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PhysX et APEX Discussion :

Simulation des fluides basée sur la position : évolutions montrées au SIGGRAPH 2013


Sujet :

PhysX et APEX

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Par défaut Simulation des fluides basée sur la position : évolutions montrées au SIGGRAPH 2013
    La simulation des fluides basée sur la position (position based fluids) est une manière de simuler les fluides basée sur le framework PBD (position-based dynamics) de PhysX, notamment utilisé pour les tissus et autres objets déformables. Comme toujours pour des jeux, cette simulation doit être rapide et stable (demander peu d’itérations pour converger), en sacrifiant la précision des résultats.

    Cette approche combine une technique SPH classique (smoothed-particles hydrodynamics) avec ce framework PBD. Cette technique permet d’imposer l’incompressibilité d’un fluide (son volume varie peu, peu importe la pression appliquée, comme l’eau) de manière bien plus efficace qu’avec une approche de type SPH pure, grâce aux contraintes de position. Techniquement, il s’agit toujours d’un solveur itératif basé sur dix kernels CUDA.

    Avec un terme plus artificiel de pression, ce nouveau solveur améliore la distribution des particules et crée des effets similaires à la tension de surface. Le confinement des vortex (une technique de simulation des écoulements dominés par des vortex) est aussi utilisé pour laisser l’utilisateur injecter de l’énergie dans le fluide.



    Au SIGGRAPH 2013, Miles Macklin (un des auteurs de cette méthode de simulation) a présenté les dernières améliorations en date de l’algorithme : les interactions à double sens entre un fluide et des solides ou des tissus.









    Les diapositives de cette présentation sont disponibles en ligne.

    Il faut aussi noter que Eric Wolter propose une autre implémentation du même concept en C++ mais avec OpenCL : sources sur GitHub.

    Sources : http://physxinfo.com/news/11109/intr...-based-fluids/ et http://physxinfo.com/news/11679/sigg...-based-fluids/

    Billet original
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  2. #2
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    Je trouve ca captivant et une belle amilioration. Pour le domaine du cinéma 3d ainsi que les jeux ca va être passionnant visuellement parlant.

  3. #3
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    Ouai... Franchement magnifique à regarder, hate de retrouver ça dans les jeux vidéo

  4. #4
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    Franchement impressionant , comme vous l'avez si bien dit, ça va être particulièrement jouissif dans les jeux.

    ps : C'est tellement réaliste que par cette canicule ça m'a donné soif

  5. #5
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    Les vidéos sont chouettes, mais je trouve que l'article manque de vulgarisation. Beaucoup de termes techniques qui restent très flous pour le néophyte (un terme plus artificiel de pression, écoulements dominés par des vortex, injecter de l’énergie dans le fluide, ...).
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    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

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