirigé par menus. Parmi les plus populaires on trouve jQuery Mobile, Sencha Touch et Titanium. Il faut noter qu'un certain nombre d'autres outils font également leur apparition. Parmi les CMS les plus populaires, nombreux sont ceux qui, comme WordPress ou Drupal, arborent des thèmes qui s'adaptent à l'environnement mobile et utilisent souvent une partie du même code. Il devient plus simple d'écrire du code ; les développeurs n'ont plus à se soucier des anciens hardware ou des anciennes versions d'un système d'exploitation donné. Les problèmes avec les frameworks HTML5 surviendront avec l'utilisation d'un navigateur ancien ou non conforme aux normes ;

    4. l'analyse des données avec R : les modèles statistiques à l'intérieur de grands logiciels d'analyse de données, par exemple, peuvent indiquer des modèles complexes qui profiteront de toute la puissance qu'un cluster d'ordinateurs modernes puisse offrir. Travailler avec la pointe des logiciels de statistiques signifie que vous pouvez faire une analyse plus approfondie et trouver des signaux où l'ancien code a juste vu un bruit. Partout où il y a des données, il y a une chance de trouver des idées significatives. Le langage R, distribué à travers un projet open source, est consacré à entretenir le noyau de ces logiciels. De nombreux développeurs commencent avec des IDE plus complets, comme R studio, qui regroupent des éditeurs et des fenêtres de sortie avec le moteur d'exécution ;


    5. exploiter la vitesse de NoSQL : à moins que cela ne soit un impératif, les programmeurs n'apprécieront probablement pas de commencer un projet de zéro. Raison pour laquelle de nouveaux outils offrant un certain nombre de fonctionnalités sont mis à leur disposition. De nombreuses bases de données NoSQL glissent sans effort dans le Cloud. La capacité à réagir à la vitesse de l'éclair et à grande échelle est une fonctionnalité à expérimenter. Cassandra, MongoDB, CouchDB et Riak peuvent être cités parmi les plus populaires de la vaste collection de projets NoSQL ;

    6. trouver des connexions à l'aide de graphes de bases de données : à l'instar de Neo4j, les graphes de bases de données sont une approche quelque peu déformée du concept des bases de données traditionnel. Ils permettent plus de flexibilité que la base de données classique puisqu'en plus des chiffres et des lettres qui peuvent être enregistrés dans les colonnes, vous avez la possibilité de créer des pointeurs entre les lignes qui formeront des réseaux. Si vous y stockez par exemple un réseau social, la base de données est prête à enregistrer qui est ami avec qui. Bien sûr après quelques manipulations il est possible de reproduire la même chose sur une base de données régulière. La puissance de la base de données graphique se fera ressentir lors de l'exécution des requêtes ;

    7. simplifier des structures avec Go : le langage mis au point par Google a une syntaxe qui semblera très familière aux développeurs C et Java, bien que relativement plus simple. Le code est compilé en utilisant des types définis mais peut être modifié lors de l'exécution. Il y a également un mécanisme très léger pour l'organisation des méthodes concurrentes, de sorte que vous pouvez écrire du code qui pourrait fonctionner en parallèle. Simplifier la structure facilite le travail d'équipe puisqu'il y a moins de temps passé à essayer de comprendre et plus de temps passé à la réalisation.



    Source : infoword

    Et vous ?

    Quelles expériences de programmation recommanderiez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message

    1. la pile Web Node.js : de nombreux services de l'entreprise sont jugés sur la rapidité avec laquelle ils fournissent des données. Certains outils de pointe sont conçus pour leur vitesse. C'est l'une des caractéristiques qui a contribué à la popularité de Node.js. Associé à une base de données NoSQL, sa vitesse est décuplée. La paire rend possible la construction d'infrastructures web rapides sur de petites plateformes. Le problème avec node.js n'émane pas de sa performance mais du poids mis sur les épaules des développeurs. Les développeurs intelligents se doivent d'être prudents car l'ensemble du paquet va dans un processus. Si un utilisateur effectue une manipulation qui génère un bug dans votre code, l'ensemble du serveur Web pourrait planter. De bons programmeurs et des tests intensifs pourraient toutefois éviter cela ;

    Quelles expériences de programmation recommanderiez-vous ?
    Je déconseille très fortement (ou alors après s'être sérieusement informé). De ce que j'ai compris, Node.js est basé (architecturalement parlant) sur EventMachine, une API Ruby. Node en soit n'apporte pas grand chose (à part une meilleur visibilité de ce type d’architecture) mais aujourd'hui, EventMachine est obsolète (d'un point de vue performance, montée en charge...). Et si en Ruby, on peut remplacer EventMachine (il y a une couche d'abstraction intermédiaire entre le code de l'application et EventMachine), en Node.js, c'est tout simplement impossible !

    Bon après, ce conseille n'est à prendre en compte que si la performance est un point critique du projet. Node.js est assez rapide à prendre en main, permet de développer très rapidement et peut répondre à certaines contraintes (équipe de développeur JS, deadline courte...).

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Si Node.js est à éviter question performance, pourquoi cet article ?
    http://www.developpez.com/actu/65013...-l-entreprise/

    J'imagine qu'on peut toujours mieux faire en performance, mais de là à déconseiller très fortement...
    One Web to rule them all

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Si Node.js est à éviter question performance, pourquoi cet article ?
    http://www.developpez.com/actu/65013...-l-entreprise/
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    PayPal abandonne Java pour JavaScript
    Pour surmonter cette situation, PayPal s’est tourné vers Node.js, qui a permis à la fois d’écrire les applications devant s’exécuter dans le navigateur et les applications serveurs en JavaScript. « Il [N.D.L.R : Node.js] unifie nos spécialités pour nous permettre de créer une équipe qui comprend et réagit rapidement aux besoins des utilisateurs à n’importe quel niveau dans la pile de technologie », justifie Jeffe Harrell.
    Dans leur contexte particulier, ça avait l'avantage d'unifier leurs équipes de développement de client et de serveur. Ils pouvaient probablement obtenir de meilleur performance en Ruby mais il faut croire que ce n'était pas suffisant un comparaison de l'unification de leurs équipes.
    Aussi leur graphe de comparaison (même s'ils peuvent donnée une idée) ne sont valable que par rapport à leurs architectures matérielles (il me semble qu'une des raisons de la dépréciation d'EventMachine est sa moins bonne gestion de la scalabilité) .

    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    J'imagine qu'on peut toujours mieux faire en performance, mais de là à déconseiller très fortement...
    Sur la fin de ma précédente intervention, je relativise cela. Le but était surtout de soulever que Node.js n'est pas forcément la solution miracle annoncé partout. Elle peut avoir de sérieuse limite dans certain cas ; il faut en être conscient en choisissant Node.js. Tiens, je viens de trouver une présentation qui montre rapidement en quoi Node.js n'est pas forcément aussi génial qu'on voudrais nous le faire croire : https://speakerdeck.com/felixge/the-...alability-myth

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Je déconseille très fortement (ou alors après s'être sérieusement informé). De ce que j'ai compris, Node.js est basé (architecturalement parlant) sur EventMachine, une API Ruby. Node en soit n'apporte pas grand chose (à part une meilleur visibilité de ce type d’architecture) mais aujourd'hui, EventMachine est obsolète (d'un point de vue performance, montée en charge...). Et si en Ruby, on peut remplacer EventMachine (il y a une couche d'abstraction intermédiaire entre le code de l'application et EventMachine), en Node.js, c'est tout simplement impossible !
    D'où tu sors ce "NodeJs basé sur EventMachine"? NodeJS n'a absolument pas besoin de Ruby pour tourner, et si j'en crois les benchmark, question performances mieux vaut faire tourner une appli écrite avec NodeJS qu'avec un framework comme Ruby On Rails ou Sinatra.

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    De ce que j'ai compris, Node.js est basé (architecturalement parlant) sur EventMachine, une API Ruby
    Et bien laisse moi te dire que tu as mal compris

    Node.js est basé sur libev (qui est écrit en C) et n'a rien à envier à Ruby en terme de performances.

    Ta confusion doit venir du fait que EventMachine est l'équivalent Ruby ce que Node.js est à javascript, c'est à dire un framework d'entrée/sortie asynchrone.

    Mais la grosse différence entre ces 2 projets, est que Ruby possède à la fois une API synchrone et asynchrone, ce qui rend difficile l'écriture d'un programme totalement asynchrone sans rajouter des appels synchrone au milieu qui nuiront à la scalabilité.

    De son coté node.js et tout l'eco-système qui gravite autour ont été conçut spécifiquement pour faire de l'asynchrone. De plus node.js utilise le moteur javascript de google chrome (V8) qui est très performant.

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Les trucs à tenter pour enrichir votre expérience pour 2014 :

    • Vert.x, un framework assez similaire à Node.js, mais écrit en Java. On peut écrire des applications en Java, mais aussi en Javascript, Python, Ruby, et CoffeeScript. Scala, Clojure, Ceylon et PHP, c'est pour bientôt. En fait, le framework est tellement polyglotte qu'on peut facilement mélanger différents langages dans une même application. Et il y a de nombreux autres avantages, en matière de montée en charge, par exemple
    • Javascript... Ca peut paraitre idiot, je sais. J'ai détesté ce langage pendant des années, comme beaucoup de gens. Essentiellement pour deux raisons : je le connaissais très mal, et il a énormément évolué depuis 10 ans. C'est aujourd'hui un langage d'une puissance et d'une richesse insoupçonnées.
    • Ca va, les conseils de lecture ? Bon, je vais faire comme si... Si vous vous intéressez à Javascript, lisez "Secrets of the Javascript Ninja", de John Resig, le créateur de JQuery, QUnit et Processing.js. Il part du constat que Javascript est un des langages les plus mal connus, et il fait un tour exhaustif de toutes les finesses qu'on peut y trouver. Et c'est super.
    • La gamme "seven in seven" chez Pragmatic Bookshelf. "Seven languages in seven weeks" et "Seven databases in seven weeks". Il y en a 2 autres qui sont disponibles en early access, que je ne connais pas, "Seven web frameworks in seven weeks" et "Seven concurrency models in seven weeks". Alors attention, c'est du lourd. Pas de présentation générale des technologies, pas de baratin, on entre directement dans le vif du sujet. C'est ardu et mieux vaut s'accrocher. Mais on en sort en ayant vraiment appris quelque chose. D'autant que les technologies étudiées ne sont pas ou pas encore trop mainstream (7 langages en 7 semaines avec Java, Javascript, PHP, C, C#, Objective C et C++, ça serait un peu... banal. C'est pourquoi l'auteur a privilégié des langages émergents pour ne pas dire décalés, avec un choix riche de paradigmes différents : Ruby, Io, Clojure, Scala, Prolog, Haskell, Erlang)

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Merci pour les propositions de bouquins Traroth2, ça reste un des meilleurs supports existants pour le partage d'expérience
    One Web to rule them all

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Tiens, je viens de voir que "Seven web frameworks in seven weeks" vient de sortir en version finale. Va falloir que je vois ça ce soir...

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Je rejoins assez Traroth2 :

    Javascript ou Dart seraient d'excellentes expériences pour beaucoup de développeurs.

    Le fait est que Javascript est très mal maîtrisé par l'essentiel des développeurs. Acquérir une certaine maîtrise de cette techno pourrait ouvrir pas mal de portes, tant au niveau qualité/diversité des projets que des emplois. Car question web, c'est incontournable (aussi important que HTML) et ça commence à fleurir niveau développement serveur (avec node.js par ex). Javascript est un langage qui ne cesse de s'étoffer (j'attends quand même la version 2.0 qui risque de changer bien des choses). L'utilisation de Frameworks comme AngularJS ou Polymer devient ensuite intéressante pour structurer le code JS, sans pour autant le "simplifier". Une fois les (innombrables) subtilités comprises, je pense que le développement et le débuggage ne seront plus aussi "prise de tête".

    Pour les accrocs de la POO, je conseille Dart en alternative. Ce n'est pas un Framework, donc on en apprend tout autant. On garde des concepts similaires au Javascript mais adaptés à la POO style Java/C#. C'est un langage compilé, ce qui peut aider les gens qui peinent à débugger Javascript à l'exécution. Avec la VM Dart les performances sont très élevées (reste à voir où et comment elle sera supportée dans les navigateurs Web), le Javascript généré est de très bonne qualité (contrairement aux divers Frameworks JS, la perte de performances par rapport au natif peut être totalement inexistante voire se transformer en gain selon les circonstances), et enfin, c'est également prévu pour être utilisé côté serveur, façon Node.JS. Angular et Polymer ont été portés pour Dart ce qui permet le même type de structuration.
    L'inconvénient, c'est que la techno est très jeune, que vous allez sûrement essuyer quelques plâtres et que ça va être à vous de l'imposer aux entreprises. Mais heureusement, l'équipe et la communautés sont très réactives et les mises à jour du SDK et de l'IDE sont très fréquentes.

    Les entreprises sont assez accrocs à des frameworks de "productivité" style JQuery et JQueryUI. Mais ne faites pas l'erreur de vous focaliser sur ces frameworks et de laisser de côté le langage. Vous aurez alors beaucoup de difficultés quand il faudra sortir du cadre d'utilisation prévu par ces Frameworks, résoudre des bugs, ou développer des solutions spécifiques où les performances et la réactivité seront primordiales.

    _________________________________________________________________
    En deuxième expérience, des bases de données NOSQL (MongoDB, RavenDB, BrightStarDB,...) peuvent être intéressantes quand le nombre de tables et de relations entre elles sont réduits, mais que le volume de données est très important. Les performances et la scalabilité deviennent alors supérieures à du relationnel.

  11. #11
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelles expériences en programmation recommanderiez-vous ?
    Celle-ci va sans doute faire grincer certaines dents

    Balayer devant sa porte. Donner une deuxième chance à une application legacy pourrie (on en a tous) en essayant juste d'améliorer le code et les pratiques : tests, builds, livraisons... au lieu de vouloir tout redévelopper dans le dernier langage/framework comme si ça allait tout résoudre. Nouvelle techno n'est pas magiquement synonyme de meilleure qualité/maintenabilité, surtout si on répète les mêmes erreurs qu'avec la techno précédente.

    Et au final, c'est plus gratifiant qu'il n'y parait

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Celle-ci va sans doute faire grincer certaines dents

    Balayer devant sa porte. Donner une deuxième chance à une application legacy pourrie (on en a tous) en essayant juste d'améliorer le code et les pratiques : tests, builds, livraisons... au lieu de vouloir tout redévelopper dans le dernier langage/framework comme si ça allait tout résoudre. Nouvelle techno n'est pas magiquement synonyme de meilleure qualité/maintenabilité, surtout si on répète les mêmes erreurs qu'avec la techno précédente.

    Et au final, c'est plus gratifiant qu'il n'y parait
    Quand on a un logiciel legacy pourri, je suis d'accord que le rafistoler avec les moyens de base c'est bien. Mais il faut aussi le faire passer sur des versions plus récentes des technos utilisées, sinon on perd le support, la communauté, des possibilités, et les développeurs futurs se font chier dessus...

    Je n'ai par exemple pas tenu très longtemps avant de poser ma démission quand j'ai compris que je devrais bosser pendant des années sur une appli en .NET 1.1 (en 2012)... Faut aussi penser à son CV.
    Par contre, tweaker une requête SQL pour faire passer l'exécution de 2 minutes à 2 secondes, ça m'a bien plu.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La gamme "seven in seven" chez Pragmatic Bookshelf. "Seven languages in seven weeks" et "Seven databases in seven weeks". Il y en a 2 autres qui sont disponibles en early access, que je ne connais pas, "Seven web frameworks in seven weeks" et "Seven concurrency models in seven weeks". Alors attention, c'est du lourd. Pas de présentation générale des technologies, pas de baratin, on entre directement dans le vif du sujet. C'est ardu et mieux vaut s'accrocher. Mais on en sort en ayant vraiment appris quelque chose. D'autant que les technologies étudiées ne sont pas ou pas encore trop mainstream (7 langages en 7 semaines avec Java, Javascript, PHP, C, C#, Objective C et C++, ça serait un peu... banal. C'est pourquoi l'auteur a privilégié des langages émergents pour ne pas dire décalés, avec un choix riche de paradigmes différents : Ruby, Io, Clojure, Scala, Prolog, Haskell, Erlang)
    Oh ! Merci beaucoup je viens de trouver ma prochaine lecture technique.

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Celle-ci va sans doute faire grincer certaines dents
    ...
    Et au final, c'est plus gratifiant qu'il n'y parait


    Sur le reste, je reste coi, je n'ai pas la moindre idée de ce qui est mentionné dans le post initial

    Donc ce ne serait certainement pas ce genre d'expériences que je recommanderais...

    Et ce sont d'ailleurs des trucs assez stupides, puisque liées à des langages...

    Les expériences que j'aurais tendance à privlégier aux fins de recommandations sont des expériences où soit on ne sait pas faire,, et il faut aller demander de l'aide, soit la solution miracle ne marche pas, et il faut trover pourquoi,, soit il faut mélanger beaucoup de choses, et en particulier des vieux codes avec des neufs...

    Mais surtout ce serait des expériences dans des projets divers et variés, et des environnements divers et variés : petites ou grosses équipes, peits projets et gros projets, projets industriels ou projets "inhouse", etc..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
    Et bien laisse moi te dire que tu as mal compris
    Je crois plutôt que c'est toi qui m'a pas compris. Je ne dois pas parler français...

    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Node.js est basé (architecturalement parlant) sur EventMachine
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    D'où tu sors ce "NodeJs basé sur EventMachine"? NodeJS n'a absolument pas besoin de Ruby pour tourner
    Où ai-je dis que Node.js utilisait Ruby ? J'ai juste dis qu'il s’inspirait d'EventMachine

    Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
    Node.js est basé sur libev (qui est écrit en C) et n'a rien à envier à Ruby en terme de performances.
    Et à ton avis comment fonctionne libev ? Comme EventMachine

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    si j'en crois les benchmark, question performances mieux vaut faire tourner une appli écrite avec NodeJS qu'avec un framework comme Ruby On Rails ou Sinatra.
    Si tu avais pris la peine de lire jusqu'au bout (5 minutes) le lien que j'ai posté plus haut, tu ne serais pas si catégorique

  16. #16
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Où ai-je dis que Node.js utilisait Ruby ? J'ai juste dis qu'il s’inspirait d'EventMachine
    Entre dire "basé sur" et "inspiré de", on peut dire qu'il y a une certaine nuance. La preuve, je ne suis pas le seul à ne pas t'avoir compris, mais peu importe...

    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Si tu avais pris la peine de lire jusqu'au bout (5 minutes) le lien que j'ai posté plus haut, tu ne serais pas si catégorique
    Figure toi que j'ai regardé ces slides: très bien, personne n'a dit que Node.js était la panacée (au passage, l'auteur de ces slides est développeur sur Node.js, comme par hasard tu as choisi celles où il montre les limites du framework alors que toutes les autres montrent ses mérites), et encore une fois question performances, je pense vraiment pas que Node.js ait à rougir par rapport à une appli web codée avec Ruby (et pourtant j'aime bien Ruby), bien au contraire. Maintenant si ton unique souci est la scalabilité sur de très grosses applis, peut-être bien qu'il faut utiliser d'autres outils que ces langages de script (encore que, ça se discute). Au passage, peux tu nous dire en quoi EventMachine est obsolète?

  17. #17
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 588
    Points : 1 230
    Points
    1 230
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Si Node.js est à éviter question performance, pourquoi cet article ?
    http://www.developpez.com/actu/65013...-l-entreprise/

    J'imagine qu'on peut toujours mieux faire en performance, mais de là à déconseiller très fortement...
    En lisant cette réponse on peut se poser la question: http://blog.octo.com/lart-du-benchmark/

    Celà dit, IMHO, cela n'enlève rien aux qualités de node.js...

    a+
    Philippe

  18. #18
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 588
    Points : 1 230
    Points
    1 230
    Par défaut
    En -8- s'initier à la programmation fonctionnelle. Non pas comme un substitut à la programmation impérative mais comme un complément à celle-ci !

  19. #19
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    En -9-
    Arrêtez de courir continuellement derrière la dernière nouveauté et approfondir des bases solides dans des technologies éprouvées même si elles ne font pas le buzz.

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    En -9-
    Lâcher son langage/framework favori depuis dix ans et essayer une nouvelle techno qui fait le buzz le temps d'un week-end. On adoptera ou on mettra tout à la poubelle derrière, mais au moins cela permet de sortir de son champ d'expérience et de sa zone de confiance pour découvrir de nouveaux modèles de conception et paradigmes. Pour obtenir une techno éprouvée, il faut lui laisser une chance de faire ses preuves.
    One Web to rule them all

Discussions similaires

  1. Quelles versions d'Access utilisez-vous en 2009 ?
    Par Maxence HUBICHE dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2016, 18h17
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 02/08/2012, 00h34
  3. Quelle est la plus grosse erreur de programmation que vous ayez jamais commise ?
    Par Katleen Erna dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 138
    Dernier message: 04/08/2011, 00h38
  4. Quelle version d'Eclipse utilisez-vous ? Pourquoi ?
    Par Ricky81 dans le forum Eclipse
    Réponses: 54
    Dernier message: 28/08/2006, 10h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo