IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Go Discussion :

Go, l’alternative de Google aux langages C et C++ sort en version 1.3


Sujet :

Go

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Go, l’alternative de Google aux langages C et C++ sort en version 1.3
    Go, l’alternative de Google aux langages C et C++ sort en version 1.2
    après 4 ans d’existence, le langage open source a séduit peu de développeurs

    Le langage de programmation Go de Google passe à la version 1.2.

    Cette nouvelle version, qui est publiée pratiquement sept mois après Go 1.1, apporte plusieurs nouveautés, des améliorations de performance et quelques petits changements dans la syntaxe du langage.

    Go 1.2 a été libéré grâce à la participation de plus de 116 développeurs, qui ont soumis des rapports de bogues et plus de 1600 changements dans le noyau du langage de programmation open source.

    Le « tool chain » apporte une nouvelle fonctionnalité importante permettant de calculer et d'afficher les résultats de la couverture des tests. Goroutines (fonctions permettant d’exécuter des taches en parallèles) bénéficie d’optimisations qui permettront d’améliorer considérablement les performances des certains programmes.

    Avec cette version, de nombreux ajouts et modifications ont été apportés à la bibliothèque standard, tout en assurant la compatibilité descendante.

    Pour rappel, Go se positionne comme une alternative aux langages de programmation C et C++. C’est un langage compilé permettant de simplifier le développement d'applications concurrentes. Il est destiné notamment à la programmation système.

    Selon Google, les langages de programmation majeurs datent de plus d’une décennie, et ne se sont pas adaptés à l’évolution du paysage informatique qui a énormément changé. Go a été conçu pour tirer parti des processeurs multicœurs, fournir des fonctionnalités modernes comme le typage dynamique, le ramasse-miettes (garbage collection), et abandonner des aspects pénibles comme l’inclusion des fichiers pour le langage C.

    Pour le géant du Web, Go apporte de meilleures performances et plus de flexibilité. Sauf que, selon des tests sur un benchmark de Go avec le compilateur GCC sur Ubuntu x64, le compilateur du langage de Google affiche des performances moins élevées que celles de GCC.

    De plus, après quatre années d’existence, Go ne semble pas séduire beaucoup de développeurs et les langages C et C++ restent encore très populaires. Selon l’index de popularité Tiobe, Go n’apparaît qu’en 49e position, alors que C demeure le langage le plus populaire.


    Source : site du projet


    Et vous ?

    Avez-vous adopté Go ? Pourquoi ?

    Que pensez-vous du langage ? Représente-t-il une sérieuse menace pour C et C++ ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de TNT89
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 358
    Points : 615
    Points
    615
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Selon des tests sur un benchmark de Go avec le compilateur GCC sur Ubuntu x64, le compilateur du langage de Google affiche des performances bien plus élevées que celles de GCC.
    Deux choix s'imposent à nous :
    • Le lien ne pointe pas vers la bonne URL.
    • Le chroniqueur n'a pas fait l'effort de lire les tableaux, qui nous montrent que dans les 10 algorithmes d'exemples, GCC C est plus rapide que GO.

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Le langage GO est a mon avis le meilleur outsider. Il est le seul dont les performances rivalise presque avec le C (Langage le plus rapide) tout en étant beaucoup plus rapide en terme de temps de codage. Le point fort mis en avant par Google est surtout sa rapidité de compilation. Contrairement au C, pour GO, il existe un interpréteur pour l'utiliser comme un langage de scripts. Son défaut? C'est qu'il existe d'autre langages bien implanté et qu'il ne révolutionne pas la manière de codage. En informatique, il est extrêmement difficile de se faire une place au soleil si vous n'êtes pas là au tout début. C/C++, Java et Javascript en sont des exemple les autres ne se sont imposer que par obligation. Mais il en est de même pour les autres logiciels.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Go me semble s'orienter vers la niche des applications serveurs asynchrones (ce qui intéresse certainement le plus Google). Pour autant, je ne pense pas qu'il soit un remplaçant crédible de C (et encore moins de C++) pour le moment. Il lui manque des fonctionnalités comme la possibilité de désactiver le GC dans certaines parties du code (qui doivent être réactives) ou la généricité. Je mise plus sur D ou Rust comme alternative à C++.

    Quant aux performances, au mois d'Août, des benchmarks semblait également le situer derrière les deux langages que je viens de citer. À voir si cette nouvelle version améliore les choses.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Moi personnellement rien que le fait que Go soit basé sur beaucoup de code de plan9 ça me donne pas envie d'essayer.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Je plussoie TNT89, selon le tableau de données, le C prend moins de temps CPu pour donner un résultat, coûte moins de mémoire. Pour le multi-coeur, ça semble plus kiff-kiff, tantôt l'avantage à l'un, tantôt à l'autre...

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 141
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Le langage GO est a mon avis le meilleur outsider. Il est le seul dont les performances rivalise presque avec le C (Langage le plus rapide) tout en étant beaucoup plus rapide en terme de temps de codage. Le point fort mis en avant par Google est surtout sa rapidité de compilation. Contrairement au C, pour GO, il existe un interpréteur pour l'utiliser comme un langage de scripts. Son défaut? C'est qu'il existe d'autre langages bien implanté et qu'il ne révolutionne pas la manière de codage. En informatique, il est extrêmement difficile de se faire une place au soleil si vous n'êtes pas là au tout début. C/C++, Java et Javascript en sont des exemple les autres ne se sont imposer que par obligation. Mais il en est de même pour les autres logiciels.
    Ah bon, il n'existe pas d'interpréteur C ?
    http://www.google.com/search?q=c%20interpreter
    http://www.ddj.com/cpp/184402054
    http://bellard.org/tcc/
    https://code.google.com/p/picoc/

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Selon des tests sur un benchmark de Go avec le compilateur GCC sur Ubuntu x64, le compilateur du langage de Google affiche des performances bien plus élevées que celles de GCC.
    Bah non...
    Le tableau 3 montre le temps d'execution minimal avec les deux compilateurs, et le C est systematiquement plus rapide, en temps absolu (c'est a dire le temps entre le debut et la fin du programme). En temps de calcul, Go est toujours plus lent, et parfois completement a la masse (binary-tree).

    Et puis tous les gens qui ont fait des comparaisons de performances savent bien qu'on leur fait dire ce qu'on veut, et qu'on prend normalement la moyenne de milliers de mesure, diminuée des extremes, et qu'on affiche aussi l'ecart type. Ca evite les cas etranges, et ca renforce les mesures.

    Avez-vous adopté Go ? Pourquoi ?
    Bien sur que non. Je travaille en C avec toute une equipe, et j'aimerai bien voir la tete de la hierarchie si on leur expliquait qu'on allait changer de langage, ce qui implique une formation de toute l'equipe et des temps de developpement allonges pendant 4 a 6 mois....
    Sans parler des millions de lignes de code en C, qui ne seront jamais portees, et donc le fait de maintenir 2 langages en parallele dans l'equipe.

    Que pensez-vous du langage ? Représente-t-il une sérieuse menace pour C et C++ ?
    Pour percer, un langage doit repondre a un besoin. Google a peut-etre besoin d'un langage pour faire ses bidouilles internes, mais vu de l'exterieur, Go ressemble a un four-tout qui ne sait pas bien ou il va.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Il est évident qu'on ne va pas réécrire les milliards de lignes de code C et C++ dans un autre langage, quel qu'il soit. C'est pour cela qu'il vaut mieux parler des nouveaux entrants comme « alternatives » plutôt que comme « remplaçants » (sous-entendu : on peut les envisager pour de nouveaux projets).

    Quand on voit comment Cobol résiste, c'est certain que C et C++ sont encore là pour quelques décennies au minimum.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  10. #10
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Contrairement à D, Go ne répond pas à un besoin, donc je n'y crois pas.
    Il y a bien un contre-exemple: le framework .NET. Mais si Microsoft a les moyens d'imposer par la force un langage qui n'apporte rien de nouveau, je ne pense pas que google ait la même force de frappe. Enfin, pas à ce niveau-là.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Je me demande si les gens peuvent laisser C/C++ pour prendre Go juste par ce que c'est une alternative.
    C/C++ ne souffrent pas de défauts et non pas vraiment de limitations qu'on peut dire Go a réel affranchit. Deux langage à typage fort et static, bien structurés, maintenables, une très fort communauté et des milliers de lignes de code existants pour des gros systèmes.

    S'il y a bien un langage qui se voit réellement comme une alternative à un autre c'est bien Dart devant JavaScript. Là-bas, on a de quoi en parler, et il n y a pas de gros système développé avec Javascript, qui empêcheraient des gens à migrer vers Dart.

    D plutôt j'entend qu'il est prometteur, et récemment Facebook ont montré qu'il est plus performant que C++.

  12. #12
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    D plutôt j'entend qu'il est prometteur, et récemment Facebook ont montré qu'il est plus performant que C++.
    Ce n'est pas comparable: les deux langages n'ont pas du tout les même applications.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  13. #13
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    J'ai lu ceci sur l'article débuter avec D

    le D est un langage de programmation système. Walter Bright a créé ce langage afin d'allier la puissance du C et C++ à la simplicité et à la productivité de langage comme le C# et le Java.
    Selon ses propos : "Si un langage peut récupérer 90 % de la puissance du C++ mais seulement 10 % de sa complexité, cela vaut largement le coup".
    Le D est à la fois un langage de haut niveau et de bas niveau.

  14. #14
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Citation Envoyé par TNT89 Voir le message
    Deux choix s'imposent à nous :
    • Le lien ne pointe pas vers la bonne URL.
    • Le chroniqueur n'a pas fait l'effort de lire les tableaux, qui nous montrent que dans les 10 algorithmes d'exemples, GCC C est plus rapide que GO.
    Une erreur de ma part . C'est corrigé.
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  15. #15
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Je lu ceci sur l'article débuter avec D
    Ok. Mais si j'ai bien compris (je ne suis pas certain à 100%, je n'ai jamais touché au D, j'ai juste lu des trucs, en particulier des article de A. Alexandrescu), la puissance du D est essentiellement dans la méta-programmation (templates). Par exemple, pour tout ce qui est graphisme, le C et le C++ restent meilleurs car la gestion de la mémoire et le typage fort permettent des optimisations meilleures.
    C'est ce que j'en ai compris, mais peut-être me trompe-je.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #16
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Contrairement à D, Go ne répond pas à un besoin, donc je n'y crois pas.
    Il y a bien un contre-exemple: le framework .NET. Mais si Microsoft a les moyens d'imposer par la force un langage qui n'apporte rien de nouveau, je ne pense pas que google ait la même force de frappe. Enfin, pas à ce niveau-là.
    Le Go ne répond pas à un besoin tout simplement parce qu'il n'est pas encore à la hauteur du C ou du C++

    Je pense plutôt que Google se prépare pour peut-être abandonner le Java pour Android et utiliser un langage maison ce qui permettra d'avancer... quad on voit le temps qu'il faut pour le Java pour évoluer...

    Sinon pour ta remarque à propos du framework .NET et du C# dire qu'il n'apporte rien de nouveau c'est osé ...

    Perso le C# est un formidable langage sur beaucoup de points que je ne citerai pas , par rapport au Java et le .NET est une vraie prouesse technologique.

    L'unique inconvénient c'est qu'il n'est pas réellement multiplateforme.

  17. #17
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Citation Envoyé par Johnny P. Voir le message
    Le Go ne répond pas à un besoin tout simplement parce qu'il n'est pas encore à la hauteur du C ou du C++

    Je pense plutôt que Google se prépare pour peut-être abandonner le Java pour Android et utiliser un langage maison ce qui permettra d'avancer... quad on voit le temps qu'il faut pour le Java pour évoluer...

    Sinon pour ta remarque à propos du framework .NET et du C# dire qu'il n'apporte rien de nouveau c'est osé ...

    Perso le C# est un formidable langage sur beaucoup de points que je ne citerai pas , par rapport au Java et le .NET est une vraie prouesse technologique.

    L'unique inconvénient c'est qu'il n'est pas réellement multiplateforme.
    +1²

  18. #18
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 9
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Pourquoi rechercher une alternative au C ou au C++ Ce sont deux très bon langage qui ont su affirmé leur sureté et leur efficacité.

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 101
    Points : 256
    Points
    256
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    C/C++ ne souffrent pas de défauts et non pas vraiment de limitations qu'on peut dire Go a réel affranchit. Deux langage à typage fort et static, bien structurés, maintenables, une très fort communauté et des milliers de lignes de code existants pour des gros systèmes.
    Tu n'es pas serieux n'est ce pas ? Tu dis juste ça pour savoir si quelqu'un va réagir ?
    Parce que le C et le C++ sont très différent.

    Le C++ d'abord. Il a une ABI non normalisée, ce qui pourri tout ce qui est liaison dynamique avec de la chance et les bon compilateurs ça marche sinon non (c'est un énorme désavantage si tu veux faire un noyau par exemple). Il est extrêmement compliqué, le parsing de fichier C++ est une misère et il existe très peu de parseur libre ou non. Donc l'analyse statique tu oublie. Le templating par génération de code ça a des avantages, mais ça a aussi des inconvénients, les compilateurs avaient jusqu'à récemment beaucoup de bug là dessus, ça augmente aussi la taille du code ce qui peut faire perdre des performances en augmentant la pression sur les caches. Il y a quelques milliers de personnes dans le monde qui comprends vraiment les templates. Le C++ est un conglomérat de langages avec le preprocesseur, le "C" et les templates et une juxtaposition de stype : le C-like sans objet, le C++ avec new/delete, la gestion de la mémoire par RIAA (Ah ! Ah ! les undefined behaviour), la gestion automatique de la mémoire via pointeurs intelligents, etc. Il ne faut pas tous les utiliser mais tu ne peux pas vérifier que les conventions soient respecter (pas/peu d'analyse statique). Sincèrement c'est un bon langage qui peu être très performant mais croire qu'il n'a pas de défaut c'est se voiler la face.

    Pour ce qui est du C, il est plus simple, il pose juste de gros problème de sécurité à cause de la gestion manuelle de la mémoire (voir les méthodes de gestion de la mémoire introduites dans OpenBSD) et pour bien faire certaines des méthodes qui posent problème sont standardisées (yeah !!). Le C ne fait pas de multitâche (le C++ commence à peine à s'y mettre), donc pour en faire tu dois choisir une bibliothèque qui a de bonnes chance de te faire perdre toutes portabilité. Le typage du C est pourri et t'oblige à faire de cast à la main (un vrai système de type c'est un outil pour le programmeur pas une contrainte, il faut regarder l'inférence de type pour le comprendre je pense), c'est sujet à problème et ça permet d'avoir pleins d'erreurs du genre de celles qui ne plantent pas ton programme au moment où tu as fait une erreur mais plutôt bien après (quand ton programme à la chance de planter). Le langage C est un très bon langage, mais il a ses défauts, s'il n'en avait pas on aurait pas des centaines de langages.

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    D plutôt j'entend qu'il est prometteur, et récemment Facebook ont montré qu'il est plus performant que C++.
    C'est juste pour rire ? Le D malgrè ses qualités ne décolle pas. Il faudra voir pour rust.

    Sinon contrairement à ce qui est dis dans l'article go n'a pas un typage dynamique, il peut juste être optionnel/inféré quand on utilise l'opérateur :=

    @Johnny P. > Ce n'est pas parce que C#/.Net est intéressant qu'il écrase Java. Tu réponds à quelqu'un qui a une vision très manichéenne par une autre vision pas plus réaliste. Le C# est un langage qui apporte beaucoup de choses (l'asynchrone, les type/classe non nullable, link, etc) et .Net est une technologie qui prend de plus en plus d'importance dans Windows (au sens large en incluant XBox) et qaui a était conçu dès le départ pour être multi-langage. Mais c'est pas pour ça qu'il écrase Java, ce dernier est juste autre chose, c'est un monde bien plus ouvert dans le sens où tu as beaucoup (trop ?) de choix pour faire ce que tu as à faire, mais il y a une volonté de standardiser (via les JSR) les choses qui est tout à fait louable et qui rend ce langage si ouvert (c'est ce que l'on trouve dans python via les PEP). Pourquoi chercher à les mettre en concurrence et à vouloir en déclarer un vainqueur ? Ils ont chacun des caractéristiques et le choix de l'un ou de l'autre se fait en suivant ces caractéristiques.

    Sinon go répond au moins à un certain nombre de besoins de Google (il est intensivement utilisé pour youtube), c'est une caractéristique importante qui le différencie entre autre de rust ou du D. Un besoin, pas de langage acceptable (ou on sait qu'on peut faire mieux), un nouveau langaga. Là où pour rust par exemple ça ne vient pas d'un besoin mais d'une recherche expérimentale sur les langages de programmation. Pareil pour D, il est là parce que quelqu'un a voulu du C++ avec une mémoire automatique et de la programmation par contrat, pas parce que quelqu'un devait faire un logiciel mais n'avait pas de langage qui lui convenait.

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 101
    Points : 256
    Points
    256
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellish Voir le message
    Pourquoi rechercher une alternative au C ou au C++ Ce sont deux très bon langage qui ont su affirmé leur sureté et leur efficacité.
    Non ils n'ont pas affirmés leur sureté, on a conçu tout un tas de truc autour pour les rendre plus sûr (les pointeurs intelligents en C++ c'est entré dans le standard il y a 2 ans à peine). Si les mots stack overflow, buffer overflow et autres sont aussi courant c'est parce que le C et le C++ n'ont pas affirmés leur sûreté.

Discussions similaires

  1. Réponses: 167
    Dernier message: 05/05/2015, 15h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2010, 00h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 05h30
  4. google quelle langage utilise?
    Par ala1986 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2007, 13h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo