IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Formule qui disparait et lien de fichier


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Formule qui disparait et lien de fichier
    Bonjour,

    J'ai de gros soucis avec un fichier excel. Je doit le finir pour la fin de semaine et je rencontre de nombreuse chose que je ne sais pas faire.
    Je vous remercie par avance de tout l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Mon premier Problème est:
    jai une cellule qui a une formule. J'ai fait un USERFORM avec une TEXTBOX qui viens lire dans cette cellule. LA FORMULE DISPARAIT. je ne comprend pas pourquoi.

    Mon second problème est que je veux faire un bouton ( pas de soucis) qui me permet d'aller chercher un fichier excel dans un dossier de mon ordinateur pour récupérer les valeurs de certaines cellule. Le fichier change de nom régulierement c'est pourquoi je doit pouvoir aller le selectionner sans l'ouvrir et mes cellules ce mettent a jour automatiquement.


    Je Vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Je suis vraiment en retard.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 94
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Pour sélectionner un fichier :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
        Dim selec As FileDialog                                             'création de la boite de dialogue
        Set selec = Application.FileDialog(msoFileDialogOpen)               'préparation de la boite de dialogue
        selec.Title = "Sélectionnez le fichier à extraire"
        selec.AllowMultiSelect = False                                      'on ne souhaite qu'un seul fichier
        selec.Filters.Add "fichiers Excel", "*.xls; *.xlsx"                 'pour ne prendre que les classeurs, mais peut fonctionner avec n'importe quel type de fichier
        selec.Show                                                          'affichage de la boite
        If Not IsEmpty(selec.SelectedItems(1)) Then
           'traitement
        End If
    Pour ton problème de formule, il faudrait voir les traitements que tu effectues dessus pour que l'on puisse t'aider.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par coucou1105 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai de gros soucis avec un fichier excel. Je doit le finir pour la fin de semaine
    ....
    Je suis vraiment en retard.
    Bonjour,

    Inutile de mettre la pression, vous allez vous mettre le forum à dos et personne ne vous répondra.

    Pour le textbox, vous avez dû sans doute l'asservir à la cellule avec la propriété ControleSource du TextBox (Voir la diapo liée http://www.developpez.net/forums/att...1&d=1370932891), c'est donc normal que la formule s'efface. Il faut casser ce lien. Pour alimenter votre TextBox, vous le faîtes à l'initialisation en récupérant la valeur de la cellule.


    Quant au deuxième problème, je ne vois comment le programme peut fonctionner si vous avez codé le nom du fichier en dur et si le nom change. Il vous faut soit le mettre à jour dans votre fichier d'application, soit aller chercher son nom dans votre UserForm.
    Pour faire ce genre de chose, j'utilise la méthode suivante, je crée un TextBox et un bouton pur aller chercher l'information avec un GetOpenFileName comme le montre la diapo jointe : http://www.developpez.net/forums/att...1&d=1370934019

    Dans l'exemple, je stocke le nom du répertoire et le nom du fichier dans une matrice (MatriceFichiers).

    Cordialement.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord je m'excuse si je vous ai blessé.
    je suis en train de résoudre mon problème pour aller chercher le fichier. Je suis partie sur la solution de mettre le fichier dans une box comme toi.
    Seulement je ne sais pas du tout comment faire après. J'ai essayé ca:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Range("PARAMETRES!P38").Value = ExecuteExcel4Macro("'" & TextBox1 &""Budget d'affaires'!N22")
    Textbox1 contient mon chemin.

    Sinon j'ai résolu mon problème pour ma formule qui disparassait. J'ai remarqué que j'effacais le contenu.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'utilise la solution suivante :

    Dans mon programme principal, j'ai une variable booléenne "Continuer" qui me sert à vérifier les conditions tout au long du programme. La variable est initialisée à Vrai au début du programme.

    Sur mon UserForm, j'ai un bouton Valider et un bouton Retour. Continuer = True pour le bouton Valider et False pour Retour. Valider et Retour "Unload" le Userform.

    Après le déchargement du UserForm, je teste cette variable pour savoir si je dois lancer la suite du programme.

    Dans votre programme, il faut garder en mémoire tous les éléments qui vous permettront de lancer la suite.

    Sinon, il suffit de lancer la macro simplement par son nom dans le programme et d'ajouter les paramètres s'il le faut.

    Cordialement.
    Dernière modification par AlainTech ; 15/06/2013 à 12h41. Motif: Suppression de la citation

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je ne comprend pas vraiment.

    Je ne vais pas aller chercher de données avec votre solution?

    Cordialement,

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce que j'ai compris, c'est que vous vouliez exécuter une macro dans le Userform.

    Pour bien comprendre ce que vous souhaitez faire, il vaudrait mieux mettre votre code en ligne et indiquer à quel endroit vous butez.

    Cordialement.
    Dernière modification par AlainTech ; 15/06/2013 à 12h41. Motif: Suppression de la citation

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je possède un dossier avec une liste important de fichier qui sont tout identique mais ne porte pas le même nom et certain valeur change.

    Je souhaite lors d'un clique sur un bouton qu'une fenêtre s'ouvre et me demande de choisir un de ces fichiers. Une fois ce choix effectué les données que je souhaite vont directement dans les cellules souhaité.

    Je n'ai pas encore de code pour cette fonction:/

    Cordialement

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce qu'il faut expliquer, ce sont les informations que vous devez aller chercher (colonnes, critères....), et à quel endroit vous devez les placer.

    Cordialement.
    Dernière modification par AlainTech ; 15/06/2013 à 12h42. Motif: Suppression de la citation

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    je souhaite aller chercher une cellule N22 feuille3 et les mettres dans feuille 1 cellule I8.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans quel fichier sont ces données ?

    Quel est le critère déclenchant cette recherche et ou est-il situé ? Dans le premier fichier ? C'est en sélectionnant une ligne du premier fichier ?

    Cordialement.
    Dernière modification par AlainTech ; 15/06/2013 à 12h43. Motif: Suppression de la citation

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je suis dans mon fichier 1. Je clique sur un bouton qui me permet d'aller sélectionner un fichier2.
    Une fois le fichier 2 est sélectionné, je veut que la cellule A1 de mon fichier 1 soit remplit par la valeur C5 de mon fichier2.

    cordialement

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un exemple dans les deux fichiers joints. Le n° 1 est celui qui doit être modifié, le 2 le fichier source.

    Sur double clic dans une cellule de la feuille Données, le boite de dialogue Userform1 s'ouvre. La valeur de la cellule A1 est chargée : http://www.developpez.net/forums/att...1&d=1370966717

    Sur clic du bouton RerchercheFichier, et après sélection du fichier 2, le contenu de la cellule C5 de la feuille Feuille cible est chargé dans le TextBox2 : http://www.developpez.net/forums/att...1&d=1370966143

    Sur clic du bouton Valider la cellule A1 est modifiée et la valeur est récupérée dans le TextBox3. Pour autant, la modification n'est pas visible : http://www.developpez.net/forums/att...1&d=1370966143

    Sur clic de Retour, la boite de dialogue est déchargée : http://www.developpez.net/forums/att...1&d=1370966143

    Cordialement.
    Dernière modification par AlainTech ; 15/06/2013 à 12h43. Motif: Suppression de la citation

  14. #14
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    ce n'est pas ce que je souhaite faire.
    Je lis mon fichier comme exemple:
    Je souhaite lors d'un clique sur le bouton 546 que l'on me demande d'aller chercher un fichier. Une fois le fichier sélectionné, les cellules P52 P53 sont remplie automatiquement par les valeurs des cellules A1 et B1 du fichier sélectionné.

    Je rencontre un autre pb. Quand je clique sur le bouton suivi, je rentre mes données tout va bien il remplie bien à l'endroit que je souhaite mais lors d'un second appuis, il me donne une erreur.

    Vous trouverez le code dans le fichier.

    Cordialement,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Ci-joint votre fichier avec les imports des cellules A1, B1.

    De mon point de vue, plusieurs points sont à modifier dans votre fichier :

    • IHM Suivi : Avez vous discuté de la présentation des champs à saisir avec les utilisateurs ? Je pense qu'il faut regrouper la saisie du temps et des tâches sur le même masque, car vous allez énerver plus d'un conducteur de travaux ou des chefs de chantier. Par ailleurs, je suis équipé d'un micro portable et la boite de dialogue ne rentre pas dans mon écran. Il n'y a pas d'ascenseur vertical, les hauteurs des scrolls seront à adapter pour que l'ascenseur aille jusqu'en bas. A votre place, j'essaierais de placer tous les champs de telle manière que tout ce qui est à saisir soit sur le même masque et sans ascenseur en mêlant heures et tâches.
    • La mise à jour du tableau de suivi comporte une erreur et c'est sans doute ce qui cause votre problème. Vous remarquerez que lorsque vous changez la cellule O78, les semaines se décalent et vous perdez l'historique des semaines précédentes. La durée en semaines est une propriété du chantier et c'est ce que vous devez noter dans votre tableau de suivi et pas la semaine calendaire. Vous devez noter ailleurs que le chantier se déroule de la semaine calendaire n° X à la semaine Y.


    Cordialement.
    Dernière modification par AlainTech ; 15/06/2013 à 12h44. Motif: Suppression de la citation

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    cela me derange de passer par un userform pour la récupération de donnée. j'aurai vraiment préféré que cela se fasse direction au clique sur le bouton sans avoir à valider les données etc.

    Je trouve surprenant qu on soit obliger d'ouvrir et fermer le fichier. Car lorsque l'on ne passe pas par le VBA et qu on connais notre fichier, il suffit de rentrer une formule dans la cellule. Au démarage il nous demande si on veut mettre à jour.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans votre premier message, vous indiquiez :
    Mon second problème est que je veux faire un bouton ( pas de soucis) qui me permet d'aller chercher un fichier excel dans un dossier de mon ordinateur pour récupérer les valeurs de certaines cellule. Le fichier change de nom régulierement c'est pourquoi je doit pouvoir aller le selectionner sans l'ouvrir et mes cellules ce mettent a jour automatiquement.
    La boite de dialogue vous permet de choisir le fichier en question. Vous pouvez également court-circuiter les boutons Valider, Retour et supprimer les textbox du Userform pour que la mise à jour se fasse simplement sur clic du bouton lançant le GetOpenFileName. Le code est suffisamment lisible pour réaliser facilement cette correction.

    Cordialement.
    Dernière modification par AlainTech ; 15/06/2013 à 12h45. Motif: Suppression de la citation

  18. #18
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    oui je suis en train de le faire mais on est toujours obliger d'ouvrir et fermer le fichier qu on souhaite. Cela ne se fait pas lors d'une mise à jour lors du démarage d'un fichier avec des liaisons.

    Je vous remercie de l'aide que vous m'apportez.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2013, 13h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 11h32
  3. [XL-2007] Code généré qui disparait à la fermeture du fichier
    Par Monkey_D.Luffy dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2010, 18h18
  4. [VBA-E]Eviter d'updater un fichiers excel qui a des liens
    Par tinose dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 19h27
  5. LABEL QUI DISPARAIT SUR UN PICTUREBOX !
    Par Sophie42 dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 12h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo