IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Comment contourner la censure sur Internet ? [Tutoriel]


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut Comment contourner la censure sur Internet ?
    Bonjour à tous !

    La rubrique Réseaux vous propose un article sur les techniques et outils à utiliser pour contourner la censure sur Internet : Comment contourner la censure sur Internet ?

    Le 10 décembre 1948, l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme par l'Assemblée générale des Nations unies a marqué le début d'une nouvelle ère. Un des droits fondamentaux décrits par l'article 19 de la Déclaration universelle est le droit à la liberté d'expression.

    Il y a 60 ans, lorsque ces mots ont été écrits, personne n'imaginait la façon dont le phénomène global qu'est Internet étendrait la capacité des gens à chercher, recevoir et transmettre des informations, pas seulement à travers les frontières, mais aussi à une vitesse hallucinante et sous des formes pouvant être copiées, éditées, manipulées, recombinées et partagées avec un petit nombre ou un large public, d'une manière fondamentalement différente des moyens de communication existant en 1948.

    Ce guide introduit et explique l'utilisation de quelques logiciels et techniques parmi les plus utilisés pour outrepasser la censure.

    Il apporte aussi des informations pour éviter la surveillance et la détection lors du contournement de la censure. Attention, ce document n'est pas un document de hacking, vous n'y trouverez aucune technique par exemple pour contourner le proxy de votre entreprise.
    N'hésitez pas à faire part de vos remarques, commentaires ou propositions d'améliorations !

    Comment contourner la censure sur Internet ?

    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Bonjour.
    Excellent article, extrèmement bien documenté et couvrant une gamme de domaines que j'étais loin d'imaginer !
    Plein de renseignements de toutes sortes, pas seulement utiles dans le but de contourner telle ou telle interdiction. Une grosse partie sur la protection. Une gamme de logiciels et de méthodes vaste et détaillée : un travail impressionnant permettant à chacun d'assurer sa liberté d'accès à l'extérieur et sa liberté personnelle à l'intérieur (de son pc, de sa maison, etc.).
    Néanmoins je dois avoueur que la lecture de la première partie du document, là où il n'est pas trop question de technique, a laissé en moi une impression de malaise.
    J'imagine que c'est dû à la manière dont l'auteur use (et plusieurs fois) du mot "activiste", dont la partie péjorative est malheureusement celle qu'on entend le plus souvent citer ici ou là dans les médias et qui s'imprime le plus profondément dans le cerveau de l'auditeur moyen.
    Ou bien aussi au rappel fait plusieurs fois que la censure vous concerne "vous, votre grand-mère et votre enfant de 12 ans", amalgame indésirable. Il ne faut pas oublier que lorsque l'enfant de 12 ans deviendra adulte, il entrera dans un monde de 7 milliards de personnes où la cohabitation dans le calme et la joie de vivre (et la sécurité et la liberté) passe par un certain nombre de règles de vie en commun dont la majeure partie est constitutée d'interdits : ne pas faire de bruit, ne pas tuer son voisin, ne pas dépasser 50km/h en ville, ne pas refuser de payer ses impôts, na pas voler, etc. Passer d'une vie d'enfant roi à qui rien n'est jamais refusé ou impossible à celle d'un adulte contraint dans la plupart de ses moments de vie est un choc. C'est normalement le rôle des parents de présenter bien avant 18 ans l'existence et les raisons de ces interdictions. Y compris sur internet comme dans tous les domaines de la vie. L'internet n'a pas seulement permis l'ouverture plus simple au monde et à tout son contenu d'infirmation : il a aussi exposé d'avantage adultes et enfants aux dangers et aux prédateurs de toutes natures qu'on y trouve. Et même si les jeunes générations courent moins le risque maintenant qu'auparavant de découvrir l'internet accompagnés de parents ignares dans ce domaine, ça reste encore le cas d'une majorité. Comment protéger ses enfants de dangers dont on ignore l'existence ?
    C'est pourquoi la présence d'une quantité de logiciels de protection dans la deuxième partie du document est importante. Sans elle, il aurait plus été un manuel du contrebandier (du gentil contrebandier...) qu'une aide à la protection des libertés.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Merci pour ce gros pavé !
    Que je vais PDFisé afin de le lire tranquillement sur papier.

    Les informations récentes montrent que la cyber traque est universelle et ne concerne pas seulement les habitudes de consommation.

    Je ne veux en prendre qu'un exemple : j'ai recherché sur le Web le fameux livre d'Adolf Hitler, "Mein Kampf", pour comprendre l'idéologie nazie par son fondateur. Je l'aurais même préféré en bilingue. Et bien c'est impossible ! Cela est censuré ! De même que Youtube se permet des "accès interdit à cette vidéo depuis votre pays". Mes recherches sont pourtant historiques, mais je suis censuré.

    Pour Thorna : les enfants, plus exactement les petits ados, savent parfaitement ce qu'ils font. Il faut cesser cette amnésie de sa jeunesse et ne pas s'inventer une pseudo "innocence" de l'enfance car, comme l'écrivait Jacques Lacan : dans "le paradis des amours enfantines, il s'en passe des vertes". Par contre l'adulte se doit d'apporter un savoir que le petit d'homme n'a pas. "C'est le savoir qui forge la conscience, l'être ignorant est un irrégulier" écrivait Charles d'Avray dans "Le triomphe de l'Anarchie".

    Pour finir une dernière citation, anonyme celle là, un graffiti de mai 68 mais qui me semble remonter bien avant "La liberté est le crime qui contient tous les crimes, c'est notre arme absolue".
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Que je vais PDFisé afin de le lire tranquillement sur papier.
    Pourquoi ? Le PDF est disponible avec l'article (en haut) http://reseau.developpez.com/tutorie...r-internet.pdf
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Yakomunbug
    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Pourquoi ? Le PDF est disponible avec l'article (en haut) http://reseau.developpez.com/tutorie...r-internet.pdf
    Justement, ce que je voulais faire, les pdf des tutoriaux de Développez.com sont bien faits et celui-ci ne fait pas exception à la règle, mais.... il est inimprimable ! Infichu de savoir pourquoi. Je l'ai téléchargé deux fois, j'ai essayé tous les Acrobat (10 et 11), j'ai tenté d'en faire un fichier Word. Tout ça en vain. La préparation vers l'imprimante s'affale après les deux premières pages. "Objet annotation incorrect" quand je tente la wordification.

    Pourriez-vous voir ce qui se passe, s-v-p ?
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Pourriez-vous voir ce qui se passe, s-v-p ?
    Discussion annexe ouverte à ce sujet ici : http://www.developpez.net/forums/d13...-pdf-tutoriel/
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo