IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Le Python en bref [Tutoriel]


Sujet :

Python

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Deepin
    Homme Profil pro
    Ingénieur - Chef de projet Modélisation/Simulation
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afrique Du Sud

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur - Chef de projet Modélisation/Simulation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 164
    Points : 51 095
    Points
    51 095
    Par défaut Le Python en bref


    La rubrique Python a le plaisir de vous proposer Le Python en bref, un ouvrage d'Alexandre Galodé

    Que l'informaticien soit débutant ou averti, se pose à un moment la fatidique question du langage à adopter.

    En effet, tantôt nous avons besoin d'un langage procédural, tantôt d'un langage objet ; tantôt d'un langage de script, tantôt d'un langage avec IHM...

    C'est à ce niveau que Python est intéressant. En effet, ce langage sait s'adapter à de nombreuses situations. Capable de créer des clients lourds ou légers, des applications standards ou mobiles, il sait tout faire.

    De plus, langage Open Source par excellence, ce langage bénéficie d'une très large communauté et d'appuis sérieux et solides telle la société Google qui s'en sert comme langage principal, la NASA ou encore de nombreux logiciels Open Source reconnus comme Blender.

    Prenant de plus en plus d'ampleur dans l'univers de la programmation, Python remplace peu à peu ceux qui avaient la préférence dans de nombreux établissements informatiques, car contrairement à d'autres, Python ne nécessite nullement de multiples mises à jour par mois. Chaque évolution est mûrement réfléchie avant d'être déployée.

    Cet ouvrage est conçu à la fois comme un condensé d'informations pour apprendre Python, mais également comme un aide-mémoire toujours utile à avoir sous la main.

    Note : Cet ouvrage a été conçu sous Linux, et par conséquent, certains exemples peuvent ne pas fonctionner sous d'autre OS.
    N’hésitez pas à commenter, à nous faire part de vos remarques et à attribuer une note si vous l'avez trouvé intéressant !


    Voir aussi les Cours et tutoriels pour apprendre la programmation Python

    Bonne lecture.

  2. #2
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut Le Python en bref
    Bonjour à tous,

    Après avoir bénéficié de l'aide, assistance, et livres/tutos sur ce site, je suis content de pouvoir à mon tour apporter une pierre à l'édifice.

    Je viens d'éditer un livre chez ILV EDITIONS qui s'intitule "Le PYTHON En Bref ...". La version papier coûte 37€ et la version PDF est totalement gratuite.

    Le livre est sous licence CC BY-NC-SA, fait 422 page et est intégralement en couleur.

    L'intérêt de ce livre est qu'il ne s'agit pas d'un livre exclusivement destiné à apprendre le PYTHON (même si je fais une présentation rapide du langage en qqs 10nes de pages), mais plutôt d'un précis. Je me suis attardé sur divers modules permettant de couvrir un large panel de besoin du DEV: SQL, SMTP, FTP, OpenGL, format STL, calcul 3D, Numpy, Graphique 2D, threads, Webcam, PDF, ...

    Le but était de transmettre mes acquis, dans la philosophie Open Source, et d'avoir un précis de PYTHON avec l'essentielde l'information pour développer.

    Si le succès (relatif mais minimum) est là, je compte effectuer une MAJ/an pour la version papier. Peut être plus régulière (2 ou 3/an) pour le PDF.

    J'espère qu'il sera à votre goût.

    Bonne lecture à tous
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  3. #3
    Membre averti Avatar de alexdevl
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 265
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Bonjour,
    Je viens de parcourir un à un tout les chapitres sur le pdf.
    J'aime bien
    Sur le fond car, par exemple, la présentation des librairies va à l'essentiel car au final pour démarrer c'est ce qu'il faut
    Sur la forme : les couleurs les cadres sont plaisant et fonctionnels.
    Alex

  4. #4
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce premier retour, qui plus est positif. J'ai effectivement essayé d'aller à l'essentiel. Comme dit à plusieurs reprise dans mon livre, le but n'est pas de faire des traductions des docs officielles et/ou de m'y substituer.

    Il s'agit principalement d'en extraire le strict nécessaire pour une bonne utilisation. Et la version française et simplififée de ces docs en aidera qq uns j'espère.

    Encore merci pour le retour
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 40
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut IV-O-3-j. En plus
    En général, outre ces règles, on essaie de toujours faire commencer un nom par un préfixe (souvent une lettre) minuscule, suivie d'un underscore. Cette lettre permet d'identifier en un coup d'œil le type auquel nous avons à faire. En fond orange ceux qui s'avèrent réellement indispensables :

    Préfixe Description
    vg_ Indique une variable globale
    vl_ Indique une variable locale
    f_ Indique une fonction
    p_ Indique une procédure
    pkg_ Indique un package
    m_ Indique un module
    c_ Indique une classe
    c_p_ Indique une propriété d'une classe (par exemple)
    c_m_ Indique une méthode d'une classe (par exemple)
    e_ Indique une exception
    Je trouve ce chapitre discutable car:
    • Perso je n'aime pas
    • J'ai jamais vu ça dans du code python
    • Ça respecte même pas les PEP standards
    • Même dans les examples de l'article c'est pas respecté


    Manque aussi un chapitre sur les iterators ( yield) et les list comprehension
    qui me parait indispensable en python.

    Sinon article bien fait et très riche.

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 480
    Points : 13 677
    Points
    13 677
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai commencé à lire l'article, bonne impression sur le début. C'est plutôt complet, c'est clair, c'est bien rédigé et structuré. Du bon boulot !

    Il ne me semble que l'ouvrage indique s'il nous apprend Python 2 ou 3. A faire apparaitre plus clairement peut-être. Il y a peut-être des distinctions faites plus loin selon la branche, auquel cas je ne les ai pas encore atteintes.

    Je viens de m'arrêter à IV-A-8. Tuple et j'avoue que ce point en particulier m'a un peu laissé sur ma faim. La différence avec une liste n'est pas uniquement la déclaration avec des parenthèse mais bien sur le fait qu'une liste est mutable, alors qu'un tupe ne l'est pas. De plus, il n'est pas nécessaire d'utiliser des parenthèses à la déclaration sauf s'il y a des tuples nichés.

    Voir : http://docs.python.org/2/tutorial/da...-and-sequences

    Et :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    >>> t = 1,
    >>> t
    (1,)
    >>> type(t)
    <type 'tuple'>
    >>>
    Je m'aperçois aussi qu'il n'est pas fait mention des sets.

    Je lirai peut-être la suite dans les temps à venir.

  7. #7
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je suis l'auteur de cet article (qui est également un livre). J'en profite pour remercier Deepin pour la gabarisation et la mise en ligne.

    Merci beaucoup pour vos retours et vos remarques, qui m'aideront à l'améliorer.

    Jbb2811, concernant ta remarque, il s'avère que professionnellement, on me demande de coder ainsi. Cela est du sûrement au fait qu’historiquement il n'y a pas que du python, mais les mêmes règles de codages sont appliquées partout. Je suis d'accord sur le fait qu'elles ne respecte pas la PEP.

    A titre personnel, je n'utilise que les f_* et les p_*. Cependant, ces règles s'avérant parfois très utiles dans mon travail, je tenais à les marquer. Concernant les exemples, justement je tenais à respecter au mieux la PEP. Je me rend compte maintenant que c'est un peu contradictoire.

    Bktero, concernant la branche eh bien je me voulait généraliste d'ou l'absence d'indication volontaire, même si je sait que le "print" (par exemple) tel que je le présente correspond à la branche 2.x.

    Pour le reste, tu rejoints Jbb2811 en soulignant les petites lacunes présentes. Comme on dit rien n'est parfait. Malgré un nombre élevé de relecture, il en reste toujours. Mais je tacherais de remédier à cela dans la prochaine version, grâce à vos remarques.

    Je n'oublie pas que vous m'avez également gratifié pour mon travail et vous en remercie beaucoup. Cela m'a effectivement pris du temps (1 an 1/2) pour le rédiger et je suis content qu'il plaise.

    J'attend la suite avec impatience
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  8. #8
    Membre habitué Avatar de danbo52
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 98
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut on apprend toujours
    comme je travaille sous Blender 3D pour réaliser des applications animées et techniques (pinces de machines qui déplacent des pièces, par exemple), le condensé me convient bien.
    Le génie d'un ouvrage (surtout lorsqu'il est numérisé), c'est de disposer aussi d'une table des matières très intelligible (permettant de regrouper les pages ciblées). Peut-être à développer par la suite (et pas que pour cet ouvrage).
    Merci, en tous les cas !
    Hem ! J'ai souvent l'impression qu'on ne regarde que moi ! Hem !

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Je vous propose une critique de la 1re édition du livre Python en bref de Alexandre GALODE, publiée aux éditions ILV



    Avez-vous lu ce livre, pensez-vous le lire ?
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut!!
    Je trouve dans un premier temps que ce post est de bonne qualité , je suis un étudiant en quête de l'apprentissage de Python et je trouve cette explication claire et précise.
    Je n'ai pas encore tout parcourue mais je me posais une question sur la version d'OpenCV que vous utilisé, car j'ai pu remarquer en allant sur d'autre site que l'appellation de fonction dans OpenCV était différente en fonction des versions.
    Merci d'avance pour la réponse.
    A+

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par deusyss Voir le message
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce premier retour, qui plus est positif. J'ai effectivement essayé d'aller à l'essentiel. Comme dit à plusieurs reprise dans mon livre, le but n'est pas de faire des traductions des docs officielles et/ou de m'y substituer.

    Il s'agit principalement d'en extraire le strict nécessaire pour une bonne utilisation. Et la version française et simplififée de ces docs en aidera qq uns j'espère.

    Encore merci pour le retour
    Bonjour merci beaucoup pour ce livre, je me lance pour mon stage dans le traitement d'image pour détecter et traquer mes pupilles afin de dessiner ensuite un graphique. J'ai utilisé beaucoup de fonctions dont vous parlez mais je reste bloqué au fait d'accéder au contenu d'un rectangle Cv2.rectangle qui traque mon visage car j'aimerais filtrer qu'au niveau de mon visage voir de mes yeux pour éviter de tracer des contours inutiles. Cependant je n'arrive pas à trouver comment récupérer le contenu de ce rectangle en langage python. J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider car je me retrouve bloquée ..

    Merci d'avance !

  12. #12
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eleynaa Voir le message
    J'ai utilisé beaucoup de fonctions dont vous parlez mais je reste bloqué au fait d'accéder au contenu d'un rectangle Cv2.rectangle qui traque mon visage car j'aimerais filtrer qu'au niveau de mon visage voir de mes yeux pour éviter de tracer des contours inutiles. Cependant je n'arrive pas à trouver comment récupérer le contenu de ce rectangle en langage python. J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider car je me retrouve bloquée ..
    Bonjour,

    avant tout, une chose importante: mon livre a été écrit, à l'époque, avec et principalement pour Python2. Il est maintenant fortement reommandé d'utiliser Python3 en exclusivité. De plus, j'ajouterai que la version d'OpenCV utilisée dans mon livre et la version actuelle présente un certains nombre de différence, niveau fonctionnement. J'espère bientot trouver du temps pour commencer une MAJ. Mais bref...

    Concernant le soucis relevé, si je comprend bien, ce qui est fait actuellement c'est que le visage est traqué, via un algo de Haar, et tu désirerais a l'intérieur de la zone identifiée, isoler les yeux. Il faut savoir que si dans mon livre, je présente l'algo de Haar dédié à la recherche de visage, il en existe des dizaines sur le net, et que tu peux créer ton propre algo. Plus précisément, il en existe qui sont adapté à la détection des yeux.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut attention aux codes ASCII HTML mal interprétés
    Bonjour,

    j'ai commencé ce cours avec entrain, étant déjà développeur. Très bon cours ! C'était exactement ce que je cherchais : un cours pour dév, où on ré-apprend pas les bases de la prog une n-ième fois et où on va à l'essentiel !

    Malheureusement, à partir de la partie sur les listes (partie IV-A-6.), tous les exemples du cours sont pollués par des caractères indésirables, en l'occurence une chaîne de caractères composée d'une esperluette, un dièse, le chiffre 160 et un point-virgule (je ne l'écris pas car elle ressort sous la forme d'une étoile sur le forum alors je vais la remplacer par trois arobases @@@ pour illustrer mes propos), qui est placée en début et en fin de toutes les chaînes de caractères utilisées dans les exemples !! Autant vous dire que cela rend le cours d'un coup très pénible à lire, voire illisible, et les exemples complètement faux, par exemple :

    >>>jour_ouvre[2] = '@@@mercredi@@@'
    >>>print jour_ouvre[2]
    mercredi



    Le problème n'est pas un vraiment problème d'encodage. D'ailleurs, le .PDF et la version hors-ligne .HTML sont également polluées par ces caractères de . Il me paraît inconcevable que cela soit l'oeuvre du créateur de ce cours, qui a recueilli plusieurs bons commentaires...

    Avec un collègue (merci Bob ), nous avons découvert que la chaîne de caractère bizarre (une esperluette, un dièse, le chiffre 160 et un point-virgule) est en fait le code ASCII HTML d'un caractère appelé "espace insécable" , probablement inséré automatiquement par l'éditeur du créateur de ce cours. Le problème est que les moulinettes qui présentent les morceaux de code source ne gèrent pas du tout ces codes ASCII HTML.

    Vous me direz : bah, il y a d'autres cours de Python ! Oui, mais c'est relou de se faire couper dans l'élan pour recommencer ailleurs, et puis avouez que c'est quand même dommage, tant pour l'auteur que pour les lecteurs potentiels, que ce chouette cours ne soit plus "utilisable". Perso, je l'avais trouvé sur une page du site qui s'intitule "Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Python"...

    Finalement, j'ai téléchargé la version hors-ligne et modifié le fichier index.html en remplaçant la chaîne de caractères :
    <code class="python_literal1">&amp;</code><code class="python_literal1">#</code><code class="python_literal1">160</code><code class="python_literal1">;</code>

    par... rien. Ce qui ne résoud qu'en partie le problème, car il y a d'autre codes ASCII HTML (genre "esperluette dièse 8230 point-virgule", pour les trois points de suspensions) qui sont mal gérés dans les codes exemples de ce cours. Mais ça fait quand même l'essentiel du job et je continue avec cette version corrigée à la main.

    Voilà, en espérant que ça puisse aider quelqu'un à utiliser (lire ou modifier) ce cours...

    Peut-être pourrais-tu arrêter le spam et éditer tes précédents messages ?
    Pourrais-tu inclure la politesse dans tes remarques fred1599, s'il-te-plaît, c'est plus sympa que les smileys vexants. Et désolé pour le spam, puisque c'est pris comme ça (j'ai pas tellement l'habitude des forums, mais c'est encourageant).

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 774
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 774
    Points : 7 020
    Points
    7 020
    Par défaut
    Peut-être pourrais-tu arrêter le spam et éditer tes précédents messages ?

    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  15. #15
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci à l'auteur pour ce livre, je suis en train de découvrir Python, et c'est ce que j'ai lu de mieux pour l'instant.

    Par contre j'ai un gros problème avec le fichier epub : il est impossible de l'utiliser sur une liseuse. Sur ma Tea Book, il ne se charge pas, et sur une Kobo c'est pire, il fait planter la liseuse !
    Je me suis donc rabattu sur le pdf, mais je perds l'intérêt et le confort de l'ebook (zoom, marque-page,...).

    Serait-il possible de voir ce qui cloche avec le fichier epub ?
    Si besoin je me tiens à votre disposition pour faire des tests.

    Edit : je vois les messages précédents, mon problème pourrait venir de ces caractères bizarres ? Etonnant que rien n'ait été corrigé depuis février Je vais voir s'il est possible d'éditer directement le fichier epub.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo