IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Et vous la ligne de commande ?

Votants
167. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Nostalgie quand tu nous tiens

    63 37,72%
  • Non très peu pour moi

    31 18,56%
  • J'aime ma souris, et je l'utilise

    10 5,99%
  • J'en use et abuse, c'est très puissant

    63 37,72%
Administration système Discussion :

La ligne de commande aujourd’hui, ou comment évoluent les mentalités ;)


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut La ligne de commande aujourd’hui, ou comment évoluent les mentalités ;)
    Aujourd’hui, à l’heure des interfaces tactiles multipoints, des débats sur le flat design… les utilisateurs de la ligne de commande passent pour des barbus de l’informatique.
    Elle est aujourd’hui associée aux hackers, linuxiens et autre administrateurs: dans de nombreux films elle symbolise l’interaction avec la matrice, le hack d’une page voir d’une administration aussi sécurisée que la CIA/FBI (cf opération Espadon…)
    Oui la ligne de commande est qualifiée d’antiergonomique, on parle souvent de Mme Michu pour indiquer que celle-ci est anticonviviale, on lui préfère des interfaces ou l’on clique, scroll, slide…

    Et pourtant…
    Il ne faut pas oublier qu’aux débuts de l’informatique, Mme Michu (la fameuse) n’avait pas d’interface graphique (ça n’existait pas), elle était habituée dans son travail à taper des lignes de commandes.
    Dans de nombreuses sociétés, les utilisateurs passaient par telnet ou un autre protocole pour parler à un serveur UNIX-like (généralement), j’ai d’ailleurs travaillé il y a quelques années sur un ERP qui était accédé en telnet via un logiciel qui interprétait certains caractères pour les remplacer par des barres, coins, boutons… afin de simuler une interface graphique.

    Tout ça pour dire que la ligne de commande n’avait à l’époque rien de rebutant pour l’utilisateur moyen, que celui-ci s’adaptait et faisait avec sans se plaindre

    Madeleine de Proust numérique
    Je me souviens d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, celle où sur son Atari/Comodore ou autre, on faisait son petit « cd monJeux » suivi d’un petit « run » pour lancer celui-ci
    Il y avait même certains jeux qui se jouaient en mode texte: The big Bang Theory (très bonne série d’ailleurs) y fait un clin d’oeil dans un épisode où sheldon propose une soirée jeux.
    Sans oublier notre bon vieux minitel, qui n’avait pas non plus d’interface graphique au sens actuel du terme

    La ligne de commande, la puissance à l’état brut
    Même si la majorité du public est passé aux interfaces graphiques, on utilise encore dans beaucoup de postes informatiques la ligne de commande.
    Car même si depuis de nombreux outils (client lourd / client web) ont été développés, on peut accorder plusieurs avantages à notre bonne vieille ligne de commande.

    • Elle est performante: rien n’égale un grep
    • Elles permettent de se faire scriptées/ automatisées très facilement
    • Toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles dans les solutions graphiques*
    • Permet simplement d’administrer des serveurs / postes distants sans devoir installer/configurer une solution de partage d’écran

    *il est très lourd de devoir développer toutes les interfaces / formulaires pour égaler les multiples paramètres

    Sans oublier certains outils en ligne de commande d’une puissance / performance incroyable, au choix: sed/awk/grep/find/df…

    Conclusion
    Ce billet pour indiquer que les esprits changent, évoluent, mais surtout que les utilisateurs sont assez intelligents pour s’adapter à leurs outils.
    Si aujourd’hui avec l’effervescence des interfaces tactiles (smarphone/tablettes) certains éditeurs veulent nous imposer cette vision jusqu’à nos PCs non tactiles, il ne faut pas oublier que c’est l’utilisateur final aura le dernier mot, et se servira de son porte-monnaie pour émettre son avis

    Il est également intéressant de voir aujourd’hui à l’heure du tout tactile, la ligne de commande est toujours autant appréciée et puissante

    Le billet: http://blog.developpez.com/ducodeetd...les-mentalites
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Je passe probablement pour un vieux(¹) con, mais j'aime beaucoup la ligne de commande et le shell, par principe pour tjrs savoir ce que je fais, tout le reste est en web-app, ou sont des jeux, des outils de bureautiques donc nécessitant la souris, pour les menus intra-application.

    La seconde raison pour laquelle je suis un fan de la ligne de commande, c'est qu'il m'arrive souvent de passer d'un hardware à l'autre, d'un Unix à un autre etc.... bref les interfaces sont tellement changeantes que la ligne de commande interdit toute confusion.

    Enfin j'utilise aussi beaucoup de consoles, physiques genre VT320/VT510/ibm3151/etc...donc forcément en ligne de commande uniquement, ainsi que des consoles software, genre ssh, ou autre qui là encore sont nativement textuelles.

    ¹ un vieux con est un petit con un peu plus agé, qui n'a pas trop grossi, sinon ce serai un gros con.


    --------------------------------------------

    Sur le principe j'aime beaucoup les interfaces graphiques sur-unifiés, comme un bon E17 thèmé, ultra-tunné, dans le choix des couleurs/motifs/quelques effets discrets mais présents, etc...mais à l'usage ça s'avère moins pratique pour un gars comme moi.

    -------------------------------------------

    Quand à la Mme Michou, c'est clair que dans les 80's par exemple l'informatique personnelle ça s'apprenait ! l'ordinateur n'est pas un vulgaire réveil où on alimente et hop ça marche !!!!!!
    Il faut que les gens comprennent ça....
    Il y aura tjrs un minimum d'apprentissage à faire, alors pourquoi refuser de le faire ?
    Alors que les gens le font dans tous les autres domaines de leur vie comme la conduite automobile, la cuisine, le bricolage, le sport, la mécanique ou toute autre activité, choisie ou non....
    Alors pourquoi tjrs refuser d'apprendre l'informatique ? un minimum quoi, comprendre la logique, et savoir installer sa machine, et utiliser les principaux softs...
    on leur demande pas de devenir admin, mais juste de s’intéresser de loin au sujet, pour avoir le choix, et savoir ce qu'il existe, et entre-autre les choix des OS et autres LogicielsLibres...

    On ne demande pas aux utilisateurs standard de taper de la ligne de commande au quotidien mais juste de savoir que ça existe, et de savoir faire 2/3 trucs faciles, juste de quoi réussir une install et configuration complète. (où au moins l'interface graphique monte après le boot, avec le réseau actif).

    -------------------------------------------

    Il y avait même certains jeux qui se jouaient en mode texte: The big Bang Theory (très bonne série d’ailleurs) y fait un clin d’oeil dans un épisode où sheldon propose une soirée jeux.
    avec zork notament qui est un de mes jeux préférés.

    -------------------------------------------

    Conclusion
    Ce billet pour indiquer que les esprits changent, évoluent mais surtout que les utilisateurs sont assez intelligent pour s’adapter à leurs outils.
    Si aujourd’hui avec l’effervescence des interfaces tactiles (smarphone/tablettes) certains éditeurs veulent nous imposer cette vision juqu’à nos PCs non tactiles, il ne faut pas oublier que c’est l’utilisateur final aura le dernier mot, et se servira de son porte monnaie pour émettre son avis

    Il est également intéressant de voir aujourd’hui à l’heure du tout tactile, la ligne de commande est toujours autant apprécié et puissante
    C'est même le tactile qui fait que les gens se ré-habituent un peu, (²), à réfléchir par eux même, à vouloir jouer du DIY. L'usage est devenu si simple pour certains besoins, et équipements que les gens ont à nouveau envie de passer un peu de temps à comprendre et à maîtriser leur machine. C'est paradoxal et pourtant c'est le cas.


    (²) c'est ce que je constate quasi au quotidien, dans l'usage des configurations un peu complexes, ou encore de la personnalisation, du rootage des équipements, du détournement des ports des équipements etc...là les gens comme par magie, apprennent la ligne de commande et prennent du plaisir à voir qu'ils arrivent à faire des trucs qui leur paraissaient complexes et réservés aux pros 1heure plus tôt....

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Merci de votre témoignage, pour the Big Bang Theory, je crois effectivement que c'était Zork
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que ca depend de ce qu'on fait, mais un clavier avec 102 touches reste performant qu'une souris (meme une souris de gamer) ou une interface tactile...

    Apres, il faut voir que je developpe en C sous vim sur des serveurs Unix distants, donc il est vrai que la ligne de commande, c'est mon quotidien.

    Idealement, c'est vrai que j'aimerai bien un gros IDE encore plus puissant, mais a condition de pouvoir le "manipuler" au clavier [comme vim donc]... Or je ne crois pas que ca existe.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    C'est comme pour les interfaces graphiques, c'est toujours appréciable de pouvoir avoir le choix entre du tout clavier, du mix, ou du tactile

    Sous GNU/Linux vous avez des interfaces où vous pouvez débrancher votre souris (tiling...)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Je ne refuse pas une interface graphique lorsque j'en suis à utiliser les commandes du style de tar ou de avconv (ffmpeg). Sinon, je trouve qu'avoir les mains sur le clavier est plus rapide que de déplacer la main pour atteindre la souris, surtout lorsque l'on code.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 276
    Points : 12 717
    Points
    12 717
    Par défaut
    Juste pour dire que ceux qui ne jure que par l'interface graphique pour gérer leur système sont bien content de nous trouver quand il faut utiliser une commande tel que "ed" pour modifier des erreurs de configuration qui fait que leur interface graphique ne peut pas démarrer... (ça, c'est du vécu)

    Par contre, ça je ne l'ai pas vécu, mais comme on peut lire un peu partout dans les forums, les recruteurs ne connaissant pas vraiment la technique et les différents outils, j'imagine que l'on doit facilement se faire recaler parce qu'on ne connait pas tels ou tels outils graphique alors qu'en fait, en creusant un peu, on s'aperçoit que l'on fait déjà pareil que lui (voir en mieux): lancer les mêmes lignes de commandes...
    Cordialement.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    comme on peut lire un peu partout dans les forums, les recruteurs ne connaissant pas vraiment la technique
    Mauvais recruteur.

    Comme le dit ce blog :
    You know the kind of company that just has some salty old manager interview each candidate, and that decision is the only one that matters? These companies don’t have very good people working there. It’s too easy to fake out one interview, especially when a non-programmer interviews a programmer.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 276
    Points : 12 717
    Points
    12 717
    Par défaut
    [HORS-SUJET]Je ne dis pas le contraire, c'est juste un constat[/HORS-SUJET]
    Cordialement.

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut ligne de commande
    Et avant les interfaces graphiques, comment faisait t'on.

    Même Windows s'y est mis. Leurs outils en ligne de commandes rivalisent même avec Les unix maintenant. Et je pense qu'avec PowerShell, on peut aller très loin. Sous Windows d'ailleurs, il y a plein de fonctions qui ne sont accessibles que depuis la base de registre et pas à partir de la GUI, et c'est scriptable.

    Et je peux dire que travaillant plutôt sous Windows ( par rapport à mon travail ), ça m'a sauvé plus d'une fois la peau d'avoir des notions de lignes de commandes.

    Même MS-DOS intégrait des notions d'Unix. La différence "\" au lieu de "/" vient spécifiquement d'une demande d'IBM je crois ( Microsoft ayant produit MS-DOS pour le 1er IBM PC )
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Moi je m'en sers tous les jours pour tellement de choses... Par contre je ne lance pas mes applications via le terminal comme certains le font.

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Je ne sais quoi trop répondre, tellement la question me semble bizarre.

    Je ne pense pas qu'il n'y ai aucun professionnel de l'informatique qui un jour ou l'autre ne soit passé par une ligne de commande pour effectuer une tâche.

    Le forum étant ciblé professionnel de l'informatique, le résultat risque d'être très fortement biaisé ^^

    Concernant madame Michu, même dans le lointain passé (quand certain caractères spéciaux permettait de dessiner des interfaces, des cadres, des lignes, en mode texte; j'étais là à l'époque des caractères spéciaux :p), même a cette époque là, madame Michu ne tapait aucune ligne de commande, on passait par des interfaces texte qui permettait de contrôler ce que faisait l'utilisateur, et on avait des outils qui permettait de lancer automatiquement un process au login de l'utilisateur.

    Tu parles de telnet, telnet n'est qu'un protocole qui permet de déporter des interfaces textes sur un poste distant, comme X11 pour le graphique, comme HTML pour les pages web actuelles. Telnet n'a pas de rapport direct avec les lignes de commandes.

    Donc en gros, personnellement et en tant que professionnel de l'informatique, je continue à utiliser les lignes de commandes quand le besoin s'en fait sentir. Ma femme, comptable de son état n'en a aucune idée ni utilité, pas plus que le comptable d'il y a 30 ans.

    Par contre, comme je suis un gros flemmard, quand la voiture me permets d'aller plus vite, j'évite de partir à pied ;p
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  13. #13
    Membre habitué
    Avatar de savageman86
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 105
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Je m'en sers tous les jours, mais assez peu (Git principalement).

    Et tous les jours, j'aimerais bien qu'elle gère la sélection de texte... (que ce soit avec shift ou à la souris) (je veux dire : quand un texte est sélectionné et qu'on tape des lettres, ça remplace la sélection).

  14. #14
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Je ne dirais pas que j'en abuse, mais ça reste pratique.

    Sous Windows, essayez de créer un répertoire ".xxx". Uniquement faisable à la ligne de commande
    Avoir la liste des fichiers d'un répetoire dans un fichier texte:
    Passer des arguments à un script vbs ou perl :
    Ouvrir un windows explorer pour le share P:\ ?
    Je continue ? ;-)

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Non je n'utilise pas la ligne de commande, vive les tuiles de Windows 8 !
    (Ceci est un petit troll bien sur)

  16. #16
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Hum...Quand j'ai un unix par obligation, j'utilise les lignes pour certaines choses type chercher un fichier, créer des dossiers, lancer des applications.

    Maintenant je préfère les interfaces graphiques couplé avec des bons raccourcis clavier. J'ai toujours connu windows où l'utilisation standard ne demande pas de commandes.
    Et j'ai toujours préféré windows aux autres OS (pas de débat, laissons les pour d'autres posts) et même quand j'avais besoin d'un Linux (cours en DUT/Fac) je prenais une VM à l'arrache. J'ai donc rarement eu besoin/eu à disposition un système de commande que je connaissais et facilement d'utilisation comme celui des Unix.

    J'ai découvert les lignes de commande, il y a seulement 4 ans en commençant mes études supérieur. C'est surement pour ça que j'y accroche pas forcement, j'ai pas évolué avec et je m'en sortais très bien sans.

    Après quand on a pas le choix, on a pas le choix. (Symfony, Wamp, ...)

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 51
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Beaucoup de frameworks web propose des raccourcis et commandes en console qui facilitent le développement. Git aussi peut s'utiliser en console. (Je n'apprends rien à personne...)

    Je comprends qu'on puisse ne pas être fan de la ligne de commande mais il serait bien dommage de se priver de toute cette puissance.

    Après de là a utiliser la cli pour absolument tout (création de répertoire, fichier, etc...) c'est autre chose.

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Je l'utilise occasionnellement, mais pas plus ; pas parce que je n'aime pas ça (au contraire je trouve ça très puissant sous Unix), mais simplement parce que la ligne de commande de Windows est nullissime, et le langage de script qui va avec est un des pires que j'ai jamais vus.

    Heureusement PowerShell est maintenant intégré à Windows, ce qui améliore un peu la situation. La syntaxe est un peu bizarre, mais c'est extrêmement puissant.

  19. #19
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Il n'y a pas d'option "Je l'utilise de temps à autre" ?

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    On n'est pas vendredi pourtant ...

    La question ne pose pourtant pas : l'IHM et la commande sont deux outils similaires mais distincts, à utiliser dans un contexte et un esprit différent. Je suis d'ailleurs surpris que certains utilisateurs aguerris de l'informatique ait une vision biaisée sur une problématique qui ne sera jamais '0' ou '1'.

    La commande est utile si l'on connait la chose : chaque contexte aura son propre lot de commande et à moins d'avoir une doc complète à côté, on ne peut qu'espérer avoir un standard du type /help pour s'en sortir.

    Une IHM est faite pour avoir accès aux fonctionnalités sans avoir de connaissance préalable. Elle est d'autant plus utile que l'informatique s'adresse aujourd'hui à une large frange de la population et que tout le monde n'est pas appelé à devenir un as de l'informatique (ni un as des finances boursières, Cthulhu m'en préserve ).

    Ces remarques s'appliquent autant au développement qu'aux systèmes OS ou aux programmes de tous les jours. Personnellement, je ne souhaiterais pas avoir un "Word" en ligne de commandes


    Autre chose : je pense qu'il est important de séparer les raccourcis de lignes de commandes d'un raccourci clavier qui lui peut très bien être changé ou être affecté à un bouton de souris.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Afficher, dans le planning, des lignes à partir d'aujourd'hui
    Par Chøry dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2015, 08h18
  2. Comment compiler un projet en ligne de commande ?
    Par mathieutlse dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2003, 13h32
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2003, 20h06
  4. Récuperer Arguments sur la ligne de commande ?
    Par Muetdhiver dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2003, 21h01
  5. Analyser la ligne de commande
    Par benj29 dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2002, 04h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo