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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Unity 4 est disponible


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Unity 4 est disponible
    Unity 4 est disponible
    Rendus DirectX 11 et ombres pour les mobiles sont à l'honneur dans cette nouvelle version

    Mise à jour du 15/11/2012

    Vous pouvez maintenant vous jeter sur la quatrième version de Unity qui est enfin disponible pour Windows et pour Mac OS.

    Cela sera l’occasion de tester les nouvelles fonctionnalités qui intégreront la prochaine version du populaire moteur de jeu. Les ajouts tels que le support de DirectX 11, ou encore du projet pour Linux ou en Flash permet à la firme de rattraper son retard sur les moteurs comme l’Unreal Engine ou le CryEngine.


    Rendu de DirectX 11 dans Unity

    Voici une courte liste des changements :

    • ajout du rendu DirectX 11 ;
    • système d’animation (possibilité de réutiliser les mêmes animations pour plusieurs personnages de différentes tailles et de lier les os aux muscles en un clic) ;
    • ajout de l’exportation pour Linux ;
    • ajout du support des shaders pour les normales et des shaders personnalisés pour les terrains ;
    • support des textures volumétriques ;
    • support des ombres pour les mobiles ;
    • rendu de police dynamique (identique pour toutes les plates-formes) ;
    • nouveau navigateur de projets ;
    • système d’interface utilisateur réécrit ;
    • nouvelle bibliothèque de curseurs, avec le support matériel pour les plates-formes le permettant ;
    • nouvelles possibilités et options sur les licences ;
    • et bien sûr, des corrections et améliorations en tout genre.


    Vous pouvez télécharger Unity pour Windows et Mac OS X ici

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=QDBoXwkTZcE"]Unity 4 Engine Tech Demo : The Butterfly Effect[/ame]


    Votre opinion sur Unity :

    Est-ce que le support de DirectX 11 permettra à Unity de rattraper les moteurs tels que le CryEngine ou l'Unreal Engine ?
    Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez ? Cette nouvelle version correspond-elle à vos besoins ?


    Source
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
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    J'aime assez l'extrait "The Butterfly Effect", plutôt original

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de zeavan
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    Bon perso je suis fan de Unity et pour moi le vrai apport c'est le mecanim.
    Cela evite pas mal d'aller retour entre differentes applications.
    Pour le reste c'est aussi un bon plus mais pas vraiment d'added value en ce qui me concerne.

  4. #4
    Membre expert
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    Bien qu'assez agréablement surpris par le rendu, je ne sais pas si c'est la direction artistique pour la démonstration mais l'effet est moins saisissant que pour les autres deux monstres de ce domaine. C'est bien de rajouter dx11 mais bon il y a des jeux dx9 qui paraissent plus beaux que cette présentation, alors je sais pas mais je me dis qu'il doit y avoir d'autres trucs qui manquent pour que ça soit visuellement "épatant".
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  5. #5
    punkcoders
    Invité(e)
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    Est-ce que le support de DirectX 11 permettra à Unity de rattraper les moteurs tels que le CryEngine ou l'Unreal Engine ?
    Non. Unity c'est pour les jeux indie, c'est du low-cost, du moteur discount, c'est pas les mêmes budgets que chez epic et crytek.

    Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez ? Cette nouvelle version correspond-elle à vos besoins ?
    Ce que j'attends d'unity:

    Son interdiction.

    Je sais que je radote la vieille rengaine de la communauté open-source qui milite pour l'interdiction des langages propriétaires, parce que c'est une politique du développeur jetable et du programme jetable, mais avec les soft genre Unity on a un parfait exemple du piège qui est tendu aux développeurs comme aux entreprises.

    Unity n'est que le successeur d'une ribambelle de moteurs de jeu discount (blitz basic, virtools, torque, etc) qui se démodent les uns après les autres. Ca veut dire qu'à chaque fois que le boss de la boîte il doit changer de moteur pour cause de démodage, en théorie il doit raquer 6 mois de formation pour que ses dev soient formés sur un nouveau langage et un nouveau logiciel, et en pratique il fout tout le monde à la porte et si ces chômeurs informaticiens veulent caresser l'espoir de retrouver du travail, ils doivent se mettre à étudier le nouveau moteur qui les a mis sur la paille, même s'ils ont plus de chances de s'en sortir en se reconvertissant dans un boulot de chômeur comme vrp téléphonique. Et il peut compter sur son conseiller pole-emploi pour lui adresser d'ironiques piques sous-entendant qu'il avait qu'à apprendre un vrai métier au lieu de faire des bêtises de jeux vidéos.

    C'est une politique du développeur jetable donc c'est contraire à notre intérêt.

    Il y'a d'autres solutions que unity3d pour faire du jeu cheap.

    On a plein de plateformes d'intégration multimedia qui permettent de faciliter le boulot tout en travaillant avec des langages non-jetables comme le c++ les libs sfml et dxut par exemple, mais aussi tout un tas de logiciels multimedia qui permettent de binder du code c+ en mode natif comme managé.

    Unity serait un moteur intéressant si on l'utilisait de cette manière (on peut l'étendre avec du c++) seulement par souci de rentabilité le chef il veut du script pissé à l'arrache, donc des dev avec compétences jetables (car spécialistes de langage jetable et techno jetable), qui font des jeux jetables (car dans un langage jetable qu'on ne pourra pas porter plus tard), et bref ce genre de choix technique c'est tout benef pour le patron qui tape dans l'investissement minimal, par contre c'est la catastrophe pour les dev dont l'avenir est compromis d'avance. Et au final tout le monde sera perdant, parce que le travail est saboté d'office donc les jeux sont mauvais et ne se vendent pas et la boîte coule.

    J'ai essayé de travailler avec unity pour tester la bête et je me sens nettement plus à l'aise et serein sur les solutions pour c++ comme sfml, dxut, etc.

    Voilà c'était mon avis.
    Dernière modification par punkcoders ; 08/11/2012 à 11h56.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
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    @punkcoders : ton avis est très démonstrateur d'une ouverture d'esprit proche d'un trou noir
    d'une : ce n'est pas le moteur qui fait le jeu, il y contribue, mais un bon jeu n'a pas besoin d'un moteur à plusieurs centaines de milliers de dollars de budget
    de deux : si tu n'aimes pas, tu n'utilises pas, de là à demander à interdire un moteur parce qu'il ne te plait pas... pathétique

    de plus, tu cites Torque dans ta liste, pour info c'est le moteur de Tribes 2 entre autres
    et comparer Unity (moteur)à sfml (framework) démontre ta méconnaissance du sujet, si besoin en était

    perso je pense que si un studio s'y intéressait, Unity est tout à fait capable de servir un jeu AAA

    le rendu DX11 n'apporte rien visuellement si on n'utilise pas la tesselation
    il permet d'optimiser le traitement du pipeline et donc de fluidifier le framerate
    les jeux optimisés DX11 qui aportent un vrai plus visuel se comptent sur les doigts d'une main, et tout ce qui se fait en DX11 est faisable en DX9

    la vidéo de présentation est plutôt amusante, bien décalée
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  7. #7
    punkcoders
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    J'ai vu trop de mecs se faire mettre sur la paille par les Torque et compagnie donc non je ne vois pas comment on peut faire confiance à un marché basé sur la compétence jetable.

    Un studio AAA ne s'intéressera pas à Unity pour faire du AAA parce qu'ils ont les moyens de se payer des moteurs AAA. Unity c'est que la continuation des torque, virtool, blitz, que des moteurs de jeux qui ont fini à la benne et tous les jeux faits avec également, et leurs dev avec.

    Ensuite ça serait gentil de ta part d'éviter les insultes (merci pour le "pathétique") parce que tu vas être suspecté de faire du marketing agressif.

    La communauté open-source veut interdire les langages proprio pour protéger l'intérêt du travailleur et empêcher les charettes successives qui mettent plein d'informaticiens dans la mouise totale, et donc, toi, que des gens défendent leur droit à voir leur avenir ailleurs que dans le caniveau, c'est "pathétique", bien, bien, je crois que c'est inutile de discuter davantage.

    C'est une erreur de croire qu'en bossant sur unity, après ça tu vas pouvoir te vendre comme dev C# / java pour les banques. C'est l'argument de microsoft pour vendre leur nouveau basic et on sait comment ça a fini le basic. Avec unity tu développes les mêmes compétences que sur torque ou blitz3d, t'apprends à te dépécher vite vite de bâcler du script à l'arrache, c'est pas des compétences qui t'assurent un avenir.

  8. #8
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    On se détend

    Si tu as peur d'etre quelqu'un de jetable alors fait comme les autres développeurs, passe tes nuits et week-ends a apprendre de nouvelles choses que tu ne fait pas la journée au travail afin de rester compétitif sur le marché du travail... ou reconverti toi

  9. #9
    punkcoders
    Invité(e)
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    C'est utopique ta vision alex.

    C'est rassurant comme vision ( je l'ai eue aussi ) mais c'est une douce illusion de croire qu'on va faire apparaitre d'un coup de baguette magique une infinité de temps et d'énergie pour passer sa vie à se reconvertir, tout comme il est illusoire de s'imaginer qu'on va faire carrière dans le jeu vidéo en bossant avec des joujoux pour amateur.

    Dans les formations jv sérieuses ( rares en france ) on apprend c+ et directx. Pas unity et autres décalques de virtools. Ok en ce moment unity ça marche, c'est à la mode et y'a même un peu d'embauche... mais ça n'est que de l'embauche temporaire pour bâcler du jeu jetable qui finira à la poubelle, on peut rien miser à long terme là dessus, c'est de la politique du jetable, c'est comme ça vous y pouvez rien, et les fanboyz du jetable auront beau aboyer après les extrémistes de l'open-source, qui défendent pourtant leur intérêt, ça n'est sûrement pas comme ça qu'ils vont régler leurs petits problèmes de jetabilité.
    Dernière modification par LittleWhite ; 08/11/2012 à 12h33.

  10. #10
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    Bah personne ne t'a forcé a faire ton métier, si tu veux faire carriere il ne faut pas rester "rouiller" sur la meme tache pendant des années et laisser passer plein de choses a coté. Ce n'est pas toujours facile mais il faut faire des choix.
    Au début il n'y avait pas beaucoup de développeur Objective-C puis avec la sortie de l'iPhone ils en ont bien profité, pourtant Objective-C n'était pas nouveau et du coup beaucoup de monde a commencé a l'apprendre.
    Et puis quelqu'un de bon a de solide connaissance dans son domaine évidemment mais aussi dans d'autres domaines car il doit etre polyvalent, et non pas savoir voir plus loin que le bout de son nez.

  11. #11
    punkcoders
    Invité(e)
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    Miser son métier sur du jetable, c'est faire un métier jetable. Un spécialiste de techno proprio on sait d'avance qu'il finira au chômage, c'est pour ça que les open ils réclament des lois qui interdisent ça, l'économie ça se règlemente un minimum sinon c'est l'anarchie.

    Comme je l'ai déjà dit, la polyvalence en informatique c'est une utopie rassurante mais mensongère, parce que l'industrie a besoin de spécialistes, pas des touche à tout qui survolent.

    Aujourd'hui les dev sont théoriquement sensés apprendre 50 langages et 50 technos, essayez donc d'être spécialiste en tout vous allez vite voir que c'est que de la théorie, et qu'en pratique, la réalité c'est qu'à chaque fois qu'une nouvelle techno proprio est à la mode, ça veut dire une charette de chômeurs.

    Quand ces révolutions techniques c'était une fois tous les 10 ans, ça laissait le temps au programmeur ms-dos d'apprendre à utiliser windows, c'était encore supportable, et puis les langages changeaient pas avec.

    Aujourd'hui c'est une "révolution" technologique tous les ans, avec à chaque fois des nouveaux langages exotiques, des nouvelles contraintes, et à chaque fois des joyeuses charettes de chômeurs, c'est ingérable, et les petits arrogants qui ricanent parce qu'ils ont misé sur le bon cheval à un instant T ils feront moins les malins quand viendra leur tour de rejoindre les poubelles de la société.

    Puisque tu parles d'objective-c justement, voilà encore une belle future charette de codeux au chômage qui se prépare. On peut coder en c++ pour faire des jeux iphone donc je vois pas bien l'intérêt de perdre son temps à apprendre un nouveau langage bizzare qui va diviser ton employabilité par 100

    Quand viendra la charrette des objective-c, ils comprendront pourquoi y'a une communauté open qui gueule pour interdire de gérer l'emploi informatique comme une partie de tiercé.
    Dernière modification par punkcoders ; 08/11/2012 à 12h49.

  12. #12
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    Donc pour prendre un exemple concret de ce que tu vient de dire c'est qu'un président ne doit avoir aucune expérience internationalle.
    Hors de part mes expériences internationalles et de mon ouverture sur les autres cultures j'ai non seulement appris a murir dans ma vie personelle mais cela me permet aussi de m'épanouir dans ma vie professionelle.
    Quelqu'un qui ne se préocupe pas de ce que son voisin est en train de faire signifie qu'il sera tres vite mis en échec.
    Pour te donner un exemple en programmation, quelqu'un qui développe dans un language et qui se retrouve confronter a un probleme majeur aurait peut-etre pu le résoudre s'il avait déja acquis un bagage dans un autre language qui permet d'appliquer ce raisonnement acquis a la situation en cours.
    Il est rare que les entreprises demandent des gens tres spécialisés qui ne savent rien faire d'autre. Aujourd'hui je travaille dans un domane que je ne maitrisais pas auparavant, mais mon entreprise m'a fait signer et former pendant 2 mois pour acquérir les bases. Maintenant a moi d'utiliser mes expériences précédentes pour m'épanouir.

  13. #13
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    Pour finir je vais dire que tu ne comprend pas que le domaine des Technologies est en constante évolution et que le salarié a aussi le devoir de se former.
    Maintenant ne nous éloignons tout de meme pas trop du sujet qu'est Unity

  14. #14
    punkcoders
    Invité(e)
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    C'est complètement illusoire de croire qu'on va avoir le temps et l'énergie de passer sa vie à se reformer tous les ans. C'est typiquement les mensonges des marchands de révolutions techniques. C'est pas possible, on a pas le temps de faire l'éternel étudiant toute l'année quand on a des programmes à produire. Ou alors faut tomber sur un employeur père noel qui t'offre la moitié de ton temps en formation, mais c'est rare, à la place t'as les contrats alternance payés demi-smic qui remplissent pas le frigo.

    Les jeux faits avec unity c'est à la mode mais regardez un peu l'histoire de tous ses produits concurrents, virtools, blitz3d, torque, à chaque fois ça s'est cassé la gueule, donc c'est que c'était pas bon.

    Et c'est normal... avec ces midware tu ne fabriques que du programme jetable qui passera à la benne quand le midware aura coulé. Quand on code du jetable on y met pas de coeur, on fait rien de bien génial, tous ces clones de virtools ça n'est fait que pour produire des jeux évènementiels qui passeront vite à la benne, bref c'est pas intéressant.

    Y'a que les programmes fait avec des vrais langages qui sont portables, qui survivent aux effets de mode et qui se vendent toujours 20 ans après.

    Bref, langage proprio = arnaque.

    En plus cette politique ça met les devs en guerre. Les pro-technoproprio sont d'une mauvaise foi totale et ils aboient comme des chiens pour défendre leur mangeoire... encore quand ça les fait vivre ils ont une excuse, mais chez les pro-unity je ne connais pas beaucoup de monde qui en vit, donc quand en plus c'est des naïfs qui s'imaginent qu'unity va les rendre riches et célèbres alors qu'ils sont bien incapables de faire un jeu potable avec et encore moins de le vendre, là ça commence à faire peur, ça aboie pour défendre une bande de charlatans qui leur ont promis gloire et fortune, c'est la même politique que les apps smartphone: une arnaque pyramidale.

    Et ce qui est rigolo dans les arnaques pyramidales c'est que les escroqués sont obligés de prendre la défense de l'escroc dans l'espoir de revoir leur retour sur investissement.

    Ils ont tous le même argument, ils expliquent qu'en ce moment ça rapporte un peu de fric à certains donc ça marche donc c'est une super affaire donc faut miser dessus.

    Or je vois pas moi en quoi c'est une super affaire de faire des jeux morts-nés qui dès le départ sont conçus pour partir à la benne, le tout sur une techno qui te rendra inemployable à moyen terme.

    Faudrait m'expliquer.

    En plus ça date pas d'hier ce problème. Avant le C# y'avait tous les machins à base de BASIC, pareil les jeux sont partis à la benne, et exactement pour les mêmes raisons que les midware 3d: primo parce que le code est pas portable, et deuxio parce que de toutes façons tous les jeux faits avec étaient pourris.

  15. #15
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    Il y a les codeurs qui font des jeux, et il y à ceux qui font des jeux finis et de qualité.
    C'est si difficile de passer dans la seconde catégorie qu'un énorme coup de pouce comme Unity ne se refuse pas.
    Forcément c'est frustrant pour les "vrais" codeurs tatoués de voir "n'importe qui" réussir à faire en 6 mois ce qu'ils n'ont jamais réussi à faire en 5 ans....

    Concrètement si j'avais choisi Unity il y a 3 ans au lieu de tout recoder mon moteur et mes outils mon jeu serait fini depuis 2 ans et avec une meilleure finition.

    J'ai encore qqs doutes sur la possibilité de travailler avec une "grosse" équipe ( > 15 )
    mais pour tous les titres qui ne sont pas AAA Unity est plus que suffisant et enterre de loin toute la concurrence.
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
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  16. #16
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    Un conseil: change de métier sérieusement. Si tu ne l'accepte pas alors tu t'es trompé de voie.

    Oublie pas que les jeux vidéos n'ont pas une durée de vie illimité, et que ce n'est pas en ajoutant une ligne de code que l'on peux sortir une nouvelle version de ce jeux. Au passage j'imagine que tu parles du monde PC et non consoles de salon.
    De temps en temps il faut savoir se remettre en question, et tout reprendre a zéro s'il le faut car les concurrents ne t'attendrons pas. Dans la vie c'est pareil.
    Je ne vois nul part de guerre entre développeurs.

  17. #17
    punkcoders
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    alex >

    Dans les petites boites de jv on fait pas du super jeu 3d parce qu'on a pas les moyens. Plutôt du jeu pour tel mobile, pour console portable, bref des jeux pas cher à faire, en general en 2d ou avec un usage très minimal de la 3d.

    Si on veut taper dans la super 3d directx11 avec du high-poly tesselating alors qu'on a juste les moyens d'investir dans le dev d'un angry birds, bah c'est qu'on vise au dessus de ses moyens.

    Alors ouais les Blitz-Virtools-Torque-Unity-XNA-etc ça a effectivement l'avantage de te promettre un résultat largement au dessus de tes moyens, donc ça fait rêver, ça a l'air trop beau pour être vrai, mais en fait c'est parce qu'il y'a un piège.

    Premier piège: si c'est pas cher c'est peut-être bien tout simplement parce que y'a pas grand chose dedans, comme ça ils ont pas beaucoup de codeurs à nourrir chez unity.

    Focaliser sur les beaux shaders directx11 c'est regarder la peinture d'une bagnole sans se préoccuper de savoir s'il y'a un moteur sous le capot.

    Unity sous le capot j'ai regardé, hé bé en effet c'est pas terrible. Interface playmobil, rendu des ombres en gros pixels moches comme dans les tutoriels directx, moteur physique très difficile à prendre en main, système général complètement fermé, culling géré avec une librairie immonde... Rajoute à ça qu'ils ont pas non plus fait le script (c'est mono), on dirait qu'ils ont rien programmé eux-mêmes là dedans, tout est à base de béquilles cheap récupérées à gauche à droite. Bah oui hein à ce prix là fallait pas trop rêver. On assemble des trucs au rabais entre eux pour faire une grosse confiture de prog au rabais, ça ne peut pas donner un bon résultat.

    Deuxième piège: tu fais du jeu 100% jetable, donc tu l'as dans le q d'office, de toutes façons. A partir de là je devrais même pas argumenter plus, en fait.

  18. #18
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    Citation Envoyé par punkcoders Voir le message
    Blitz-Virtools-Torque-Unity-XNA-etc
    En mettant XNA au même niveau que Unity tu viens de montrer ta méconnaissance totale des 2 domaines.
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  19. #19
    punkcoders
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Oublie pas que les jeux vidéos n'ont pas une durée de vie illimité, et que ce n'est pas en ajoutant une ligne de code que l'on peux sortir une nouvelle version de ce jeux. Au passage j'imagine que tu parles du monde PC et non consoles de salon.
    raté... Les jeux console ça s'émule et ça se porte. Y'en a qui se vendent toujours au bout de 20 ans.

    Et sinon, unity à la base c'est pour les amateurs et les "indie". Pour les amateurs c'est pas grave, et si leur cible c'était uniquement le public de fps maker alors ça ne poserait aucun problème. Ce qui pose un problème c'est chez les indé, les pitites boites pour qui unreal c'est trop cher... or dans les jeux indie unity n'a jamais brillé: que des bides.

    Les jeux indie qui marchent c'est les trucs comme angry birds, minecraft, (ou le vieux another world qui continue à être porté et vendu 20 ans plus tard)... c'est des jeux qui visent au niveau de leurs moyens, donc pas besoin de se faire arnaquer par un midware, on peut faire un vrai prog en c+

    Bon après c'est pas parce que j'essaye d'éviter de travailler avec des trucs comme unity que je vais cracher sur les dev qui bossent avec, je pense juste qu'ils se font avoir et qu'ils vont regretté d'avoir joué au tiercé avec leur avenir.

  20. #20
    punkcoders
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    En mettant XNA au même niveau que Unity tu viens de montrer ta méconnaissance totale des 2 domaines.
    Je les ai mis sur le même plan parce que ça cible la même clientèle, les indie (et surtout les amateurs en fait)

    Je m'excuse de pas être un spécialiste des mutations du basic (peut-être bien que j'ai autre chose à faire), j'explique pourquoi ça m'intéresse pas. J'ai fait l'effort de mettre un peu le nez dedans pour voir un peu comment ça marche et bof.

    J'aime pas faire du programme destiné d'office à partir à la benne, alors si je peux éviter de travailler avec tout ce qui est midware c'est mieux. Et si j'ai pas le choix parce que c'est les ordres du chef alors tant pis. Mais si on a le choix...

    En plus je sens pas trop le sens du vent en faveur du c#, enfin par chez nous du moins. Les jv français aujourd'hui c'est surtout du tel mobile et y'a qu'avec du c+ qu'on peut faire ça proprement sans mettre à genoux les petits processeurs et sans devoir changer de langage à chaque portage.
    Dernière modification par punkcoders ; 08/11/2012 à 16h51.

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