IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Dans quel domaine utilisez-vous encore le C ?

Votants
178. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Développement de systèmes embarqués

    57 32,02%
  • Jeux vidéo

    27 15,17%
  • Programmation système

    44 24,72%
  • Développement d'applications temps réel

    14 7,87%
  • Bibliothèques de fonctions

    14 7,87%
  • Autres

    21 11,80%
  • 1 0,56%
C Discussion :

Dans quel domaine utilisez-vous encore le C ?


Sujet :

C

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut Dans quel domaine utilisez-vous encore le C ?
    Dans quel domaine utilisez-vous encore le C ?

    Il faut reconnaître que sur le marché actuel, le langage C n'est peut-être plus celui qui est le plus utilisé. Entre le Java qui possède une grande part de marché et la plateforme .Net regroupant divers outils et langages mais plus orientée Windows, le C possède quant à lui une part de moins en moins grande. Cependant, le C peut être encore utilisé dans bien des domaines où l'on cherche performance et rapidité ou si on a des ressources limitées, comme :
    • développement de systèmes embarqués ;
    • jeux vidéo (plus trop dans le monde professionnel comparé au C++) ;
    • programmation système ;
    • développement d'applications temps réel ;
    • bibliothèques de fonctions.

    Et bien d'autres !

    Vous, développeurs professionnels et amateurs, dans quel domaine utilisez-vous encore le C ?

    Envisagez-vous de vous y mettre et pourquoi ?

    Sur quel système travaillez-vous principalement ?

    Le choix de votre système est dû à une contrainte professionnelle ou c'est un choix personnel ?

    Utilisez-vous les nouvelles normes du langage ? Quelles en sont les raisons ?


    Comme il s'agit d'un sondage/débat, merci de suivre les consignes strictes suivantes.

    - SMS interdit : essayez d'écrire en français.

    - Évitez de multiplier des messages courts, et essayez de faire plutôt un seul message avec tous les points ci-dessus (vous pouvez éditer vos messages pour les améliorer). Les multiples messages seront acceptés uniquement en cas de réponse de qualité à un débat technique de qualité...

    - Donnez des précisions claires comme la version du système, la distribution dans le cas d'un unixoïde, etc.

    Les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.

    Notre but est de créer un débat technique de qualité.

    Merci de votre compréhension à tous




    À lire aussi :

    Quel est selon vous le meilleur moyen d'apprendre le Langage C ? Et si c'était à refaire ?

    Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 368
    Points : 23 622
    Points
    23 622
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Il faut reconnaître que sur le marché actuel, le langage C n'est peut-être plus celui qui est le plus utilisé.
    Objectivement, les sondages annuels montrent que le C et Java se disputent le podium sans arrêt. Une brève recherche nous emmène par exemple http://www.tiobe.com/index.php/conte...pci/index.html, site selon lequel la différence de popularité entre ces deux langages n'est que de 0.004 %. Et l'an dernier, c'était le C qui était numéro 1.

    Entre le Java qui possède une grande part de marché et la plateforme .Net regroupant divers outils et langages mais plus orienté Windows, le C possède quant à lui une part de moins en moins grande. Cependant, le C peut être encore utilisé dans bien des domaines où l'on cherche performance et rapidité ou si on a des ressources limitées, comme : […]
    … ainsi que dans tout le monde Unix dont il est pour ainsi dire issu.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Objectivement, les sondages annuels montrent que le C et Java se disputent le podium sans arrêt. Une brève recherche nous emmène par exemple http://www.tiobe.com/index.php/conte...pci/index.html, site selon lequel la différence de popularité entre ces deux langages n'est que de 0.004 %. Et l'an dernier, c'était le C qui était numéro 1.
    Ah non pitié, on ne va pas commencer à prendre tiobe comme référence. Les statistiques Tiobe ne sont absolument pas représentatives de la popularité ou de l'utilisation des langages de programmation. Elles sont construites à partir des recherches faites dans les moteurs tels que Google, Bing et Yahoo. Donc les prendre comme référence pour juger de l'utilisation du C sur le marché du travail n'est absolument pas pertinent.
    Je ne vais pas m'étendre plus : cf toutes les critiques sur les news autour du tiobe index...

  4. #4
    Membre actif Avatar de Vespiras
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 168
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part on m'avait proposé un projet de développement d'une application banquaire sur AIX en C.
    J'imagine que beaucoup de clients se fient aux performance et à la sécurité bas niveau d'un programme en C.

    Je pense donc que le domaine embarqué et bancaires l'utilisent encore beaucoup (sans pour autant avoir été consulter des sources, alors dites moi si je me trompe)

    Bonne journée

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vespiras Voir le message
    Bonjour,

    Pour ma part on m'avait proposé un projet de développement d'une application banquaire sur AIX en C.
    J'imagine que beaucoup de clients se fient aux performance et à la sécurité bas niveau d'un programme en C.

    Je pense donc que le domaine embarqué et bancaires l'utilisent encore beaucoup (sans pour autant avoir été consulter des sources, alors dites moi si je me trompe)

    Bonne journée
    Voila réponse à ta question

    Je taff en milieu bancaire, plus précisément dans une banque d'investissement (traders) à la societé genérale et je peux t'assurer que le C existe encore mais il se fait tout de même rare. Ici, pour les applications interne ayant un niveau de criticité peu important on apprécie le JAVA mais pour la sécurité et les temps d'exec, on mise sur sur scripting Shell/Powersheel ou C, rarement.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de olivier.pitton
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 355
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Sur quel système travaillez-vous principalement ?
    Noyau Linux (pour un gros projet) et la machine virtuelle Java (Hotspot), bien qu'en grosse partie en C++.

    Le choix de votre système est dû à une contrainte professionnelle ou c'est un choix personnel ?
    Choix personnel. Depuis que j'ai commencé à utiliser une distribution Linux, je ne peux plus m'en passer.

    Le C reste et restera un langage populaire, malgré le Java / .NET / PHP ... déjà parce qu'il est toujours très enseigné dans les écoles et car il est utilisé dans les bases de tous les systèmes actuels, donc il offre toujours des perspectives d'emploi.

  7. #7
    Membre actif Avatar de Vespiras
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 168
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Voila réponse à ta question

    Je taff en milieu bancaire, plus précisément dans une banque d'investissement (traders) à la societé genérale et je peux t'assurer que le C existe encore mais il se fait tout de même rare. Ici, pour les applications interne ayant un niveau de criticité peu important on apprécie le JAVA mais pour la sécurité et les temps d'exec, on mise sur sur scripting Shell/Powersheel ou C, rarement.
    De la sécurité avec Shell et PowerShell ? Heu ... je ne dois pas bien saisir ton concept de la sécurité (ou alors tu ne veux pas parler du chiffrement et de la protection des données). Dans quel domaine applicatif vous utilisez ce type de script ? A part de l'automatisation de tâches en interne, ou pour des opérations banales côté client (dumps, installs, ...).

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 60
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Pour ma part j'utilise le C pour faire du parallélisme avec CUDA (dans un projet C++, CUDA ne supportant pas les conteneurs de la STL), bien qu'il existe des bindings JAVA.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Je vais répondre , j'ai mis Jeux vidéo en amateur c'est plutôt 'rare' le C dans ce domaine ,enfin beaucoup de débutant font des jeux en C (mais c'est plutôt que le C et leur premier langage après il transite souvent sur un autre langage).
    En pro aussi d'ailleurs ça devient moins courant (même si je vois quelque fois des offres en C).

    Je programme des jeux vidéo 2D ou 3D en C (d'ailleurs vu le peu de moteur 3D en C , beaucoup de jeux vidéo se font dans un autre langage).

  10. #10
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Quand j'ai besoin d'accèder à une base de donnée ou bien encore pour faire une interface graphique.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    J'utilise le C uniquement quand je n'ai pas le choix, pour utiliser des bibliothèques en C. Pour le domaine, ce qui me vent en tête là c'est une bibliothèque de manipulation de fichier pdf, il y en a sans doute quelques autres mais la première chose que je fais est de faire un binding C++/Qt puisque c'est le framework que nous utilisons majoritairement pour nos logiciels, du coup je ne programme jamais en C.

    D'ailleurs ça tombe bien car je n'ai jamais appris vraiment à développer en C, pendant mes études le langage de prédilection était Ada, C++ ou Java pour la programmation objet et quelques autres langages suivant la discipline. Mais le C je ne l'ai connu que pour la programmation très bas niveau et je ne l'ai ensuite jamais vraiment utilisé en milieu professionnel.

  12. #12
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    J'utilise principalement le C pour écrire du code qui pourra être appelé par n'importe quel autre langage (C++, Java, Python, D, etc).

    Le C reste la lingua franca de la programmation. Tous les langages un peu sérieux sont capables se s'interfacer avec lui.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    Xmgr et Grace (http://en.wikipedia.org/wiki/Xmgr) sont écrits en C et en passant de Motif à GTK, il n'y a pas de raison de changer de langage.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Sur quel système travaillez-vous principalement ?
    Exclusivement du Linux ! ArchLinux pour être précis (sur mes machines du moins).

    Le choix de votre système est dû à une contrainte professionnelle ou c'est un choix personnel ?
    Un choix personnel. Pour jouer, WinBlows, pour programmer, Linux...

    Vous, développeurs professionnels et amateurs, dans quel domaine utilisez-vous encore le C ?
    Je fais essentiellement de l'embarqué, ou bien des programmes pour des serveurs tournant sous Linux (OpenSUSE).

    Je programme pratiquement exclusivement en C. Que ce soit pour de l'embarqué, de la programmation système ou des librairies de fonctions.

    Dans tous les cas, je crois que le C a encore des beaux jours devant lui. Surtout vu l'importance et l'omniprésence des systèmes embarqués.

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Faut bien que le P.O. s'y mette alors allons-y...

    A vrai dire, j'ai choisi Jeux vidéo mais en ce moment je travaille sur ma bibliothèque de chaînes de caractères mais à côté de temps en temps je travaille également sur un petit moteur 2D qui tournera avec la bibliothèque SDL et qui me permettra de programmer plus facilement et rapidement des jeux.

    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Sur quel système travaillez-vous principalement ?
    Windows

    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Le choix de votre système est dû à une contrainte professionnelle ou c'est un choix personnel ?
    Personnel

    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Utilisez-vous les nouvelles normes du langage ? Quelles en sont les raisons ?
    Quelques petites parties de C99 comme le type bool ou la déclaration des variables dans les boucles for
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    for (int i = 0; i < n; n++)
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  16. #16
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    *
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : *
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 86
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    "Dans quel domaine utilisez-vous encore le C ?"
    Mais que fait donc le mot "encore" dans la question ?
    Il est évident que la plupart des "développeurs" nouveaux pauvres ne connaissent pas le C.
    Ils ont été orientés vers les "frameworks" et autres machines virtuelles des multinationales du logiciel et des appareils mobiles afin de baisser les coûts et donc les salaires. Et comme ils n'aiment pas la difficulté ("à quoi ça sert de réinventer la roue" - "pas de prise de tête" me dit-on) ils ont foncé droit dans le piège et se retrouvent aujourd'hui comme des sténo dactylos du code
    Heureusement il reste le monde UNIX / Linux, l'embarqué et des bibliothèques performantes écrites en C pour ceux que cela intéresse.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Dans quel domaine utilisez-vous encore le C ?
    Vous, développeurs professionnels et amateurs, dans quel domaine utilisez-vous encore le C ?
    Conception d'un compilateur à titre personnel

    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    [SIZE="4"][B]
    Sur quel système travaillez-vous principalement ?
    pour développer ce compilateur, je travaille sous Linux Mint. pour tout le reste, sous Windows..

    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    [SIZE="4"][B]
    Le choix de votre système est dû à une contrainte professionnelle ou c'est un choix personnel ?
    Disons que l'environnement de travail était idéal, gdb, valgrind, bison, lex, gcc furent mes outils principaux et j'avais pas envie de chercher à les installer sous Windows

    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    [SIZE="4"][B]

    Utilisez-vous les nouvelles normes du langage ? Quelles en sont les raisons ?
    Non pas vraiment

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 189
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Comme plusieurs l'on dit, on l'apprend à l'école pour débuter.

    Sinon moi je l'utilise en embarqué dans les µControlleur Atmel. Très simple et plus agréable que ce bon vieux assembleur :-)

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    La famille du C s'est imposé.
    Il se trouve que des développeurs JAVA, PHP ou C# rechigneront moins à se plonger occasionnellement dans du C que dans de l'AS400 ou du FORTRAN. Ça joue forcément un peu...

  20. #20
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués retraité
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 946
    Points : 1 351
    Points
    1 351
    Par défaut
    Salut,

    J'utilise essentiellement le C pour de l'embarqué 8, 16, ou 32 bits. Mais depuis l'arrivée de processeurs 32 bits à 1 ou 2 euros genre stm32, on nous pousse (très) fortement vers le C++. Classique, on nous fait remplacer l'efficacité d'un code pensé par de la puissance, de la vitesse et de la mémoire. Prochaine étape... Python embarqué?

    A+

    Pfeuh

Discussions similaires

  1. Utilisez-vous PowerShell et si oui dans quel domaine ?
    Par Laurent Dardenne dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/06/2008, 15h02
  2. Dans quel cadre utilisez vous Real-Time Workshop (RTW)?
    Par ManiMatworker dans le forum Simulink
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 13h22
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2003, 01h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo