Ikoula et PrestaShop collaborent pour simplifier le déploiement de boutiques en ligne
Et les rendre scalables en fonction de l’activité et du trafic


L’hébergeur français Ikoula vient d’annoncer un partenariat avec l’éditeur de la solution e-commerce n°1 en Europe (et open-source) : PrestaShop.

Le but est d’optimiser le déploiement d’une boutique en ligne pour la proposer, le cas échéant, « clef en main » - y compris pour les professionnels n’ayant pas ou peu de compétences (ou de temps) en serveur web ou pour installer et activer PHP 5.1+ et MySQL 5.0+.


PrestaShop permet de vendre des biens matériels mais aussi immatériels

Cette collaboration privilégiée (Ikoula est le seul hébergeur à faire partie du parcours client de PrestaShop) se traduit par l’arrivée de deux offres.

Une première est entièrement packagée pour les personnes n’ayant aucune connaissance serveur. Cette option propose un serveur avec 1 CPU, 1 Go de RAM et 25 Go de disque dur.

La deuxième offre, elle, est personnalisable à volonté et s’adresse aux développeurs.

Dans les deux cas, Ikoula donne des indications sur le nombre de visiteurs supportés pour chaque configuration. Quelque soit l’option, l’adaptation des ressources peut se faire à tout moment en fonction de la taille de la boutique souhaitée. « L’évolution se fait instantanément, confirme une porte-parole d’Ikoula, le prix est alors calculé en fonction d’une utilisation mensuelle. Si le marchand fait un upgrade, il aura à payer la différence avec son ancienne ressource, s’il fait un downgrade il sera remboursés au prorata du temps utilisé ».

Pour mémoire, PrestaShop est une solution française et open source de création et de gestion de sites e-commerce. Elle a obtenu « l’Open-source Award 2010 », et possédait fin 2011 une base installée de plus de 50 000 e-boutiques dans le monde. En France PrestaShop représente plus de 12 % des sites commerçants, et possède une communauté de plus de 160 000 membres actifs (dont 50 000 développeurs).

Pour l’éditeur, cet accord devrait démocratiser encore plus sa solution.

Pour l’utilisateur, cette collaboration permet surtout un déploiement très rapide de PrestaShop. « En une petite minute », d’après Ikoula.


L'outil d’import de catalogues et de fichiers de PrestaShop

A l’occasion de ce lancement, Ikoula et PrestaShop offrent le nom de domaine rattaché à la boutique déployée sur le serveur pendant 1 an.

Dernière précision, il est possible de demander une sauvegarde complète de son VHD sur iKeepinCloud (l’espace stockage Cloud désormais illimité de l’hébergeur) ou d’utiliser la solution Idera (anciennement R1Soft) pour faire un back-up du site et de ses bases de données.

Plus d’informations sur les offres de déploiements rapides de boutiques en ligne de PrestaShop et Ikoula