Sortie de dhtmlxScheduler 4.0 et intégration avec jQuery et Backbone.js

C'est désormais officiel, la version 4.0 du composant Scheduler de la bibliothèque DHTMLX est disponible. Celle-ci se caractérise par un nombre important d’améliorations et de fonctionnalités nouvelles, mais surtout par l'intégration des Frameworks jQuery et Backbone.js ; sans oublier une documentation mieux structurée et plus explicite, de nature à rendre aisées la prise en main et l’utilisation des fonctionnalités du composant.

Personnalisation de l’axe temporelle

dhtmlxScheduler 4.0 permet de customiser l’axe horizontal de temps ; il est possible d’ajouter ou de supprimer les jours et les heures juste en l’ajustant suivant ses besoins. Par exemple vous pouvez choisir d’afficher 7 ou 5 jours de la semaine ou alors n’afficher que les jours de travail sur 2 semaines. Vous pouvez également choisir de n’afficher que les heures et jours de travail en supprimant de l’affichage les weekends et les heures de déjeuner ou de pause.


Interface utilisateur améliorée pour la « Month View »

Cette nouvelle version apporte avec elle la possibilité de contrôler le nombre d’évènements affichés dans une cellule de la « Month View ». Vous pouvez définir le nombre maximum d'événements affichables dans une cellule et mettre un lien « View more events » (voir plus événements) pour présenter le reste des événements qui ont lieu ce même jour.


Intégration de jQuery

Dans cette révision a été ajoutée la possibilité d’initialiser le scheduler suivant la syntaxe standard de jQuery. Ceci permet d'ajouter le composant dhtmlxScheduler dans une page comme s’il s’agissait d’un plugin jQuery ; soyez certain que cela ne créera pas de conflit avec le Framework jQuery lui-même.

Intégration de Backbone.js

Il est désormais simple et facile d’utiliser dhtmlxScheduler dans une application s'appuyant sur Backbone.js. Une extension spéciale ajoutée dans cette version 4.0 permet au développeur d’intégrer son Scheduler avec Backbone.js en vue de bénéficier de tous les avantages de ce Framework MVC.

Logique améliorée pour les événements récurrents

La logique de création des événements récurrents se répétant chaque semaine a été améliorée. Dans les précédentes versions, le Scheduler ajoutait les événements récurrents en débutant au niveau de la semaine où l'événement a été ajouté. Maintenant avec cette nouvelle version, les événements récurrents sont ajoutés en débutant par le premier jour de leur prochaine occurrence. Par exemple si le mercredi vous créez un événement récurrent ayant lieu tous les lundis, alors la première occurrence de cet événement sera créée le lundi de la semaine suivante (et non le lundi de la semaine en cours). Si nécessaire, il est toujours possible d’utiliser l’ancienne manière d’ajouter ce type d’événement.

Mise à jour de la documentation et de la démo en ligne

Cette nouvelle version introduit une documentation nouvelle et améliorée. Cette documentation a désormais une interface épurée et une navigation intuitive. De nouveaux guides et tutoriels ont été ajoutés afin d’aider le développeur à démarrer et à apprendre comment utiliser l’API Scheduler pour construire plus rapidement des interfaces utilisateurs de type « calendrier » . Il est également possible de consulter en ligne une démonstration des possibilités d’utilisation de dhtmlxScheduler.

Autres améliorations

Cette nouvelle version inclut plus de 30 correctifs mineurs sur des fonctionnalités déjà existantes, afin d’en assurer une meilleur compatibilité notamment avec la dernière version de Chrome mobile. Les « multi-day events » ont également été rendus visibles par défaut ainsi que la possibilité de récupérer les données venant d’un Web service ASP.NET au format JSON. De plus, dès cette version, dhtmlxScheduler utilisera par défaut le skin « terrace ».

Vous pouvez télécharger cette dernière version sur ce lien.

Source : le blog de DHTMLX.