IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ontologies Discussion :

Bien choisir ou créer un vocabulaire


Sujet :

Ontologies

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut Bien choisir ou créer un vocabulaire


    Ce tutoriel va vous permettre de sélectionner ou de créer le bon vocabulaire pour les données que vous souhaitez modéliser, mais surtout de le faire correctement. Il y a beaucoup de points qu'il faut respecter et auxquels il faut bien faire attention.

    Bien choisir ou créer un vocabulaire
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Sapience
    Homme Profil pro
    Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 305
    Points : 915
    Points
    915
    Par défaut
    Merci, quelques remarques :


    • "On appelle contrainte, une règle à respecter pour une propriété reliant deux types d'objets, par exemple un livre doit obligatoirement avoir au moins un auteur." : les constructions OWL ne sont pas des contraintes puisqu'elles ne contraignent rien du tout et sont justement utilisées exactement pour l'inverse : "si quelque chose a un auteur alors c'est un livre." Je sais qu'il est tentant de simplifier la description en parlant de contraintes mais il ne faut pas aller jusqu'à ce contresens. Proposition de reformulation en utilisant le terme "axiome" (voir http://www.w3.org/TR/owl-semantics/syntax.html#2.3) : "Le terme ontologie est utilisé dans le Web sémantique afin de représenter un vocabulaire auquel on aura rajouté un certain nombre d'axiomes sur les classes et les propriétés. Une ontologie est exprimée en OWL qui est une adaptation de la logique de description pour le Web. On appelle axiome une construction logique qui relie souvent une propriété à une classe pour les définir, par exemple "tous les livres ont un auteur".
    • ... e déclarée et dont la principalE fonctionnalité
    • "Parfois certains vocabulaires sont publiés dans un format différent que RDFS ou OWL, ils sont publiés en SKOS. Ces vocabulaires sont ce que l'on appelle des thésaurus. Un thésaurus est juste une liste ordonnée de termes représentant un concept." Proposition de reformulation : "Parfois certains vocabulaires sont publiés dans un format différent que RDFS ou OWL, ils sont publiés en SKOS. Ces vocabulaires sont ce que l'on appelle des thésaurus, des taxonomies, parfois des listes d'autorités. Ils structurent des concepts hiérarchiquement ("plus générique que" / "plus spécifique que") ou associativement ("voir aussi"), mais ne permettent pas d'exprimer des axiomes logiques pour définir les concepts." + mettre un lien vers le standard SKOS.
    • Donner éventuellement un lien vers les outils de génération automatique de doc HTML à partir du OWL, voir http://answers.semanticweb.com/quest...o-html-service
    • Mettre un lien vers http://lov.okfn.org dans le chapitre "faire référence à d'autres vocabuiaires"
    • Conclusion : "... ches et ainsi si vous créez un vocabulaire il aura toutes les chances d'être choisi par d'autres et si vous en sélectionnez un vous serez certain qu'il sera bien conçu et qu'il correspondra bien à vos données."

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sapience Voir le message
    "On appelle contrainte, une règle à respecter pour une propriété reliant deux types d'objets, par exemple un livre doit obligatoirement avoir au moins un auteur." : les constructions OWL ne sont pas des contraintes puisqu'elles ne contraignent rien du tout et sont justement utilisées exactement pour l'inverse : "si quelque chose a un auteur alors c'est un livre." Je sais qu'il est tentant de simplifier la description en parlant de contraintes mais il ne faut pas aller jusqu'à ce contresens. Proposition de reformulation en utilisant le terme "axiome"
    C'est parfaitement exact, et plus particulièrement depuis la version OWL 2 mais beaucoup plus compliqué à comprendre sans notion de logique, c'est pour cette raison que l'on enseigne avec le terme contrainte au début et une fois que les élèves sont familliés avec cette notion alors on introduit le terme axiome et on leur explique qu'il y a une petite nuance et pourquoi.

    Je me suis posé la question à savoir si je donnais une définition simple et facile à comprendre quitte à ne pas être entièrement exact ou une définition plus compliqué à comprendre mais exact, et j'ai choisi la première sachant que c'est un article pour débuter. Chose que j'aurai très certainement dû précisé par contre, erreur de ma part Mais mauvaise décision apparemment.

    Je vais donc changer ça quitte à avoir quelque chose de plus compliquée.


    Citation Envoyé par Sapience Voir le message
    "Parfois certains vocabulaires sont publiés dans un format différent que RDFS ou OWL, ils sont publiés en SKOS. Ces vocabulaires sont ce que l'on appelle des thésaurus. Un thésaurus est juste une liste ordonnée de termes représentant un concept." Proposition de reformulation : "Parfois certains vocabulaires sont publiés dans un format différent que RDFS ou OWL, ils sont publiés en SKOS. Ces vocabulaires sont ce que l'on appelle des thésaurus, des taxonomies, parfois des listes d'autorités. Ils structurent des concepts hiérarchiquement ("plus générique que" / "plus spécifique que") ou associativement ("voir aussi"), mais ne permettent pas d'exprimer des axiomes logiques pour définir les concepts." + mettre un lien vers le standard SKOS.
    En effet ta définition est meilleure, je vais changer ça.


    Citation Envoyé par Sapience Voir le message
    Donner éventuellement un lien vers les outils de génération automatique de doc HTML à partir du OWL, voir http://answers.semanticweb.com/quest...o-html-service
    J'ai pas mis de liens car pour moi il n'y a pas encore d'outils assez au point pour le faire parfaitement.

    Citation Envoyé par Sapience Voir le message
    Mettre un lien vers http://lov.okfn.org dans le chapitre "faire référence à d'autres vocabuiaires"
    Oui, petit oubli.
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Voilà changements effectués

    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

Discussions similaires

  1. [Forum][Conseil] Quel outil choisir pour créer son forum?
    Par idamarco dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2007, 00h19
  2. Bien choisir un langage et le maîtriser
    Par _younes dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2006, 06h48
  3. [Logement] Bien choisir un appartement
    Par Yoshidu62 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 78
    Dernier message: 26/07/2006, 11h40
  4. [Webdesign] Comment bien choisir un webdesigner ?
    Par megane dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 11h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo