IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Quelles mauvaises pratiques de développement doivent disparaitre du Web ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Quelles mauvaises pratiques de développement doivent disparaitre du Web ?
    Quelles mauvaises pratiques de développement doivent disparaitre du Web ?
    Un employé de Microsoft donne 9 exemples qui l'horripilent, en avez-vous d'autres ?

    Edit 17h00 : précision sur la pratique liée au code postal en France

    Scott Hanselman est un développeur employé par Microsoft qui en a visiblement assez de trouver à longueur de sites des pratiques qui, d’après lui, feraient du mal au Web.

    N’étant pas simplement du genre à critiquer, Scott Hanselman en a listé neuf sur son site personnel avec à la clef pour certaines des solutions – qu’il veut particulièrement simples – pour y remédier.

    La première de ces mauvaises pratiques est la redirection malvenue depuis une page précise d’un site web conçue pour le bureau vers la page de garde de la version mobile du même site.

    En résumé, si vous souhaitez accéder à la page précise siteweb.com/super-article-du-jour depuis un smartphone ou une tablette, il est pour lui inconcevable que vous soyez redirigé vers m.siteweb.com. Et donc que vous ne puissiez pas lire l’article directement ou que vous deviez le chercher à nouveau dans cette version mobile.

    Dans la continuité, Scott Hanselman ne supporte plus qu’on lui propose de télécharger une application sur sa tablette ou son téléphone lorsqu’il surf sur un site. « Je ne veux pas de votre appli pourrie. J’utilise un navigateur […] Partez du principe que si j’utilise un navigateur, c’est que je veux aller sur le web », explique-t-il.

    Troisième désagrément à bannir, d’après lui, les pages de publicité qui s’affichent – en pleine page – avant que vous puissiez accéder au contenu voulu.

    Le quatrième grief relève un peu plus du détail. Le développeur ne comprend pas qu’il existe encore des questionnaires avec cases à cocher où il faut cliquer exactement sur la case. « C’est tellement simple d’associer un intitulé à une case », avance-t-il.

    Autre (petit) désagrément, le choix d’une langue pour un site. À partir du moment où un navigateur peut renvoyer la langue – voire les langues - par défaut que vous avez choisie(s), les sites ne devraient pas avoir besoin de vous le demander. « Ces données existent, utilisez-les ! », lance-t-il aux développeurs web.

    Dans le même ordre d’idée, Scott Hanselman fait remarquer qu'il est parfaitement inutile de demander un code postal ET une ville dans un formulaire, puisque le code postal implique une ville. Sa remarque concerne les États-Unis mais elle reste souvent valable en France. Au pire faudrait-il une liste de propositions dans le cas de regroupement de communes, liste qui éviterait dans tous les cas de taper une information supplémentaire et les erreurs.

    Plus fondamental, les liens brisés ne devraient pour lui plus jamais exister dans le web moderne. « Il n’y a pas d’excuse à cela. Avec les fichiers .htaccess et web.config, tenez à jour une liste de redirections et faites de votre mieux pour les tester. […] Et ne me dîtes pas de mettre à jour mes favoris. Quand j’ai l’habitude de consulter une URL, je ne veux pas qu’on me dise de faire un truc, je veux voir votre saloperie de page. C’est à VOUS de faire le boulot », s’emporte-t-il.

    L’avant dernière mauvaise pratique qui le met hors de lui est une des plus anciennes du web. Elle consiste à redimensionner une image géante avec les attributs Width et Height. « Cela ne les rend pas plus petites. Non, non. Cela télécharge l’image en géant et après c’est vote navigateur qui fait le boulot pour la redimensionner », rappelle-t-il. Et de conseiller un outil pour compresser les PNG et vraiment alléger les images (PNGGauntle - ou Trimage sur Linux et ImageOptim pour Mac OS X).

    Enfin, Scott Hanselman ne comprend pas que les développeurs ne « canonisent » pas leurs adresses. Comprendre par-là, qu’ils n’utilisent pas systématiquement les redirections 301.

    Si les internautes accèdent à une page par le biais de différentes URL (par exemple, via l'adresse http://example.com/accueil, http://accueil.example.com ou http://www.example.com), il est en effet recommandé de choisir parmi ces URL une URL favorite (mise en forme canonique) puis d’utiliser des redirections 301 côté serveur pour envoyer le trafic de ces autres URL vers l'URL choisie.

    Une liste diversifiée de mauvaises pratiques donc, qui touchent à la fois la technique, le marketing et le confort de navigation au sens large. Une liste intéressante sous forme de mémo mais qui ne se veut ni exhaustive, ni objective... et qui demande donc à être critiquée et surtout complétée.

    Source : Stop Doing Internet Wrong de Scott Hanselman

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette liste ?
    Quelle(s) autre(s) mauvaise(s) pratique(s) y ajouteriez-vous ?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec ses 9 points. Rien à redire.
    Dernière modification par Invité ; 23/06/2013 à 00h22.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Je suis assez d'accord avec ce développeur mais il y a un point qui m'intrigue :
    Beaucoup de villages français ont les codes postaux de la ville la plus proche et non un code postal propre, c'est mon cas. La solution serait plutôt avoir accès à une base de données comme le fond maintenant beaucoup de site qui propose une liste avec les communes, ce qui évite de l'écrire soit même et évite les erreurs.
    Expert en recherche google caféinomane

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 65
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit dans ce post

    Mais il y a une chose avec laquelle je ne suis vraiment pas d'accord
    c'est qu'il est parfaitement utile de demander la ville et le code postal ( car je ne sais pas aux Etat-unis
    mais en France un code postal peut correspondre a plusieurs villes et inversement

  5. #5
    Membre actif Avatar de IsiTech
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 105
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Je suis particulièrement d'accord avec les deux premiers points. Je dispose d'un smartphone et d'une tablette HdG avec de grands écrans et de grandes résolutions et se coltiner les sites mobiles est une plaie. Au final ces sites en version mobile sont inutiles 99% du temps, souvent mal foutu, donc autant ne pas perdre du temps à en créer. Pareil pour l'application mobile, en effet si je suis sur mon navigateur, c'est bien que c'est le site qui m'intéresse.

    Pour le code postal et la ville, en France il y a plusieurs villages avec le même code postal, c'est le cas du village où habitent mes parents notamment. La ville n'est donc pas une information superflue.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Codes postaux
    L'argument du code postal n'est pas correct en france désolé.

    Il existe des villes différentes avec un code postal identique....

    Allez consultez la base de données des villes de France sur le site de l'INSEE.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 104
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    [B][SIZE="4"]

    Autre (petit) désagrément, le choix d’une langue pour un site. A partir du moment où un navigateur peut renvoyer la langue – voire les langues - par défaut que vous avez choisie(s), les sites ne devraient pas avoir besoin de vous le demander. « Ces données existent, utilisez-les ! », lancent-ils aux développeurs web.

    Dans le même ordre d’idée, Scott Hanselman fait remarquer qu'il est parfaitement inutile de demander un code postal ET une ville dans un formulaire, puisque que le code postal implique une ville (sa remarque concerne les Etats-Unis mais elle reste valable en France).
    Le choix de la langue automatique certain sites le font ce qui a tendance à être vraiment galère surtout quand on est français et qu'on a un OS en anglais.

    en France le code postal n'est pas unique. le code Insee oui mais peu de personnes l'utilise.

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler
    L’avant dernière mauvaise pratique qui le met hors de lui est une des plus anciennes du web. Elel consiste à redimensionner une image géante avec les attributs Width et Height. « Cela ne les rend pas plus petites. Non,non. Cela télécharge l’image en géant et après c’est vote navigateur qui fait le boulot pour la redimensionner », rappelle-t-il. Et de conseiller un outil pour compresser les PNG et vraiment alléger les images (PNGGauntle - ou Trimage sur Linux et ImageOptim pour Mac OS X).
    Ah ben elle tombe bien celle-là !
    Au même moment où Gordon postait sa discussion, j'étais en plein là-dedans !

    Sinon, mis à part la réserve déjà émise concernant les codes postaux, que de bonnes remarques, mais ce n'est qu'un début de liste !
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  9. #9
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 298
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    Autre (petit) désagrément, le choix d’une langue pour un site. A partir du moment où un navigateur peut renvoyer la langue – voire les langues - par défaut que vous avez choisie(s), les sites ne devraient pas avoir besoin de vous le demander. « Ces données existent, utilisez-les ! », lancent-ils aux développeurs web.
    Pas d'accord avec celui ci pour ma part.
    L'interface de mon client n'a rien à avoir avec ce que je veux consulter et la lanque dans laquelle je veux le consulter.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Edit 17h00 : précision sur une meilleure pratique possible liée au code postal en France (en tenant compte de la remarque très constructive de Uranne-jimmy)

    Cordialement à tous,

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Ce gars a beau être développeur de talent chez Microsoft , cela ne fait pas de lui un spécilaliste UX/UI , voyez ce que je veux dire ...

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    8/9 car le CP et la ville ne sont uniques !

    La clé primaire serait 2 clés étrangères : CP ET ville

    +1000^1000 pour le forçage vers une version mobile ... A la rigueur afficher un popup qui stock la préférence avec un cookie pour savoir quoi afficher entre version web et mobile ... Mais forcer ...wtf !

    Et pour la proposition de télécharger l'appli ... WTF stop me demander ! Une icône android, Iphone, windows phone qui permet d'aller à l'appli, ça suffit amplement !!

    Trop vrai pour les images ... Parfois, je vais sur des sites qui utilisent des images HD pour afficher un thum/icône ... nan mais wtf again ^^

    Pas trop compris le délire des redirections 301 par contre ... Du coup obligé d'aller regarder ça ^^
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par omedo Voir le message
    en France un code postal peut correspondre a plusieurs villes et inversement
    Très juste, je n'y avais pas pensé sur le moment. Il ne reste pas forcément indispensable, tout dépend de ce que l'on souhaite faire.
    Dernière modification par Invité ; 21/06/2013 à 17h40.

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Concernant la langue, je pense qu'il faut toujours prévoir un choix de langues à l'utilisateur, mais effectivement, chercher à déterminer sa langue par défaut intelligemment.

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Traroth2, tu as bien raison, mais je pense (enfin j'espère...) que c'est ce que voulait dire l'auteur, parce que sinon, quelle galère lorsque tu voyages !
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  16. #16
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 25
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    D'après moi on pourrait rajouter les sites qui mettent des musiques ou sons directement en lecture sur la page d'accueil, certains même relance la musique à chaque nouvelle page du site..

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de rodolphebrd
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 336
    Points : 5 443
    Points
    5 443
    Par défaut
    Super article

    Gibob, +1, j'allais le dire et heureusement que j'ai lu avant les réponses.

    A rajouter l'usage de ribambelles de réseaux sociaux...
    Pensez à
    lire les règles du forum effectuer une recherche préalable
    utiliser la balise code (#) éditer votre code sur Codepen, Dabblet, Jsfiddle
    clore votre post avec le bouton

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 264
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    ne rien télécharger...même pas Silverlight ?
    Il bosse ou déjà...

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les mauvaises pratiques devant disparaître du Web sont avant tout celles de Microsoft.

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 004
    Points : 24 593
    Points
    24 593
    Par défaut
    9 pratiques hérétiques !!! Je plussois et en prime je fourni la chaise de Judas et le bois.

    On devrait recenser les sites qui pratiques ce genre de chose...
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2007, 10h22
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 11h42
  3. Quelles technologies utiliser pour développer une encyclopedie en ligne ?
    Par shaynee dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2007, 11h38
  4. Winform / Webform ! Quelle choix pour le développement en entreprise ?
    Par nicolas_cs2i dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 11h49
  5. Quelles technologies pour un développement Web et base de données ?
    Par rydjel dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2007, 17h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo