IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

« Un développeur PHP n’est pas moins compétent qu’un Java ou un C++ »


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut « Un développeur PHP n’est pas moins compétent qu’un Java ou un C++ »
    « Un développeur PHP n’est pas moins compétent qu’un Java ou un C++ »
    Entretien avec le co-organisateur du ZendCon Europe

    A la fin de ses études à l’EPITA en 1999, Philippe Humeau a créé la société NBS System. Pendant 7 ans, elle réalise essentiellement des tests d’intrusions et des audits de sécurité, avant d’ouvrir un département Infogérance en 2006. Depuis, NBS System infogère également plus de 2000 sites de E-commerce en PHP et en Java. Philippe Humeau est également le co-organisateur de la ZendCon Europe qui aura lieu du 18 au 20 novembre à Paris. L'occasion de revenir avec lui sur cet évènement majeur dans l'écosystème PHP et de faire un point sur la technologie.

    Developpez.com : Comment présenter ZendCon Europe à ceux qui ne connaitraient pas l'évènement ?

    Philippe Humeau : C’est l’import d’une conférence à succès américaine qui se déroule depuis 10 ans en Californie. Le format est très atypique en Europe, grande conférence, speaker de très haut niveau (dont les auteurs de PHP eux-mêmes), sur plusieurs jours, dans un hôtel haut de gamme. Cependant, aux US, c’est un format très répandu. Beaucoup de personnes en Europe demandaient que la ZendCon soit présente pour fédérer le milieu business PHP Européen, c’est chose faite.

    Developpez.com : Le prix du billet est assez élevé (plus de 400 Euros). Quelle population ciblez-vous et comment justifiez-vous ce prix ?

    Philippe Humeau : Le programme en premier lieu est exceptionnel. Nous aurons sur scène des légendes vivantes du Web, avec Andi Gutmans et Zeev Suraski. Par ailleurs, nous aurons les fondateurs de Symfony, un framework PHP très en vogue. Les annonces exclusives et les keynotes à elles seules attirent déjà les visiteurs qui ont fondés leur business sur PHP. Nos speakers viennent du monde entier et nous les invitons évidemment.

    PHP : « un écosystème Business très fructueux »


    PHP est derrière 80% des sites web dans le monde. E-commerce, CMS, ERP, CRM, ce langage est partout et un grand nombre d’agences vivent exclusivement de leur travail autour de ce langage. Certaines font des dizaines de millions d’euros de CA. C’est donc un écosystème Business très fructueux qui se retrouve, avec clients et fournisseurs, créateurs d’outils ou animateurs de communautés.

    Le coût s’explique également car nous organisons la conférence dans le prestigieux Marriott Rive Gauche, sur 3 jours. Tout y est intégré, repas, petits déjeuner, collations, Wifi, etc. Des surprises sont également prévues, du fun avec une after party et beaucoup de networking professionnels, ainsi que des « tutorials », les cours pour se former avec les meilleurs. C’est donc une conférence prémium pour un public international, à qui nous allons en donner pour son argent.

    Developpez.com : Quelles sont les deux ou trois sessions stars (conf, tutos) qu'il ne faudra absolument pas rater ?

    Philippe Humeau : Andy Gutmans, Zeev Suraski (Auteurs de PHP et fondateurs de Zend) et Fabien Potencier (Symfony) nous ferons l’honneur de leurs présences sur scène au travers de plusieurs Keynotes. J’animerai l’une d’elle avec ces trois intervenants, autour du thème « Avenir de PHP dans le monde du business », où ces trois visionnaires partageront leurs idées et opinions avec nous.

    « Il existe une espèce de plafond de verre : dans certains volets business, on ne voit pas PHP. Il faut que le langage progresse [...] »

    Apigility sera aussi une belle conférence, on attend peut être une annonce de Symfony et les conférences de Google, Amazon et Microsoft vaudront le détour. Mais très honnêtement, nous avons eu plus de 200 papiers et on en a sélectionné très peu, autant vous dire que notre « conference Master » a sélectionné les meilleurs des cinq continents.

    Developpez.com : En tant qu’observateur privilégié et expert, comment - d'après vous - se porte PHP dans le monde (popularité, nouveaux frameworks comme Symfony 2, etc.) ?

    Philippe Humeau : Le PHP, d’après une étude de Google, est derrière 80% des sites Web. Ce n’est plus une domination, c’est un quasi-monopole. Le milieu est puissant, l’opensource renforce très souvent les outils en leur donnant une longévité et une ouverture imbattable. Des succès incroyables se sont bâtit sur PHP, comme Magento ou des Web agencies, mais surtout, des géants comme Facebook ne repose que sur PHP pour leurs sites.

    Cependant, il existe une espèce de plafond de verre et dans certains volets business, on ne voit pas PHP. Il faut que le langage progresse en performances et en rigueur pour pouvoir aller toucher certaines sphères réservées à Java ou au C++. Des langages comme Python ou Ruby sont aussi en forte progression, PHP doit donc se défendre, même si ces langages n’ont pas toujours exactement les mêmes buts.

    Symfony est une roquette qui propulse de plus en plus de sites et convainc des leaders d’opinion et des architectes de renom. Cette aventure est aussi la démonstration du savoir-programmer à la Française et d’une activité bouillonnante.

    Developpez.com : Que dites-vous à ceux qui le voient encore comme « un langage de bidouilleurs », peu ou pas adapté aux applications critiques et à l'entreprise ?

    Philippe Humeau : Que Facebook fait tourner un milliard de comptes et plusieurs centaines de millions de connectés par jour. Ça c’est pour la scalabilité et la sécurité. Pour ce qui est de la qualité de code, c’est un outil PHP. À la différence de langage compilés, plus stricts disons, il ne vous bloquera que peu, même si vous faites n’importe quoi. Cependant, des framework comme Symfony ou Zend Framework 2 sont la preuve que l’on peut faire des choses élégantes et complexes avec PHP.

    « Il y a autant de différence entre un expert PHP et un bidouilleur qu’entre Sebastian Vettel et madame Michue en R5 diesel »


    Le bidouilleur peut utiliser PHP, certes, cela n’empêche pas les experts de l’utiliser à un tout autre niveau. Il y a tout autant de différence entre un expert PHP et un bidouilleur qu’entre Sebastian Vettel et madame Michue et sa R5 diesel.


    Philippe Humeau, PDG de la société NBS et co-organisateur de la ZendCon Europe

    Developpez.com : Comment voyez-vous les intrusions, côté serveur, du JavaScript (avec Node.js) qui vient marcher sur les terres traditionnelles du PHP ? Et côté Front des Frameworks MVC ? Sont-elles de nature à concurrencer sérieusement le PHP ?

    Philippe Humeau : Je pense que ces outils sont formidables. Node.js, Angular et d’autres encore ne font pas tant que cela concurrence à PHP, ils fluidifient le Web, déporte de l’effort coté client et se repose de toute manière sur un core PHP à un endroit ou à un autre. Et le marché du PHP n’est pas que dédié au front Web, mais aussi de plus en plus à la gestion d’autres briques disposées plus en aval, dans le système d’information CRM, ERP, etc.

    Developpez.com : Dernière question plus économique. Le PHP est une technologie particulièrement concernée par « l'Offshoring » (sous-traitance des projets en Inde, Chine, etc.) et par le « Nearshoring » (sous-traitance en Europe du Sud et au Maghreb). Ce qui n’est pas sans conséquence sur le marché du travail. Comment analysez-vous les opportunités et l'évolution de l'emploi (types de postes, rémunérations, etc.) autour du PHP en Europe et plus particulièrement en France ?

    Philippe Humeau : Oui, c’est vrai, le near et le offshore sont plus des aspects marginaux. Mais pourquoi un Indien ou un Ukrainien sont si attirants ?

    « Combien connaissez-vous de Français, qui programment très bien et qui sont très bien payés ? […] Redorons le métier, formons des personnes fières d’être des programmeurs experts »


    Ce n’est plus qu’une question de prix sincèrement, on voit que le niveau moyen des programmeurs des pays très développés est souvent moins élevé en moyenne que celui de ces pays. Alors peut être aussi devrait on se poser la question du salaire ? Pour un Ukrainien, un salaire de programmeur confirmé dans son pays lui permet de vivre comme quelqu’un qui gagnerait 70 K€ en France. Aux US, les développeurs stars sont payés 100 K$ ou plus. Combien connaissez-vous de Français qui programment très bien et qui sont très bien payés ? À force de payer ces profils en dessous du marché, on leur a donné une envie : devenir chef de projet ou autre chose pour monter dans la hiérarchie et en salaire. Ce comportement a été largement amplifié par les SSII qui vendent de profils au J/H et mette du stagiaire en batterie pour générer du code low cost. Peu de perspectives d’avenir d’un côté pour les bons développeurs et des concurrents très bons et moins chers…

    Redorons le métier, formons des experts, des blackblets, des personnes fières d’être des programmeurs, et là on verra une différence. C’est en parti le but de la ZendCon, former et amener au meilleur niveau. D’ailleurs, si vous regardez nos intervenants, ils sont Anglais, Belges, Américains, Australiens, Français, ce ne sont pas des pays d’off ou de nearshoring et pourtant ce sont parmi les meilleurs mondiaux. Le potentiel est donc bien là, mais très mal exploité et très mal valorisé.

    « Le "bidouilleur" qui n’a jamais appris la POO […] a terni l’image du milieu »


    Un développeur PHP n’est pas moins compétent structurellement qu’un Java ou un C++, mais le « bidouilleur », qui n’a jamais appris la POO et les mécanismes des MVC, des frameworks et les bests practices a terni l’image du milieu. De manière générale, je crois au concept de Développeur qui est multi-langages. Le Développeur (au sens noble) développe un produit, un projet, un service en choisissant le langage comme un outil pas dogmatiquement. PHP quand c’est le plus adapté, Python ou du C++ quand cela se justifie.

    Inscriptions au ZendCon Europe, du 18 au 20 novembre à Paris


  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Entièrement d'accord MAIS :

    Tout dépend de quel développeur Java on parle, comme tout dépend du développeur PHP

    « Le "bidouilleur" qui n’a jamais appris la POO […] a terni l’image du milieu »
    +100000 ... Je ne compte plus le nb de fois ou j'ai répété ça quand certain (notamment sur ce forum) me disait que PHP était de la merde à côté de ASP.NET.

    Avec Zend Framework (dont je suis fan) on peut arriver aux mêmes résultats qu'avec ASP.NET MVC (dont je suis fan aussi).

    La seule différence est qu'en .Net la quasi totalité des outils sont dans Visual Studio, en standard, alors qu'en PHP évidemment il faut "monter" un environnement de dév selon ses préférences (IDE et ORM principalement).
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    C'est une bonne initiative et comme dit dans l'article ils s'évertuent à redorer le blason du domaine

    Par contre, node.js peut vraiment (dans certains domaines) faire de l'ombre à php, car il permet de parler à la base de données, communiquer en ftp.. en gros tout ce que permet un serveur apache couplé à du php
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Ceux qui ont affirmé qu'un développeur PHP était moins compétent qu'un développeur Java ou C++ sont eux-même les incompétents.

    Je suis très orienté .NET mais j'ai pratiqué le PHP et apprécie ce langage.
    J'ai récemment eu à chiffrer des évolutions sur des applications PHP 5 que je n'avais jamais vues (et je ne maîtrise pas vraiment PHP).

    Franchement, c'était très bien développé, à base de MVC et de templates.
    J'ai pu également explorer des Frameworks comme Symfony avec des ORM (Propel, Doctrine,...), et c'était très bien pensé et pas à la portée du premier développeur C++/Java venu.

    Le seul truc qui me gêne un peu dans le PHP, c'est le typage optionnel.

    Donc arrêtez avec "PHP c'est un langage d'amateurs...". Oui beaucoup d'amateurs utilisent PHP, mais c'est aussi très utilisé dans la sphère professionnelle, et avec brio parfois.

    Ce n'est pas la maîtrise d'une techno qui fait la compétence. Je le remarque tous les jours.

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Donc arrêtez avec "PHP c'est un langage d'amateurs...". Oui beaucoup d'amateurs utilisent PHP, mais c'est aussi très utilisé dans la sphère professionnelle, et avec brio parfois.

    Ce n'est pas la maîtrise d'une techno qui fait la compétence. Je le remarque tous les jours.
    J'ai fait du PHP pendant TRÈS longtemps, et je suis toujours un grand fan de ce langage.
    Pour moi, l'avantage et inconvénient de PHP c'est sa simplicité.
    Pour moi, ce qui arrive à PHP n'est simplement qu'un effet psychologique, à l’instar de ce que l'on rencontre parfois dans la vie de tous les jours.

    Exemple:

    Une maison évalué à 200 000€ ne se vend pas, mettez là à 600 000€ et magie, elle part comme un petit pain (ou chocolatine, choisissez).

    Ce que je veux dire, c'est que le fait que PHP soit facile apparaît pour certains comme un signe de faiblesse et de non-robustesse vue que pour eux, si ce n'est pas un code compliqué et torturé c'est pas normale.

    J'en convient, c'est complètement con, mais c'est comme ça.

    Ensuite, le fait que PHP soit majoritairement utilisé par des projets orientés WEB fait aussi oublié aux gens qu'il a était écrit pour gérer de l'administration système à la base.

    Ajoutez à cela que l’interpréteur PHP à la différence de Python/Perl/Java n'est pas installé par défaut par les distribution linux et vous avez un bon début de réponse au problème.

    Maintenant, tout n'est pas rose non plus. Il est vrai que les performances du langage sans tweaks montre vite leurs limites face a un cas similaire en python par exemple.

    Pour moi, si le consortium travail sur cette partie performance ça devrait tout de suite aller mieux.

    D'ailleurs, un certain site (j'ai oublié l'url) faisait un banc de test de quasiment tous les langages avec comparaison etc, c’était vraiment bien fait, on voyait bien les performances avantager Java, par contre, en terme de ligne de code c'est pas la même.
    Je pense que le choix d'un langage ne devrait de toutes manières pas etre basé que sur un seul critere mais bien sur une matrice de comparaison.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 064
    Points : 4 364
    Points
    4 364
    Par défaut
    Zut suis pas d'accord
    Le développeur PHP est moins compétent qu’un Java ou un C++

    C'est surtout que 80% des amateurs codent sous php, car c'est le langage le plus accessible, le plus populaire; c'est fini le temps du premier code avec son basic.

    Et comme il y a plus de programmeurs du dimanche que de programmeurs php pro : les programmeurs php sont généralement des ******

    Je conclu donc par
    Le développeur pro PHP n'est pas moins compétent qu’un pro Java ou C++
    $moi= ( !== ) ? : ;

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 62
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Avec Zend Framework (dont je suis fan) on peut arriver aux mêmes résultats qu'avec ASP.NET MVC (dont je suis fan aussi).

    La seule différence est qu'en .Net la quasi totalité des outils sont dans Visual Studio, en standard, alors qu'en PHP évidemment il faut "monter" un environnement de dév selon ses préférences (IDE et ORM principalement).
    je me demande pourquoi les entreprises acceptent de payer des licences (visual studio) pour au final avoir la même qualité et le même résultat que d'un développement avec php

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Nouvelle technologies et technologies exotiques
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Nouvelle technologies et technologies exotiques
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 18
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Le monsieur est sur de savoir ce qu'est Node.js ? Parce que dire que Node.js repose sur du PHP et que ça "fluidifie" le Web et déporte l'effort coté client c'est un peu totalement faux vu que Node.js est exécuté coté serveur au même titre que PHP...

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 66
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Mouais, un pro est aussi compétent qu'un autre pro quelque soit le langage, c'est évident.
    Ce que je constate c'est qu'un développeur C++ ou java arrivera plus facilement a passer au php vu sa simplicité mais qu'au contraire un développeur php (je pense à ceux qui ont débuter avec php), aura beaucoup plus de mal a passer à autre chose dans lequel les choses sont plus restreints car ce n'est pas seulement une affaire de syntaxe il y a des concepts qui ne sont jamais vraiment utilisés ou dont on à pas besoin de penser en php.
    Perso , Avec le temps que j'ai passé à travailler avec du php , je ne suis plus certain de pouvoir utiliser correctement et efficacement une liste chaînée.

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 81
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    en meme temps le type des projets qu'on peut faire avec c++ ou java n'est pas le meme.

    PHP c'est surtout pour le web. mais c++ ou java c'est pour des applis mobile, jeux, moteurs de jeux, logiciels avancés, 3D et j'en passe

    Donc surement un dev qui travaille sur ce genre de projet est plus competent qu'un dev PHP, vu la difficulté des projets.

    bref

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par ndalaba Voir le message
    je me demande pourquoi les entreprises acceptent de payer des licences (visual studio) pour au final avoir la même qualité et le même résultat que d'un développement avec php
    Parce que .NET et PHP ne répondent pas aux mêmes besoins.

    PHP sera plus interessant dans certains cas et .NET/Java dans d'autres...

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 064
    Points : 4 364
    Points
    4 364
    Par défaut
    Citation Envoyé par rhludovic Voir le message
    qu'au contraire un développeur php aura beaucoup plus de mal a passer à autre chose dans lequel les choses sont plus restreints
    Attention, la tu prends des raccourcis , ce sera la même chose pour tout développeur de haut niveau^^(le langage!!)
    Un programmeur C++ va aussi avoir du mal a passer a assembleur
    $moi= ( !== ) ? : ;

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Bien sûr qu'un développeur PHP n'est pas moins compétent qu'un développeur Java ou C++ et je trouve malheureux, que l'on ait besoin de le dire. Permettez-moi de préciser ma pensée en quatre points à l'aide d'une analogie avec un boulanger.

    1. Un boulanger peut faire des miches de pain avec de la farine complète, de la farine bise ou de la farine blanche. La manière de le faire, même si elle varie légèrement en fonction de la farine, reste globalement la même. Je pense qu'il en va de même avec les langages, la manière de faire un programme en C++ n'est pas tout à fait la même qu'en Java ou qu'en PHP, mais ces trois langages supportent à peu de chose près, les même paradigmes. Si on comprend un paradigme, alors ont pourra coder son programme dans n'importe quel langage qui le supporte, moyennant bien sûr un temps d'apprentissage du langage qui sera d’autant plus court que le paradigme est bien connu (si vous ne connaissez rien au paradigme fonctionnel, il y a des chances pour l’apprentissage de Haskell prenne un peu de temps).

    2. Certains types de pains se font plus volontiers avec un type de farine qu'une autre. Par exemple, la farine complète n'est pas vraiment celle qui convient le mieux à la confection d'une brioche. Il en va de même avec les langages de programmations; dès lors même si on peut le faire, PHP sera probablement moins adapté que le C++ pour réaliser d'un simulateur de vol par exemple.

    3. Un boulanger est un professionnel dont l'une des activités est de faire du pain et pour cela il a une connaissance approfondie du processus de panification. Cela ne viendrait à l'idée de personne de s'autoproclamer boulanger parce qu'il fait de temps à autre une tresse au beurre le dimanche. Pourtant s'agissant de logiciel, il semble que le simple fait de savoir écrire quelque ligne de code dans un langage permet de se dire développeur. Non! Un développeur est un professionnel dont l'une des activités est de programmer. Pour cela, un il doit connaître non seulement un certain nombre de langages, mais aussi les paradigmes que ces langages supportent, avoir quelques notions de compilation, etc.

    4. Pour répondre à ndalaba, tout comme le boulanger ne fait pas son pain à la main sur une table, un développeur ne programme pas avec un simple éditeur de texte. Dans le laboratoire d'un boulanger, on trouve des pétrins, des fours plus ou moins sophistiqués et tout un tas d'outils spécifiques à ce métier. Dans celui du développeur, on trouve un environnement de développement intégré qui combine l'édition de texte, des outils de test, de débogage, de profilage de code, de mesure de qualité, etc., qui donne accès à un système de contrôle de version, à un logiciel de suivie de problème (issue tracking), etc. On peut choisir pour cela d'utiliser des outils libres ou propriétaires et payants comme ceux de Microsoft. Je voudrais juste ajouter ici, que les outils open-source sont libres, mais qu'il ne me semble pas correcte de systématiquement les considérer comme gratuit ; je pense que si l'on décide d'utiliser des outils libres dans un cadre professionnelle, on se doit de contribuer d'une manière ou d'une autre.

    Pour conclure, un développeur PHP n'est pas moins compétent qu'un développeur Java ou C++, simplement parce qu’un développeur PHP, un développeur Java et un développeur C++ exercent tous trois le même métier. Quelqu'un qui programme en PHP et qui ne connait que PHP, ne peut pas se prétendre développeur PHP car il n'est pas un développeur!

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    En fait, il faudrait plutôt dire : « Un développeur PHP doit être plus compétent qu’un Java ou un C++ »

    Comme le PHP, n'est pas compilé (je sais qu'il y a un cache d'opcode), un code qui n'est exécuté qu'avec un input particulier peut contenir une erreur de syntaxe qui ne sera pas découverte avant la production. Pour obtenir un code de qualité équivalente au Java/C++, le développeur PHP doit donc mettre en place des testes unitaire plus précis, un outil externe de validation de la syntaxe...
    Ce qui n'est pas à la porté de / n'est pas un réflexe pour tout le monde.

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 66
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Parce que dire que Node.js repose sur du PHP et que ça "fluidifie" le Web et déporte l'effort coté client c'est un peu totalement faux
    Je suis d'accord, je pense qu'il s'est un peu mélanger les pinceaux et à confondu node.js avec autre chose.

    ce sera la même chose pour tout développeur de haut niveau^^(le langage!!)
    Un programmeur C++ va aussi avoir du mal a passer a assembleur
    J'ai jamais dit le contraire.

    Permettez-moi de préciser ma pensée en quatre points à l'aide d'une analogie avec un boulanger.
    Je crois qu'il y a quand même les boulangers qui vendent du pain au coin de la rue et ceux qui sont ingénieurs qui bossent dans de grosses usines en étant obliger de mesurer les valeurs nutritives au calorie près et le poids des composants au milligramme, respectant des formules très précises.

    Et je pense que c'est le genre d'image que se font les gens entre un dev php et un dev c++ ou java. C'est un cliché classique et trop simpliste je sais.

    On devrait simplement arrêter de juger les gens sur leur outils de travail, plutôt sur la qualité ce qu'ils réalisent avec leurs outils.

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 486
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Je vais dériver un peut mais à titre personnel, j'ai constaté que des développeurs Java / C & cie s'estime être prêt du soleil, c'est à dire élitisme par rapport au développeur PHP. Il se rassure en s'estiment être "du bon coté" et se rassurent en regardant d'un œil méprisant le PHP.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    En fait, il faudrait plutôt dire : « Un développeur PHP doit être plus compétent qu’un Java ou un C++ »

    Comme le PHP, n'est pas compilé (je sais qu'il y a un cache d'opcode), un code qui n'est exécuté qu'avec un input particulier peut contenir une erreur de syntaxe qui ne sera pas découverte avant la production. Pour obtenir un code de qualité équivalente au Java/C++, le développeur PHP doit donc mettre en place des testes unitaire plus précis, un outil externe de validation de la syntaxe...
    Ce qui n'est pas à la porté de / n'est pas un réflexe pour tout le monde.
    Sincérement, je pense que les développeurs java utilisent beaucoup plus ce genre d'outils (tests unitaires, outils d'intégration continue, outil de build...) par rapport aux devéloppeurs PHP.

    Combien valide la syntaxe des développement en PHP?

    Et le fait que le compilateur identifie les erreurs de syntaxes n'empêche pas les bugs, il permet juste de gagner du temps.

    Bref encore un sujet à troll qui à été débatu des centaines de fois et où personne n'a jamais gagné.
    A quand le prochain Windows VS Linux ?

  18. #18
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Franchement en info on sort des choses just pour le fun.

    ça veut dire quoi "un développeur PHP n'est pas moins compétent qu'un Java ou un C++ ou un ... " ?

    Un développeur PHP c'est un développeur Php et un développeur Java est un développeur Java.

    L'unique différence / avantage c'est que le PHP est un langage plus simple que le C++ ou Java et qu'un développeur PHP aura du mal de passer au C++ alors que l'inverse non un développeur C# peut facilement passer au PHP.

    Au final tout dépend du niveau du développeur.

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 064
    Points : 4 364
    Points
    4 364
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    Bref encore un sujet à troll
    Gordon Fowler doit bien rire, il a bien choisit son titre
    une belle accroche trollesque qui n'a pas grand chose a voir avec l'article ou l'on trouve juste un vendeur d'un week-end Parisien à 400 euro.
    $moi= ( !== ) ? : ;

  20. #20
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Débat sans fin dans lequel chacun essaie de vanter son langage...

    Personnellement je ne me sens pas meilleur qu'un développeur PHP ou quoi que ce soit, et je ne les resent pas meilleurs que moi.
    Pourquoi avoir tant de rivalité entre langage, et aussi pourquoi se sentir bafouer par les autres alors que ce n'es pas le cas ?

    Je dirais plutot que le plus compétent est surtout celui qui s'épanouie dans son travail et qui a un bon salaire, pas besoin de débat sans queue ni tete...

Discussions similaires

  1. erreur de requete sous php mais pas sous mysql
    Par kenny49 dans le forum Requêtes
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2006, 17h36
  2. Couleur de fond d’un page qui n’est pas une page mais juste
    Par Furius dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 18h16
  3. Le fichier xxx.xxx n’est pas une image Windows32 valide
    Par Furius dans le forum Windows XP
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2005, 22h25
  4. [regExp] passe en php mais pas javascript seulement sous ie
    Par zax-tfh dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2005, 15h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo