IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux encore « référence de qualité » selon Coverity


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 495
    Points
    196 495
    Par défaut Linux encore « référence de qualité » selon Coverity
    Le code Linux « référence de qualité » selon Coverity
    La qualité du code open source presque équivalente à celle du code propriétaire

    Chaque année, Coverity réunit des millions de lignes de code de l’open source et, utilisant les mêmes technologies qu’elle utilise pour ses entreprises clients, elle analyse les lignes de code pour générer des données sur les densités défectueuses.

    La « norme acceptée de l’industrie » pour les défauts est de 1,0 ce qui représente un défaut toutes les 1 000 lignes de code.

    Les 7,6 millions de lignes de code de Linux 3.8 ont une densité de défaut de 0,59. Une évolution si on compare le résultat obtenu en 2012 (7,4 millions de lignes de code pour une densité de 0,66) et en 2011 (6,8 millions de lignes de code pour une densité de 0,62).

    Côté code propriétaire, Coverity utilise un échantillon anonyme de ses 300 clients pour obtenir une densité des défauts. Il apparaît que la densité moyenne des défauts des codes propriétaires est de 0,68 alors que celle des codes open source est de 0,69.

    En général donc, la qualité du code open source et celle du code propriétaire se valent.

    Cette année Coverity a fait une distinction entre les petits projets (entre 500 000 et un million de lignes de code) et les grands (plus d’un million de lignes de code).

    La densité des défauts des codes propriétaires se situait à 0,98 pour les petits projets et chutait à 0,66 pour les grands.

    Le phénomène inverse a été observé chez les codes open source qui se situaient à 0,44 pour les petits projets et, une fois passée la ligne du million de lignes de code, atteignait les 0,75.

    Source : Coverity

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Est-ce à dire que l’open source devrait être privilégié pour mener à bien les petits projets ?

    Trouvez-vous que le code open source soit meilleur que le code propriétaire ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 269
    Points : 627
    Points
    627
    Par défaut
    On nage en plein délire là.

    Il est quand même bien connu que la qualité du code est directement liée à deux facteurs : le salaire du développeur et son niveau d'étude.

    Pour le niveau d'étude : quelqu'un de diplômé, et donc intelligent, saura que faire payer son code plutôt que de le lâcher dans la nature est plus profitable financièrement, et également un diplômé saura se faire embaucher plutôt que de rester sans emploi, et c'est bien connu que les entreprises ne font jamais du code libre, elles ne sont pas folles ! Du coup, comme le diplômé travaillera en entreprise sur du code propriétaire, le code devient automatiquement meilleur.

    Pour le salaire, c'est encore plus simple. Plus il est élevé, plus le prix à la ligne de code est élevé, et donc mieux le code est, c'est une évidence.

    En tout cas je suis étonnée de voir que le code de Lunix serait apparemment plutôt potable. Pas mal pour des amateurs. Mais bon on s'en moque à vrai dire, les vrais informaticiens utilisent des vrais OS, pas des joujoux.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 2
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    quelqu'un de diplômé, et donc intelligent
    Tu sais il y a des diplômés très cons, comme des non-diplômés très intelligents.

    Mais bon on s'en moque à vrai dire, les vrais informaticiens utilisent des vrais OS, pas des joujoux.
    Oulala toi tu sembles un pro-windows ou pro-mac retranché dans ses préjugés (comme pour ton avis sur les personnes diplômés). Sache que beaucoup d'informaticien utilise le "faux OS" selon toi qu'est Linux.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    En tout cas je suis étonnée de voir que le code de Lunix serait apparemment plutôt potable. Pas mal pour des amateurs. Mais bon on s'en moque à vrai dire, les vrais informaticiens utilisent des vrais OS, pas des joujoux.
    Comme si linux est utilisé par des non professionnels, donc google et ses ingénieurs sont de simple amateurs en utilisant linux avec android. Et tu penses que des amateurs peuvent contribuer sur le code de linux.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 59
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    @Fleur en plastique : bien joué le troll

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gwenou Voir le message
    @Fleur en plastique : bien joué le troll
    Ouaip tres beau, on croirait meme que c'est vraiment ce que tu penses.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Ça prouve ce qu'on savait déjà : linux est un matériel de qualité qui est fait par des pro pour des pro dans l'intérêt commun et non l'argent, que les rageux ravalent leurs arguments maintenant ^^
    Expert en recherche google caféinomane

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Je pense que les résultats sont faussés : Coverity n'a accès au code source fermé que des entreprises qui utilisent leur outil.

    Donc du coté du code source fermé, il y a peut être du bien pire ou du bien meilleur, on ne peut pas vraiment savoir.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    On nage en plein délire là.
    Anéfé

    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Il est quand même bien connu que la qualité du code est directement liée à deux facteurs : le salaire du développeur [...].
    Ba oui tout le monde sait ça. Tout comme l'insécurité augmente avec les arabes. Pas vrai madame michu?

    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Pour le niveau d'étude : quelqu'un de diplômé, et donc intelligent, saura que faire payer son code plutôt que de le lâcher dans la nature est plus profitable financièrement
    Faux sur toute la ligne:
    Quelqu'un de diplômé n'est pas forcement intelligent. Il sait raisonner selon les schémas qu'on lui a appris. Il ne cherche pas forcement à gagner de l'argent.

    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    et également un diplômé saura se faire embaucher plutôt que de rester sans emploi, et c'est bien connu que les entreprises ne font jamais du code libre, elles ne sont pas folles ! Du coup, comme le diplômé travaillera en entreprise sur du code propriétaire, le code devient automatiquement meilleur.
    Bon là je commence sérieusement à douter de vos intentions. Soit votre propos est emprunt d'un ironie que je ne saurai décelée, et dans ce cas je suis tombé dans le piège. Soit vous trollez de façon sérieuse et je me dois de continuer ma réponse. Dans le doute...

    Figurez que Si! Des entreprises font du libre. Elles n'ont pas le même Business Model que les éditeurs ou les SSII mais elles peuvent être rentables!

    Mais il n'y a pas que des entreprises qui font du libre, il y a aussi les chercheurs. Ce sont des personnes parfaitement intelligentes selon votre critère de niveau d'étude!

    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Pour le salaire, c'est encore plus simple. Plus il est élevé, plus le prix à la ligne de code est élevé, et donc mieux le code est, c'est une évidence.
    Bien entendu. Tout comme le prix de l'essence. Plus il est élevé plus j'en met dans ma ... oh wait

    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    En tout cas je suis étonnée de voir que le code de Lunix serait apparemment plutôt potable. Pas mal pour des amateurs.
    Linux. Ce ne sont pas des amateurs. C'est leur métier. un très bon document sur les contributeurs de Linux : Who writes linux .

    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Mais bon on s'en moque à vrai dire, les vrais informaticiens utilisent des vrais OS, pas des joujoux.
    Bon là je ne vous crois plus. Je crois que je me suis fait avoir...

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 200
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    @Fleur en plastique : Mdr. Je ne savais qu'il y avait un troll sur developpez.com

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est intéressant, mais je pense qu'en lisant cela il faut faire attention à certaines choses et prendre un certain recul. Par exemple, certains des gros projets propriétaires (+1M LOC) sont sûrement des gros systèmes Cobol qui évoluent peu (voir pas du tout) et sont stables. Ce qui peut expliquer une densité de défauts faible.

    A l'inverse, cela m'étonnerait qu'il y ai des gros projets open-source en Cobol!

    Pour ceux intéressés dans des mesures sur la qualité des applications, vous pouvez jeter un coup d'oeil à http://techdebt.org/. C'est une base de donnée ouverte sur la dette technique des applications.

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 85
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Trouvez-vous que le code open source soit meilleur que le code propriétaire ?
    Oui, il est ouvert donc c'est une marque de confiance.
    Un code propriétaire peut avoir un comportement indésirable et emprisonne les utilisateurs à cause de certaines fonctionnalités.

    Bon après niveau clarté il y a des bordéliques sur les 2 bords

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par AAArmel Voir le message
    C'est intéressant, mais je pense qu'en lisant cela il faut faire attention à certaines choses et prendre un certain recul. Par exemple, certains des gros projets propriétaires (+1M LOC) sont sûrement des gros systèmes Cobol qui évoluent peu (voir pas du tout) et sont stables. Ce qui peut expliquer une densité de défauts faible.
    tu veux dire 20 millions? Et ils évoluent encore pas mal - mais comme ils ont des décennies de polissage derrière eux, ils sont très stables et ont une quantité de défaut très faible.

    ça dépend aussi du langage. Cobol étant verbeux, à qualité égale, il y aura plus de lignes de code.

    En bref, à comparer des choux et des carottes, on obtient des indicateurs qui comptent en chourottes. Pas très significatifsà mon sens.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Pas mal pour des amateurs.
    Tu as tout à fait raison. Linus Torvald est d'ailleurs tellement un amateur qu'il a reçu le prix "Millennium Technology".

    Et sinon toi, qu'as-tu crée de mieux ?

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 105
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    quelqu'un de diplômé, et donc intelligent
    Tu as fait ma journée! J'ai bien ris en lisant ce commentaire.
    En passant un des meilleurs programmeurs que je connaisse est http:/jeffrey-way.com/ et il est des plus gros programmeurs pour Laravel

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 123
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    En tout cas je suis étonnée de voir que le code de Lunix serait apparemment plutôt potable. Pas mal pour des amateurs. Mais bon on s'en moque à vrai dire, les vrais informaticiens utilisent des vrais OS, pas des joujoux.
    Cadeaux : http://www.developpez.com/actu/55176...si-sous-Linux/

    Tu médites dessus et tu reviens champion ?

  17. #17
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    On peut avoir quelques exemples de défauts mesurés ?

    Merci

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 78
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    C'est bizarre mais j'ai toujours lu que le code du noyau linux était au contraire pas propre et plutôt bordélique.

    Alors peut être que le code en lui-même est bien commencé et structuré mais que le noyau est plutôt mal organisé ? Je sais pas.

    Par contre là où les utilisateurs UNIXiens sont unanimes c'est sur le code d'OpenBSD et de FreeBSD.

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 13
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nollo Voir le message
    C'est bizarre mais j'ai toujours lu que le code du noyau linux était au contraire pas propre et plutôt bordélique.
    Le noyau j'ai entendu dire la même chose, mais la ils incluent aussi les projets autour (Genre X.org, unity, nouveau, etc..) ?

    On peut toujours regarder, à mon avis ça manque de commentaires à de nombreux endroits pour éviter des erreurs de type off-by-one, ou sur les opérations de type décalage de bits, opérateur ternaire etc.. Mais c'est pas grave sur des fichiers que personne ne modifie depuis plus de 10 ans

  20. #20
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    @Fleur en plastique

    Ca doit être un des plus beaux trolls que j'ai vu ^^

    Quand je pense à un de mes collègues (bac + 2) qui explosait des profs d'école d'ingénieur à 14 ans (il faisait déja des moteurs 3D en C++ à l'époque)...
    Inversement, j'ai vu des mecs vraiment mauvais sortant d'école d'ingénieur, incapables de s'adapter à la moindre problématique, de s'écarter de ce qu'ils ont vu à l'école (qui n'est pas forcément bon) et surtout qui se la pètent.

    As-tu déja bossé dans une boîte d'info pour affirmer que les développeur sont payés à la ligne de code ? Non les développeurs sont payés au résultat et à la valeur ajoutée qu'ils apportent à l'entreprise.

    Et beaucoup de développeurs passionnés ne feront pas passer le salaire au premier plan.

    ________________________________________________________________

    Pour en revenir au sujet, oui c'est normal que la qualité du code soit la même en open source ou en propriétaire. En général, les bons développeurs font du bon code.

    Par contre, la qualité des solutions de développement a une influence sur la qualité des développements.
    Ayant travaillé en .NET et en Java, je trouve qu'on doit plus bricoler en Java pour obtenir ce qu'on souhaite, et ça multiplie les lignes de codes, fait faire parfois des trucs moches et potentiellement moins fiables.

    Je ne parlerai pas de l'ergonomie des IDE, c'est un autre débat, mais question productivité et facilité de débuggage, voila.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 22/05/2014, 22h37
  2. [XL-2007] Changer de référence de feuille selon date du jour
    Par NEC14 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2010, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2009, 16h57
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2008, 19h33
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 02h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo