IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox ne sortira pas pour iOS


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Firefox ne sortira pas pour iOS
    Firefox ne sortira pas pour iOS
    Mozilla boycotte l’OS tant que les restrictions de l’App Store ne permettront pas le port de ses moteurs JavaScript et HTML


    Firefox ne sera pas disponible sur iOS. Le support de l’OS d’Apple ne figure pas dans le cahier de charges de la fondation Mozilla.

    C’est ce qui ressort de la keynote de Jay Sullivan, vice-président de Mozilla, à l’occasion du festival technologique SXSW d’Austin, au Texas.

    Depuis le retrait de Firefox de l’App Store en septembre dernier, la fondation n’a pas l’intention de faire revenir le navigateur sur l’écosystème. Pour cause : la galerie d’applications d’Apple est trop stricte, trop contraignante et trop contrôlée.

    Les restrictions d’Apple ne permettent pas à l’organisme de porter son moteur de rendu HTML Gecko et son moteur JavaScript sur iOS. Conséquence : Mozilla estime qu’il ne peut pas construire le navigateur qu’il souhaite pour iOS.

    De ce fait, il devient extrêmement difficile pour la fondation de concurrencer la version mobile de Safari qui détient, selon les derniers chiffres de Netmarkershare, une part de marché de 55 %, principalement grâce à l’intégration de celui-ci comme navigateur par défaut sur les iDevices, ne pouvant être changé que par un déverrouillage.

    Quels que soient les risques, Firefox ne reviendra pas sur iOS tant que les règles de publication sur l’App Store ne seront pas plus souples. Le navigateur a une part très faible (moins de 1 %) sur les mobiles, Mozilla compte uniquement sur la version Android, dont les récentes évolutions lui permettent de supporter les périphériques limités en ressources, pour se faire une place sur le marché mobile.





    Source


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Mozilla pourra-t-il percer sur le marché du mobile sans Firefox pour iOS ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Je pense que si tous les grands de l'industrie du logiciel suivaient Firefox, Apple réviserait peut être ses politiques si des killers apps n'étaient que sur Android, WP8, Tizen & co.

    Perso, je boycotte l'écosystème de l'iphone non pas par plaisir (j'aimerai faire mumuse avec les iMachins aussi !) mais par principe !
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 764
    Points
    7 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kikuts Voir le message
    Je pense que si tt les grands de l'industrie du logiciel suivaient FF, Apple réviserait peut être ses politiques si des killers apps ne serrait que sur Android, WP8, Tizen & co.
    Sauf que les grands de l'industrie s'en foutent un peu des considérations éthiques ou autres. Une entreprise, par définition ne sert qu'à faire du fric. Là on parle de la Mozilla foundation, c'est différent étant donné leur but non lucratif. Mais quand on voit l'écart de gains entre les deux plateformes majeures à savoir Android suivi par iOs, on comprends facilement qu'iOs soit la plateforme choisie en premier : http://www.developpez.net/forums/d12...raient-quatre/

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Je comprend la situation de Mozilla, mais Apple a ses regles et quiconque n'est pas d'accord avec celles-ci est libre d'aller voir ailleurs. De plus Firefox est le concurrent d'Apple et de son Safari.
    Il n'y a pas lieu de polémiquer sur le sujet, FirefoxOS arrivera bientot et Mozilla pourra réguler son OS et son Store comme bon lui semble. Ils ont pris une mauvaise décision en voulant foncer sur iOS sans étudier toutes les regles (strictes je l'accorde) imposées par Apple.
    Je souhaite bonne chance a Firefox et son OS mobile, cette fois ils auront l'avantage de la plateforme pour leur navigateur.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Mozilla impose ses règles alors qu'il n'est pas chez lui!
    Ca m'étonnerait qu'Apple adère alors que Safari est fortement utilisé.
    Il faudrait que d'autres suivent le mouvement mais cela rentrerait dans la vision d'Apple en étant maître de son OS, avec ses tools, sans Google maps... = un rêve
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Mozilla impose ses règles alors qu'il n'est pas chez lui!
    Ca m'étonnerait qu'Apple adère alors que Safari est fortement utilisé.
    Il faudrait que d'autres suivent le mouvement mais cela rentrerait dans la vision d'Apple en étant maître de son OS, avec ses tools, sans Google maps... = un rêve
    Au contraire, Mozilla n'impose rien du tout contrairement a Apple qui se réserve le droit d'interdire tout ce qui ne lui plait pas, non pas pour des raisons techniques, mais à cause de leur politique commerciale.

    Je pense que si Microsoft se permettait de faire de même sous Windows, ça aurait été réglé a coup de procès il y a bien longtemps.

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 92
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Rien de mieux à dire qu'Uther.

    Pourquoi accepter sur plateforme mobile ce qu'on refuse (de manière justifiée) sur desktop ?

    Que je sache, Microsoft même s'il distribuait IE par défaut (et à reçu un procès pour !a !) n'a jamais interdit les autres navigateurs d'exister et d'utiliser leurs technos. Vous n'avez jamais vu de Firefox, Opera ou Chrome avec Trident (le moteur de rendu d'IE) et fort heureusement !

    Si d'autres éditeurs veulent proposer leurs outils sur iOS avec leurs technologies, ça devrait être leur droit le plus strict....ou sinon, faut pas laisser la possibilité de développer....

    EDIT : accessoirement c'est un frein à l'innovation. Une boîte ou un développeur indépendant pourrait très bien avoir l'idée du siècle sur un domaine dont Apple propose déjà un produit....et ne jamais pouvoir la mettre en pratique à cause de conditions abusives.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kikuts Voir le message
    Je pense que si tous les grands de l'industrie du logiciel suivaient Firefox, Apple réviserait peut être ses politiques si des killers apps n'étaient que sur Android, WP8, Tizen & co.

    Perso, je boycotte l'écosystème de l'iphone non pas par plaisir (j'aimerai faire mumuse avec les iMachins aussi !) mais par principe !
    Pareil ! (et aussi un peu pour cause de budget, mais par principe avant tout !)


    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Au contraire, Mozilla n'impose rien du tout contrairement a Apple qui se réserve le droit d'interdire tout ce qui ne lui plait pas, non pas pour des raisons techniques, mais à cause de leur politique commerciale.

    Je pense que si Microsoft se permettait de faire de même sous Windows, ça aurait été réglé a coup de procès il y a bien longtemps.
    La dernière amende infligée à Microsoft est de 561M d'€, simplement pour ne pas avoir mis le "Ballot Screen" permettant de changer rapidement et facilement de navigateur par défaut sous 7 SP1.
    Je ne comprends pas pourquoi l'UE n'impose pas la même chose avec le même type d'amende à Apple ! Ce sont tous des Apple fan-boy à Bruxelles ?
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  9. #9
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi l'UE n'impose pas la même chose avec le même type d'amende à Apple ! Ce sont tous des Apple fan-boy à Bruxelles ?
    C'est vrai, mais dit toi qu'il y a peut-etre des choses plus importantes a s'occuper au sein de l'UE en ce moment. Surtout si les gens qui ne sont pas d'accord comme toi le boycotte alors il n'y a pas besoin de mettre d'amendes puisque les utilisateurs d'iOS n'ont pas forcément besoin d'un autre navigateur (et l'on donc choisie).
    Aujourd'hui l'iPhone/iPad ce doit etre au total 6 périphériques en vente, Windows c'est plutot 95% des matériels proposés et peut-etre des milliards de machines en activité.

    PS: Je ne défend pas Apple, je veux juste dire qu'il y a des choses plus importantes a ce niveau la.
    Que l'UE s'occupe déja de limiter notre récession et notre implosion serait une bonne chose, ensuite elle pourra s'occuper du sort de Pierre Paul Jacques et demander des indemnités au prorata.

Discussions similaires

  1. Microsoft sortira Remote Desktop pour iOS et Android
    Par Cedric Chevalier dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2013, 13h36
  2. [Performance] - Blob ou pas pour les images d'un site ?
    Par ShinJava dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2005, 17h32
  3. Firefox n'a pas x-java-vm
    Par ggnore dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 09h26
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 20/07/2004, 08h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo