IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Ingénieur, où est passée ta conscience ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 456
    Points : 197 841
    Points
    197 841
    Par défaut Ingénieur, où est passée ta conscience ?
    Ingénieur, où est passée ta conscience ?
    Quel est le degré de responsabilité des ingénieurs derrière les outils d'espionnage gouvernementaux ?

    Depuis quelques mois déjà, l'actualité IT parle de la NSA et de ses programmes d'écoutes, suivant le rythme des révélations d'Edward Snowden. Les réactions se multiplient pour pointer un doigt accusateur vers la « méchante » agence américaine de renseignements qui n'hésite pas à bafouer la moindre liberté civile au nom de son combat contre le terrorisme. Mais qui s'est déjà intéressé aux ingénieurs derrière les lignes de codes ? Les algorithmes qu'ils ont développés pour extraire des informations spécifiques dans une large quantité de données supposée impénétrable démontre un haut niveau de connaissance technologique. Savaient-ils à quoi leurs algorithmes allaient servir ? Si non, auraient-ils dû s'inquiéter d'une potentielle mauvaise utilisation ? Quoiqu'il en soit, sont-ils en partie aussi responsables que la NSA ou peut-on considérer qu'ils « faisaient juste leur travail » ?

    Bien sûr ces questions ne sauraient simplement s'arrêter à ce corps de métier. Il serait légitime par exemple de se demander si les connaissances d'experts dans un domaine en particulier venaient à être utilisées dans un domaine moralement répréhensible, devraient-ils eux aussi être mis en cause ou devraient-ils juste être considérés comme simples exécutants ?

    Dans le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui, la société associe des valeurs morales à certains métiers à l'instar de la médecine où les professionnels sont censés aider les gens ou encore la justice. Mais qu'en est-il de la technologie ?

    Au 19e siècle, lors de l'avènement de l'ingénierie moderne, la société percevait la technologie comme nécessaire à son évolution. Les ingénieurs étaient alors responsables de la gestion des « grandes sources d'énergie dans la nature afin que l'homme puisse en disposer à sa convenance » expliquait le « UK Institution of Engineers » publié en 1828. De plusieurs façons, les ingénieurs ont contribué à l'amélioration de la vie et à la construction du monde moderne tel que nous le connaissons. Pourtant, aujourd'hui, les ingénieurs sont plus préoccupés par l'aspect technique et gestion du métier (conception d'algorithmes, construction de machines, etc.) que par le contexte de déploiement du fruit de leurs efforts et les éventuelles conséquences.

    John Rogers, ingénieur de matériaux (qui s'occupe de la synthèse de matériaux) diplômé de l'Université de l'Illinois a inventé un appareil électronique révolutionnaire comme l'a reporté le journal Science ; en 2011 lui et ses collègues ont créé un circuit intégré en silicone avec les mêmes propriétés mécaniques que la peau. Comme la peau, ce circuit s'étire et reprend sa position initiale lorsqu'on tire dessus et qu'on le lâche. Il résiste à l'eau et peut récolter des ondes radio pour mesurer la température de la peau, le taux d'hydratation et même les signaux électriques du cerveau et du cœur. Le New Yorker magazine lui a alors demandé si cette invention était pour l'avancement de l'humanité ou si elle nous transformerait en robots sans âmes. Il a simplement répondu « les gens devraient y penser. Mais à la base je suis juste un ingénieur ».

    Source : ICE, New Yorker magazine

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Concernant le rôle des ingénieurs dans l'affaire du NSA : c'est l'amérique. Les américains sont zélé, a fond sur leur pays, patriote, si tu leur prétend que c'est pour leur bien, ils vont forcément accepter. On parle d'ingénieur, ils ont un esprit critique mais un sens du devoir suffisamment grand pour opiner au désir de l'état, surtout si le salaire va avec, c'est un boulot après tout, ils ne sont pas tant que ça responsable de tout ce qui se passe.

    Concernant le parallèle avec les valeurs moral de la médecine : la médecine évolue pour aider les gens, maintenir, prolonger, améliorer la vie, si pour ça on doit aller trop loin, on y va aussi. Il suffit de voir ce qu'il s'est passé avec les antibiotiques avant qu'on se rendent compte que ça ne faisait que renforcer la résistances des maladies face à ses médicaments "miracle".


    Enfin sur ce qu'est un ingénieur maintenant : on est dans un monde ou pour évoluer il faut que les gens se spécialisent de plus en plus, on ne peut pas faire avancer la recherche sans être un parfait connaisseur de sa matière et on ne peut pas savoir tout sur tout, manque de temps comme de neurone, donc oui, maintenant les ingénieurs inventent, fait avancer la recherche, le but pratique se dévoile par d'autres personnes, plus qualifiées.
    Expert en recherche google caféinomane

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    On peut faire le parallèle avec le monde de l'armement

    Pour l'instant (du moins je n'en est jamais entendu parler dans les média), on ne vient pas remettre en cause le sens moral du technicien/ingénieur qui entretien/crée les machines qui servent à la fabrication d'armes. Pourtant le gars s'est ce que fait une arme donc son sens moral devrait crié d'arrêter et de quitter son travail. Mais si actuellement c'est le seul travail qu'il peut avoir, il va tout plaqué, et espérer retrouver un travail avant d'arriver dans la rue ??? J'en doute. C'est pas une question de moral, sans doute que les gens qui ont élaboré les programmes se doutaient de ce qui aller ce passer et qu'ils auraient préféré ne pas être "mêlé" à ça mais si c'était le seul travail possible à ce moment là ???
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Des ingénieurs ont créé la mitrailleuse et le char d'assaut, donc la conscience...

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Sont trop parano les Américains, ça les pousse à faire des choses un peu extrèmes en espérant que ça les sauves d'une terreur collective qu'ils se sont eux même implantés depuis plusieurs années maintenant...
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Tout dépends des individus, qu'ils soient ingénieurs ou non.

    L'éthique est l'affaire de chacun.

    Le simple "l'ingé" qui travaille sur un programme de paye à accès a pas mal d'infos privées, et peut "f**tre une sacrée m***e" dans une entreprise en laissant fuité le salaire du patron, ou tout simplement harceler jusqu'à chez elle la petite secrétaire fragile qui lui à tapé dans l'œil..

    Celui qui réalise une commande de missile n'est pas forcément un militariste convaincu, mais rien ne l'oblige à faire ce job.

    Pour Snowden, c'est un peu plus compliqué, il est un peu dans le cas du militaire à qui on demande de participer à un massacre; cette clause de conscience ne semble pas avoir atteins les lobes limbique des généraux...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    On peut faire le parallèle avec le monde de l'armement

    Pour l'instant (du moins je n'en est jamais entendu parler dans les média), on ne vient pas remettre en cause le sens moral du technicien/ingénieur qui entretien/crée les machines qui servent à la fabrication d'armes.
    En fait les médias font subtilement de la promo du système militaro-industriel par exemple en interviouvant des mathématiciens.
    Roger Godement http://godement.eu un mathématicien français a beaucoup combattu certain de ses collègues à ce sujet lire la fin de "analyse mathématique tome 2" http://books.google.fr/books/about/A...d=CQW2RyJ8UsEC ( téléchargeable : http://godement.eu/site/download/21/ ) mais aussi un point de vu opposé http://www.amazon.fr/Math%C3%A9matic.../dp/2738104622
    Dernière modification par Invité ; 06/12/2013 à 12h32. Motif: ajout lien direct

  8. #8
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ?
    Cette question est vieille comme le néo-cortex. Pour ma part, je fait mienne la célèbre citation de Rabelais: "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

    Je ne connais pas la situation des ingénieurs de 1828, mais aujourd'hui, force est de constater que l'ingénieur n'a plus qu'un rôle technique. Parfois un peu comptable (souvent il faut prendre en compte les coûts des solutions qu'on propose), mais c'est tout. Et ce confinement n'est pas le fait des ingénieurs eux-même. Que l'on soit ingénieur ou pas, la majorité d'entre nous aimeraient pouvoir participer aux décisions de leurs entreprises, en tout cas pour ce qui est des questions morales et/ou éthiques.

    Mais ce problème ne se cantonne pas qu'aux ingénieurs. J'ai le sentiment qu'aujourd'hui, les entreprises ne peuvent pas se permettre de prendre en compte des considérations autres que celles qui sont d'ordre financier. Même en haut de la pyramide: imaginez le PDG de Total qui s'opposerait à l'exploitation des ressources fossiles (gaz et pétrole essentiellement) de l'Arctique*. Non seulement il serait immédiatement expulsé, car une telle position irait clairement à l'encontre des intérêts des actionnaires. Mais en plus, si Total ne le fait pas, ses concurrents ne se priveront pas de le faire.

    Donc, encore une fois, il s'agit d'un problème politique.

    My 2 cts.

    * A cause de la fonte des glaciers de l'Arctique, de nouvelles opportunités d'exploitations, en minerais et hydrocarbures, se présentent. La ruée a déjà commencé.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Comme dit plus haut, les fabricants d'armes n'ont rien à "se reprocher".

    C'est comme les explosifs ! Tout dépend de l'utilisation qu'on fait d'un algo, les mains entres lesquelles il se trouve :

    - Les explosifs peuvent permettre de creuser des tunnels, des mines (pas au sens antipersonnel), préparer le terrain pour un barrage etc etc etc. Entre les mauvaises mains, ça servira à tuer.

    - Les armes (à feu, bombe nucléaire etc) peuvent être aussi bien utilisées en tant qu'arme de dissuasion : défense que l'inverse.

    C'est la même chose pour le code : si c'est algo servaient à écouter les dirigeants douteux, s'assurer que nos politiciens ne virent pas notre argent sur un compte en suisse, à traquer des malfrats reconnus, retrouver des gens disparus / kidnappé,que tout ce service était 100% transparent ?

    On dirait peut être que c'est la meilleur invention du monde. Mais on est pas dans le monde des bisounours, donc on s'en sert à des fins bcp moins nobles
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    C'est une sacré question.

    Cela dépend à la fois de l'ingénieur mais également de son patron.

    - L'ingénieur peut travailler en connaissance de cause. C'est son gagne pain, il n'est pas responsable de l'utilisation de ses créations.

    - Le patron peut mentir à l'ingénieur et utiliser ses créations pour tout autre chose. Si l'ingénieur a une conscience, il peut créer des gardes fous ou se renseigner sur sa boîte. Si on lui demande de retirer ses gardes fous, il pourra se poser les bonnes questions.

    - L'ingénieur peut démissionner ou refuser un poste. Ce fut mon cas : je me suis "saboté" quand ma SSII m'a proposé aux laboratoires Servier. Mediator + expériences sur des chiens, très peu pour moi.

  11. #11
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Une petite pierre à l'édifice.

    Le parallèle métier/"ici ce que vous voulez" (argent/morale/éthique/valeurs) est une notion difficile à aborder.

    L'inventeur de la bombe nucléaire ne souhaitait pas forcément qu'on la teste en live au Japon.

    Souvent, les produits de la recherche aussi poussée soit-elle sont utilisés à des fins non prévues initialement. Cela fait partie de l'évolution.

    Après le contexte ne permet pas forcément ces considérations, cf économie de marché et concurrence internationale.

    Néanmoins, chacun du haut de son rang hiérarchique et du poids de sa conscience, fait ses choix.
    Pour lire régulièrement d'autres parties de ce forum, certains ont refusé des postes aux salaires mirobolants par convinctions/éthique/valeurs.

    Be free and take responsability for your behaviour !
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  12. #12
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 88
    Points : 447
    Points
    447
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Doit-on blâmer les recherches sur l'atome ou celui qui a demandé à lancer sa bombe atomique ?

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Cette question est vieille comme le néo-cortex. Pour ma part, je fait mienne la célèbre citation de Rabelais: "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
    Mon dieu, Rod que t'arrive-t-il? Te voilà occupé à promouvoir le catholicisme?

    Voici la citation, complète et replacé dans son contexte

    [...]En somme, que je voie en toi un abîme de science car, maintenant que tu deviens homme et te fais grand, il te faudra quitter la tranquillité et le repos de l’étude pour apprendre la chevalerie et les armes afin de défendre ma maison, et de secourir nos amis dans toutes leurs difficultés causées par les assauts des malfaiteurs. Et je veux que, bientôt, tu mesures tes progrès; cela, tu ne pourras pas mieux le paire qu’en soutenant des discussions publiques, sur tous les sujets, envers et contre tous, et qu’en fréquentant les gens lettrés tant à Paris qu’ailleurs.
    Mais – parce que, selon le sage Salomon, "Sagesse n’entre pas en âme malveillante et que Science sans Conscience n’est que ruine de l’âme"- tu dois servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en lui toutes tes pensées et tout ton espoir; et par une foi nourrie de charité, tu dois être uni à lui, en sorte que tu n’en sois jamais séparé par le péché.
    Méfie-toi des abus du monde; ne prends pas à cour les futilités, car cette vie est transitoire, mais la parole de Dieu demeure éternellement. Sois serviable pour tes prochains, et aime-les comme toi-même. Révère tes précepteurs. Fuis la compagnie de ceux à qui tu ne veux pas ressembler, et ne reçois pas en vain les grâces que Dieu t’a données. Et, quand tu t’apercevras que tu as acquis tout le savoir humain, reviens vers moi, afin que je te voie et que je te donne ma bénédiction avant de mourir.[...]

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Même en ayant conscience que ce que tu est entrain de réaliser n'est ps forcément très bien y'a plusieurs point à prendre en compte je pense :

    - Si comme une bonne partie des gens tu as une maison , des gosses et une femme , tu peux peut être pas te permettre de claquer la porte , juste parce que le projet te plait pas

    - Si tu travail pour la NSA y'a de forte chance que tu puisse pas te barrer comme ça , surtout si tu travail sur des domaine sensible. Certains l'ont fait (assange, snowden) on voit comment il vivent maintenant.

    C'est une vision très égoïste des choses mais une fois dans la merde les gens pour qui tu t'es sacrifié t'oublie généralement assez vite
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #15
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Snowden ne me parait pas être le meilleur exemple.

    Le brave garçon a commencé par s'engager dans l'armée, les forces spéciales, avant d'entrer à la NSA, puis de travailler pour la CIA, puis dans le privé (mais toujours pour la NSA), avec toujours de bons salaires à la clef.

    Il a effectivement fini par avoir des remords, mais il a fallu 10 ans. Sa conscience était apparemment un peu dure d'oreille.

    Bref, comme modèle d'ingénieur écoutant sa conscience, on a vu mieux, non?

    Francois

  16. #16
    Membre averti Avatar de Tellen
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 150
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    - Si tu travail pour la NSA y'a de forte chance que tu puisse pas te barrer comme ça , surtout si tu travail sur des domaine sensible. Certains l'ont fait (assange, snowden) on voit comment il vivent maintenant.
    Assange n'a jamais travaillé pour la NSA et Snowden n'a pas eu des problemes car il voulait quitter la NSA !

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Personnellement je rapprocherais cette question de l'expérience Milgram, je ne m'avancerais pas à juger un ingénieur travaillant sur un tel projet, au sein d'une équipe, et sous les ordres d'autres gens eux-même sous les ordres d'autres gens, qu'ils aient eu conscience ou non de tout les tenant et aboutissant de leur travail, ce n'est pour eux qu'un métier, la plupart auront certainement des remords mais sur le moment il doit être difficile de prendre du recul.

  18. #18
    Membre averti Avatar de Blackknight
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 214
    Points : 383
    Points
    383
    Par défaut
    Moi, j'ai ma conscience pour moi car je refuse catégoriquement de livrer des logiciels pour la gestion des stocks de pièces permettant de fabriquer des machettes
    En tout cas, c'est une question très difficile et qui, surtout, est propre à chacun.
    Du coup, je trouve presque choquant le titre de la news

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Je pense que la très grande majorité des ingénieurs n'avait aucune idée du but du programme sur lequel ils travaillaient.
    Afin de protéger au mieux les secrets, la Défense fragmente au maximum les projets.
    A tel point que l'ingénieur n'a aucune idée du but final du petit bout de programme qu'il développe (ça peut très bien servir aux radars ou au guidage d'un missile comme à la localisation des toilettes sur le porte avion).

    Seuls quelques hauts placés effectuent l'assemblage du puzzle pour l'utilisation finale.

    Ensuite, jamais à aucun moment au cours de mon cursus, il n'a été question, même vaguement, d'un cours de moral ou d'éthique de l'ingénieur.
    Les médecins et les avocats prêtent serments, pas les ingénieurs.
    La conscience est certes l'affaire de chacun, mais la société n'accorde aucune valeur ou existence à l'éthique de l'ingénieur.

  20. #20
    Membre averti Avatar de Blackknight
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 214
    Points : 383
    Points
    383
    Par défaut
    Je pense que la très grande majorité des ingénieurs n'avait aucune idée du but du programme sur lequel ils travaillaient.
    Afin de protéger au mieux les secrets, la Défense fragmente au maximum les projets.
    A tel point que l'ingénieur n'a aucune idée du but final du petit bout de programme qu'il développe (ça peut très bien servir aux radars ou au guidage d'un missile comme à la localisation des toilettes sur le porte avion).
    Mouais, enfin, généralement, tu sais quand même sur quel projet tu bosses et un algo de géoloc ne s'écrit pas de la même façon si on l'embarque dans un missile ou s'il doit servir dans une tablette pour trouver les chiottes dans le porte-avion.
    Celui qui t'a dit ça cherche à se cacher derrière son petit doigt ou respecte simplement les règles de confidentialité liées à son projet

Discussions similaires

  1. La RAM de mon PC est passé de 512Mo à 256Mo ???
    Par elitost dans le forum Composants
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2006, 22h00
  2. comment savoir par quelle page est passé un visiteur
    Par emilie_per dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 11h11
  3. [POO] Désactiver un objet dont le nom est passé en parametre
    Par JavaEli dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2005, 08h47
  4. [VC++ .NET] mais où est passée SignedXML ???
    Par benoitB dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2004, 08h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo