IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu : « 2013 sera tout sur mobile »


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Ubuntu : « 2013 sera tout sur mobile »
    Ubuntu : « 2013 sera tout sur mobile »
    Mark Shuttleworth donne les principaux axes de développement de l’OS l’année prochaine

    2013 sera l’année du mobile pour la célèbre distribution Linux Ubuntu.

    Dans un récent billet de blog, Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, a livré les principaux domaines d’intérêt sur lesquels sera axé le développement du système d’exploitation.

    « 2013 sera tout sur mobile – Mettre Ubuntu sur les smartphones et les tablettes » écrit Shuttleworth. Pour cela, le bureau Unity sera amélioré pour fournir une expérience cohérente et intuitive sur les dispositifs tactiles.

    Dans la même lancée, Canonical procédera à l’élargissement de la communauté Ubuntu pour prendre en compte les développeurs mobiles qui ont besoin de nouveaux outils et framework pour créer des applications mobiles.

    Cet effort a commencé avec Ubuntu 13.04, la prochaine mise à jour de l’OS. Le cœur de « Raring Ringtail » est en cours de nettoyage afin que celui-ci puisse s’exécuter sur les smartphones, les tablettes et les PC. Les développeurs de l’OS accorderont une attention particulière à la vie de la batterie, au nombre de processus en cours d’exécution et à l’empreinte mémoire.

    Canonical a déjà procédé avec succès au port de cette version de la distribution sur la tablette Nexus 7 de Google.

    Le développement d’Ubuntu l’année prochaine sera également axé sur une meilleure prise en charge du Cloud. La vision de Mark Shuttleworth est de faire d’Ubuntu un OS capable « de fournir les mêmes outils de base et bibliothèques à partir du téléphone, de l’ordinateur et du serveur de l’utilisateur, grâce à ses instances Cloud ».

    Ainsi, il sera plus facile pour les utilisateurs et les développeurs de vivre dans le Cloud avec Ubuntu.



    Source : Blog Mark Shuttleworth


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Ubuntu pourra-t-il se faire une place dans le secteur hautement concurrentiel du mobile ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    [B][SIZE="4"] Pour cela, le bureau Unity sera amélioré pour fournir une expérience cohérente et intuitive sur les dispositifs tactiles.
    Il veut dire qu'il faudra intégralement le refaire. Parce que déjà Unity sur un PC normal est d'une logique de fonctionnement d'une absurdité absolue. Et dire que certains le compare à OS/X
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ? Ubuntu pourra-t-il se faire une place dans le secteur hautement concurrentiel du mobile ?
    non.

    Sur smartphone, l'argument de vente c'est devenu le nombre d'applications.
    Soit Ubuntu arrive à récupérer les appli Android, soit c'est un futur mort né.

    Sur tablette, c'est aussi le nombre d'appli... mais si j'ai bien compris, sur les tablettes Windows RT, on ne peut pas changer l'OS.
    Sur les iPad non plus.
    Reste que les tablettes Android... et avec le nombre qu'il y a, ils aurait bien du mal à faire le portage d'ubuntu sur toutes les tablettes. Mais il y a quand même une chance, qu'un petit constructeur, au lieu de faire une tablette bas de gamme sans google play, face une tablette Ubuntu.

    tout n'est donc pas perdu sur tablette. C'est encore un marché à conquérir qui est en grande croissance. Ils peuvent encore monter dans le train (celui des smartphones par contre est déjà trop loin).
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  4. #4
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 9
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    ...
    Globalement +1

    Pour moi ubuntu mobile c'est un fail annoncé.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 51
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    D'accord avec les messages du haut.

    SAUF si des téléphones avec une architecture x86 se démocratisent sur mobile, un peu comme le Razr i (qui est un concepte étrange puisque l'architecture n'est pas exploitée)
    On disposera d'un vrai OS sur son mobile, ça pourrait être une force s'il est bien optimisé.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par patate_violente Voir le message

    SAUF si des téléphones avec une architecture x86 se démocratisent sur mobile,
    cela ne changera rien, l'expérience utilisateur sur mobile/tablette est complètement différente de celle sur PC, du coup, que le mobile soit sous ARM ou X86 ou autre, les applications PC ne seront jamais réutilisables sous des environnements mobile.
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Encore le cloud
    Ensuite, ils vont nous jouer la carotte et faire payer ces services (sans compter que certains n'ont pas de mobile data illimité).
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #8
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Il veut dire qu'il faudra intégralement le refaire. Parce que déjà Unity sur un PC normal est d'une logique de fonctionnement d'une absurdité absolue. Et dire que certains le compare à OS/X
    L'interface Windows 8 (ex-Metro) est aussi une horreur sans nom sur desktop.
    Et certains comparent Ubuntu à OS X à cause de la barre de menu global, le dock, etc.

  9. #9
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Hâte de voir tout ça.

    J'attends de pied ferme le SDK Ubuntu (que j'imagine à base de Python mais ça reste un pronostic personnel) et des appareils de référence pour Ubuntu pour les smartphones et les tablettes 10 pouces. Et bien sûr, les évolutions de l'OS en lui-même dont son nouveau jeu d'icônes dont les premières fuites semblent très encourageantes. Si Canonical pouvait arrêter d'embaucher des stagiaires designers pour dessiner changer le papier peint d'Ubuntu par défaut, ça serait parfait.

    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Il veut dire qu'il faudra intégralement le refaire. Parce que déjà Unity sur un PC normal est d'une logique de fonctionnement d'une absurdité absolue. Et dire que certains le compare à OS/X
    Pas d'accord avec ce énième Unity bashing. Unity va très bien avec les petits formats dont les tablettes. Cette UI semble même être faite pour ça.

    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Sur smartphone, l'argument de vente c'est devenu le nombre d'applications.
    Soit Ubuntu arrive à récupérer les appli Android, soit c'est un futur mort né.
    Pas d'accord. Si Ubuntu se débrouille bien je pense qu'ils peuvent amener les applis desktop sur leurs appareils mobiles. Shuttleworth parle d'ailleurs de "having the same core tools and libraries from your phone to your desktop to your server". Et là ça devient plus intéressant que des applis Android (probablement via la VM "Alien Dalvik" de Myriad) où il vaut mieux avoir un vrai appareil Android fait pour en profiter un maximum.

    Pour la pénétration sur le marché des téléphones, oui ça sera très dur. Cela sera impossible pour le haut de gamme où Android et iOS se partagent le gros du gâteau et ne laissent que des miettes à Windows Phone et aux vieilles gloires Symbian et Blackberry. Pour le bas de gamme Android domine là aussi avec Series 40 mais je pense qu'il y a encore de la place. Si quelqu'un sort un OS avec une excellente interface (à la Asha Touch, par exemple), une bonne offre applicative (au moins du niveau de Symbian sans parler de tutoyer l'AppStore et le Play Store) et des performances correctes (comme S40), il peut rapidement prendre des PDM sur le bas de gamme et, fort de cette expérience, prétendre à plus. Ubuntu a le premier et peut facilement avoir le second voire le troisième. En dehors de ça Ubuntu devra aussi faire face à une armada de nouveaux challengers dès 2013 avec BlackBerry 10, Firefox OS, Tizen (qui n'en finit plus d'arriver) et Sailfish OS qui semble déjà bien vampiriser les dernières forces de Linux mobile.

    Pour le reste, Ubuntu a une carte à jouer, surtout en cas d'échec de Windows 8. Certains comme Valve ont déjà commencé à agir en ce sens avec la version Linux de Steam qui a été préférée à une version Windows 8.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Le monde libre bien mis en avant pour 2013:

    - Mozilla phone
    - Ubuntu mobile
    - Sans parler de Steam Linux: d'ailleurs si Steam Linux a le succès attendu, il se pourrait même qu'il fasse un Steam for mobile pour Ubuntu.
    On peut rêver mais c'est tout à fait possible.
    Et apporter une vraie plateforme de jeu sur mobile c'est un sérieux coup de pied au cu* de la concurrence.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Le cœur de « Raring Ringtail » est en cours de nettoyage afin que celui-ci puisse s’exécuter sur les smartphones, les tablettes et les PC.
    Sans vouloir troller, là, y'a du boulot.
    La dernière fois que j'ai utilisé backtrack, basée sur Ubuntu, remonte à y'a même pas 6 mois, et vouloir enlever le moindre paquet cassait des paquets qui n'avaient rien à voir.

    Enfin, ce boulot est faisable, puisque cette situation n'existe pas sur la mère Debian.

    En tout cas, bon courage, je serais curieux de voir une autre distro se faire distribuer sur du matériel mobile, même si j'ai un sacré doute: google a réussi, mais leur force commerciale est non-négligeable. Ubuntu, à côté, c'est un enfant, même si on peut supposer qu'ils arriveront à certains partenariats profitables (genre, au hasard, amazon).

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Hum pas mal comme feuille de route. L'optimisation à outrance c'est toujours bon à prendre même si j'ai une belle machine qui fait tourner mon Buntu 12.10

    Bon par contre le cloud je suis pas fan mais bon Ubuntu n'a pas été fait pour mon usage personnel mais pour un large public donc ca se comprend dans un sens vu que c'est la nouvelle mode.

    Par contre par d'accord sur les bash Unity. Je trouve que c'est un très bon environnement surtout adapté pour les débutant car tu a tout à porter de main sans te prendre la tête (A comparaison je suis vraiment plus fan de la mode du menu démarrer à la Mate Cinnamon) et sans configuration à faire comme gnome 3.

    Même si je tourne plus sous Unity et que je me suis tourné sur gnome 3 qui est plus customisable, Unity reste un très bon environnement et sera bien adapté pour mobile quand Ubuntu mobile sortira.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 71
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Canonical va-t-il abandonner ses versions Ubuntu pour PC ?

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par matios Voir le message
    Canonical va-t-il abandonner ses versions Ubuntu pour PC ?
    Non d'après ce que j'ai compris en fait Ubuntu va être optimisé pour tourner à la fois sur PC/Tablette et Smartphone. L’environnement par défault sera Unity qui est depuis le début un environnement pensé dans le but d'être à la fois utilisé sur PC/Tablette et Smartphone.

    En gros ca tend vers une fusion des domaines autour d'un environnement cohérent au trois chose que n'arrive pas encore à faire microsoft par exemple.

  15. #15
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Ubuntu pourra-t-il se faire une place dans le secteur hautement concurrentiel du mobile ?
    Android est aujourd'hui satisfaisant pour les constructeurs, les opérateurs, le grand public et une grosse partie des développeurs (nombreux sont ceux qui ont fait le choix de développer sur android)

    Chaque année apporte son lot d'amélioration pour Android et les CPU ARM double leur puissance presque tous les 18 mois.

    La plateforme est assez libre pour permettre:
    - d'installer des applications sans passer par les stores ou en utilisant un store autre que celui de google
    - l'émergence de nouveaux matériels => Galaxy note, montre android, box android
    - de modifier l'os
    - de développer des applications en tout genre avec un langage autre que le Java => flex, monodroid
    - le portage des outils linux

    l'UI d'Android propose un design que je qualifie de moderne
    Et du coté des applications, on a:
    - des suite bureautique, d'un bon niveau et qui laissent présager du meilleur pour l'avenir
    - des killer-app que l'on souhaitera retrouver sur ubuntu

    On ne sait rien de la prochaine version d'android mais la tendance est à la verticalisation. On est passé du mobile à la tablette, maintenant ce sont box tv ou nettop on est plus très loin l'unité central avec clavier+ souris

    Pour moi, ubuntu part de loin, de très loin peut-ˆetre de trop loin mˆeme. Sa seule force c'est steam et peut-ˆetre la steam box. Mais steam aurait peut-ˆetre dˆu parié sur android plutot que sur ubuntu.
    La bataille sera très compliquée pour ubuntu.

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    http://www.theverge.com/2013/1/2/382...s-announcement

    Ca risque de dépoter sévère. Les bon coté d'Android (parc applicatif) sans les mauvais (la JVM)

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Et c'est partie ubuntu pour mobile !!!!!!!!!

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=cpWHJDLsqTU"]Ubuntu for phones[/ame]

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Ubuntu débarque sur Smartphones
    Canonical met en ligne la première présentation de la nouvelle déclinaison de sa distribution Linux

    Mise à jour du 03/01/12

    Mark Shuttleworth l’avait annoncé (lire ci-avant), Canonical l’a présenté pour la première fois cette nuit : Ubuntu possède une nouvelle déclinaison, pour smartphones.

    Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours :

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=cpWHJDLsqTU"]Première présentation de "Ubuntu for phones"[/ame]

    La distribution Linux s’attaque donc, comme prévu, aux téléphones. Avec un fer de lance : son interface, qu’elle revendique « élégante et stylée ».

    Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais force est de constater que la navigation dans le système est différente de celles d’Apple et de Google. Les applications les plus utilisées et celles en cours sont accessibles immédiatement par un glisser vers la droite ou vers la gauche.

    Différent, certes, mais qui fait furieusement penser à BlackBerry 10.


    Canonical, la société derrière Ubuntu, affirme également avoir « réinventé la boite de réception » qui centralise mails, SMS, réseaux sociaux et appels. Un « Hub » à la Windows Phone ou à la BB10 en quelque sorte.

    Quant à l’écran d’accueil/veille/verrouillage, il résume de manière originale les « metrics » du téléphone (durée des appels, nombre de messages reçus, autonomie restante… et kilomètres parcourus par l’utilisateur).


    Lock Screen de Ubuntu pour smartphone

    Côté applicatif - le nerf de la guerre dans ce secteur - la logithèque de cet Ubuntu est déjà intéressante. Facebook, Twitter, Google Maps, Gmail, Youtube, Spotify, Evernote, Wikipedia ou Skype sont déjà au rendez-vous.

    Mieux, il sera possible de faire tourner des applications de bureau à distance via un process sécurisé (et les Ubuntu management tools).

    Côté développeurs, « Ubuntu ne se limite pas au HTML5 », même si un SDK lui est dédié. Pour les applications riches – selon les propres mots de Canonical – la nouvelle plateforme propose également un « QML Toolkit », qui s’appuie sur JavaScript, pour des développements natifs en C/C++. Et elle sera compatible avec OpenGL.


    Canonical assure par ailleurs que le portage des applications Android sera « trivial ».

    Ces applications mobiles pourront également tourner sur la version desktop de l’OS. Les créations seront d’ailleurs disponibles sur le Ubuntu Software Centre, qui centralisera donc les applications bureaux et mobiles.

    Aucun smartphone n’est aujourd’hui prévu officiellement, mais Canonical promet des annonces pour 2013. En attendant, une démonstration « en vrai » sera faite la semaine prochaine lors du salon sur l’électronique grand public du CES de Las Vegas et en février au MWC de Barcelone.


    Ce nouvel OS ne doit pas être confondu avec « Ubuntu for Android », un autre projet de Canonical qui permet d’embarquer dans un même appareil un Android, pour un usage nomade, et un Ubuntu, pour un usage de bureau une fois le téléphone posé sur un dock. Dans le premier cas il s’agit d’un système 100% smartphone, dans le deuxième d’un système hybride pour répondre à la convergence des hardwares un peu sur le modèle du PadFone de ASUS (voire de Windows 8).

    Reste à savoir si cet Ubuntu version smartphone se fera une place sur le marché. Ou si ses acteurs ne verront pas cette nouvelle solution comme celle de trop par rapport à ses cousines open-sources Firefox OS, Tizen et Sailfish (ex-MeeGo).


    Source : Canonical, Page de Ubuntu pour smartphone


    Et vous ?

    Intéressé(e) par un smartphone sous Ubuntu ?

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 151
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Qu'ils commencent par faire un clavier visuel potable et on verra après...

  20. #20
    Membre actif Avatar de IsiTech
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 105
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Merci pour l'article.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Intéressé(e) par un smartphone sous Ubuntu ?
    Absolument pas.

    Je trouve l'interface mauvaise et inadaptée. Rien que l'utilisation des gestures de drag vers la gauche et droite me font halluciner : Ce sont des gestures dont les applications ont besoin, et qui devraient être réservées aux applications et non à l'OS. Et je dis ça en prenant en compte le fait qu'un drag en partant du bord de l'écran et un drag au centre de l'écran sont deux gestures différentes. De plus l'association de ces deux types de drag est loin d'être évidente pour un grand nombre d'utilisateurs. Cela vient aussi contredire le portage "trivial" des applications Android car si elles utilisent ces gestures, il faudra repenser en profondeur l'interface de l'application.

    Concernant le home, je le trouve peu intéressant également. Le "Frequently used apps" qui n'affiche que 6 icônes alors que la taille des écrans permet d'en afficher bien plus sans gêner l'utilisateur, bof. Les notifications comme l'appel manqué qui viennent se mettre en dessous, c'est pas une place adaptée pour ce genre de notifications. Pour ceux qui veulent des notifications intégrées dans l'interface, Windows Phone 8 est bien plus ergonomique. Puis les "Recently added", est ce que c'est le genre d'informations dont l'utilisateur a besoin dans son home?

    Pour le grand public, il faut une interface simple et Ubuntu complexifie les choses. Pour moi ils vont totalement dans le mauvais sens.

    PS : Pour des exemples d'applications utilisant les deux types de drag, voir Chrome ou Google Currents (Flux d'actu en français). C'est intéressant et assez efficace, mais loin d'être évident pour un utilisateur lambda.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2013, 12h32
  2. div et innerHTML : tout sur une ligne?
    Par LineLe dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2005, 12h15
  3. Tout sur CORBA
    Par Community Management dans le forum CORBA
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2002, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo