IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

L'auto-hébergement, c'est quoi ? [Tutoriel]


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut L'auto-hébergement, c'est quoi ?
    Bonjour à tous !

    La rubrique Réseaux vous propose un article sur l'auto-hébergement par Maxime Auvy : L'auto-hébergement, c'est quoi ?.

    Grande question. Ça fait un moment que je pense à m'y mettre totalement, et j'ai donc bien étudié la chose : avantages, inconvénients… D'ailleurs, par le passé, j'ai lancé de petits projets hébergés chez moi.
    N'hésitez pas à faire part de vos remarques, commentaires ou propositions d'améliorations !

    L'auto-hébergement, c'est quoi ?

    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Bonsoir,

    la seule remarque que j'ai à faire, c'est l'abstraction de toute référence aux taux d'upload de la ligne d'un utilisateur privé.
    Si je ne m'abuse, en France, chez Orange par exemple pour un abonnement classique, on trouve un taux maximum possible dans les meilleurs conditions de 1mb.

    Je pense qu'il aurait été utile d'en informer les lecteurs.
    Car s'auto héberger pour partager des photos sur une ligne qui atteint péniblement les 1mb d'upload, c'est soirée café + visio photos.
    (ceci est un exemple)

    On ne s'auto héberge pas comme on veux. La machine doit être capable de tenir la charge cpu pour les applications qui tournerons dessus.
    Enfin ça, c'est dans le cas ou on sort de ce vieux sentier qu'est apache+php.

    Et pour finir, il faut quant même passer par un apprentissage des bases d'utilisation d'un terminal et savoir lire les logs. C'est bien beau d'avoir des outils comme un webmin, mais si il tombe en panne ?

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 144
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Bonjour,

    c'est un article très utile pour promouvoir l'auto-hébergement, mais malheureusement pas un guide pour s'auto-héberger. Il est vrai que parmi les quelques serveurs dédiés à l'auto hébergement, tous, à ma connaissance du moins, réclament des compétences techniques pour être configurés, et auraient nécessité pratiquement un article pour chacun d'entre eux.

    C'est d'ailleurs un manque de l'article, l'absence de serveur dédié à l'auto hébergement. Dans les liens, tu ne présente guère que des distributions. Ce n'est qu'en cherchant un peu parmi eux qu'on trouve des références à du matériel. Tu aurais pu mettre directement au moins les références vers les serveurs que tu utilises. Pour ma part, j'utilise l'Excito B3 qui me satisfait, même si je râle parfois à propos de sa lenteur. J'ai d'ailleurs rédigé un article sur mon blog à propos de mon expérience. Je devrais peut être le mettre à jour après un an d'expérience.


    Quelques remarques à propos de propositions qui me semblent exagérées :

    • Tu dis qu'on peut supprimer une photo sans risques qu'elle reste en sommeil et la retrouver vendue ailleurs. OK, mais rien n'empêche quelqu'un d'en faire une copie tant qu'elle est en ligne.
    • On ne passe pas x minutes avec la hotline : c'est vrai, on passe juste des heures sur les forums. je parle par expérience
    • Si le prestataire tombe en rade, on rit au nez et à la barbe des utilisateurs médusés : d'accord, mais les probabilités sont en sa faveur. Toujours en ce qui me concerne, j'ai pas d'onduleur, mes sauvegardes sont faites de temps en temps (je te parle pas si je devais faire une restauration ), et quand je déménage, mon blog est inaccessible plusieurs jours. Et pendant ce temps, je n'ai plus de mail


    En tout cas, j'espère que cet article fera naitre des vocations

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Une petite introduction sur l'auto hébergement et le décentraliser mais le sujet et suffisamment complexe pour exiger d'être traiter en profondeur je pense.

    Les avantages de l'auto hébergement sont en effet multiple mais seule nous ne sommes pas grand chose. Visé les communautés qui montent des réseau décentralisé pour qu'en plus d'avoir votre petit serveur celui ci participe à l’élaboration d'un Net libre
    Beaucoup de ville dans beaucoup de pays disposent de ce genre de réseau expérimentale, renseignez vous dans votre ville savoir si cela existe et si ce n'est pas le cas, créé le.

    Pour les montréalais qui passent potentiellement ici regarder du côté de "Réseau Libre"

    Pour les autres ce site pourrais vous apportés des infos sur les infrastructure nécessaire au montage de réseau décentralisé.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 63
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut le coût de l'auto-hébergement
    il me semble intéressant de noter que le coût de l'auto-hébergement peut être supérieur ! J'avais fait le calcul de la quantité de kwatt consommée par votre serveur * prix du kwatt (qui ne tend pas à la baisse)...
    Ceci dis, si vous n'avez pas un "vieux" PC à recycler en serveur, il existe des "plug computer" dont certain annonce une consommation très faible!

    et comme le dis xarkam, quid de bande passante en upload !

    Mais complètement d'accord sur la liberté que ça apporte... "si c'est gratuit, c'est vous la marchandise" !

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Introduction très appétissante.

    Mais j'avoue être un peu resté sur ma faim.

    L'auto-hébergement c'est chouette. Ça j'ai bien compris. Mais comment on fait, concrètement? L'article ne le dit pas vraiment.

    J'espère donc sincèrement qu'il y aura une ou des suites à cet article!

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    L'auto-hébergement c'est chouette. Ça j'ai bien compris. Mais comment on fait, concrètement? L'article ne le dit pas vraiment.
    Un début de réponse ici : AlternC comme si vous y étiez ?
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Introduction très appétissante.

    Mais j'avoue être un peu resté sur ma faim.

    L'auto-hébergement c'est chouette. Ça j'ai bien compris. Mais comment on fait, concrètement? L'article ne le dit pas vraiment.

    J'espère donc sincèrement qu'il y aura une ou des suites à cet article!
    Je dirais que le bon départ pour s'auto héberger, c'est déjà une réflexion de ce que l'ont veut héberger.
    Et ensuite voir ce qu'il est possible de faire en ayant comme principale restriction la bande passante en upload.

    Il faut aussi penser à répartir la charge d'utilisation de la partie upload de la ligne entre les machines. (avoir des potes qui dl sur le serveur pendant qu'on joue en multi c'est pas ce qui se fait de mieux si on a pas une répartition de la charge)

    Personnellement, ma ligne à un upload à 2.5mb, donc j'ai une répartition de 2mb pour le serveur et 500k pour mes machines.

    Un fois cette partie faite, on choisira le serveur en fonction des besoins. Un vieux pc fera très bien l'affaire pour du rendu web php. Une machine de deux ans avec 8gb de ram sera très bien si en plus on veut aussi mettre des services telle que des applications java. (qui a dit minecraft ? )

    Avec un simple dual core et 4gb de ram, on peut déjà mettre pas mal de choses en dehors de java.

    Une fois tout ça réfléchi, reste à décider de ce qu'on met comme OS Serveur. Windows ou linux.
    Si on part sur du linux, soit on prend quelque choses de tout prêt (mais qui forcément ne conviendra pas à 100%), ou alors on décide d'y aller soit même et on monte le tout.

    J'ai opté pour cette dernière solution qui demande une vrai maitrise de bash pour faire des scripts.
    Mais dès lors, on à quelque chose qui correspond à 100% des besoins.

    Une fois tout ca fait, il reste à mettre en place une politique de backup. Le faire via un disque dur externe en usb est ce qui se fait de moins cher. Et un conseil très précieux, faire un backup des fichiers de configuration sur une clé usb que l'ont rangera soigneusement.

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Un autre axe pour développer le sujet, ça serait : quoi faire avec son hébergement maison ?

    Avec par exemple des logiciels comme ownCloud ou eyeOS. Parce que là, n'importe qui peut être intéressé ! On peut même aller jusqu'à installer son propre seed Diaspora* ou son propre serveur de chat Jabber, mais là, je pense que c'est un peu plus compliqué...

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Un autre axe pour développer le sujet, ça serait : quoi faire avec son hébergement maison ?

    Avec par exemple des logiciels comme ownCloud ou eyeOS. Parce que là, n'importe qui peut être intéressé ! On peut même aller jusqu'à installer son propre seed Diaspora* ou son propre serveur de chat Jabber, mais là, je pense que c'est un peu plus compliqué...
    Pour ce qui est de owncloud, j'entends dire que c'est surtout une sac à bugs.
    Beaucoup de gens lui préfère ajaxplorer.

    Un serveur jabber ce n'est pas trop difficile à mettre en place sauf la partie bosh si on veux mettre un jappix.

    Je dirais qu'il manque aussi une information sur les certificats SSL pour le serveur si on veut un fournir du https par exemple.

    Après le coup d'avoir un diaspora, je trouve ca d'un ridicule. A moins de se faire un truc très privé et vouloir s'isoler.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    C'est appétissant, mais ça ne donne pas vraiment des pistes pour se lancer. Les liens indiqués, c'est très généraliste, et pas très utile (le rapport entre la QdN et l'auto-hébergement ???)

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Pour ce qui est de owncloud, j'entends dire que c'est surtout une sac à bugs.
    Beaucoup de gens lui préfère ajaxplorer.
    Je ne connaissais pas Ajaxplorer, et je n'ai pas envie de développer, vu leur démo !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Aucune information de style ne semble associée à ce fichier XML. L'arbre du document est affiché ci-dessous.
          
    <tree>
    <message type="ERROR">array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given in /var/www/core/classes/class.AJXP_XMLWriter.php (l.264)
    </message>
    </tree>

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut L'auto-hébergemetn, j'aime mais...
    Certes il est jouissif de "compter sur ses propres forces" et il est parfaitement possible de faire tourner un serveur et ses dépendances hébergé d'athomique façon. Je l'ai fait avec Web, FTP, e-mail et ça fonctionnait bien à condition de

    1. Ne pas oublier le 'A' de ADSL, même quand j'avais une très bonne connexion chez Free. Ceux qui récupéraient des choses sur mon FTP se plaignaient de la lenteur (download pour eux, mais upload pour mon serveur)

    2. Bien sûr il faut le savoir qui va avec. Mais cet apprentissage fait aussi partie du côté jouissif de la chose.

    3. On a un vrai nom de domaine qu'on paye une misère chez un registrar

    4. On peut fonctionner avec Windows (IIS, ASP.NET, SQL Server) et sortir de l'hégémonie Linux des serveurs. Et on le plaisir de tout gérer soi-même au niveau du serveur.

    5. Et, bien sûr, de laisser tourner la machine 24h/24

    Seulement je ne sais pas du tout quoi faire quand on n'a pas une IP fixe...
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Seulement je ne sais pas du tout quoi faire quand on n'a pas une IP fixe...
    DNS dynamique ?

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'article présente bien les enjeux, les motivations nécessaires et donne quelques billes pour démarrer.

    Parmi les solutions pour se lancer, il n'est cependant pas fait mention des NAS qui (pour certains modèles) permettent d'auto-héberger un serveur web, un serveur mail et quelques autres services basiques sans pour autant être un expert.

    C'est avec ce type de solution que j'ai mis le pieds à l’étrier en 2007, avant de vouloir aller plus loin en me montant un petit PC basse consommation tournant sous Debian et dédié à cet usage. C'était en 2008 et les 220 euros de la machine ont largement été amortis depuis.

    Pour le A de ADSL, oui, c'est la vraie limitation de l'auto-hébergement mais finalement, tout dépend de la bande passante dont on a réellement besoin en upload. J'auto-héberge entre autre quelques blogs (dont une galerie photo) + un petit forum et un serveur mail. Ça passe sans problème.

  15. #15
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    DNS dynamique ?
    Tout à fait!

    Il y a des solutions du genre "nomserveur.dyn.dhs.org", ça peut tourner sur une machine virtuelle.

    L'un de mes collègues l'a fait pour héberger un projet Java web commun sous Subversion. Je vais essayer de faire pareil, histoire d'avoir un serveur de plus en réseau (backup, miroir).

    L'article est excellent et c'est une "nana" qui le dit!
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mishulyna Voir le message
    L'article est excellent et c'est une "nana" qui le dit!
    Merci pour l'auteur (et tout ceux qui ont travaillé à sa diffusion)
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  17. #17
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Merci pour l'auteur (et tout ceux qui ont travaillé à sa diffusion)
    Merci à vous tous!
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

Discussions similaires

  1. c'est quoi: Auto-import
    Par hnouna2007 dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 17h36
  2. C'est quoi ça margin:auto?
    Par Rollois dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 21h11
  3. C'est quoi XMLRAD ?
    Par laffreuxthomas dans le forum XMLRAD
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2003, 02h42
  4. C'est quoi exactement un générateur d'états
    Par Henry Cesbron Lavau dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2002, 19h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo